Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fleurilege
Membre

Féminin
Bélier Dragon

MessageSujet: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Mer 21 Oct 2009 - 20:58

Citation :
Citation:
Extrait de « Les 5 blessures » de Lise Bourbeau

Lorsqu’un enfant naît, il sait au lus profond de lui que la raison pour laquelle il s’incarne, c’est d’être lui même tout en vivant de multiples expériences. Son âme a d’ailleurs choisi la famille et l’environnement dans lesquels il naît avec un but très précis. Nous avons tous la même mission en venant sur cette planète : celle de vire des expériences jusqu’à ce que nous arrivions à les accepter et à nous aimer à travers elles.

Tant qu’une expérience est vécue dans la non-acceptation, c'est-à-dire dans le jugement, dans la culpabilité, la peur le regret ou toute autre forme de non-acceptation, l’humain s'attire sans cesse les circonstances et les personnes qui lui font revivre cette expérience. Certains, non seulement expérimentent les même type d’évènements plusieurs fois au cours d’une vie, mais doivent se réincarner une ou plusieurs fois afin d’arriver à l’accepter complètement.

Accepter une expérience ne veut pas dire que celle-ci représente notre préférence ou que nous soyons d’accord avec elle. Il s’agit plutôt de nous donner le droit d’expérimenter et d’apprendre à travers ce que nous vivons. Nous devons surtout apprendre à reconnaître ce qui est véfique pour nous et ce qui ne l’est pas. Le seul moyen pour y arriver est de devenir conscients des conséquences de l’expérience. Tout ce que nous décidons ou non, ce que nous faisons ou pas, ce que nous disons ou non et même ce que nous pensons et ressentons entraînent des conséquences. L’être humain veut vivre de façon de plus en lus intelligente. Lorsqu’il se rend compte qu’une expérience provoque des conséquences nuisibles, au lieu de se reprocher quelque chose ou d’en vouloir à quelqu’un d’autre, il doit tout simplement apprendre à accepter de l’avoir choisie (même inconsciemment) pour réaliser qu’elle n’était pas intelligente pour lui ; Il s’en souviendra pour plus tard. C’est ainsi qu’on vit une expérience dans l’acceptation. Par contre je te rappelle que même si tu te dis : « je ne veux plus vivre cela », ça recommence. Tu dois te donner le droit de répéter plusieurs fois la même erreur ou l’expérience désagréable avant d’arrive à avoir la volonté et le courage nécessaire pour te transformer. Pourquoi ne comprenons vous pas du premier coup, à cause de notre ego entretenu par nos croyances.

Nous avons tous de nombreuses croyances qui nous empêchent d’être ce qu nous voulons être Plus ces façons de penser ou croyances nous font mal, plus nous essayons de les occulter. Nous parvenons même à croire qu’elles ne nous appartiennent plus. Arriver à les régler exige donc que nous nous incarnions à plusieurs reprises. C’est seulement lorsque nos corps mental, émotionnel et physique seront à l’écoute de notre DIEU intérieur que notre âme sera totalement heureuse. »

J'ai eu jusqu'ici 4 séance de yoga.

Sur ces 4 séances, j'ai vomi 3 fois.

Pourquoi??????

Alors je me suis interrogée. Et j'ai laissé venir....

Et j'ai compris.....

J'ai été élevée dans le milieu associatif.
Pour moi, les personnes (surtout les femmes) qui évoluaient dans ce milieu, étaient des personnes mures,
sures d'elle, épanouies, bien dans leur peau, etc...
J'en ai développé un complexe.
Et, alors que dans ma vie, j'ai eu de nombreuses occasions de faire carrière dans ce milieu, ou même dans des écoles
(ex prof de musique), j'ai fuit, car mal à l'aise.

Mardi dernier, j'ai enfin compris cela. Ces personnes que j'admirais, lorsque j'étais jeunette, j'en faisais partie, aujourd'hui.
Ces personnes étaient comme moi. Avec leur vie, leur joies, leurs souffrances.

Et j'ai compris une des leçons pour laquelle j'étais revenue dans cette vie ci : je ne suis inférieure à personne.
Car moi aussi je passe par toutes les étapes de la vie.
Et chaque étape m'appartient, et je les construits avec le temps, avec patience, avec mon coeur, et avec mon âme......

Avez vous, vous aussi eu l'expérience d'une leçon de vie vraiment comprise, une révélation?

Je vous souhaite une belle soirée lumineuse.....

Ouvrir mon esprit aux beautés de la vie.
Vivre et profiter de l'instant présent.
Lâcher prise.
Penser amour et lumière.

Chacun porte son univers dans son coeur
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Membre

Féminin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Jeu 22 Oct 2009 - 9:12

J'ai parcouru ce livre et j'ai aussi eu une révélation par rapport aux 5 blessures !

J'ai constaté que je portais les 5, même si deux sont plus marquées et occultent les 3 autres.

Grâce à ça, j'ai compris a posteriori la raison de nombreuses expériences à répétition : celle qui est vécue en conscience sera la dernière de la série !!

Bravo à toi !!
Francesca
Membre

Féminin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Jeu 22 Oct 2009 - 10:21

Very Happy

J'ai constaté également que je portais ces blessures, pour en avoir reçu la révélation...

Oh ! si au moins notre éducation nous avait fait entendre un tant soit peu que l'acceptation était primordiale, peut-être nous serions-nous moins fait souffrir... en tout cas, c'est ce que j'inculque depuis un certain temps à mes 3 filles...

Merci fleurilège pour le récit de ton expérience !

:smitten)
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
Arcturus
Membre

Féminin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Jeu 22 Oct 2009 - 10:49

J'essaie aussi de l'inclure dans l'éducation, car maintenant j'identifie facilement ces blessures chez les autres,
et je crois qu'un enfant peut commencer assez jeune à en prendre conscience et s'en détacher... en pleine exérimentation Shocked
La Louve
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Jeu 22 Oct 2009 - 13:37

Bonjour les filles !

Petite question : n'ayant pas lu le livre, pouvez-vous (rapidement) citer ces 5 blessures ?

Merci :smitten)
Francesca
Membre

Féminin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Jeu 22 Oct 2009 - 14:19

Arcturus
Membre

Féminin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Jeu 22 Oct 2009 - 14:55

ou http://www.mabastide.fr/magazine/bien-etre/blessures-enfance.html

Chaque blessure porte un masque facilement identifiable :

Abandon- masque de la dépendance
Rejet- fuite
Trahison- contrôle
Injustice- rigidité
Humiliation- masochisme
fleurilege
Membre

Féminin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Jeu 22 Oct 2009 - 17:16

Merci pour ces liens, c'est passionnant et ... impressionnant de justesse...

A nos méninges, comment s'en sortir????

Biz flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Ven 23 Oct 2009 - 2:24

@fleurilege a écrit:
Merci pour ces liens, c'est passionnant et ... impressionnant de justesse...

A nos méninges, comment s'en sortir????

Biz flower

http://siaway.blogspot.com/2008/06/etude-du-mental.html

flower
enoch
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Sam 24 Oct 2009 - 6:21

Bonjour a tous
salut plume, toujours fidele ! Bravo, quelle constance !

Le forum n'a pas changé, toujours aussi spirituel !
mononoké
Membre

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Sam 24 Oct 2009 - 9:31

Son livre est très juste...très aidant pour repérer et comprendre nos comportements récurrents...qui faut le dire nous pourrissent la vie parfois !! oui, difficile de s'accepter tel que l'on est...avec nos faiblesses, et de s'aimer.
Voir le profil de l'utilisateur http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Sam 24 Oct 2009 - 10:46

@enoch a écrit:
Bonjour a tous
salut plume, toujours fidele ! Bravo, quelle constance !

Le forum n'a pas changé, toujours aussi spirituel !

Salut Enoch

Alors ces petits hommes verts ?
T'es tombé du vaisseau ??

lol!
enoch
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Lun 26 Oct 2009 - 1:12

Bah, tu peux pas savoir ! J'etais en pleine campagne bretonne a leur recherche quand une pyramide volante s'est posee devant moi. Y'a cinq types qui en sont sortis, ils ressemblaient tous a Obama, dis donc ! Incredible ! Apres on a fait vingt neuf fois le tour de la terre, on a bu des bierres ( ils picolent sec ) et y m'ont largue porte de Vanves a Paris. C'etait bien. Bon , maintenant, j'ai des pouvoirs paranormaux mais vu l'apocalypse qu'arrive, je vais pas pouvoir m'en servir... La guigne.
Je pars demain aux states pour devenir banquier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Lun 26 Oct 2009 - 2:04

Ah... Sacré Enoch !
Tu comprends donc bien après toutes tes pérégrinations que le monde n'est que l'image que l'on s'en fait...
Very Happy
enoch
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Lun 26 Oct 2009 - 15:05

Oui plume ! Ouaou, ton avatar est ... troublant !
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Mar 27 Oct 2009 - 1:10

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même :
5 blessures -> 5masques -> 5 comportements

Ce livre de Lise Bourbeau m'a personnellement fait avancer.

Lise Bourbeau nous parle en détails des 5 blessures caricaturales depuis l'enfance :
Certaines personnes peuvent avoir plus d’une blessure, et l’intensité peut varier aussi.
- Le rejet: le fuyant (réveillée par le parent du même sexe) Peur: la panique
- L’abandon: le dépendant (réveillée par le parent du sexe opposé) Peur: la solitude
- L’humiliation: le masochiste (réveillée en général par la mère) Peur: la liberté
- La trahison: le contrôlant (réveillée par le parent du sexe opposé) Peur: la dissociation, la séparation
- L’injustice: le rigide (réveillée par le parent du même sexe) Peur: la froideur

A chaque blessure correspond un masque que crée le mental de la personne pour ne plus souffrir. Même le corps se modifie en fonction de ce(s) masque(s).
Ces masques, nous les mettons chaque fois que nous avons peur de vivre une blessure avec quelqu’un d’autre mais aussi lorsque nous avons peur de réaliser que nos faisons nous-même vivre une blessure aux autres.
Nous agissons donc toujours afin d’être aimés ou par peur de perdre l’amour des autres.
Nous adoptons ainsi un comportement qui ne correspond pas à ce que nous sommes.

A lire et relire...

sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Mar 27 Oct 2009 - 1:24

et pour te répondre, je n'ai eu pas mal de grandes révélations diverses et variées et pour continuer sur ce bouquin je me souviens d'un été où j'ai pris des congés, j'ai ouvert ce bouquin pour le relire tranquille et puis, là, certains passages m'ont tellement frappés que je suis resté quelques jours chez moi quasiment sans sortir et sans ouvrir les volets, en réflexion sur moi même. Un an aprés, rebelotte, j'ai encore accouché de moi-même dans la douleur et dans les larmes.
Voilà... ca nettoie mais peut être pas à la première lecture, pour moi, il a fallut plusieurs passage...

sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Mar 27 Oct 2009 - 12:23

cheers En effet, Excellent bouquin, frappant de justesse sunny
Coco
Premiers messages spirituels

Féminin
Gémeaux Singe

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Mar 27 Oct 2009 - 14:22

Bonsoir, rien que par le petit passage, ce livre m'a ému. Je vais essayer de me le procurer.
Personnellement j'ai eu des grandes déceptions dans ma vie. J'en ai beaucoup souffert jusqu'au jour où j'ai pris conscience que ce ne sont que des expériences que j'ai moi meme généré par mes propres choix de vie. Depuis je vis dans l'acceptation de la situation avec la forte conviction que ces experiences constituent des épreuves que Dieu envoie pour me rendre meilleur.
" Vous pouvez soit baisser les bras dans l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur".
Laissons l'esprit de Lumière guider notre vie, Acceptons les choses que nous ne pouvons changer .
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Ven 5 Fév 2010 - 14:35

Pour infos, je viens de présenter le livre dans la rubrique Livre spirituel :
(Je ne vais pas fusionner les deux fils de discussion pour des raisons de clarté dans le suivi des conversations)

http://spiritpartage.forumactif.com/livres-de-spiritualite-f33/les-5-blessures-qui-empechent-d-etre-soi-meme-lise-bourbeau-t3174.htm

sunny

Eléane
Membre

Féminin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Ven 5 Fév 2010 - 15:23

Voir le profil de l'utilisateur http://etresoi.blog4ever.com
EtoileduBerger
Membre

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Ven 5 Mar 2010 - 13:57

Lise bourbeau a écrit plusieurs livres sur le développement humain tous aussi passionnants les uns que les autres.
Je suis allée l'écouter en conférence à Montpellier il y a 3 ans, c'est une femme passionnante et passionnée, qui a une vision très juste de l'Humain. Elle se reconnait elle-même ses blessures en public - wouah faut le faire - et anime toute l'année des stages et des séances au Canada où elle habite.

C'est vrai que le tout premier qui parle des 5 blessures nous fait rentrer directement dans le vif du sujet geek et nous aurions tendance à les avoir toutes. Mais elle précise bien lors de sa conférence qu'il faut noter seulement celle(s) qui nous touche au coeur et pour laquelle nous nous sentons vraiment touchés au plus profond de nous-mêmes. Si l'on considère alors ce nouvel élément, il ne peut en rester qu'une ou deux.

Personnellement, ce livre m'a vraiment aidée à mieux me connaitre et aussi les autres, mon entourage, ma famille. Se connaitre pour mieux avancer bien sûr ... Un livre indispensable dans sa bibliothèque :jap:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Ven 5 Mar 2010 - 16:03

Il est parfaitement possible de les avoir toutes, même après la plus profonde et sincère introspection, sans quoi il n'y aurait pas autant de suicides. Il convient donc de ne jamais généraliser ce qui est par définition individuel avant de devenir une "affaire de groupe", ainsi, on évite d'ajouter des blessures supplémentaires, même involontaires, par incompréhension ou compréhension trop partielle et mal appliquée.

Celui qui a expérimenté tous ces états d'âme devrait peut-être y voir une bénédiction, celle de pouvoir les comprendre chez autrui, puisque chacun sait qu'il n'y a qu'après avoir expérimenté quelquechose qu'on est à même d'en parler et de pouvoir commencer à résoudre les situations correspondantes. Ainsi, celui qui a été affecté de toutes les manières est théoriquement le plus apte à rompre individuellement la chaîne des afflictions qui par ailleurs se transmettent éternellement par répercussion. Dans la pratique, il peut au contraire devenir le pire élément de corruption qui soit, ou osciller plus ou moins entre les deux états de conscience, "je rends car c'est plus fort que moi", ou "je pardonne ceux qui ne comprennent pas". Gare aux formes de compréhension mutantes du type "je rends pour qu'il comprenne", puisqu'il y a au contraire toutes les chances pour que l'autre ajuste mieux son tir les prochaines fois au lieu de déposer les armes.

Je me permettrais d'ajouter qu'il est préférable d'expérimenter les divers états d'âme auprès des deux polarités afin de vérifier une bonne fois pour toutes que la positivité absolue tout comme son contraire n'existent qu'en représentation énergétique, aux deux extrémités d'une échelle virtuelle infinie dont nous ne sommes que des maillons finis.

Un être "positif" peut donc potentiellement faire autant de mal qu'un être "négatif" peut faire de bien, et le plus "drôle" est que chacun fera le contraire de ce à quoi sa polarité le prédispose afin de se prémunir lui-même ou de se mettre en valeur. Dans tous les cas, c'est l'Intérieur qui parle pour l'Intérieur à sa manière.
Il n'y a qu'à chatouiller un peu un être se disant éveillé ou dans l'Amour pour s'en rendre compte si on ne le savait déjà avant Laughing , puisqu'être "éveillé", c'est l'être à tout et son contraire, conscient de vivre et faire vivre les deux, à mon humble avis. A l'inverse, il suffit d'encourager avec suffisamment de conviction un être revendiquant le "chacun pour soi" pour s'apercevoir qu'il saura faire quelquechose pour quelqu'un d'autre au lieu de l'utiliser. Même s'il le fait par intérêt, pour se sentir important, il aura compris à sa manière au passage qu'il est au moins aussi agréable d'envoyer et renvoyer une énergie positive que son contraire. Pourtant, tout le monde est d'accord pour recevoir la même chose mais pas pour l'envoyer, allez comprendre... Laughing

Dans tous les cas de figure, l'évolution repose sur l'énergie négative qui, même en termes d'électricité, se relie à la "masse". L'énergie positive ne saurait être effective sans ça, car même si aucune des deux n'est supérieure ou inférieure à l'autre, il y a un ordre pour les exploiter, "le haut reposant sur le bas". Dans notre contexte bien précis, c'est le "+" qui repose sur le "-", ce dernier étant "à la masse" et donc à la base. C'est un support et libre à chacun de le laisser à sa place en prenant la sienne propre en son heure.

Je ne vous souhaite donc que de souffrir le plus heureusement du monde Wink
EtoileduBerger
Membre

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Ven 5 Mar 2010 - 16:28

Comme ton post est enrichissant Nada_Karana .... drunken

Il mérite plusieurs lectures.

Citation :
Je suis bien d'accord avec toi hélas ... Laughing
Francesca
Membre

Féminin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   Ven 5 Mar 2010 - 19:30

Nada_Karana a écrit:

J'ai bien aimé ta réflexion sur ce sujet Nada. Very Happy

Cependant la dernière phrase que je cite, m'interpelle quelque peu et j'ai très envie de te dire que je considère que le fait de souffrir est peut-être bien le seul moyen que le corps de l'Homme ait trouvé pour que celui-ci entende un message… celui de se souvenir qu'il a des capacités surhumaines !

Je suis convaincue que la douleur existe pour nous bousculer au bon moment, mais qu'en réalité, lorsque nous en sommes arrivés aux signaux du corps c'est que nous n'avons pas entendu avant, que c'était notre âme qui était en souffrance !

Tu n'as jamais remarqué Nada que bien souvent c'est dans la douleur que nos masques tombent et que l'ego prend la fuite (?). La souffrance est dure à accepter et surtout difficile parfois à comprendre car à décoder, et pourtant, elle Est, elle aussi... une expérience de l'Amour, dans son acceptation.

S'il m'arrivait aujourd'hui de ressentir une quelconque souffrance, je sais que ce serait parce que j'aurais occulté pour un temps mon origine... spirituelle !

Mais bien sûr, ce n'est que mon avis Very Happy

Merci sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même   

LES 5 BLESSURES - Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant