Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Quel est le prix du bonheur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maella
Membre

Féminin
Cancer Singe

MessageSujet: Quel est le prix du bonheur ?   Mar 22 Sep 2009 - 15:14

Rappel du premier message :

Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Maella
Membre

Féminin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 0:00

"Ne croyez rien de ce que j'enseigne mais vérifiez le par vous-même !"

je ne voudrais pas t'offusquer mais pourquoi bouddha enseigne t'il ?
steffzen
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 0:10

Par simple compassion
Comme il a découvert l'ultime réalité originelle et ainsi connu la nature véritable de la souffrance, l'ayant dépassée en actualisant le Nirvana, et voyant autour de lui tout le monde souffrir et s'ébattre par simple illusion, ils leur montre tant que possible le chemin qui mène à la libération par la connaissance.
Tous les éveillés ont enseigné autour d'eux après leur éveil pour guider les autres au nirvana par simple compassion.
Dans le bouddhisme de chine, japon, corée et hymalaya, sachant que le bouddha est revenu à sa véritable nature universelle sans identification dualiste, il guide les êtres vers l'éveil car le vrai grand Nirvana est celui où tous les êtres de tous les univers seront bouddhas. ( Utopique mais liogique )
Voir le profil de l'utilisateur http://steffzen.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 0:14

@steffzen a écrit:
Plume

Ben tu ne réponds là qu'à une petite partie de mon propos, faut tout lire là

Tu parle du petit bonheur, celui de l'égo, dépendant et du grand Bonheur, celui de l'esprit, intouchable.

C'est comme moi mais bonheur c'est le petit bonheur et sérénité c'est le grand Bonheur car cette sérénité n'est plus dépendante.

Very Happy Oui, mais que veux-tu... je fais comme toi, je lis pas tout... lol
Non sérieusement, le premier paragraphe m'a un peu fait sauter en l'air
lol!
steffzen
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 0:17

parceque tu n'as pas considéré la suite et tu as tout interprété depuis tes concepts aulieu de simplement lire ce qui est dit telquel parceque ce que tu dis, je l'ai dit aussi en mieux lol
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 0:19

@steffzen a écrit:

Non je ne crois en rien, je vérifies par l'expérience et la pratique comme le Bouddha disait toujours

T'as écrit à la va-vite ou c'est vraiment ce que tu penses? Quand tu parle comme un livre j'ai plus l'impression de voir une récitation de croyances qu'un ressenti profond.
Désolé, si c'est un peu cru à entendre comme ça, je le ressens comme ça donc je te le dis... ça veut pas dire que j'ai raison.

Tout ce que je veux dire c'est que, même si tu t'efforces d'expérimenter et c'est très bien, est-ce qu'il n'y a tout de même pas un paquet de concept pour lesquels tu fais confiance au bouddha (via la croyance), "en attendant de l'expérimenter un jour"!?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 0:32

@steffzen a écrit:
parceque tu n'as pas considéré la suite et tu as tout interprété depuis tes concepts aulieu de simplement lire ce qui est dit telquel parceque ce que tu dis, je l'ai dit aussi en mieux lol

C'est à moi que tu parles ?

C'est cool ça, si tu dis les choses mieux que moi, ton ego il doit être content...
lol!
steffzen
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 0:33

J'écris toujours directement d'un premier jet très spontanément en réaction aux posts précédendants et sans réfléchir.
Certe, je convient que le ton employé apparement passe mal, je le reconnais mais j'écris toujours à l'arache selon ce que je connais de par mon expérience qui oui, s'appui sur le zen.
J'ai réellemnt VU tout ce que je dis mais il est vrai que je ne le vois pas constament j'ai tendance comme tout le monde à me laisser reprendre par les illusions de l'égo avec toutes ses battailles sans doute que je ne retournerais jamais à la profondeur de l'expérience faite mais je m'en fou un peu en fait, ce n'est pas non plus un but, il ne faut pas s'atacher à ça non plus.
steffzen
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 0:35

Plume a écrit:
@steffzen a écrit:

C'est cool ça, si tu dis les choses mieux que moi, ton ego il doit être content...

Tu es irrécupérable, j'abandonne
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 0:36

@steffzen a écrit:

J'ai réellemnt VU tout ce que je dis mais il est vrai que je ne le vois pas constament

Ok, je comprends mieux.
steffzen
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 0:40

Aucune réalisation n'est jamais acquise, ce n'est que le début, voilà pourquoi il y a la pratique, parcequ'il faut entretenir, toujours et encore.
Un bouddha qui s'est éveillé n'est bouddha que tant qu'il pratique la Voie juste. Ce n'est jamais acquit, c'est une concentration de chaque instant et dès qu'on se laisse un peu aller on redevient aussitot aussi con qu'avant. D'où la PRATIQUE, c'est le maitre mot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 0:56

@steffzen a écrit:
Plume a écrit:
@steffzen a écrit:

Tu es irrécupérable, j'abandonne

Meu... fais pas cette tête lol!

C'est pour rire ! Quoi de plus spirituel ?? Je te le demande...
glingal
Membre

Féminin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 2:30

@steffzen a écrit:

La Vérité, c'est la source originelle primordiale de ce qui est; ce par quoi tout ces bonheurs ou malheurs procèdent. C'est l'absolu en parfaite unité de ce qui est, l'univers, l'existence, Dieu. Quand on la découvre par expérience directe grâce à une juste pratique, on connait alors une véritable libération parfaite, la sérénité, ce qui n'est pas un bonheur car à ce stade on est détaché du malheur comme du bonheur, on est audelà.

-------------------------------------------------------------

Certe, aller vers la vérité demande un oubli de soi, un investissement par le détachement et l'abandon de son petit soi pour aller vers la source universelle, le grand Soi absolu.

Tu sais que je ne pratique pas la Voie.
Mais il y a des situations extrêmes qui m'ont amené à vivre quelquechose de semblable à ce que tu décris.
Comme une fois où j'ai perdu le contrôle de mon véhicule, un nuit d'orage. Ma voiture zig-zagait sur toute la largeur de la chaussée et ma pédale de frein était dure.
Alors que je ne parvenais pas à reprendre le contrôle j'ai réalisé: les phares au loin d'autres voitures et, si la collision était inévitable ?
Il faisait trop noir et trop pluvieux pour discerner ce qu'il y avait à droite de la chaussée. Et alors tout est devenu lent. J'ai pris la décision de tirer sur mon volant à droite pour aller dans le décor. Mon point de vu a changé, je pouvais voir d'absolument tous les points de vu, intérieurs et extérieurs. Je pensais que probablement j'allais mourir et j'ai accepté. J'ai vu des séquences de ma vie, je les ai vu de l'intérieur et de l'extérieur. Je pouvais ressentir ce que ressentaient les autres dans ces séquences et j'ai réalisé combien la plupart du temps je m'agite et m'inquiète pour des choses sans importance.
Durant ce court instant, pourtant si lent, si dilaté, j'étais dans une paix absolue. Je sais que j'ai eu une vision juste.
Je crois que je voyais à l'essentiel.
Par le plus grand des mystères mon véhicule est allé à l'opposé de ce que j'avais décidé. Il n'y a eu aucun dégat ni pour moi, ni pour personne d'autre...... c'est à peine croyable.

Depuis ce jour, je garde le souvenir de cette paix et je me demande pourquoi c'est si difficile de connaître cet état intérieur (hormis les situations extrêmes).

Sans parler de danger imminent, j'ai connu à d'autres occasions cette sérénité. Mais pourtant ce sont toujours des situations particulièrement dures qui m'ont amené à ça.
Des souffrances intérieures inouïs, ou j'entrais en résistance jusqu'à ce que épuisée je finisse par m'abandonner à la douleur; m'y abandonner complètement.
En l'acceptant, elle finissait par se détacher de moi.
Les circonstances alors ne m'atteignaient plus.

Pourtant, il fallait peu de choses pour retomber dans mon ancienne condition.
Le regard d'un parent, la réflexion d'un ami qui ne peut pas concevoir qu'en de tels circonstances je ne sois pas abattue.
Des proches qui me targuaient d'insensible.
Quand en réalité, ma douleur ne pouvait d'être d'aucune utilité dans ces circonstances (ma fille en soin intensif avait besoin de moi. Que je sois juste là: moi disponible. C'est à dire moi moins la douleur)

Encore aujourd'hui je me demande pourquoi il faille que je sois poussée à de telles extrémités pour retrouver le détachement.
C'est trop cher payé !

L'accident de voiture, ça été direct ! L'essentiel !
J'aimerai tellement que ce soit comme ça tout le temps !

Je sais pas si il y a une réponse à tout ça.
Ce genre de question est absurde et probablement que aux frontières de la mort, je me verrai en train d'écrire et la vision me montrera combien encore une fois je m'agite pour rien !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enigmes-tv.com/tv/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 3:49

@Glingal a écrit:
Depuis ce jour, je garde le souvenir de cette paix et je me demande pourquoi c'est si difficile de connaître cet état intérieur (hormis les situations extrêmes).

Hello Glingal

Si je peux me permettre, c'est parce que tu ne travailles pas sur le LÂCHER PRISE...

Au moment où tu étais en danger, tu as compris que tu ne pouvais plus rien faire et tu as lâché prise réellement, c'est ce qui a permis cela.

Lâcher prise, détachement, tu le sais.Very Happy

flower
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 3:55

En tout cas, c'est fou d'avoir vécu ça!!
Lâcher prise ok, mais à ce point là faut avouer que c'est pas évident évident à obtenir au quotidien Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 4:02

La Foi (Se re-connaître, Se Rappeler Qui On Est, Reconnaissance de notre divinité intérieure) est l'outil du lâcher prise (détachement)...

flower
steffzen
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 4:13

C'est bien pour cela qu'on fait zazen (méditation assise), afin d'entrer dans cet abandon total, et quand il est réalisé, alors on est de retour à la source. Ensuite, avec l'habitude, on peut enfin garder cet esprit originel au quotidien. La pratique !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 4:31

cheers Tous au zazen !!!

Euh... ils font comment les hyper-actifs ??
scratch

lol! lol!
Anaëlle
Membre

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 11:09

Les hypers actifs ont encore plus de difficulté pour démarrer mais auront plus de chance de réussir car ils ont besoin de franchir un cap plus grand que d'autres en ayant plus de volonté.
Voir le profil de l'utilisateur http://espritderencontre.forumactif.com/forum.htm
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Quel est le prix du bonheur ?   Mer 23 Sep 2009 - 11:32

Ouaip je pense aussi que ceux qui partent avec un désavantage de départ font des bonds encore plus énormes une fois qu'ils ont franchi le pas.

Mais c'est sûr que les hyper-actifs, ben pour zazen... ils doivent en chier Very Happy

Quel est le prix du bonheur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3