Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."

Aller en bas 
+11
Dagda
petit scarabée
earwen
Ved
Nicolas
Jean-Yves
Méhen
Anaëlle
steffzen
ZEM
Mysa
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mysa
Membre
Mysa


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 130
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : montpellier

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 22:06

Rappel du premier message :

QU'EST CE QUE LE ZEN?

Le Zen, "Dhyana" en sanscrit, remonte à l'expérience du Bouddha Shakyamuni, qui réalisa l'éveil en posture de zazen au Vème siècle avant J-C.
Cette expérience s'est transmise sans interruption, de maître à disciple, formant ainsi la lignée Zen.
Son aspect culturel et folklorique est connu en Occident depuis le début du XXème siècle à travers différentes pratiques telles que les arts martiaux, la cérémonie du thé, l'art de l'arrangement floral ou les célèbres jardins japonais, etc. Mais bien que la profondeur de sa philosophie et la pureté de son esthétique aient souvent séduit les artistes, les écrivains et les philosophes, cela n'a jamais donné naissance à une réelle pratique car ce ne sont là que les fruits d'une graine plantée dans la terre du Japon quelques siècles plus tôt.
Mais quelle est cette graine? Quelle est la source créative de tous ces fruits?

ZAZEN EST LE SECRET DU ZEN
Qu'est ce que le zazen?


bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Zazen

C'est la méditation assise dans la posture traditionnelle du lotus, pratiquée par l'être humain depuis la préhistoire. Zazen n'est ni une théorie, ni une idée, ni une connaissance à saisir par le cerveau. C'est uniquement une pratique qui change radicalement notre propre esprit. C'est se fondre avec tout l'univers. En 1967, Maître Taisen Deshimaru, disciple et successeur du grand maître Kodo Sawaki, apporte la pratique de ce zazen en Europe, plantant ainsi la graine originelle dans une terre nouvelle.

La posture

Assis au centre du zafu(coussin rond), on croise les jambes en lotus ou en demi-lotus. Si on rencontre une impossibilité et qu'on croise simplement les jambes en tailleur, il convient néanmoins de pousser fortement le sol avec les genoux. Le bassin doit être basculé en avant au niveau de la cinquième vertèbre lombaire. La colonne vertébrale bien érigée, menton rentré et par là-même nuque étirée, le nez à la verticale du nombril, on pousse la terre avec les genoux et le ciel avec le sommet du crâne.
Posez la main gauche sur la main droite, paumes vers le ciel, les pouces se touchant en formant une ligne droite. Les mains reposent sur les pieds, leur tranchant en contact avec l'abdomen. Les épaules sont détendues. La pointe de la langue touche le palais. Le regard est posé à environ un mètre de distance sur le sol sans regarder quelque chose en particulier.

La respiration

La respiration zen n'est comparable à aucune autre. Très ancienne -on la nommait en sanscrit "Anapanasati"-, elle ne peut surgir que d'une posture correcte. Elle vise avant tout à établir un rythme lent, puissant et naturel basé sur une expiration douce, longue et profonde. L'air est rejeté lentement et silencieusement par le nez, tandis que la poussée due à l'expiration descend puissamment dans le ventre. A la fin de l'expiration, l'inspiration se fait naturellement. Les maîtres comparent le souffle zen au meuglement de la vache ou à l'expiration du bébé qui crie aussitôt né.

L'attitude de l'esprit

Assis en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales surgissant de l'inconscient passer comme nuages dans le ciel - sans s'y opposer, sans s'y accrocher. Comme les reflets dans un miroir, les émanations du subconscient passent, repassent et s'évanouissent. Et l'on arrive à l'inconscient profond, sans pensée, au-delà de toute pensée (hishiryo), vraie pureté.
Cette attitude d'esprit découle naturellement d'une profonde concentration sur la posture et la respiration, permettant le contrôle de l'activité mentale résultant de l'amélioration de la circulation cérébrale.
En effet, pendant zazen, le cortex (siège de la pensée consciente) se repose, tandis que le sang afflue vers les couches profondes du cerveau qui, mieux irriguées, s'éveillent d'un demi-sommeil. Leur activité donne une impression de bien-être, de sérénité, de calme, déclenchant, en plein éveil, les ondes cérébrales du sommeil profond "alpha" et "thêta" (Voir à ce sujet les études faites à l'université de Komazawa au Japon).



pour plus d'information: http://www.zen-deshimaru.com/FR/home.php

pour pratiquer le zazen sur montpellier: http://www.zen-montpellier.fr/index.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 18:59

Justement, être conscient de sa douleur doit être comme être conscient de l'oiseau qui chante dehors, de la pensée qui passe, du reniflement du camarade d'à coté, de la respiration, de la posture etc...
Ne rien attendre, ne rien chercher et ne rien fuire.
La posture est un équilibre idéal pour la circulation énergétique et surtout elle est pour le zen soto l'expression même de l'éveil.
Il n'y a que quand on fait zazen justement que l'on comprend zazen et la douleur est un excelent support pour l'acceptation et le détachement; et alors qu'on a mal, on ne souffre plus, on est audelà.
Il est juste conseillé de s'approcher le plus possible selon ses capacités de la posture (lotus) mais on peut faire zazen assis sur une chaise.
L'important étant de trouver et de rester dans l'esprit de zazen, ainsi le samu : l'activité quotidienne dans l'esprit de zazen.
L'assise en posture est juste une porte vers le zen mais le zen est audelà de la forme elle même
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 19:01

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Zazen_11
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 19:25

La posture est tres importante : avoir la colonne droite entre autre. Il y a des postures tres simples qui ne créent aucune douleurs, tel que s'assoire sur une chaise. C'est une posture que le peu retrouver dans les fresques des temples égyptiens ou l'on voit le pharaon assis sur son trone.


bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Ramses10


Pour ma part, je m'assois en demie lotus sur un drap épais plier en 22 couche. La douleur n'apparait qu'apres une demie - heure et au fur et a mesure la douleur disparait. L'avantage de cette posture et d'avoir la sensation d'etre bien assis, bien ancré. Le coussin fait office de condensateur d'énergie. Quand je m'assois dessus, mon corp réagit immédiatement et ce positionne de lui meme parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 20:42

Jean-Yves a écrit:
Bonsoir

J'avoue que tout ceci me laisse sceptique...
Quelle corrélation y-a-t-il entre la bonne posture, c'est-à-dire la posture idéalisée, lotus ou demi-lotus par exemple, et l'état d'éveil intérieur ?
Adopter la bonne posture, est-ce la condition sine qua non pour pouvoir méditer correctement ? Ce qui tendrait à dire qu'une personne avec un corps sans souplesse ne pourrait pas se connaître elle-même...
En s'orientant vers la recherche de la bonne posture, quitte à en souffrir, est-ce qu'on ne passe pas à coté de quelque chose, c'est-à dire à coté d'un approfondissement de l'état méditatif ? Lorsque l'on ressent un inconfort lié à une posture forcée (donc non naturelle) durant la méditation, cela ne retient-il pas l'esprit sur cette part de soi qui souffre, l'empêchant ainsi de "descendre" et de s'apaiser ?

Amitié



Quand on adopte la bonne posture, toutes ces questions ne se posent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 20:51

interressant cette posture , il faudra que j'essaie
Revenir en haut Aller en bas
Ved
Membre
Ved


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 235
Masculin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Moselle

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 21:28

Ce qui est étonnant avec la douleur que l'on ressent pendant la posture, c'est que plus on s'en détache, mieux on l'accepte, et moins on a mal au moment de se relever. ^^

J'ai déjà rencontré un maître Zhazen, et passé une journée "intensive" avec le bol de riz/légume et tout et tout, c'était vraiment super enrichissant. Je ne sais pas de quelle branche il faisait partie exactement...

On a fait en tout 4 fois une heure de méditation, la posture était celle de la photo postée par Steffzen. Pendant la méditation on fixait un mur blanc, les yeux ouverts. Le maître disait que notre corps était un temple de recueillement. A un moment donné, il se levait et donnait un coup de bâton sur l'épaule (à un endroit stratégique ^^) ça permet de se recentrer en quelques sortes, j'ai trouvé ça très efficace.

Au milieu de chaque méditation, il y avait une marche ou l'on devait marcher en rythme avec notre respiration, les poings liés au niveau du coeur... Après la première méditation du matin, on mangeait un met spécial (une sorte de bouillon riz/légumes qui porte un nom spécial que j'ai oublié...) en silence, et après avoir récité en coeur (et à la suite du maître) une sorte de prière.

J'aimerai être assez courageux pour pratiquer ça régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:43

C'est ce qu'on pratique dans les temples zen soto
La soupe en silence c'est la gaïmaye (un truc comme ça) c'est bon hein ?
Tu as fait une seshin (pratique intensive, 4 zazen par jour
La marche méditative c'est Kinin je crois.
J'ai fait tout ça durant 6 mois quand j'étais au temple de la Gendronnière.
Indescriptible, énorme expérience, une expérience humaine indescriptible à vivre, puissante, riche et profonde, vraie, juste !
zazen est avec samu la pratique du zen soto, rien d'autre, ensuite c'est juste une organisation de vie communautaire où on trouve une grande liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Anaëlle
Membre
Anaëlle


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 447
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : Montpellier

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:46

C'est exactement ce que l'on pratique Ved bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_cheers. Oui en effet il faut être courageux mais le plus difficile est d'allée jusqu'au dojo ensuite dedans tu n'as plus le choix tu y es bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_lol.

Oui la marche méditative se nomme Kinin.

Ce dut être une bien belle expérience Steffzen bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_biggrin.


Dernière édition par Anaëlle le Dim 20 Sep 2009 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:47

Est-ce que tu as expliqué quelque part comment ça se passe ces mois passés à la Gendronnière? Comment ça s'organise je veux dire? Tu travaillais à côté, ou tu as pu te consacrer entièrement à ça?
Si tu ne l'a pas encore fait, ça pourrait être intéressant d'en dire un peu plus, je dois dire que ça me plairait beaucoup de vivre ça.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:52

Ne faites que zazen !
Ne vous attachez à rien, ni au zen, ni à la pratique ni à votre école ou lignée !
Soyez ouverts tout en ayant le discernement !
Ne vous attachez à rien
Faites juste zazen !
Ne prenez pas votre Maître pour un Maître, ne croyez rien de ce qu'il dit, faites zazen et vérifiez vous même, faites l'expérience, éveillez vous et ne vous attachez à rien !
Faites juste zazen et ensuite, détachez vous de zazen.
Le zen ce n'est pas zazen, c'est énormément plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:53

Méhen a écrit:
Est-ce que tu as expliqué quelque part comment ça se passe ces mois passés à la Gendronnière? Comment ça s'organise je veux dire? Tu travaillais à côté, ou tu as pu te consacrer entièrement à ça?
Si tu ne l'a pas encore fait, ça pourrait être intéressant d'en dire un peu plus, je dois dire que ça me plairait beaucoup de vivre ça.

Je vais ouvrir un topic pour ça, ok bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Ved
Membre
Ved


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 235
Masculin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Moselle

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 23:23

C'est ça, c'est bien ça pour les noms Smile merci.

Hâte de lire ce topic ^^ j'aime bien les expériences "dépaysantes" même si je dois m'y pousser le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 0:21

Voilà j'ai posté : "La vie au temple zen" dans les "expériences interdites"

Faut le vivre, grande expérience !
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
ZEM
Premiers messages spirituels
ZEM


Date d'inscription : 15/09/2009
Nombre de messages : 23
Masculin
Capricorne Chèvre
Age : 68
Ville : côte ouest

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 15:51

steffzen a écrit:
Justement, être conscient de sa douleur doit être comme être conscient de l'oiseau qui chante dehors, de la pensée qui passe, du reniflement du camarade d'à coté, de la respiration, de la posture etc...

une vision un peu poétique et "mentale" de cela (on aurait pu rajouter la douleur aux sensations) :
bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 25276077

et ce petit garnement de ZEM qui essaye de trouver où il a mal
http://tiny.cc/douleur

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Zem012


chaleureusement à tous avec humour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/
ZEM
Premiers messages spirituels
ZEM


Date d'inscription : 15/09/2009
Nombre de messages : 23
Masculin
Capricorne Chèvre
Age : 68
Ville : côte ouest

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 15:56

steffzen a écrit:

Faites juste zazen !

http://tiny.cc/ZEM044

chaleureusement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 16:01

Excellente cette petite BD humoristique !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 20:22

yes, bravo, très gai aussi bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_biggrin
Merci ! super
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
earwen
Premiers messages spirituels
earwen


Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 5
Féminin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : frejus

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 4:42

effectivement c'est superbement fait. Merci beaucoup pour le sujet cela va sans doute m'aider a m'ameliorer
Revenir en haut Aller en bas
petit scarabée
Membre
petit scarabée


Date d'inscription : 28/01/2010
Nombre de messages : 112
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : puy de dome

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 11:42

L'expérience du zen, la posture za zen, provenance du Japon, parcours de la graine du bouddha, jusqu'à nous.

Rencontre avec soi même, issu d'une culture judéo-chrétienne, rencontre avec l'autre, initiation, puis rencontre avec moi-même.

Parcours de l'enfant, désabusé par ses questionnements existentiels, métaphysique, aucune réponse qui nourrissait cet indéfinissable rejet de notre réponse occidentalisé d'aujourd'hui.

Quête incertaine, discussion alcooooolisé, tergiversation, traversé du désert, le mental.

Puis voyage, voyage au Japon, voyage au Népal. Rencontre des bouddhistes, ceux qui naissent dedans, sans se poser de question, ceux qui vivent, qui mangent, qui dorment, la spiritualité, leurs spiritualités.

Retour au bercail, ego tridimensionnel, refus de voir, de croire, de pouvoir, simplement vivre cette même spiritualité, le bouddhisme sans déconvenue mentale.

Alors pratique seul, comme un grand, possible bien entendu, aucun jugement envers qui et quoi que se soit, sur autrui, mais seulement envers moi, qui une nouvelle fois perdu au centre de ma propre vie d'aujourd'hui.

Toujours, et sans cesse le questionnement, le doute, la peur, lecture, mais rencontre, alors on reprends son bâton, puis on retourne voir les même, en France ce coup la.

Et bonjour, qui suis-je dans quel état gère. Sans cesse la même réponse, tu n’es rien de particulier. Bon attend un peu, patience, patience petit scarabée. Un lama, puis un deuxième, pas vraiment de réponse, mais un sentiment de ne t'inquiète don pas, "je ne m'inquiète pas pour toi" OK patience.....

Et un beau jour, un moine zen, qui frappe à la porte, partage, ah!
Quelque chose de singulier, quelque chose au de la des mots, du mental, de l'ego.

Puis toc toc toc deux semaines plus tard, une none zen, et la surprise, espace temps, inexistant, espace d’une naissance, absence de jugement de l’ego, initiation instantané, plus fort que l’amitié, je suis elle, elle est moi. Ouf ! On y est ! Mais bon deux claques quand même….

"Bien venu chez toi", ah!

Le plus dur commence, vivre le zen au quotidien, pour soi, cela passe par la posture, l'assise, le silence, mais pas seulement, cela passe, par l'autre, et surtout l'autre, notre frère, notre sœur, qui au delà de toute considération, jugement de valeur, de conditionnement, de discrimination, dans la justesse et le don, la sagesse et la compassion, être nous -même, ici et maintenant. Je rajoute dans sa pratique de vie de tous les jours, être conscient ici et maintenant...

Alors effectivement, j'ai mis la pratique au centre de ma vie, enfin pour être franc, j'accepte doucement de lâcher prise, en ce qui concerne, la vie que j'ai essayé, de fabriquer pour être tous simplement parfait, parfait au yeux de qui et de quoi, et pourquoi.

Non, vraiment, je me suis planté, simplicité, vérité, partage, pratique, avec mes enfants ma femme, ma famille, mes amis, mais encore une foi, avec vous tous.

Voila, le zen en ce qui me concerne, c'est la joie, mais c'est aussi l'acceptation de la non joie, pour caresser la vacuité, mais bon la les amis il y a du boulot.....

Silence

Paix et liberté
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 20:33

Merci de ce partage petit scarabée :jap: Ca sent vraiment l'authentique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 21:29

Oui merci Petit Scarabée, je trouve aussi que ça sent l'authentique, comme tous les messages de ce post d'ailleurs. Merci à tous.

Il faut que je vienne plus souvent lire les post sur le zen, ça fait du bien cette simplicité authentique, c'est une bouffée d'air frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 22:03

encore une fois les mots de petit scarabée me vont droit au cœur sans passer par la case départ.
une telle netteté, une telle authenticité.
mon chère petit scarabée, sache que tu es une belle âme.
Revenir en haut Aller en bas
Senthy Lydie
Membre
Senthy Lydie


Date d'inscription : 23/12/2009
Nombre de messages : 136
Féminin
Scorpion Cheval
Age : 69
Ville : Provence

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 19:23

:jap: Magnifique. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
Sam


Date d'inscription : 31/12/2010
Nombre de messages : 3
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : Rouen

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 16:32

En ce qui concerne la respiration, certains disent qu'il faut se concentrer dessus, d'autre pensent que c'est une forme de pensé et préconisent de laisser aller.

Les deux attitudes sont viable et le principal c'est de pratiquer.

Personnellement je préfère le laisser aller, et vous comment pratiquez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 17:42

Quelqu'un sait où on peut trouver les études faites à l'université de Komazawa au Japon mentionnées dans le post initial ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   bouddha - "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..
» Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?
» La question bateau: peut-on rire de tout ?
» Zazen et Hishiryo
» "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com