Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 10:28

Ma dernière participation:

"« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »

Matthieu 5.48

ou de la « perfection » au cœur de la vie ordinaire ….


Chers Amis,


La maturité spirituelle ne veut pas dire devenir parfait au sens où nous comprenons habituellement ce mot, mais plutôt devenir entier, entièrement soi-même et entièrement là ici et maintenant. Tendre vers la « perfection » au cœur même de l'imperfection, nous pourrions dire de la « distraction ». !

Il y a une intensité de présence qui est juste ; elle est ce qu'elle doit être pour que la vie « résonne » en nous dans ce qu'elle a de plus parfait ici et maintenant. Sen-Tsang maître zen, enseigne que la perfection ne commence à poindre que lorsque nous sommes sans inquiétude à propos de notre manque de perfection. Sans la compréhension d'une possible perfection au cœur de la vie ordinaire, la spiritualité peut nous décourager. En fait, est « parfait » celui qui est un avec ce qui est...

« Être soi-même maintenant intégralement là. » Karlfried Graf Dürckheim

La vraie pratique est la patience dans l'exercice du « oui » à l'instant présent : ne plus vouloir que quelque chose de spécial ou d'inusité arrive. Dès que je me surprends à m'efforcer et à avoir des attentes, je sais que je me suis écarté de la « grande perfection ». Tout est fondamentalement incertain et changeant.... « Tout passe. » comme dit sainte Thérèse d'Avila.

Invitons donc notre cœur à s'asseoir dans un endroit calme et laissons-le expérimenter le plus tranquillement possible les inévitables allées et venues des émotions et des événements, des luttes et des succès du monde. Au milieu de tout cela, demeurer dans la paix du cœur profond, c'est répondre à notre vocation : devenir artisan de paix.

Cela implique de s'éveiller aux émotions, ce qui signifie les ressentir, ni plus ni moins. Le reste va suivre...Il s'agit de cultiver une présence calme et non pas de changer « héroïquement » notre « climat » intérieur : Je suis le témoin silencieux qui observe le contenu de ma vie à l'instant. Ce contenu n'est pas mon identité, il est en moi, mais il n'est pas moi. Je peux observer une personnalité et un tempérament, un moi conditionné et limité mais en même temps au cœur de ce constat pressentir une dimension qui englobe et transcende ce contenu.

De ce que nous observons de nous-même émerge une dimension non conditionnée que dans le christianisme on appelle l'esprit (pneuma). N'essayons pas de devenir parfait mais laissons la perfection se faire en nous... Le chemin spirituel est un chemin de guérison et cette guérison est une réunification de notre nature essentielle et de notre moi existentiel car la division règne dans notre cœur depuis que nous nous sommes coupés de notre source intérieure par l'émergence de la conscience conceptuelle. Cette conscience est nécessaire certes mais ne doit pas régner en dictateur sur notre vie.

Re-nourrir le lien avec la Source guérit notre nature. Elle ne change pas fondamentalement cette nature mais la transfigure, la rend « parfaite ». Nous n'avons pas à devenir quelqu'un d'autre. Attention aux identifications et aux projections ! Nous blindons souvent notre cœur (cœur de pierre), et le défendons contre le monde, mais aussi contre nous-mêmes.

Le cœur qui s'éveille devient doux et humble, c'est à dire sans défense. Il autorise toutes les douleurs et les beautés de la vie. « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » dit le Christ. C'est ce cœur ouvert et tendre qui a la capacité de transformer le monde.

Pleurer avec ceux qui pleurent et se réjouir avec ceux qui se réjouissent... Les temples bouddhistes asiatiques sont pleins de représentations de Bouddhas sereins mais aussi de Bouddhas qui pleurent et de Bodhisattvas courroucés représentés avec des épées de feu... On se souvient de Jésus pleurant sur Jérusalem et chassant les marchands du Temple après avoir fait un fouet avec des cordes !

Le Christ dit aussi : « mon âme est triste », Il ne s'identifie pas à cette émotion qui habite son âme et qu'Il ressent dans son corps. Le composé psychosomatique est l'espace où se déploie nos émotions, et quelquefois « ça pique, ça mord, ça déchire ! »

Alors, dans ces moment-là et dans chaque moment de vague émotionnelle, quel que soit le climat et l'intensité de ces vagues, au lieu de juger et de nous juger, nous « laissons reposer ce cœur fatigué » ; retrouvons notre centre, notre axe et notre souffle.

Dans cette libération du cœur et dans l'ouverture qui en résulte l'action juste devient possible. Lorsque les émotions sont libres d'être ce qu'elles sont, lorsque le cœur peut s'exprimer tranquillement sans se préoccuper de l'opinion des autres, alors cette liberté s'étend à tous les aspects de nous-mêmes.

Un maître zen appelle le point culminant ou le fruit de l'entrainement zen : « Être fidèle à soi-même et à la Vie. » Si nous pensons que « spirituel » signifie être calme et sans agitation, nous risquons fort de nous exercer à devenir un splendide « tartuffe » ....

La tentation est quelquefois grande de se fuir et de s'identifier à un rôle ou à une fonction qui nous sécurise et nous procure une certaine tranquillité. Aller vers l'inconnu de soi-même est un chemin rempli de souffrances de déceptions et de chutes pour notre égo dont le seul souci est de s'assurer une vie sans frottements.

Au lieu de chercher d'abord le royaume des cieux et sa justice, on préfère chercher d'abord son confort ! Toutes les émotions qui nous traversent à chaque instant demandent toute notre attention bienveillante. La sagesse émotionnelle du cœur est simple : accepter nos émotions humaines pour libérer notre énergie qui est dilapidée et comme absorbée par ces trous noirs de notre psychisme quand nous ne sommes plus conscients de ce qui se joue en nous.

Dans la présence à ce qui est, une remarquable transformation peut s'opérer en nous : La tendresse et la sagesse s'élèvent naturellement. Donner de l'espace à nos dépendances et à nos besoins profonds révèle une plénitude cachée. Le bonheur et l'amour commencent à se déployer en nous et la peur « de ne pas être à la hauteur » des défis de notre vie disparaît. Une qualité de profondeur envahit notre être tout entier, et de cette profondeur jaillit une eau vive qui nous abreuve et qui en même temps creuse notre soif.


Père Francis
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 10:35

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante.
Tout passe, Dieu ne change pas.
La patience triomphe de tout.
Celui qui possède Dieu ne manque de rien.

Dieu seul suffit ! »


Sainte Thérèse d’Avila, 1515-1582
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 13:08

:49552 Très beau texte du Père Fancis avec lequel je suis en phase. Merci Ludo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 13:41

Hum , c'est qui le " Père Francis " ? love .
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 13:47

Un des "successeurs" du père Alphonse Goettmann, du centre Béthanie.

http://s00q.mj.am/nl/s00q/1rxtt.html?m=AMMAAAeXh9kAAUracfwAACioIu8AAIZkUhcAGTN5AAFDxABa82kJSS6LtacaSU69nBNBrAk2RwABNdA&b=d619cd0a&e=78dec595&x=raMmq3_eKZpah1EkCjaWYXPnVv2vLmS4sqAhVzrc7a4

Une vision assez "pratique" du Christianisme, à la lumière des Evangiles et des enseignements de K.G. Durckheim.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 14:43

Hum , oui bin je connais , c'est un centre de diffusion des idées du Père Goettman , défroqué du Catholicisme pour pouvoir se marier , qui organise des stages payants se réclamant d'une orthodoxie qui le désavoue , un électron libre de la Chrétienté qui vit de son charisme , ça peut être littérairement vivifiant , love .
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 14:48

Arf! Te revoilà dans ton rôle d'inquisiteur.
Je connais des moines orthodoxes "officiels" qui le désavoue et chez qui je trouve beaucoup moins de profondeur et beaucoup beaucoup de jeux de pouvoir. Ça ne veut rien dire.
Et ou est le problème de gagner sa vie? Travaille tu bénévolement? C'est bizarre cette idée que tout travail mérite salaire sauf en matière de spiritualité ou on devrait donner son temps et sa sueur gratuitement et vivre d'amour et d'eau fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 14:53

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! « Mt 10-8


Dernière édition par Professeur X le Jeu 10 Mai 2018 - 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 15:00

Et sinon prof hormis le deshabillage du messager qu'as tu a dire sur le texte?
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 15:17

Professeur X a écrit:
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! « (Mt 10 , Cool
Dans le mot gratuitement, j'aimerais bien savoir quel était le mot d'origine et les traductions possibles, doit-on entendre uniquement l'aspect financier ? Ou peut-on considérer qu'il s'agit des gratifications personnelles, des avantages que l'on peut tirer sur la personne à qui on donne, etc. Et des jeux de dépendance que cela peut générer. Il faut dire que ce qui était valable il y a 2000 ans est tout à fait différent aujourd'hui. Si on va jusqu'au bout, on devrait donc interdire aux prêtres de toucher une rémunération de leur église, ou au pasteur de toucher une rémunération de la collectivité où il exerce. En inde, lorsqu'un gourou est reconnu comme tel, dans certains cas, les élèves le prennent en charge, parfois même lui construisent un ashram et subviennent à ses besoins. Le maître nourrit ses disciples sur le plan spirituel, il est logique que les disciples nourrissent en échange leur maître sur le plan matériel. Rien n'est gratuit en ce bas monde. Tout se paie d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 15:22

Effectivement la suite est claire:
"9 Ne vous procurez ni or, ni argent, ni petite monnaie pour vos ceintures,
10 ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture."
Mais juste avant il dit:
"Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."
Promis si un jour je ressuscite les morts ou chasse les démons je le fais gratuitement!

Et la contradiction plus bas:
"quiconque donnera à boire seulement un verre d'eau fraîche à l'un de ces petits parce qu'il est disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. "
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 15:27

Professeur X a écrit:
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! « (Mt 10 , Cool
L'amour c'est cadeau, le temps et l'énergie ça se mesure.
Mais bon, p'tet que pour toi tout est cadeau. Dis moi j'ai des connaissances qui cherchent à taper l'incruste chez moi, j' peux te les envoyer? Oh, pas plus de dix et pas pour plus de 3 mois. Tu vois, Y'a pas d'abus. Ils ont hâte de t'écouter et de ton hospitalité.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 15:41

Hey, Girouette, je suis déjà parfaite. .., dans une vie parfaite dans un univers parfait. ..hihi. ..
Et bientôt sur un fofo parfait. ..🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂😛
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 15:55

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 16:03

C'est fait exprès la faute de frappe dans le titre du topic? je la trouve hilarante Razz
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 16:30

lan'N'noir a écrit:
Professeur X a écrit:
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! « (Mt 10 , Cool
L'amour c'est cadeau, le temps et l'énergie ça se mesure.
Mais bon, p'tet que pour toi tout est cadeau. Dis moi j'ai des connaissances qui cherchent à taper l'incruste chez moi, j' peux te les envoyer? Oh, pas plus de dix et pas pour plus de 3 mois. Tu vois, Y'a pas d'abus. Ils ont hâte de t'écouter et de ton hospitalité.

Hum , mais il ne s'agit pas d’hostellerie , nous ne payons pas la parole ni n'avons d'impôts sur l'esprit , pourquoi se faire payer une orthodoxie chrétienne qui est gratuite ailleurs , c'est bien sur ce point que la hiérarchie religieuse dont se réclame ce prêtre le reprend et est en désaccord , love .
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 16:48

Ben, s'il à été défroqué, il ne dispose sûrement plus des moyens de l'église qui tond ses ouailles tout pareil. Enfin, je suppose que l'argent ne leur tombe pas du ciel non plus, et quand on voit le patrimoine accumulé par les organisations religieuses, J'ai du mal à croire qu'il trouve sa cause dans les uniques quêtes du dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 17:34

Hum, le Père Goettman n'a pas été défroqué , il à comme qui dirait quitté les cathos parce-que les prêtres ne s'y marient pas , il à donc changé d’obédience pour pouvoir le faire , et s'est fait ordonné orthodoxe , c'est dans ces circonstance qu'il à rencontré les critiques et les désapprobations de ses supérieurs quant à la sa façon pécuniaire de concevoir son culte , love .
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 17:57

Il a quitté les catholiques car il n'y a pas trouvé la profondeur qu'il a crû distinguer dans l'orthodoxie notamment dans la voie hesychaste.
Je croyais que tes remarques ne concernaient que ce qui est ecrit et non qui écrit.
Ouspensky est aussi un defroque de la 4ème Voie. Ce qu'il a du regretter car il envoyait ensuite ses élèves chez Gurdjieff chercher à sa place ce qui lui manquait.
Ça ne t'empêche pas de le citer et moi non plus.

Une religion est avant tout un instrument de conditionnement. Si vous faites ceci et croyez à cela, vous irez au paradis. Quitter une religion particulière n'est pas à mon sens toujours mauvais, ça peut être un acte de liberté. S'éveiller, c'est s'affranchir du conditionnement, et dans le cadre d'une église qui oblige à croire un grand nombre de dogmes et à rejeter d'autres, c'est plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Empty
MessageSujet: Re: "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte   votre - "Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Soyez parfiats comme votre Père céleste est parfait" texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nom Céleste
» Obsidienne oeil céleste
» L'obsidienne Oeil Celeste - Une protection à travailler avec prudence !
» Obsidienne oeil céleste étrange phénomènes
» SOYEZ DIVINS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com