Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La TLB toilette à litière biomaîtrisée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alain63
Invité
avatar



La TLB toilette à litière biomaîtrisée Empty
MessageSujet: La TLB toilette à litière biomaîtrisée   La TLB toilette à litière biomaîtrisée Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 7:27

La toilette à litière biomaîtrisée ou TLB
(mode d’emploi)

·tous les éléments ci-dessus peuvent être mélangés. Certains utilisent, comme litière, des cartons d'emballage déchiquetés. En dépit de la présence des colorants d'imprimerie, c'est une excellente litière. Les colorants se décomposent complètement pendant le compostage.

2. Ce qu’il ne faut pas utiliser comme litière:

·copeaux et sciure de bois tropicaux exotiques qui peuvent générer de mauvaises odeurs et provoquer des allergies;

·trop de sciure, source de poussière dans la maison;

·compost ou terre de jardin, cendres, tourbe.

3. On dépose au départ une couche de quelques centimètres de litière au fond du seau de la toilette. La quantité de litière à ajouter s’apprend à l’usage. Trop de litière signifie vidanges fréquentes. Trop peu risque de ne pas bien maîtriser les odeurs.

4. Après chaque utilisation, couvrir les selles avec une feuille de papier de toilette et un peu de litière qu’on humidifie à l’aide d’un pulvérisateur pour plantes d’intérieur. Encore mieux: uriner dessus, si l'on peut, en répartissant l'urine sur toute la surface de litière qui couvre les déjections. Tous les papiers de toilette conviennent et sont jetés dans le seau. Cette toilette accepte également les bandes hygiéniqueset les couches culottes compostables. Faut-il encore en trouver dans le commerce.

5. Ne pas attendre que le seau soit trop rempli et lourd pour vidanger dans le carré à compost. Eviter la mise en place de réservoirs trop grands, difficiles à manipuler. Un seau plus petit est plus facile à vider, mais... plus souvent.

6. Rincer et égoutter le seau avant de remettre en service. S’il est en plastique, il vaut mieux en avoir deux: l’un étant en service, l’autre est aéré à l’extérieur. Pour enlever les odeurs absorbées par le plastique, on peut y mettre, pendant l’aération, de l’eau contenant un peu d’argile. Cette eau peut servir plusieurs fois. L’eau savonneuse des nettoyages ou des lessives conviennent également. Cependant, le seau en acier inoxydable est de loin préférable, mais plus onéreux. Dans ce cas, un seul seau suffit. Même le seau en acier inoxydable demande un nettoyage de fond tous les 15 jours. Pour cela, utiliser un produit de nettoyage prévu pour la baignoir.

7. Le carré à compost qui reçoit les effluents de la toilette (maximum un mètre carré par personne) est aménagé dans un coin du jardin, à l’abri des regards. On y déposera également tous les déchets du jardin et de la cuisine. Afin d’éviter la multiplication des mouches, après chaque déversement, couvrir avec un peu de déchet de jardin, tonte d’herbe, feuilles mortes, mauvaises herbes arrachées ou paille.

8. Au mois de novembre de chaque année, le carré à compost est vidé. Son contenu est entassé pour faire un tas en forme de toit et couvert d’une couche d’au moins 20 cm de paille. Après une année de repos, le compost obtenu est prêt à l’emploi dans le jardin, y compris le potager.

info prise sur le site "eautarcie"
je songe sérieusment franchir le pas ce mois-ci pour gaïa!!!
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

La TLB toilette à litière biomaîtrisée Empty
MessageSujet: TLB   La TLB toilette à litière biomaîtrisée Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 15:34

C'est une démarche courageuse, Alain!

Nous sommes allés visiter avec le groupe "Nature et Progrès" une maison entièrement bio avec installation TLB, déclarée maison insalubre :twisted: par les autorités car la dépense d'énergie y est presque inexistante, le lagunage permet la récupération des eaux usées,la récupération de l'eau de pluie suffit pour la machine à lessiver et le lavabo,pas ou peu de poubelles...

L'installation TLB n'est pas une mince affaire: cela nécessite une bonne information; il faut disposer d'une maison avec jardin, entretenir le compost, évacuer les excréments etc.
Les femmes du groupe ont à regret déclaré forfait!
Bref, il faut être vraiment très motivé, en pleine forme physique,avoir de bons bras et les outils adéquats .
Tiens-nous au courant de tes travaux!
Revenir en haut Aller en bas
alain63
Invité
avatar



La TLB toilette à litière biomaîtrisée Empty
MessageSujet: TLB   La TLB toilette à litière biomaîtrisée Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 16:26

bonjour suzette,

accompagné de mon épouse , nous avons pris la décision courant cette année. j'ai commandé un seau en inox, nous attendons la disponibilité d'un ami pour enlever les toilettes existantes et fabriquer un caisson sympa pour notre caca bien à nous...
il me reste à trouver la sciure, mais ne suis pas inquiet, il y a plusieurs scieries à proximité de chez nous.
nous profiterons de l'occasion pour acheter du papier toilette biodégradable parce que les feuilles d'accacia çà irrite!
dernier point et non des moindres, nous avons un potager, j'ai aménagé un coin compost dans le fond du jardin (ceci n'est pas une chanson de cabrel)

méa culpa, je n'ai pas mis ma TLB dans la bonne rubrique, trop fort en informatique moi.
Revenir en haut Aller en bas
AYLA
Membre
AYLA


Date d'inscription : 03/09/2007
Nombre de messages : 133
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 50
Ville : vers la lumière (Olargues 34)

La TLB toilette à litière biomaîtrisée Empty
MessageSujet: Re: La TLB toilette à litière biomaîtrisée   La TLB toilette à litière biomaîtrisée Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 10:16

Coucou,

petit question à Alain: J' ai vu un article sur un couple courageux dans un magasine de maison écologique et leur expérience ainsi que les prénoms ressemble étonnament à ton histoire????

AILA
Revenir en haut Aller en bas
alain
Premiers messages spirituels
alain


Date d'inscription : 28/10/2007
Nombre de messages : 34
Masculin
Vierge Rat
Age : 51
Ville : 63

La TLB toilette à litière biomaîtrisée Empty
MessageSujet: la TLB sujet "déli ca"   La TLB toilette à litière biomaîtrisée Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 14:23

eh non aila!!

ce n'est pas moi, mais merci je vais vite informer mon épouse que nous sommes un couple courageux, une petite fleur de temps en temps flower , histoire d'apprendre l'estime de soi Laughing Razz

le secret de la maîtrise c'est: la pratique peggy phéonix dubro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La TLB toilette à litière biomaîtrisée Empty
MessageSujet: Re: La TLB toilette à litière biomaîtrisée   La TLB toilette à litière biomaîtrisée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La TLB toilette à litière biomaîtrisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit