Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chercher ou ne pas chercher, telle est la question

Aller en bas 
+8
Porto Rico
Eumolpe
Professeur X
Suara
lan'N'noir
did
Azaël
Elea
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Chercher ou ne pas chercher, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Chercher ou ne pas chercher, telle est la question   Chercher ou ne pas chercher, telle est la question - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 7:05

Rappel du premier message :

"Je cherche ce que je ne puis trouver, je trouve ce que je ne cherche pas."
Le Jardinier d'amour (1920) de Rabindranath Tagore

"cherche et tu trouveras (...) celui qui cherche trouve" Matthieu 7:7


Si vous cherchez, ou si vous ne cherchez pas/ plus , qu'avez-vous trouvé?
Comment expliquer cette opposition entre l'affirmation de Tagore et celle de Jésus?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Chercher ou ne pas chercher, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher ou ne pas chercher, telle est la question   Chercher ou ne pas chercher, telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 12:30

Loryan a écrit:


En fait je trouve qu'elles se complètent bien ces 2 phrases.

C'est un peu comme si la première disait qu'on ne peut trouver à la manière d'un objet ce qui n'est pas tangible et autour de toi (et que tu peux donc trouver à tout moment).
Et que la seconde donne une sorte d'aide ou de solution, à savoir d'ouvrir son être pour recevoir, ce qu'implique la condition "être en quête".
Si tu n'a pas en toi la démarche de curiosité ou d'ouverture, tu ne peux rien recevoir et donc rien trouver de ce qui t’entoure.

(par contre à se fixer des objectifs de recherche, on peut passer à coté de tout par un aveuglement mental très courant, que rappelle l'adage "avoir des œillères")

Bref... réflexion personnelle d'un mardi.

Très bonne réflexion à laquelle j'adhère Loryan. Wink
Avoir l'esprit ouvert et être curieux est un état qui permet à la force divine de trouver un terrain pour se manifester. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chercher ou ne pas chercher, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher ou ne pas chercher, telle est la question   Chercher ou ne pas chercher, telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 13:34

Eumolpe a écrit:
lan'N'noir a écrit:
Toute l'illusion de la tangibilité du monde est dans cette image de l'arc, de la tension qui le bande à travers un bras qui le tient et un autre qui en tend la corde, du lâcher prise qui en exprime la flèche qui atteint une cible, plus ou moins parfaitement au regard de l'intention. Si je me prends pour l'expression de cette tension, je deviens cette flèche qui fait l'expérience de la cible qu'elle cherchait à atteindre et dans laquelle elle se fige. Me trouverai-je vraiment ainsi? Ou dans la force elle-même, créatrice des bras qui créent la tension, de la détente, de l'arc la flèche et la cible. Que puis-je trouver figé dans une cible?
Pensée de bras, d'arc, de corde, de flèche, de cible...rien.
L'image est d'ailleurs antique ! L'arc a pour nom bios, qui veut dire également vie.
Et comme la vie, son oeuvre est la mort rajoutait Héraclite d'Ephèse, on retrouve ton "rien" lanNnoir (et également dans violence, bia, dont l'effet est bien souvent la destruction, ou la réduction à néant, à rien).
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Chercher ou ne pas chercher, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher ou ne pas chercher, telle est la question   Chercher ou ne pas chercher, telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 15:11

Oui, merci Eumolpe. Comme tu le sais je n'ai aucune culture philosophique et je trouve toujours intéressant que tu puisses confirmer ou infirmer mes intuitions de l'éclairage de ton savoir et ta compréhension relatifs au fruit du travail de réflexion d'illustres penseurs passés.
Revenir en haut Aller en bas
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

Chercher ou ne pas chercher, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher ou ne pas chercher, telle est la question   Chercher ou ne pas chercher, telle est la question - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 17:43

On en a déjà discuté, charge à toi de t'en faire une (de culture philosophique hein  Razz ), mais en vrai tu n'en as pas besoin, t'as djà tout ce qu'il faut dans le citron.
Mais c'est toujours un plaisir, humblement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chercher ou ne pas chercher, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher ou ne pas chercher, telle est la question   Chercher ou ne pas chercher, telle est la question - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chercher ou ne pas chercher, telle est la question
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chercher l'enseignement à travers une épreuve
» Du danger de chercher à contacter d'autres dimensions sans protection...
» En quête de réponses ? ( Ou comment chercher le sens d'un symbole en quémandant de l'aide )
» Comment notre regard peut-il être attiré "automatiquement" vers une personne en particulier sans la chercher ?
» "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit