Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Sam 25 Avr 2009 - 1:48

Rappel du premier message :

Le monde des fées, des elfes, des gnomes et des lutins... ça vous évoque quoi ?

:animaux2843:

Dernière édition par Plume le Jeu 16 Juin 2011 - 21:22, édité 1 fois (Raison : MAJUSCULE TITRE TOPIC)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Lun 27 Avr 2009 - 17:42

.

Dernière édition par tiger le Mar 28 Avr 2009 - 16:43, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Lun 27 Avr 2009 - 17:46

Tiger n'a pas à être grossier c'est une évidence!

Mais étant bien + expérimentées que lui nous pouvons comprendre que ce n'est pas tous les jours simple d'être en pleine mutation...

Et puis même s'il n'y met pas la même forme polie et bien emballée que nous, gente adulte et bien élevée sommes capables d'y mettre, je trouve personnellement qu'il est + grossier d'envoyer pêtre un jeune-homme parcequ'il est un peu "excité", qu'un gros mot échappé dont je suis certaine qu'il est tout de même assez lucide pour s'excuser!

Et puis nous revendiquons tous, moi la 1ère, du fait que nous voulons vivre dans un monde plus juste... Ce n'est pas pour mettre de côté un jeune qui dérange parceque peut-être il prend beaucoup de place (c'est le propre des jeunes gens Wink )... mais qui malgrè tout nous renvoie à nous même, nous pose de vraie question et nous aide à ne pas nous endormir sur nos lauriers théoriques!

Tiger! faut être poli avec les dames même quand t'es pas d'accord avec elles!!!

Mesdames faut être compréhensives avec ceux qui ont l'âge d'être nos p'tits frères ou nos fils, même quand ils chahuttent, sinon à quoi bon parler d'entraide et de spiritualité?

sunny :2573: sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Lun 27 Avr 2009 - 17:50

Tes walt disney ont fait passé quand même un beau message !

tu sais , La colère est très mauvaise conseillère !
essaie de prendre du recul sur tout ça !
Je crois qu'il y a bagarre entre génération !
tu es quelqu'un qui veut la liberté , ça se sent et franchement moi ça ne me gène pas !
d'autre avant toi on fait pareil , je me suis souvent mêlé à eux car j'aime bien rigoler mais ....
ces gens là sont partis !
moi je suis restée car j'aime bien l'organisation et je n'aime pas m'éparpiller !
pour avancer , il ne faut pas s'éparpiller !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Lun 27 Avr 2009 - 18:42

tiger a écrit:
colette a écrit:
C'est dommage que ça dégénère !!

Du calme Tiger ! je remarque que tu as changé ton pseudo en tiger tout seul et comme par hasard , tu es un tiger pur et dur !

Où est passé notre ange ??
allez calme toi !
je suis sur que tout le monde t'apprécie !!

...c'est pas ca mais je suis rentré dans une colère noir et profonde, parce que je ne prend pas walt disney pour un maître spirituel, j'ai partagé quelque musique, et ca n'a pas plus, y en a qui préfere les rose, c'est pas ma fleure préféré c'est tout.

Je ne devrais même pas te répondre Mika. Mais bon, je le fais quand même malgré que je sois sous la colère.
Tu viens sur le forum, t'es sympa, cool et tout mignon etc, depuis ton inscription tu as changé 5 fois de pseudos... (Lucifien, Angedream, Angetiger, ., Tiger). Bref, on échange tous très bien toi y compris et puis tout à coup en quelques jours tu piques des colères contre nous, "comme ça"...
Bon ok, mais ne t'étonne pas si tu as des réactions en face, c'est normal, et même sur un forum spirituel figure-toi. Nous avons un outil qui s'appelle l'ego et on s'en sert parce que "tendre la joue" ça veut pas dire se laisser faire.
Je ressens presque ta colère-révolte comme si elle était mienne depuis quelques jours et là j'avoue qu'il m'est difficile de remonter en vibrations mais justement, je te remercie Mika, car ce qui se passe me permet de travailler sur moi, et toi sur toi...

Bon, réglons les choses, c'est-à-dire, ayons une fois de plus tous ensemble une discussion à coeur ouvert. Trouvons un équilibre.
Plus haut j'ai lu un post où il était question de pocahontas une vidéo, et c'est vrai qu'on peut sembler se trouver sur un forum de dessins animés (un membre m'en a déjà fait part). J'ai visionné l'autre jour une vidéo du roi lion que tu avais posté et j'y ai trouvé un vrai message "spirituel", c'est vrai.
Alors voilà, poster de temps en temps une vidéo ou une image, c'est sympa et utile mais peut-être pas trop quand même.

Je pense que si nous postons trop de grandes images et de vidéos ça pourrait alourdir le forum dans le sens où la navigation va finir par se trouver ralentie. Il faut penser qu'il y a aussi des gens en bas débit et alors là, ça doit quand même pas mal ramer, ce qui est loin d'être agréable. Pensons-y. Il y a une solution, dans le cas où on voudrait vraiment faire passer une émotion, un message, par vidéo, on peut toujours mettre le lien qui renverra vers la vidéo, et le forum ne s'en trouvera pas alourdi.
Ne m'en veuillez pas mais j'essaye tant bien que mal de trouver de bonnes solutions pour tous et... personne n'a jamais dit que c'était toujours facile n'est-ce pas ?

Bon sinon à part ça Mika, je vais pas m'amuser à faire des citations et te répondre sans arrêt parce que tu me parles que je t'attaque (oh ?)... j'ai pas envie de rentrer dans ce jeu là, je te laisse jouer tout seul.
Je pense que ta colère fausse tes perceptions, ça rentrera bien dans l'ordre, en attendant, reste tout de même courtois dans tes propos. Je te remercie.

Diunddhy a écrit:

Tiger! faut être poli avec les dames même quand t'es pas d'accord avec elles!!!

Mesdames faut être compréhensives avec ceux qui ont l'âge d'être nos p'tits frères ou nos fils, même quand ils chahuttent, sinon à quoi bon parler d'entraide et de spiritualité?

Merci Diunddhy, je pense qu'ici nous sommes tous d'accord.

:jap:
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Lun 27 Avr 2009 - 20:19

Re,

Angetiger a 21 ans, il sait déjà beaucoup de choses et il est un peu submergé, mais il cherche très sincèrement. Il nous fait part de ce qu'il traverses à grands flots de mots, de maux et de dessins animés mais il est sincère. A chacun son rythme après tout ! A chacun d'être tolérant, tout en faisant attention à ce qu'il apporte, en contenu comme en contenant, sur le forum.

Et sur un forum il y a des règles d'espace que chacun doit respecter, et ce même si parfois on est dans une hémorragie de créativité, d'idées, de besoin de partager. Ca, ça ne peut se vivre que dans le réel. Il manque une dimension ici, il ne faut pas l'oublier.

Franchement angetiger! Tu vois pas à quel point tout le monde ici s'intéresse à toi !

Restes avec nous petit tigre, et modères toi !

sunny sunny :BJR004: sunny sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Lun 27 Avr 2009 - 23:39

C est vrai que toutes ces vidéos de dessins animés et de tigres ça commence à faire beaucoup...

Et cette vidéo de poncahontas est hors sujet (donc supprimée).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Lun 27 Avr 2009 - 23:54

Smehen a écrit:
C est vrai que toutes ces vidéos de dessins animés et de tigres ça commence à faire beaucoup...

Et cette vidéo de poncahontas est hors sujet (donc supprimée)
.

lol! T'as carrément supprimé la vidéo de pocahontas ???
Aïe... va pas être content le tigrou.

Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Lun 27 Avr 2009 - 23:56

Smehen, à un moment où un membre a du mal à trouver sa place ici tu souffle sur les braises au lieu d'y mettre de l'eau?

T'es absente pendant des jours, tu débarque sans connaître les nouveaux membres et tu prends des mesures de suppression alors que Plume est modératrice aussi et qu'elle aurait pu agir si ça avait été nécessaire.

On dirait que l'épisode Enoch ne t'as pas appris grand chose... rien de grave, hein, c'est juste dommage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Mar 28 Avr 2009 - 0:00

@Méhen a écrit:
Smehen, à un moment où un membre a du mal à trouver sa place ici tu souffle sur les braises au lieu d'y mettre de l'eau?

T'es absente pendant des jours, tu débarque sans connaître les nouveaux membres et tu prends des mesures de suppression alors que Plume est modératrice aussi et qu'elle aurait pu agir si ça avait été nécessaire.

On dirait que l'épisode Enoch ne t'as pas appris grand chose... rien de grave, hein, c'est juste dommage.

C'est pas facile pour personne Méhen, et pour les modos non plus.
Figure-toi que moi aussi j'ai bien failli la supprimer tout à l'heure la vidéo de pocahontas, et c'est vrai qu'elle n'avait rien à faire là.
Alors si pour "faire sa place" faut "mettre la zone" alors là il est temps de revoir certaines règles je pense. Merci.
Tiger n'est pas un nouveau membre, il vient depuis fin janvier...

flower

Dernière édition par plume le Mar 28 Avr 2009 - 0:03, édité 1 fois
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Mar 28 Avr 2009 - 0:01

Yep.

C'est pour ça que je propose la règle suivante pour les modérateurs, qui est extreeeeeeemement simple: quand on sait pas, on fait rien.

Je propose, après vous faites ce que vous voulez. =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Mar 28 Avr 2009 - 0:02

ce serait bien de rester dans le sujet...
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Mar 28 Avr 2009 - 0:03

Le tiger de janvier n'est pas le tiger d'avril. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut pas débarquer après une absence en sortant le flingue en premier. Je trouve ça dommage. Mais bon, ça va quoi, on va pas repartir sur une gueguerre comme y'a des mois...
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Mar 28 Avr 2009 - 0:04

Oui, ok, restons dans le sujet. Bonne nuit.
La Louve
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Mar 28 Avr 2009 - 11:18

J'aimerais simplement remettre les choses à leur place :

Tiger a écrit:
dans le blog il y a la chanson de pocahantas que j'avais exposé ici mais bon comme ca faisait pas très spirituel j'ai tout enlevé, c'est pas ce qu'on attend ici! nha !
Je n'ai fait que confirmer ses propres dires :

@La Louve a écrit:
Effectivement, Tiger, c'est ici un site spirituel et les posts attendus doivent avoir trait à la spiritualité. A moins d'une vraie morale, personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt. Ne le prends pas pour une critique négative, mais simplement un constat : il y a des posts qui n'ont pas réellement lieu d'être.

Bises lumineuses !
De là, Tigrounet a sorti ses griffes, jusqu'à oublier la charte du langage du forum, au point que Plume a été obligée de modérer. Aujourd'hui, impossible de relire ses propos puisqu'il a supprimé son post suivant...

Je veux bien passer cela sur l'instabilité de la jeunesse, ou la difficulté de se trouver, mais de là à agresser les autres et à retourner la situation en accusant les autres de le rejeter, il y a plus qu'un pas ! Je ne vois pas où il y a eu rejet. C'est un peu facile d'attribuer aux autres ses propres comportements.

Maintenant, nous sommes quelques unes à passer pour des méchantes qui veulent jeter un jeune membre. D'une, il n'est pas question de le jeter (personnellement je n'en ai ni la prétention ni l'envie), de deux, il n'y a pas que lui qui a le droit de dire ses ressentis. Nous sommes plusieurs à avoir noté son changement de comportement et à être lassés de sa négativité alors qu'on essaie de le guider vers le positif. Les choses ont été dites, les sacs sont vidés.

Le sujet est maintenant clos, du moins pour moi et sans rancune.

Rendons à César ce qui appartient à César...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Mar 28 Avr 2009 - 11:33

:jap: Tout à fait La Louve, plus rien à rajouter.
Malgré que nous avons tous le droit de nous exprimer (et Tiger y compris) tout nouveau post trop agressif ou insultant sera modéré de toute façon.

:ange10) :bisous) à tous.
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Mar 28 Avr 2009 - 12:03

Ok, pas de problème, c'est moi qui avait mal suivi l'affaire finalement. Je m'en excuse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Mar 28 Avr 2009 - 12:22

@Méhen a écrit:
Ok, pas de problème, c'est moi qui avait mal suivi l'affaire finalement. Je m'en excuse.

Tu es tout excusé Méhen. D'ailleurs tu n'as même rien à faire excuser... pas toi en tout cas.
Voilà maintenant les choses sont "recadrées", il ne faut pas inverser les choses et nous y veillons.

:bisous)
Adrien
Membre

Masculin
Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Jeu 30 Avr 2009 - 5:58

hey les filles faut apprendre à lacher la tension... c'est pas bon de s'agacer si quelqu'un n'est pas comme on a envie qu'il soit, c'est pas tapant qu'on soigne les coups .....

c'est pas bien compliqué pourtant, accepter les autres tels qu'ils sont, même si leur forme nous convient pas, ils ont le droit d'être, et puis en parlant, en communiant sincèrement on peut s'élever.

c'est un forum spiritualité, et le fait de ne pas réussir à s'accepter fait également partie de la spiritualité.

la censure n'a pas lieu d'être.

Adrien pour un forum libre
lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Jeu 30 Avr 2009 - 7:51

@Adrien a écrit:
hey les filles faut apprendre à lacher la tension... c'est pas bon de s'agacer si quelqu'un n'est pas comme on a envie qu'il soit, c'est pas tapant qu'on soigne les coups .....

c'est pas bien compliqué pourtant, accepter les autres tels qu'ils sont, même si leur forme nous convient pas, ils ont le droit d'être, et puis en parlant, en communiant sincèrement on peut s'élever.

c'est un forum spiritualité, et le fait de ne pas réussir à s'accepter fait également partie de la spiritualité.

la censure n'a pas lieu d'être.

Adrien pour un forum libre
lol!

Désolée Adrien le sujet est CLOS. Merci !

Je te précise tout de même que personne n'est ou n'a été rejeté du forum.
Les choses ont été éclaircies pour les personnes concernées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Jeu 30 Avr 2009 - 14:17

Alors voilà mon histoire de "gnome" dont je vous parlais plus haut, je l'ai retrouvée...
et la voici donc :

L'esprit domestique (j'ai confondu avec un gnome mais bon, peut-être que ça ressemble lol).
Il a de multiples identités. Selon le village, il s'appelle sarvant, servin, charvan, familier, follet, follaton, foulat, chofaton, matagot, diablotin, etc.
Il est attaché, pour d'obscures raisons, à une maison, un chalet d'alpage, une ferme ou une simple grange où il se rend utile : il bouchonne les chevaux, nettoie l'écurie et protège la ferme des visiteurs indélicats. Il est même capable, comme le raconte un ancien de Thyez, de faire fonctionner, dans le cellier, les deux pressoirs en même temps durant la nuit. Mais chaque médaille a son revers, et l'esprit domestique se révèle un être particulièrement facétieux, capricieux, et finalement insupportable.
Ainsi, il peut, sans raison apparente, nouer des lacets, des ficelles et attaches de toutes sortes, et ce, de façon si inextricable qu'il fallait attendre que lui-même vienne, le lendemain, défaire ce qu'il avait embrouillé.

Contrairement à la plupart des êtres fantastiques qui peuplent les montagnes, lui, on sait d'où il vient : c'est un esprit humain qui a pris possession d'un chat venu manger, le plus souvent sur un tas de fumier, le placenta d'une femme qui venait d'accoucher.
Nombreux sont ceux qui disent l'avoir vu.
Mais qu'ont-ils vu exactement ?
Protéïforme, l'esprit domestique peut se présenter sous des formes aussi diverses qu'un nain, une brebis, un chat ou une poule noire, entre autres. A moins qu'il ne soit qu'un bruit insolite, un éclat de rire sortie on ne sait d'où.
Des témoins rapportent qu'à Cordon, au lieu-dit le Châtelard, 2 fermes presque mitoyennes étaient connues pour être habitées par un charvan. Les fermiers se relayèrent durant 7 jours et 7 nuits pour essayer de le surprendre. Leur peine fut récompensée et le 7ème jour ils aperçurent, dans la maison, un nain vêtu d'une robe rouge.
Cette description a, par ailleurs, été confirmée par d'autres témoins qui ont également vu leur charvan sous cette forme dans une ferme de Haute-Luce, en Savoie.
"Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un l'ait vu", signale un vieux montagnard de Samoëns, en 1964. Lui, par contre, l'avait entendu, le c'hervan, comme on l'appelait là-bas.
Et il est catégorique : "Le c'hervan était un esprit invisible que l'on entendait rire d'une voix claire qui ressemblait à une voix de femme".
A Seytroux aussi, il a été vu. Dans la cuisine d'un chalet à l'alpage de Trémontray. Il se cachait sous la forme d'une poule noire qui s'était cachée sous le lavio (sorte d'évier en bois), mais lorsque le fermier voulut s'en emparer, elle avait disparu, comme par magie.
A Onnion, une femme, qui avait à son service un servan, manifesta, à voix haute, le désir de rencontrer celui qui, toutes les nuits, nettoyait et rangeait l'écurie. Une voix, sortie de nulle part, lui répondit : "Demain matin, tu me trouveras sous ton balai, à l'écurie..."
Le lendemain, la femme, impatiente et curieuse, s'y précipita, et trouva, sous son balai, un gros crapaud. L'histoire ne dit pas si le Servan a continué son ménage nocturne, on sait seulement que la femme ne désira plus jamais le revoir...
Une vieille femme de Bellevaux, Françoise B., a été témoin d'une manifestation du servin. C'était en 1970, elle était alors une toute jeune fille. Avec une amie, Félistine G. de l'Ermont, elles étaient montées à la montagne des Nants, en fin de saison, pour procéder au nettoyage de leurs chalets d'alpage respectifs, comme il était de coutume de le faire. En arrivant, elles entendirent, dans le chalet de Félistine, un grand remue-ménage. Apparemment, quelqu'un récurait les chaudrons, lavait et brossait les sols avec une belle énergie.
Peu rassurées, les 2 jeunes filles y allèrent. La porte était fermée, Félistine sortit la clé de sa poche et ouvrit prudemment. A l'intérieur, le silence s'était fait, et elles trouvèrent le chalet tel qu'elles l'avaient laissé, en désordre. Après avoir tout nettoyé, elles s'apprêtèrent à repartir vers la vallée quand Félistine, avant de quitter le chalet, voulut descendre à la cave, récupérer sa dernière petite motte de beurre. Toutes deux descendirent et découvrirent, stupéfaites, des crottes de chèvres disposées tout autour de la motte de beurre. Félistine, fâchée, voulut les enlever mais Françoise, prudente et avisée, l'en empêcha vivement. Elles mirent le beurre, tel quel, dans un linge et glissèrent le tout dans un panier d'osier. Une nouvelle surprise les attendait lorsque, arrivées au village de Bellevaux, elles durent se rendre à l'évidence en ouvrant le tissu : toutes les pétolles avaient disparu.
En guise de conclusion, Françoise B. ajouta avec force : "et puis, ça, c'est vrai !"
Mais l'esprit domestique, lorsqu'il se rend utile, ne le fait jamais gratuitement. Il exige de la nourriture en échange de son travail. Chez le grand-père témoin de Marnaz, "le sarvan étrillait les chevaux, raclait le fumier de l'écurie, soignait les vaches et leur donnait à manger". Et, en contrepartie, une assiette de nourriture était quotidiennement placée derrière la remache (balai d'écurie fait en branches d'épine-vinette). Mais "si on oubliait de donner à manger au servan, il faisait des blagues, détachait les bêtes ou attachait deux bêtes dans un même lien".
En effet, le servan est très susceptible et ne supporte pas qu'on oublie son repas. Dans une ferme de Combloux, si on oubliait de lui mettre, comme tous les soirs, son assiette de crème à l'écurie, le lendemain matin, les fermiers retrouvaient les vaches enduites "jusqu'aux yeux" de la bouse que, d'habitude, il nettoyait.
S'il ne faut pas oublier son repas, il ne faut pas non plus se moquer de lui.
Ainsi, la petite soeur d'une femme d'Abondance qui avait voulu faire une farce en remplaçant l'assiette de crème par une assiette de purin dut-elle affronter sa vengeance. Non seulement le ménage à l'écurie ne fut pas fait, mais elle retrouva le chalet dans un état de désordre indescriptible. La nuit suivante, on entendit ricaner le servin dans l'écurie et les vaches, que probablement il battait, s'affolèrent.

A Cordon, pour se venger d'une indélicatesse, le susceptible servan attachait deux vaches dans un même licol et faisait sonner toutes les cloches des bêtes en même temps.
Car un esprit domestique n'es pas toujours une compagnie des plus agréables et nombre de montagnards se faisaient fort de trouver un "remède", une solution pour, sinon s'en débarrasser, du moins s'en protéger.
Ainsi à Thônes, on mettait une vieille lame de faux entre le plafond est les poutres de l'écurie "habitée". Le servan, qui avait toujours la peur de se couper, n'y revenait plus tant que la lame était là. Suivant cette logique, une mère des Contamines-Montjoie glissa un couteau dans le berceau de son bébé que le servan faisait pleurer toutes les nuits. A partir de ce jour, l'enfant dormit paisiblement... ainsi que ses parents.
Le grand-père d'un témoin de Brizon posa sur la porte de sa grange deux aiguilles à tricoter en croix. Le servan indésirable qui y habitait la quitta immédiatement et n'y remit jamais les pieds.
Il était de coutume de dire que lorsque le servan commettait une indélicatesse, il fallait ne pas intervenir et le laisser lui-même réparer ce qu'il avait fait. Ce qui ne manquait jamais d'arriver. C'est peut-être ainsi qu'un jour, on ne sait ni quand ni pourquoi, il a disparu des granges, des fermes, des chalets et des maisons, simplement par lui-même, sans autre intervention humaine.

LES FEES.

A l'instar de l'esprit domestique, les fées changent de nom, selon la vallée, le village ou la forêt où elles habitent. Mais qu'on les appelle fées, fayes, fades, afa, feulates, féyoté, bouames, bretous, carcari ou voraces, elles possèdent entre elles beaucoup de caractéristiques communes. La principales constante est qu'elles sont femmes (même si leur "peuple" est composé également d'hommes et d'enfants). La seconde constante est qu'elles sont, à de rares exceptions, de petite taille, et même parfois très petite, voire minuscule. Elles présentent, selon les témoignages, des anomalies physiques plus ou moins prononcées, plus ou moins spectaculaires.
A châtel, on affirme qu'elles étaient petites avec des pieds tournés à l'envers (le talon était devant et les orteils derrière !) ; à Sixt, on dit qu'elles avaient les seins qui passaient par-dessus leurs épaules et pendaient dans leur dos et qu'elles les empoignaient parfois et les projetaient violemment contre des blocs de rocher qui volaient en éclats.
C'est ainsi qu'elles avaient ouvert le passage qui mène à la montagne du Boray.
Dans la tonna a lé feulate (grotte des fées en patois), le descendant d'un témoin d'Habère-Lullin qui avait vu les quatre fées qui y vivaient, confirme que c'étaient de belles femmes, à la longue chevelure blonde, dont les seins traînaient par terre. Mais il précise, contrairement à une idée reçue, que leur taille dépassait la taille humaine.
On a également une description de celles qui vivaient avec les montagnards d'Entremont à l'alpage des Auges. Ceux qui les ont vues disent qu'elles portaient "une longue robe plissée derrière et un caraco" (sorte de corsage serré à la taille). En outre, elles étaient "coiffées d'un bonnet qu'on appelait en patois 'na seretta".

Les fées connaissaient la magie.
A Servoz, on raconte qu'une fée avait été mordue par une vipère au chalet de la Barme, près du chalet d'Arlevé. Pour se venger, avec sa baguette magique, elle conduisait tous les serpents qui se trouvaient dans les parages de l'autre côté de la Diosaz, dans les montagnes de Pormenaz et de Moëde.
C'est ainsi qu'on explique qu'on ne trouve plus de serpents à Arlevé.
Elles vivaient dans les forêts ou dans les grottes des montagnes et entretenaient avec les humains des rapports variés, à la fois confus, ambigus et complices.
Elles pouvaient se rendre utiles,et, en échange de quelque nourriture, elles gardaient les troupeaux. Elles parvenaient à faire passer les vaches dans des endroits délicats, difficiles d'accès ou dangereux.
Ainsi, près d'Entremont, pour rejoindre le rocher des Traversiers, depuis la montagne des Auges, une fée, se plaçant devant le troupeau, donnait un coup de bâton au sol. Surgissait alors un pont d'une longueur de 3000 mètres qui enjambait la vallée de l'Overan !
Pont magique et bien pratique que le bétail empruntait alors en toute sécurité et qu'une fée, qui fermait la marche, faisait disparaître en donnant un nouveau coup de bâton au sol.
Toujours à Entremont, des montagnards ont cru drôle de mettre des excréments dans les moules à fromage des fées. A compter de ce jour, on ne les y revit plus jamais. lol!
On leur attribuait d'autres pouvoirs surnaturels et extraordinaires, comme le pouvoir de déplacer des mégalithes (on leur impute volontiers le célèbre dolmen de la Pierre aux fées, de Reignier) ou fendre des blocs de granit. Par exemple, on dit, du côté de Boussy, que ce sont les fées qui ont creusé les gorges du Fier, vers Saint-André, pour que cette rivière puisse rejoindre le Rhône.
Mais, curieusement on leur reconnaissait aussi des actes matérialistes, vulgaires et primaires, indignes des prouesses précédentes, comme, par exemple, de voler leur nourriture, se glisser en cachette dans un chalet pour s'y réchauffer ou d'échanger leurs enfants contre ceux des humains.

Source : les mystères de la haute-savoie, Jean-Philippe Buord.
La Louve
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Jeu 30 Avr 2009 - 14:42

Sur les fées, je rigole :

Citation :
Mais, curieusement on leur reconnaissait aussi des actes matérialistes, vulgaires et primaires, indignes des prouesses précédentes, comme, par exemple, de voler leur nourriture, se glisser en cachette dans un chalet pour s'y réchauffer ou d'échanger leurs enfants contre ceux des humains.
C'est bien connu, voler sa nourriture, quand on meurt de faim, c'est pô bien...
Adrien
Membre

Masculin
Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Jeu 30 Avr 2009 - 16:16

vive l'ouverture d'esprit!

sujet clos on en parle plus hop aux oubliettes et vous pouvez continuez votre recadrage car tout doit être mis dans une petite boite et ne doit pas être trop différent.

gloire à l'égo

allez adieu
La Louve
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Jeu 30 Avr 2009 - 16:19

Le sujet "clos" dont parle Plume concerne le coup de calcaire de Tiger, et que je sache, tu n'étais pas concerné. Mais une fois de plus, tu juges sans savoir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Jeu 30 Avr 2009 - 17:21

@La Louve a écrit:
Le sujet "clos" dont parle Plume concerne le coup de calcaire de Tiger, et que je sache, tu n'étais pas concerné. Mais une fois de plus, tu juges sans savoir...

Merci Louvette, je viens de voir ta réponse à notre cher ami Adrien...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins   Jeu 30 Avr 2009 - 17:28

@Adrien a écrit:
vive l'ouverture d'esprit!

sujet clos on en parle plus hop aux oubliettes et vous pouvez continuez votre recadrage car tout doit être mis dans une petite boite et ne doit pas être trop différent.

gloire à l'égo

allez adieu

Adrien,

Je crois que c'est bien clair ce que te dis Louve et en effet ça ne concernait que le coup de calgon de Tiger (tu t'appelles pas Tiger il me semble ??) et ça peut arriver à tout le monde.

Si je dis "le sujet est clos" c'est que les choses sont réglées (pas spécialement à la manière de qui que ce soit) car comme tout, même une crise de calgon... ça passe !
Je prends néanmoins le temps de te répondre pour te dire que je ne vois pas du tout sur quoi il faudrait revenir, en plus de ça c'est redonner de l'énergie à une chose non seulement passée, mais en plus négative.

Maintenant, si toi, tu souhaites ouvrir une discussion sur la manière dont fonctionne ce forum... alors libre à toi d'ouvrir le sujet dans la rubrique adéquate.

Les fées, les elfes, les gnomes et les lutins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant