Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dieu en question

Aller en bas 
+9
coquillage
porte
LumiFrère
Suara
Totem
Elea
Professeur X
la girouette
lan'N'noir
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:18

Rappel du premier message :

J'ai écrit à un membre ce matin que je ne crois pas en un dieu extérieur, que cet extérieur se révèle par la transcendance et/ou l'immanence.
Pour autant suis-je athée? Alors, alors, alors...?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 17:04

Professeur X a écrit:
Hum , trois topics sur " Dieu" ? , avant c'est tout juste si on pouvait écrire ce nom sur ce forum sans se faire conspuer , love .

Oui cher Professeur X, je me suis fait la même réflexion.
Et j'ai bien conscience de l'indécence de parler de Dieu.
D'autant plus que beaucoup en profitent pour parler à sa place .
Dieu, communique sans intermédiaire, bien sûr, mais bien des hommes ont besoin de se rassurer avec des intermédiaires, d'autres se prennent carrément pour lui, sans compter notre grande spécificité, qui consiste souvent à parler pour ne rien dire...
Alors qu'il suffit d'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 17:26

vertgandazert a écrit:

Oui cher Professeur X, je me suis fait la même réflexion.
Et j'ai bien conscience de l'indécence de parler de  Dieu.
D'autant plus que beaucoup en profitent pour parler à sa place .
Dieu, communique sans intermédiaire, bien sûr, mais bien des hommes ont besoin de se rassurer avec des intermédiaires, d'autres se prennent carrément pour lui, sans compter notre grande spécificité, qui consiste souvent à parler pour ne rien dire...
Alors qu'il suffit d'écouter.

Il n'y a que l'homme pour penser qu'il est indécent de parler de Dieu et lorsqu'on a eu le bonheur de le rencontrer on peut essayer d'en parler si on trouve les mots mais je dirais que c'est plutôt difficile, la seule chose que l'on retient c'est que l'on ne peut transmettre cette expérience et l'on ne peut que dire aux autres : "lorsque vous le rencontrerez, vous ne douterez plus et vous verrez que tous les êtres sont divins éveillés ou pas.

Petit extrait de l'expérience de Jean Michel Jutge dans lequel je me retrouve beaucoup sur certains points :
Alors que j’étais en pleine crise de rires, de larmes, de bonheur, crise qui de l’extérieur pouvait passer pour de l’hystérie, tout à coup, un gros camion arrive en face de moi et s’arrête sur le chemin. Le chauffeur en descend, j’étais complètement hilare, et il commence à me parler, à me demander son chemin, il ne savait pas où il était. Quelque chose d’extraordinaire se passait. Cet homme me parlait, et je voyais chez celui qui me parlait un être divin, enveloppé dans une aura de lumière magnifique, avec son propre parfum. Cet homme était enveloppé dans une magnifique lumière, dans la présence de l’Etre. Il était tel que je me percevais. Et alors là, je m’interrogeais profondément. Je venais de découvrir une divinité en moi, quelque chose d’absolu, une nature divine, et je voyais aussi cet homme avec cette divinité. Et je me suis dit, comment est-ce possible, moi, je viens de naître, et lui est déjà comme cela ? Par la suite, je rencontrais encore d’autres personnes, et je découvrais tout le monde ainsi, des anges sur terre. Et je me dis ” serai-je le dernier à apparaître dans cet état, à naître sur cette terre, mais alors quelle conspiration du silence”. C’était quelque chose de complètement fou. Mais je me suis vite aperçu que le comportement des individus ne correspondait pas du tout à l’état dans lequel je les percevais. Encore un paradoxe. Cette réalité était là, et c’est comme si tout le monde faisait comme si elle n’existait pas. Je me doutais pour l’avoir vécu que l’humanité ignorait sa propre réalité. Mais mes sens me révèlent depuis ce jour l’être humain comme quelque chose de totalement différent, et je dois jongler en permanence dans ma conscience pour me dire, tu vois un être divin, mais lui ne le voit pas. Et ainsi le monde paraît absurde entre ce que nous sommes et la manière dont nous nous évertuons à nous comporter comme si nous n’étions pas cela. Cet homme, après avoir posé ses quelques questions, eu l’air bien fatigué. ” Je crois que je vais aller dormir ” dit-il. Il remonta dans sa cabine, et tira les rideaux. Je me dis ce jour là, “si chaque être humain vivait cette expérience, la face du monde en serait changée”.

https://www.cielterrefc.fr/interieurs/la-conscience/aventures-des-consciences/un-ocean-denergie-leveil-de-la-kundalini-jean-michel-jutge/
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 19:18

Hum , tout les êtres sont divins spirituellement ce n'est pas si difficile à concevoir , mais Dieu est aussi un être qui n'est pas humain , l'être humain peut faire de nombreuses expériences spirituelles extatiques , rencontre t'il cet aspect divin en lui ou rencontre t'il Dieu , quant les apôtres font l'expérience du " Saint esprit " font'ils l'expérience de Dieu ou de l'Esprit saint que Jésus avait promis de leur envoyer ,surement nous allons rencontrer Dieu , mais je doute personnellement qu'on puisse en faire " l'expérience " , c'est à dire qu'il y est un expérimentateur d'une part et Dieu de l'autre , je pense subjectivement que toutes " rencontre " avec Dieu est définitive , mais on peut rencontrer la divinité , qui sont les nombreux aspects sous lesquels Dieu se présente à nous , intérieurement et extérieurement , même l’hindouisme conçoit les choses comme cela , mais ce ne sont juste que des réflexions qui n'expriment pas une définitive et incontournable vérité mais plutôt des angles d'appréhension de ce sujet , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 19:47

Au delà de toutes expériences extatiques qui il y a un champs, c'est à chacun de s'y rendre pour savoir ce qui s'y trouve, en parler ne sert à rien car cela ne peut être saisi par le mental. No
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 20:17

Hum , bah c'est la phrase typique qui clos toutes discutions sur un forum ou l'on est sensé discourir de ces aspects spirituels de notre existence , si ça ne sert à rien d'en parler pourquoi donc le fais tu , aller dans un champs et rencontrer le grand jardinier sont deux choses différentes , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 21:52

Bah oui ce genre de phrase clos les discussions car ces aspects spirituels comme tu le dis si bien ne peuvent être conscientisé par le vis à vis au plus ce sera dénigré parce qu'inconnu de lui s'il ne devient pas lui-même la risée. D'ailleurs on voit bien ce que cela donne dès que l'on parle de kundalini ou d'alchimie qui en font partie de ces choses impossibles à développer sans que l'on vous balance à la tête que c'est subjectif ou de l'imagination et tu es le premier à monter aux créneaux, donc oui autant rester flou sur le sujet et balancer des phrase qui qui clos toute discussion et en discuter en MP pour celui qui est vraiment intéressé. Love...
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 22:23

Coire ou ne pas croire en Dieu ou aux choses qui nous sont inconnues, tout est une question d'esprit, si l'on suit ce qui est au fond de nous ou pas.

Une petite vidéo de circonstance qui me fait penser à une petite blague tirée d'une des causeries de Jiddhu Krishnamurti à Saanen :

Peut-être vous souvenez-vous de cette histoire du diable et de son ami. Ils marchaient dans la rue et ils aperçurent un homme qui se baissait pour ramasser quelque chose et le mettre dans sa poche. L'ami dit au diable :
- Qu'est ce que cet homme vient de ramasser ?
- Un petit bout de vérité, répondit le diable.
- Mauvaise affaire pour vous, remarqua l'ami.
- Pas du tout, répliqua le diable, car je la lui laisserai organiser



Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 23:36

Hum , mais quel est rapport avec ce sujet , Dieu , la " vérité " serait dans une séquence vidéo de 4 minutes tirée d'un vielle épisode d'X Files , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 14:01

Justement tu as mal compris, la séquence dit que personne ne veut "la vérité" et le parallèle avec le texte de J. Khrisnamurti est que tout est fait pour la travestir dès que quelqu'un se met à la chercher ou en ramasse un bout.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 14:25

Hum , chercher la vérité c'est trouver le mensonge , déjà à ce sujet Jésus nous dis que le bon grain pousse à coté de l'ivraie , et qu'il ne sert à rien de l'en séparer , qu'il nous faut attendre la moisson , un état de conscience objectif qui nous permet de discerner les deux , ce n'est pas l'information qui détermine de la vérité , mais l'état de conscience dans lequel nous la recevons , si nous pouvons avoir une certaine conscience de nous même , la conscience du monde qui nous entoure et l'interprétation objective des phénomènes qui parviennent à cette conscience est tout autre chose , mais ce n'est encore là qu'une opinion personnelle , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 15:41

Professeur X a écrit:
ce n'est pas l'information qui détermine de la vérité , mais l'état de conscience dans lequel nous la recevons , si nous pouvons avoir une certaine conscience de nous même , la conscience du monde qui nous entoure et l'interprétation objective des phénomènes qui parviennent à cette conscience est tout autre chose , mais ce n'est encore là qu'une opinion personnelle , love .

Effectivement c'est l'information qui détermine la vérité mais cette vérité ne peut être que celle de celui qui l'a touchée, les autres n'étant pas arrivés ce point ne peuvent donc que rejeter ce que l'autre amènera aussi longtemps que le plus grand nombre ne l'aura pas touchée.
Personnellement il y a des choses concernant le vécu quotidien depuis 9 ans que je n'ai pas divulgué ici ou ailleurs et je m'en garderai bien, beaucoup ne sont pas prêts à entendre et comme disait justement M. de Brosse sur certains faits, il vaut ne rien en dire tant que cela est susceptible de heurter les esprits.

Comme le disait justement Max Théon :
«Tout dépend du plan qu’on atteint et de la grandeur de l’horizon. Pour le ver qui est dans un radis, le radis est tout son cosmos – la plupart vivent comme le ver dans son radis»
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 15:49

Hum , non heu Totem , si tu relis bien j'écris le contraire , que l'information ne détermine pas de la vérité , mais de l'état de conscience de l'être qui perçoit cette information , et ce n'a à mon avis rien à voir avec le nombre , parce-que des êtres possédant une conscience objective il doit pas y en avoir beaucoup sur terre , love .
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 11:00

Quelques miettes...oiseaux picorent! 

Le Grand éveillé
Part créé le monde.
L’endormi est dans le monde,
Plongé dans ses attraits.
            
Je suis à la fois
Le monde et hors du monde créé.
Il est le manteau
Que j’ai créé
De nuit et d’étoiles
Dont je me recouvre
Pour me revêtir du monde ;
Mais ce que JE SUIS
N’est pas de ce monde.
L’on peut me voir
Et être absent.
Telle est ma cause.

L’univers n’est qu’un prétexte,
La Cause est en nous.

Dieu s’invente en chacun de nous,
Pourquoi ne le voyons-nous pas ? 

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 12:08

porte a écrit:

Dieu s’invente en chacun de nous,
Pourquoi ne le voyons-nous pas ? 

Fraternellement  :petitcoeur)

:49552
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 14:12

Totem a écrit:
porte a écrit:

Dieu s’invente en chacun de nous,
Pourquoi ne le voyons-nous pas ? 

Fraternellement  :petitcoeur)

:49552

C'est la manif divine pour tous en quelque sorte... Razz Merci!

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 18:04


Dieu s'invente .. ou Dieu s'invite ?
Les deux mon cap'taine :jap:

:ange2)

Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 11:42

Samarcande a écrit:

Dieu s'invente .. ou Dieu s'invite ?
Les deux mon cap'taine :jap:

:ange2)


Oui samarcande, certes, mais c'est plutôt nous qui l'inventons , l'invitons ou l'évitons.
Dieu est à la fois omniprésent mais infiniment discret .

C'est son exquise politesse il nous laisse libre.
Dieu ne se mêle pas spontanément des affaires des hommes, c'est à nous d'aller le chercher, ou pas.

Dieu est un mystère, il est à la fois tout et rien, partout et nulle part, c'est une conscience, que l'on ressent ou pas...?
Mais il existe, sans représentation possible. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu en question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu en question
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Question sur la colère de Dieu
» Argent Idole, Dieu, Diable ou reflet de Dieu?
» Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?
» Où est Dieu ?
» Dieu et les dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit