Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

amour impossible

AuteurMessage
dorina06
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: amour impossible   Sam 14 Avr 2018 - 19:28

Question toute simple pourquoi certains d' entre nous vivent un amour impossible? alors que les deux êtres étaient amoureux quelque chose ou quelqu' un à fait interférence et empêcher les deux êtres de vivre leur amour.

La question que je me pose quel sens donné à cela à cet événement? sommes nous interchangeable pour que l' on puisse nous zapper aussi facilement?
et si cet amour la ce perd reste t-on toujours un peu dans le cœur de l' autre?

j' ai toujours été profondement déçu de voir que l' on peut être interchangeable pour quelqu'un.

Merci de m' éclairer c' est vraiment des questions qui m' interpellent Coeur ! Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: amour impossible   Sam 14 Avr 2018 - 20:23

Bonjour Dorina.
hello !

Je comprends que tu sois déçue que les humains aient de la facilité à remplacer ce qui manque, sans trop regarder en arrière.

On le fait avec les objets, les animaux, les employés ... et dans les relations amoureuses aussi.
Les raisons qui sont derrière cette compulsion sont très diverses, innombrables.
Certaine te feraient plaisir à lire, d'autres beaucoup moins.

Je comprends aussi que tu apprécierais beaucoup découvrir que cet amour a eu autant d'importance pour lui qu'il en a pour toi.
Je doute que ça se produise, parce que tu sembles attachée à cette histoire d'amour avec une force hors du commun.
C'est assez rare que les gens soient aussi tenaces sur une histoire depuis longtemps terminée. Peut-être pense-t'il à toi parfois, mais fort probablement pas aussi fort que toi.

Pour tout dire, on dirait que tu te trouves dans une situation un peu malsaine.
Neutral

Et même si ça se produisait.
S'il arrivait devant toi avec un bouquet de fleurs en te disant qu'il avait souffert de sa séparation tout ce temps, tout comme toi...
Est-ce que ça pourrait vraiment te faire plaisir qu'il ait souffert autant que toi ?

Et crois-tu qu'il apprécierait de savoir que tu souffres en silence en pensant à lui depuis près de 35 ans ?

Oui nous sommes interchangeables et si tu arrives à te sortir de cette énergie malsaine par rapport à lui, tu arriveras peut-être à voir que c'était mieux pour tout le monde, que les choses se soient déroulées ainsi.
:bisous)

Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: amour impossible   Sam 14 Avr 2018 - 20:50

@dorina06 a écrit:
Question toute simple pourquoi certains d' entre nous vivent un amour impossible? alors que les deux êtres étaient amoureux quelque chose ou quelqu' un à fait interférence et empêcher les deux êtres de vivre leur amour.

La question que je me pose quel sens donné à cela à cet événement? sommes nous interchangeable pour que l' on puisse nous zapper aussi facilement?

j' ai toujours été profondement déçu de voir que l' on peut être interchangeable pour quelqu'un.

Merci de m' éclairer c' est vraiment des questions qui m' interpellent Coeur ! Coeur !

J'ai pas de réponses à te donner ne les connaissant pas, c'est juste bon de se sentir moins seul en te lisant, merci
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: amour impossible   Sam 14 Avr 2018 - 23:07

Bonsoir dorina06, 

1) Etant dans un système de dualité et d’amours particuliers, il est inévitable que ces cas soient vécus pour comprendre ce qu’est aimer vraiment, car aimer une personne au-delà de toute raison conduit à une impasse et mène aux conflits d’intérêts.

2) L’amour dont tu parles et ressens est sentimental et donc à terme fluctuant. Ainsi si quelqu’un à disons des vues sur cette autre personne en même temps que toi, ce conflit va exposer chacune et chacun dans un champ de sentiments individuels et inciter soit à lâcher prise ou au contraire imposer sa loi personnelle en vue de l’emporter. 

3) Il n’y a pas d’amour impossible, car si le fondement n’est pas partagé, réciproque et de même force, c’est un peu comme si l’on s’aimait soi-même à travers quelqu’un d’autre qui nous plaît à nous, créant un éloignement au lieu d’un rapprochement.

4) La vie dans sa profondeur apprend à aimer personnellement, individuellement, puis inconditionnellement dans un Esprit spirituel. 

5) Plus on est éloigné du spirituel, plus on s’expose à ce genre de situation paraissant injuste, mais qui est la meilleure façon de se rendre compte de la différence entre attachement et liberté.

6) Il y a des familles d’âmes qui œuvrent dans un but commun parfois et entrecroisent leurs destinées, et d’autres fois se mettent sciemment dans des situations d’indépendance pour progresser dans le sens d’aimer plus pleinement (aimer en particulier est un frein pour aimer pleinement, entièrement). CAD apprendre à aimer les autres qui sont différents mais de même nature. Aimer originellement, est aimer fondamentalement, sans que quelques préférences que ce soient ne viennent limiter ce flot naturel que l'on réprime pour se mettre en sécurité. But difficile à atteindre dans un monde où l'on a sans cesse à faire des choix, fonctionner par préférences et intérêts personnels, défiance, déception, jalousie, désirs instinctifs, jouissance, projets, etc...

7)Le sentiment amoureux est comment une pression climatique intérieure. Il peut aussi bien être ensoleillé, qu'orageux, tempétueux, calme, passionné, débordant, de haute pression, invasif, se tarir, dépressif, se refroidir, se réchauffer, etc... 
Fraternellement  :petitcoeur) 

PS: Et là, je ne fais qu'effleurer la chose, tant les espoirs peuvent être porteurs ou vain dans ce domaine. Le mieux est d'en découvrir de vie en vie toutes les facettes et se tendre vers la sagesse, l'équanimité.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: amour impossible   Dim 15 Avr 2018 - 5:29

Pour t'aider dans ta réflexion tu peux te poser cette question :

Si tu crois en la réincarnation : il est probable que sur plusieurs vies nous ayons eu plusieurs conjoints. Quelquefois, une même âme a pu s'incarner comme notre conjoint, comme un parent etc. (famille d'âmes) Que se passe-t-il une fois délivré de la vie terrestre quand tout se petit monde se retrouve avec toute la conscience des vies passées ? Les uns et les autres gardent-ils leurs liens terrestres ? Nous retrouvons-nous avec plusieurs conjoints, pères, mères etc... ?
Non, cela n'aurait aucun sens.
Le véritable amour n'est ni filiale, ni amoureux au sens commun.
@Porte en a très bien parlé
Toutefois, et la encore je suis d'accord avec lui, trouver le véritable amour (dans le détachement etc.) est une affaire de plusieurs vies sans doute.
Par contre, une fois trouvé, celui-ci dépasse toutes les espérances et déborde largement sur tous.
Jésus est quelqu'un qui peut apprendre beaucoup sur cet amour à condition d'être capable de l'écouter dans ce qu'il dit vraiment. Directement dans ces paroles et sans les interprétations imposées par les dogmes afin de structurer/imposer un modèle familial unique.
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: amour impossible   Dim 15 Avr 2018 - 9:37

Personnellement j'ai passé de longues années à avoir besoin de l'amour amoureux et de l'attachement que cela peut procurer, puis j'ai appris à me détacher et à aimer l'autre au sens large d'un amour inconditionnel et spirituel. Lorsque j'ai été capable de cette libération j'ai alors pu apprécier le célibat sans nul besoin de rencontrer un nouveau partenaire de couple, et c'est alors que je suis à nouveau "tombée" amoureuse comme si c'était la première fois, dans un sentiment libéré de toute attente et de tout attachement. Je ne m'y attendais pas et pourtant c'est arrivé...
Cela pour te dire Dorina que la vie suit son cours et la confiance en l'Amour permet de se laisser surprendre par de nouvelles rencontres que la vie se charge de placer sur notre chemin au bon moment en résonnance avec nos besoins et dispositions intérieures.  Aucune relation n'est interchangeable, chacune est unique et est porteuse de sens y compris une relation "impossible", chacune met en lumière nos dispositions à aimer plus ou moins librement selon notre développement intérieur et notre degré d'ouverture à l'amour. Fais-lui confiance pour t'emmener au bon endroit au bon moment avec les personnes qui te correspondent.
Une relation et son deuil sont une étape  et en aucun cas elle n'aura été vaine pour les deux partenaires. Elle reste précieuse sur le chemin inépuisable de l'amour qui se renouvelle en permanence ouf!
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: amour impossible   Dim 15 Avr 2018 - 10:06

:jap:
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: amour impossible   Dim 15 Avr 2018 - 10:20

Hum , l'amour ne doit pas nous faire perdre la capacité d'aimer , si on aime l'amour plus que l'être ne s'aime t'on pas soi-même , aimer des êtres différents ce n'est pas les remplacer , aimer le souvenir ce n'est pas aimer l'être , love .
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: amour impossible   Dim 15 Avr 2018 - 12:02

Pourquoi ce refus de l'amour "impossible", pourquoi refuser d'aimer parce qu'on n'est pas aimé en retour ?
Alors que c'est justement cet amour là qui permet de mobiliser toutes ses énergies pour aller au delà de ses propres limites.
Apprenons à aimer.admirer/adorer sans attentes de rien du tout. Cet amour là s'épurera et deviendra le carburant idéal pour un chemin spirituel.

En Inde le jeune adulte se choisit un Ishta Devata qu'il va apprendre à adorer. Au début il est clair qu'il y aura une connotation amoureuse dans son élan, puis progressivement le sentiment se mue, pour devenir le carburant de la bhakti.
En l'absence d'Ishta Devata, c'est le guru qui fait figure de réceptacle et aide à la mutation du sentiment.
ishta + guru c'est le top.

L'amour partagé au sein du couple est déjà formaté à l'avance, c'est un amour sentiments/émotions/désir qui répond à des codes de conduite, de conditionnements, de comportements de société et qui aura bcp plus de mal à se transcender, si un travail n'a pas été effectué en amont.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: amour impossible   Dim 15 Avr 2018 - 12:21

@dorina06 a écrit:

En te relisant Dorina, j'ai l'impression que tu as déjà parlé de ce sujet suite à ton histoire d'amour de jeunesse que tu as perdu et qui te fais souffrir.
Beaucoup on connu ou connaisse encore à l'heure actuel, la peine voire la souffrance des premiers amours qui prennent une grande importance dans les coeurs parce que persuadé qu'il ne peut y en avoir d'autres aussi beaux, aussi quand l'un des deux s'en va c'est la catastrophe pour celui qui reste, à plus forte raison s'il s'en vas avec quelqu'un d'autre, là c'est le comble. Hors le coeur a une énorme capacité d'amour et il peut en donner à foison autour de lui à tous les êtres qu'il touche, il est inconditionnel dans ce cas. Par contre si l'amour reste figé sur une seule personne, le coeur qui le distille se ferme à tout autre personne qui aurait besoin d'amour.
Les amours de jeunesse non concrétisés doivent rester de beaux souvenirs ni plus ni moins et si je dis cela c'est parce que je te comprends pour avoir eu ce type d'expérience.
D'ailleurs à ce sujet j'ai rencontré après de nombreuses années, lors de l'enterrement du conjoint d'une collège, mon premier amour de jeunesse parti pour une autre femme et quand je l'ai vu avec sa femme celle avec laquelle il est parti, il m'a souri, je lui ai rendu son sourire et rien d'autre, il était tel que l'avait connu, mais aucune souffrance en moi, juste une joie de le voir.
dorina06
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: amour impossible   Dim 15 Avr 2018 - 18:31

Bonjour je vous remercie à tous pour vos messages si enrichissant.Pour ma part un événement traumatique subi dans ma petite enfance des attouchements par un membre de la famille pourrait être la cause de mon blocage à allez vers l' autre. J' avais d' ailleurs complètement effacer cet épisode de ma mémoire, je l' avais nié et il m' a posé problème à l' adolescence , car bien que j' étais attiré vers l' autre et que j' avais des sentiment je ne pouvait pas m' y abandonner.
En effet j' ai toujours eu "peur de perdre le contrôle de la situation", donc phobie d' impulsion.

Je suis devenue agoraphobe suite à un traumatisme d' après ce que j' ai compris mon moi fragilisé à mis en place cette maladie pour me protéger.

Bien qu' aujourd' hui j' ai fondé une famille, j' ai quand même eu du mal au départ à m' abandonné à un sentiment amoureux, peur de souffrir ou d' être abandonné.
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: amour impossible   Dim 15 Avr 2018 - 18:50

Il est effectivement probable que l'amour impossible soit le compromis que tu aies mis en place inconsciemment pour accéder au sentiment amoureux tout en te protégeant d'une nouvelle intrusion.
Prendre conscience de nos mécanismes de défense et les comprendre avec bienveillance est déjà une étape importante vers la guérison, de quoi aurais-tu besoin d'après toi pour avancer encore et pour t'autoriser à aimer sereinement?
dorina06
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: amour impossible   Dim 15 Avr 2018 - 21:49

@Elea a écrit:
Il est effectivement probable que l'amour impossible soit le compromis que tu aies mis en place inconsciemment pour accéder au sentiment amoureux tout en te protégeant d'une nouvelle intrusion.
Prendre conscience de nos mécanismes de défense et les comprendre avec bienveillance est déjà une étape importante vers la guérison, de quoi aurais-tu besoin d'après toi pour avancer encore et pour t'autoriser à aimer sereinement?

Aujourd' hui pour être bien dans une relation j' ai besoin de me sentir en sécurité car j'ai un profond sentiment d' insécurité en moi depuis mon enfance.
D' ailleurs j'ai mis beaucoup de temps pour me sentir bien dans cette relation ce qui m' a aidée c' est que lui aussi à besoin de se sentir en sécurité dans une relation.
Il a aussi une vision du couple et de la famille semblable à la mienne et il est sécurisant au point de vue émotionnelle et moi j' ai besoin de quelqu' un de fort à mes côtés.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: amour impossible   Mar 17 Avr 2018 - 12:48

*Faire un blocage sur une situation empêche les véritables réponses et solutions de nous parvenir et de nous libérer. J'incline vers l'attitude de Elea qui est dans le bon courant dans ce qu'elle exprime (c'est dans le point de vue, l'attitude que j'ai adopté et que je pratique, sans attente particulière...), la compréhension de ce que la Vie lui montre afin de progresser et non comme un obstacle, mais une expérience d'où l'on peut tirer l'essentiel. 

La cristallisation est comme un obturateur ou la lumière est cachée, ainsi les belles couleurs de la vie ne peuvent plus s'y refléter. 

Fraternellement  :petitcoeur)
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: amour impossible   Aujourd'hui à 7:41

Voici un texte court et simple à ressentir et à proclamer, extrait du livre "la guérison instantanée".

Je suis l'amour que Dieu est. L'amour de Dieu remplit mon cœur.
L'harmonie et l'amour coulent dans mon esprit et dans mon cœur.
L'amour divin s'exprimant à travers moi, attire vers moi tout ce qu'il faut
Pour me rendre heureux et que ma vie soit complète.
L'amour divin attire les personnes qui gravitent dans ma vie
Et m'unit à elles maintenant.
Comme tous les gens sont l'expression de l'amour divin,
Je ne rencontre que l'expression de l'amour divin.
L'amour divin harmonise; l'amour divin ajuste;
L'amour divin prospère; l'amour divin prévoit tout,
Et procure abondemment tout ce qui est bon pour moi maintenant.
Désormais, l'amour divin triomphe. Je loue l'amour divin,
Qui aplanit les situations et les défis qui semblent impossibles.
Merci Dieu, ainsi soit-t-il.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: amour impossible   

amour impossible
Page 1 sur 1