Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La communication totale, ou le fond avant la forme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 16:14

Rappel du premier message :

J'entends parfois parler de communication non violente. Je ne sais pas trop ce que c'est, ça pourrait mériter un topic si ce n'est pas déjà fait... c'est sans doute quelque chose de très bien. C'est peut-être même l'avenir de la communication.

En ce moment (mais ça n'a pas toujours été le cas et ça pourrait changer), je vois les choses autrement.
Je me dis que, à notre époque où il y a une violence à tous les étages, communiquer avec douceur a du bon, et qu'il s'agit d'une excellente phase de transition... mais qu'au final on devrait tous être capables d'entendre n'importe quoi et d'en tirer juste ce qui nous intéresse.

La susceptibilité, dont nous souffrons tous à plus ou moins haut niveau, engendre en face un comportement, celui qui consiste à "ménager les sensibilités". D'où la politesse, etc.
Et c'est pas mal! Franchement, dans un monde où nous sommes pleins de défauts, c'est un bon moyen de ne pas trop se taper sur la gueule.

Mais si nous avions pleine confiance en nous, au point que nous soyons plus susceptibles... ne pourrait-on pas se passer de ces codes et autres protocoles pour aller à l'essentiel, à travers des discours sérieux ou amusants, respectueux ou taquins, sans que leur forme change quoi que ce soit à leur fond?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 17:24

Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 17:28

Très bon texte, Plume!
J'ai pas encore tout lu mais je recopie ici un extrait qui exprime très bien ce que je voulais dire:

Citation :
Mais la girafe ne parle pas seulement girafien ; elle entend aussi avec des oreilles de girafe. C'est-à-dire qu'elle n'entend jamais une offense ou une réflexion minable. Derrière tout ce qui est dit, la girafe entend les sentiments et les besoins et répond à ceux-ci, non à ce qui a été dit. La girafe détectera des occasions positives dans ce qui a été dit, là où d'autres n'entendront que des "attaques".
Jean-Yves
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 18:01

Oui, finalement je suggère que l'on utilise ce post pour dire ce que l'on pense et tout ce que l'on pense... Ou bien que l'on crée un autre post spécifique pour cela... à ce moment là ce serait à celui qui posterait sur le sujet d'accepter le "risque" de se voir déstabiliser.
En même temps je trouve qu'il peut être domage de retenir ce que l'on pense pour "ménager" l'autre. Chacun a la liberté d'expression, et en même temps chacun a la liberté de dire qu'il n'est pas d'accord avec ce qui est dit...
Mais à mon avis il n'est pas indispensable de trouver un terrain d'entente (d'être d'accord) et ce qui est important est que chacun soit en accord avec lui-même, avec ce qu'il ressent ; que personne ne crée de violence en lui, voilà ce qui à mon avis est essentiel. Car nous tous, nous pouvons avoir des"dharmas" différents, des chemins différents... et donc des points de vue ifférents sans être pour autant en oppositions les uns avec les autres.
En fait dans ces communications, nous ne sommes pas dans la logique : "avec moi ou contre moi", dans la logique "blanc ou noir".

Oui, Méhen, MLDP, et tous ceux qui le désireraient, j'ai envie de savoir ce que vous pensez vraiment...
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 18:13

@Jean-Yves a écrit:
Oui, finalement je suggère que l'on utilise ce post pour dire ce que l'on pense et tout ce que l'on pense... Ou bien que l'on crée un autre post spécifique pour cela... à ce moment là ce serait à celui qui posterait sur le sujet d'accepter le "risque" de se voir déstabiliser.

Peut-être pourriez-vous faire un topic "chacun peut ici dire ce qu'il pense" (idée de titre lol) dans ce forum :

http://spiritpartage.forumactif.com/discussion-rencontre-partage-ecoute-dialogue-f21/

Ceci n'est qu'une humble suggestion.... Very Happy

flower
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 18:18

Boaah, comme dit Marc-Aurèle, ce n'est pas avec les autres qu'il faut être exigeant, mais avec soi. Je n'ai aucun scoop à annoncer à qui que ce soit. Quand je parlais de dire TOUT ce qu'on pense, je parlais du quotidien, pas tellement du forum. Je ne pense pas qu'il y ai de non-dits ici, ou très peu.

Mais à la limite, si on veut résumer 80% de mes interventions sur ce forum, on pourrait le faire comme suit (rédigé à l'impératif mais bon, ça ne reste qu'une proposition):

Citation :
Vous voulez énoncer une idée? Une.... "vérité"?

Est-elle prouvable par une preuve objective (vérifiable par tout le monde)?
1) Si oui, allez-y, présentez ça comme un fait.
2) Sinon, est-elle prouvable par une preuve subjective (vous l'avez expérimenté et êtes sûr de vous, mais impossible pour les autres de le vérifier sauf en le vivant eux-même) ?
2-a) Si oui, présentez ça comme une expérience personnelle... une proposition d'expérimentation.
2-b) Sinon, présentez ça comme une théorie, ou un acte de foi.

On peut considérer que les croyances tirées des textes sacrés tient du 2-b pour la plupart des gens, à savoir des théories non vérifiées. Éventuellement du 2-a pour certains qui auraient vécu des expériences particulières qui rendront tout ça très vrai pour lui, mais toujours invérifiable pour la communauté.

J'aimerais juste que tout le monde comprenne que lorsqu'une vérité est assénée sur un forum, ce n'est pas anodin. Évidemment, dans l'idéal c'est à chacun de prendre ce qu'il veut. Donc je ne vais pas râler, j'essaie de tendre vers cet indépendance de pensée.

Mais en attendant, si on se place dans une optique de communication imparfaite et nécessitant quelques ménagements, je veux juste rappeler aux croyants que les agnostiques aussi ont droit à du respect! Et que ça passe par le simple fait d'accepter que tout le monde ne croit pas forcément ce qui est écrit dans les bouquins ou raconté par les prophètes.

Comme disait Socrate, "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Lui, je veux bien le croire sur parole Wink
Jean-Yves
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 18:23

Oui, ce qui ne signifie pas nécessairement que l'on puisse "s'insulter gaiement" comme le disait Mehen dans un autre post car il faut quand même être sincère (en accord) avec ce que l'on dit.
Car bien entendu, lorsque l'on utilise des noms d'oiseaux pour désigner quelqu'un ou quelque chose, on ne traduit alors que notre propre exaspération... on déverse sur lui notre malaise....
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 18:30

Je ne sais pas si c'est bien utile de créer un tel fil. Ca peut se tenter mais qu'y dirait-on, comme ça, sans avoir de base de discussion?!

On y dirait peut-être ce que je viens de faire sur mon message juste avant? Le résumé de mes interventions sur ce forum, la raison de mes prises de paroles.

Peut-être que tout le monde pourrait expliquer ce qu'il cherche à apporter aux autres ici. Ou ce qu'il veut en recevoir!

J'sais pas! A tester, ptet.
MLDP
Membre

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 18:35

Je crois que la fermeture et la susceptibilité devant un propos ou une attaque, prend source dans la peur. Je m'excuse Méhen je sais que tu n'aimes pas ce mot, mais je vais parler d'ÉGO. C'est la double personnalité psychologique égotique qui a peur de perdre de son importance, de perdre son identité en adhérant ou en acceptant le propos en question.

Ma susceptibilité dans l'autre sujet était bien a cause de mon ÉGO qui avait prit une attache et j'étais en pleine dualité! J'ai donc attaqué Méhen qui se foutais carrément de nos quelconques attaches vis a vis le sujet en question et lui remettait en question le sens et l'identité réelle du sujet pour mettre a l'épreuve ce cher égo et, cela dit, sans même peut-être qu'il en soit conscient(Méhen).

Cela prouve que malgré tout mon travail de dissolution j'ai bel et bien été piégé!

DONC:

JE me construit MA vérité a MOI basée sur MES croyances tirés de MON expérience et MON vécu; quelqu'un met en doute MA forification, JE sors le canon et JE tire. JE chéri quiconque adhère a MES idées. MON combat, MA victoire, MON réconfort, J'ai raison======================MON ÉGO S'ENGRAISSE A COUP DE MOI MOI MOI.

LA SOURCE DE TOUS LE CONFLITS SUR CE FORUM SE TROUVE DANS CE QUE JE VIENS D'ÉCRIRE.

A nous de le comprendre...!

OUI A LA COMMUNICATION NON VIOLENTE Wink Wink
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 18:44

Tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire, MLDP.
Surtout quand tu dis que ce dont on a peur, c'est de perdre son identité en adhérant ou en acceptant les propos d'autrui.

Après, est-ce que je fais exprès ou pas de remuer cet égo dont tu parle? Oui, je le fais exprès, et c'est pour ça que je ne prends pas de gants. Mais même là ça provient de mon histoire personnelle, de mon passé.
J'ai été élevé dans un milieu sectaire où on m'a donné une éducation tronquée et trompeuse qu'on appelait sans cesse "la Vérité".
En toute logique, après être sorti de là, pendant des années j'ai pourchassé tel Don Quichotte tous les moulins à vent qui se prétendaient détenir la vérité.

J'ai donc ce réflexe de demander "Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?" à tout ce qu'on me propose, je suis dans un doute quasi permanent.
Et j'en suis content!!
Mais à moi maintenant de ne pas m'attacher aux réactions d'autrui devant ma quête. Au début j'étais exaspéré ou affolé à l'idée de voir des gens, dont des membres de ma famille, ne pas rejeter des idées farfelues et démontables par a+b.
Mais chacun son chemin... je continuerai avec mes "Pourquoi?" tant que j'en ressentirai le besoin... mais sans attendre d'effet particulier. Et peut-être qu'un jour, j'aurai enfin une réponse à mon "Pourquoi?" Very Happy
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 18:46

Ne comprenez pas par là que je trouve toutes les idées de ce forum farfelues, bien sûr Wink

Mais si un jour on peut me dire pourquoi on accorde tellement de crédit aux channelings ou aux livres pondus par les auteurs New Age, là je veux bien une réponse, merci d'avance! lol
Arcturus
Membre

Féminin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 18:50

MLDP :jap: Méhen :jap:
MLDP
Membre

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 19:05

attend c'est pas tous qui vont comprendre leur erreur aussi vite, s'ils finissent par comprendre...peut-être qu'a l'occasion de mettre des gants ça ne ferait pas de tord nonplus...!

Aussi il y a un filtre a tes ''pourquoi'' et ce filtre est en fonction de ton ''expérience'', ta ''logique'', les ''faits'', les ''sources'', la ''crédibilité'' (souvent subjective!). Mais mettre en doute ''a'' plutôt que ''b'' pour des ''raisons'' quelles qu'elles soient, n'est pas du tout impartial!! C'est encore un piège de l'ÉGO et c'est avec sagesse et discernement qu'on peut le déjouer...

Et question de référence, ce qui vient du coeur, est ce que c'est crédible selon toi, ou non?

jocolor

Actarus :jap: Smile
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 19:10

Oui, même A et B peuvent être des illusions. C'est pour ça qu'au début j'essayais de "convaincre" mais je ne le fais plus.

Comme je le disais plus haut à Jean-Yves, tout ce qui m'intéresse à la limite maintenant (et encore) c'est d'inciter mes interlocuteurs à répondre à mes "Pourquoi?" parce que ça peut simplement provoquer une réflexion chez ceux qui, comme moi dans le passé, auraient pu être "élevés" dans une doctrine sans jamais y réfléchir par eux-même.

Mais si on répond à mon "Pourquoi?", qu'on me donne des sources et tout... bien souvent je ne vais pas essayer d'argumenter... je veux juste une réponse, je ne juge pas la réponse (bon, il m'arrive parfois de faire des rechute, mais je me soigne).

Ensuite, pour ce qui est de mettre des gants ou pas, c'est surtout une façon de parler. Je suis pas un monstre non plus, disons que je fais pas de ronds de jambes et que je trouve dommage de tourner autour du pot pendant des pages, mais j'ai jamais mangé personne Very Happy
MLDP
Membre

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 19:16

ok parfais merci pour tout Méhen j'ai bien apprit aujourd'hui (peut-être toi aussi je souhaite Smile )

Moi non plus de toute façon je ne suis pas le type a prendre des gants blancs...tu as pu le remarquer de toute façon mais je vais guérir aussi et trouver le juste équilibre.

Bonne soirée a tous
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 19:20

Oui j'ai pu progresser aussi aujourd'hui!

Merci et bonne soirée Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 21:21

Belle communication Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Mer 23 Sep 2009 - 22:42

J'ai pas tout tout lu, mais simplement je voudrais rajouter que lorsque parfois je sens que je risque de m'emporter, et j'en ai malheureusement pas toujours le temps parce que j'ai un caractère impulsif, c'est que je m'efforce autant que possible de me rappeler que ce que je fais à autrui c'est à moi-même que je le fais aussi...

flower
La Louve
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Jeu 24 Sep 2009 - 11:29

Ben voilà, ça c'est de la CNV... :jap:
steffzen
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Jeu 24 Sep 2009 - 12:51

@Méhen a écrit:
J'entends parfois parler de communication non violente. Je ne sais pas trop ce que c'est, ça pourrait mériter un topic si ce n'est pas déjà fait... c'est sans doute quelque chose de très bien. C'est peut-être même l'avenir de la communication.

En ce moment (mais ça n'a pas toujours été le cas et ça pourrait changer), je vois les choses autrement.
Je me dis que, à notre époque où il y a une violence à tous les étages, communiquer avec douceur a du bon, et qu'il s'agit d'une excellente phase de transition... mais qu'au final on devrait tous être capables d'entendre n'importe quoi et d'en tirer juste ce qui nous intéresse.

La susceptibilité, dont nous souffrons tous à plus ou moins haut niveau, engendre en face un comportement, celui qui consiste à "ménager les sensibilités". D'où la politesse, etc.
Et c'est pas mal! Franchement, dans un monde où nous sommes pleins de défauts, c'est un bon moyen de ne pas trop se taper sur la gueule.

Mais si nous avions pleine confiance en nous, au point que nous soyons plus susceptibles... ne pourrait-on pas se passer de ces codes et autres protocoles pour aller à l'essentiel, à travers des discours sérieux ou amusants, respectueux ou taquins, sans que leur forme change quoi que ce soit à leur fond?

Très concrètement, ce que tu suggere ici n'est possible qu'entre des êtres éveillés ou aspirant très fortement à l'absolu et ayant donc une pratique juste. Invite l'humanité à cela en montrant l'exemple par toi-même mais ne regrette pas le fait si cela n'arrive pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://steffzen.com/
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Jeu 24 Sep 2009 - 13:05

Ouaip.
glingal
Membre

Féminin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   Jeu 24 Sep 2009 - 16:25

La sémantique générale peut être un bon outil au service de la communication non violente.

http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/Isg1.html
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enigmes-tv.com/tv/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La communication totale, ou le fond avant la forme   

La communication totale, ou le fond avant la forme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2