Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mémoire occultée

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 20:28

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde,

Parfois on occulte des souvenirs douloureux, plus ou moins inconsciemment, c'est une sorte de protection.
Mais je me demandais pourquoi parfois c'est l'inverse.
Est ce que l'esprit a été tellement marqué qu'il reste centré sur la période douloureuse ? Est il possible de réactiver des souvenirs heureux enfouis et occultés, même si lointains, et comment ?
Est ce que le processus est le même que pour une mémoire qui cache par protection de la souffrance ? Alors pourquoi se protéger de moments heureux ?

(oui ça fait beaucoup de questions, ça fait longtemps que je me les pose)

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mer 11 Avr 2018 - 19:05

@Akalan a écrit:
Citation :

Il est vrai que l'on se souvient davantage de nos malheurs que de nos joies passés.
on se souvient surtout de ce qui nous a marqué, peut importe la teneur, ce qui compte c'est l'intensité,
je peux te ressortir des détails de conversations que j'ai eu il y a 20 ans voir plus qu'elles m'aient été agréables ou non, c'est juste que je m'en souviens parce que je les ai suivis pour une raison X ou Y, par contre je serais incapable de ressortir 1/1000ème de ce qui passe dans le brouahah des repas collectifs ou autre parce que je m'en bat les steaks comme de l'an 2 bien souvent

Oui très juste et très dommage du coup quand le "négatif" l'emporte sur le bonheur.
En fait, la réponse était simple, j'avais tellement le nez dedans que je n'étais pas en mesure de trouver la réponse moi-même.

Merci pour les posts de chacun :coeur)
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mer 11 Avr 2018 - 19:09

@Shani-Ys a écrit:
Je vois et revis les choses différemment personnellement.
Dans les 18 premières années de ma vie il y a au total bcp plus de souvenirs douloureux que de souvenirs heureux.
Mais ces derniers ont été vécues sur le moment comme des parenthèses de grâce que rien de douloureux ne pouvait entacher. Et aujourd'hui je peux m'en souvenir entièrement indépendamment du contexte globalement difficile.
Mon plus vieux souvenir est un souvenir de pure joie ordinaire: regarder tomber la pluie et associer à ce miracle ordinaire le mot qui le désignait j'avais deux ans ou deux ans et demi, pas plus.
Mon frère c'est l'inverse, son plus vieux souvenir est un souvenir traumatisant que pour ma part j'ai complètement oublié alors qu'étant plus âgée, je devrais m'en souvenir davantage.

Je crois que chacun réagit différemment selon sa nature et on pourrait presque dire: dis-moi de quoi tu te souviens, je te dirais ce que tu es devenu...

C'est un peu la même chose avec mon frère, il est plus jeune, il se souvient de l'avant, que moi non.
C'est beau je trouve que ton plus vieux souvenir soit quelque chose lié à une émotion positive alors que la dominance a été l'inverse.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mer 11 Avr 2018 - 19:14

@Ratdchamp a écrit:
..ou alors, comme chantait Yves Simon, prend des feuilles 21.27 et raconte toi,
C'est le système des chamanes.
..tu prends une période et fait un calendrier précis, tu commences par noter tout les noms des personnes que tu as connu, tu les différenciés selon dans quel domaine s'était, amis travail etc, ainsi que le lieu, il faut faire quelque chose de très précis, faire travailler la mémoire fait resurgir des souvenirs, il faut prendre son temps dans la durée, relire ses notes qui font resurgir d'autres souvenirs qui s'intercalent ou se complète, il faut s'aider des dates, faire une chronologie, noter les liens de causes a effet, ..c'est un travail de longue haleine mais a la sortie on doit se rappeler de tout

Ah oui ? je ne savais pas que c'était une méthode utilisée par les chamanes, tu as lu ça où ?
Il est arrivé que des flashs me reviennent quand je ne cherchais pas, en regardant un film par exemple, une scène.
C'est un véritable travail à part entière, qui prend du temps.
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mer 11 Avr 2018 - 20:24

Ça serait intéressant d'ouvrir un topique " les premières mémoires de cette vie".
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mer 11 Avr 2018 - 21:25

@Ila
C'est la méthode qu'enseigne Don Juan Matus à son disciple Carlos Castaneda dans les livres de ce dernier.
..il lui enseigne d'écrire son histoire personnelle dans les 1iers livres d'une façon très strict, puis dans l'art de rêver pour faire apparaître les souvenirs pas encore survenus et qui l'empêche d'avancer il lui dit de continuer à le faire mais d'une autre façon, d'une façon empirique genre comme ça vient, et pas dans un état de conscience normal mais dans ce qu'il nomme la seconde attention ..enfin il me semble si ma mémoire est bonne lol
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mer 11 Avr 2018 - 22:54

Hum , sans le souvenir " nous " n'existons pas dans le présent , les " moi" qui forment nos différentes personnalités sont tous liés aux souvenirs , il y a l'être que nous sommes et ses souvenirs , ses souvenirs forment sa personne , la légende subjective que cet être se raconte , à chaque époque de son existence il revisite différemment ses souvenirs les ordonne différemment et leur donne un sens différent , les souvenirs au début étaient purs et limpides , ils sont maintenant comme des photos tellement retouchées que le souvenir en est corrompu , la conscience tamponne et façonne les souvenirs pour l'équilibre général présent , le souvenir n'a de valeur qui si il n'est pas dérangeant , il faut un certain courage à l'être que nous sommes pour qu'il se voit objectivement , il faut qu'il y soit préparé , love .
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Jeu 12 Avr 2018 - 17:25

@Ratdchamp a écrit:
@Ila
C'est la méthode qu'enseigne Don Juan Matus à son disciple Carlos Castaneda dans les livres de ce dernier.
..il lui enseigne d'écrire son histoire personnelle dans les 1iers livres d'une façon très strict, puis dans l'art de rêver pour faire apparaître les souvenirs pas encore survenus et qui l'empêche d'avancer il lui dit de continuer à le faire mais d'une autre façon, d'une façon empirique genre comme ça vient, et pas dans un état de conscience normal mais dans ce qu'il nomme la seconde attention ..enfin il me semble si ma mémoire est bonne lol

Encore un livre qui fait partie de ma liste depuis un moment mais que je n'ai pas encore lu, si je l'avais fait je t'aurais compris tout de suite. Merci du coup !
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Jeu 12 Avr 2018 - 17:31

@Professeur X a écrit:
Hum , sans le souvenir " nous "  n'existons pas dans le présent , les " moi" qui forment nos différentes personnalités sont tous liés aux souvenirs , il y a l'être que nous sommes et ses souvenirs , ses souvenirs forment sa personne , la légende subjective que cet être se raconte , à chaque époque de son existence il revisite différemment ses souvenirs les ordonne différemment et leur donne un sens différent , les souvenirs au début étaient purs et limpides , ils sont maintenant comme des photos tellement retouchées que le souvenir en est corrompu , la conscience tamponne et façonne les souvenirs pour l'équilibre général présent , le souvenir n'a de valeur qui si il n'est pas dérangeant , il faut un certain courage à l'être que nous sommes pour qu'il se voit objectivement , il faut qu'il y soit préparé , love .

:jap:

Et s'il manque des bouts de souvenirs alors il manque une partie de nous également, et on a encore + de risque d'interpréter de manière erronée le présent.
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Jeu 12 Avr 2018 - 18:07

@Ila
..pour rebondir sur la dernière phrase je dirait que le problème n'est pas là, car il s'agit d'interpréter le présent, alors que c'est mieux de le vivre et de le ressentir, l'instant présent si on veut le vivre au présent il ne faut pas l'interpréter mais le vivre.
Sinon pour les livres de Castaneda ce n'est pas un qui faut lire mais minimum une bonne dizaines, arg
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Jeu 12 Avr 2018 - 18:50

Oui c'est vrai mais je crois qu'une partie de moi a besoin de se souvenir qu'il n'y a pas eu que des moments difficiles, mais en même temps, ça me renverrait à ce qui n'est plus, donc c'est pas mieux dans le fond comme l'expliquais Azaël, pour ça sûrement que ma mémoire "bloque.
En fait vouloir se souvenir c'est une sorte de fuite du présent comme le disait Elea.
J'ai l'impression d'être dans une contradiction ...
Auria
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Jeu 12 Avr 2018 - 23:12

@Ratdchamp a écrit:
@Ila
..pour rebondir sur la dernière phrase je dirait que le problème n'est pas là, car il s'agit d'interpréter le présent, alors que c'est mieux de le vivre et de le ressentir, l'instant présent si on veut le vivre au présent il ne faut pas l'interpréter mais le vivre.
Sinon pour les livres de Castaneda ce n'est pas un qui faut lire mais minimum une bonne dizaines, arg

Quand on est malade, l'instant présent consiste à prendre conscience de la maladie. Se souvenir permet de comprendre comment est survenu la maladie. Sans cette compréhension, les soins peuvent être inappropriés.

Il en est de même des mémoires refoulées.
Prendre conscience du refoulement se fait dans le présent, de même que voir ce que ce refoulement implique dans la vie d'aujourd'hui. S'il pose problème ou non.

Se souvenir permet de se libérer du passé, surtout s'il y a refoulement. L'acte de se souvenir se fait dans le présent. On peut se souvenir pour fuir le présent, lorsque ce présent est trop difficile à vivre. Ainsi un prisonnier battu, torturé, se remémorera un évènement heureux pour fuir la douleur et la souffrance. Il vivra ce souvenir au présent.

Vivre le moment présent, c'est avoir conscience de ce qui se vit en soi dans l'instant, souvenir ou projection
Il n'y a donc aucune contradiction à vouloir se souvenir.
Passé et futur n'existent en nous qu'au présent.

@Ila a écrit:

je crois qu'une partie de moi a besoin de se souvenir qu'il n'y a pas eu que des moments difficiles

Une part de toi semble désireuse de rétablir un équilibre qui a été perdu Smile pour dire : " tu vois ! Tout n'est pas noir ! "
Voir le profil de l'utilisateur http://espritsrebelles.canalblog.com/
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Jeu 12 Avr 2018 - 23:50

@Ila je me souviens du poids dont tu as chargé tes épaules et de la souffrance qui a été la tienne.
Peut-être as-tu juste besoin de te mettre en paix avec ta mémoire.
Pour cela il faudrait peut-être que tu la regarde avec indulgence :
Tu as fait de ton mieux.
Tu n'as rien à te reprocher.
Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Ven 13 Avr 2018 - 0:53

@Ila a écrit:
Bonjour tout le monde,

Parfois on occulte des souvenirs douloureux, plus ou moins inconsciemment, c'est une sorte de protection.
Est ce que l'esprit a été tellement marqué qu'il reste centré sur la période douloureuse ? Est il possible de réactiver des souvenirs heureux enfouis et occultés, même si lointains, et comment ?
Est ce que le processus est le même que pour une mémoire qui cache par protection de la souffrance ? Alors pourquoi se protéger de moments heureux ?

C'est pas une question de protection de moments heureux, c'est que pour les (re)vivres faut faire ces preuves, les instants heureux ne sont pas occultés par hasard et appartiennent sûrement à un passé qui n'est plus, la logique et le vécu fait qu'au présent ces instants doivent persisté et sont comme endormis pour s'illuminer à un instant t qui restera perpétuel, un peu comme un brouillon, l'éphémère, avant d'être gravé profondément dans une réalité inaltérable.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Ven 13 Avr 2018 - 17:25

@Lux a écrit:
@Ila a écrit:
Bonjour tout le monde,

C'est pas une question de protection de moments heureux, c'est que pour les (re)vivres faut faire ces preuves, les instants heureux ne sont pas occultés par hasard et appartiennent sûrement à un passé qui n'est plus, la logique et le vécu fait qu'au présent ces instants doivent persisté et sont comme endormis pour s'illuminer à un instant t qui restera perpétuel, un peu comme un brouillon, l'éphémère, avant d'être gravé profondément dans une réalité inaltérable.

Oui les souvenirs occultés appartiennent au passé et ne sont pas plus d'actualité, c'est pour ça que ça coince dans mon mental car je viens de réaliser que ce qu'à expliqué Azaël + haut est bien la réponse à ma question.
Ma mémoire les a cachés car je crois finalement que m'en souvenir serait trop douloureux, puisqu'ils sont positifs ça me renverra encore + fort que maintenant il ne reste que l'autre versant, la souffrance.
Un peu comme un aveugle de naissance, est ce qu'il n'est pas mieux de ne jamais avoir vu un arbre, ou une fleur, plutôt qu'un jour constater que ce que l'on a eu la chance de voir, ne se reproduira plus.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Ven 13 Avr 2018 - 17:29

@Azaël a écrit:
@Ila je me souviens du poids dont tu as chargé tes épaules et de la souffrance qui a été la tienne.
Peut-être as-tu juste besoin de te mettre en paix avec ta mémoire.
Pour cela il faudrait peut-être que tu la regarde avec indulgence :
Tu as fait de ton mieux.
Tu n'as rien à te reprocher.

Merci Azaël, j'en ai conscience maintenant, ça ne m'appartient plus, je me consacre à prendre soin de moi. Je reste présente mais dorénavant je suis devenue ma priorité en continuant à travailler sur moi sans y mélanger la souffrance des autres. Bon je ne dis pas que j'y arrive à chaque fois hein ^^ Mais c'est en tout cas ce que je souhaite et dans ce sens que j'agis.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Ven 13 Avr 2018 - 17:32

@Auria a écrit:
@Ratdchamp a écrit:
@Ila

Quand on est malade, l'instant présent consiste à prendre conscience de la maladie. Se souvenir permet de comprendre comment est survenu la maladie. Sans cette compréhension, les soins peuvent être inappropriés.

Il en est de même des mémoires refoulées.
Prendre conscience du refoulement se fait dans le présent, de même que voir ce que ce refoulement implique dans la vie d'aujourd'hui. S'il pose problème ou non.

Se souvenir permet de se libérer du passé, surtout s'il y a refoulement. L'acte de se souvenir se fait dans le présent. On peut se souvenir pour fuir le présent, lorsque ce présent est trop difficile à vivre. Ainsi un prisonnier battu, torturé, se remémorera un évènement heureux pour fuir la douleur et la souffrance. Il vivra ce souvenir au présent.

Vivre le moment présent, c'est avoir conscience de ce qui se vit en soi dans l'instant, souvenir ou projection
Il n'y a donc aucune contradiction à vouloir se souvenir.
Passé et futur n'existent en nous qu'au présent.

@Ila a écrit:

je crois qu'une partie de moi a besoin de se souvenir qu'il n'y a pas eu que des moments difficiles

Une part de toi semble désireuse de rétablir un équilibre qui a été perdu Smile pour dire : " tu vois ! Tout n'est pas noir ! "

Oui une part de moi aimerait se souvenir, surtout quand je vous lis avoir de si beaux souvenirs, ça donne envie, et puis une autre partie de moi préfère oublier car ça va me renvoyer à quel point la situation actuelle est tout autre ... Parfois se souvenir ça fait + mal, alors mon mental a décidé d'occulter, il a sûrement raison, je ne suis pas encore prête sinon ça ne se passerait pas ainsi.
Peut être un jour Wink
Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Ven 13 Avr 2018 - 17:37

@Ila a écrit:
@Lux a écrit:
@Ila a écrit:
Bonjour tout le monde,

Oui les souvenirs occultés appartiennent au passé et ne sont pas plus d'actualité, c'est pour ça que ça coince dans mon mental car je viens de réaliser que ce qu'à expliqué Azaël + haut est bien la réponse à ma question.
Ma mémoire les a cachés car je crois finalement que m'en souvenir serait trop douloureux, puisqu'ils sont positifs ça me renverra encore + fort que maintenant il ne reste que l'autre versant, la souffrance.
Un peu comme un aveugle de naissance, est ce qu'il n'est pas mieux de ne jamais avoir vu un arbre, ou une fleur, plutôt qu'un jour constater que ce que l'on a eu la chance de voir, ne se reproduira plus.

A te lire, je me sent d'un coup plus utopiste que réaliste et ne prendrais tout simplement pas ce chemin.

Ce que tu as eu la chance de voir, n'est pas qu'une vision, cette vision apporte des émotions, de l'émerveillement, bref, à partir de là tu as la capacité non pas de peut être de revoir mais de créé à partir de cette chose que tu as vue et de la transformer, et d'embellir ce qui te semble fade en te "branchant" sur ce canal qui te fait vibrer.

Tu connais l'histoire de Dumbo qui pense voler à l'aide d'une plume alors qu'en réalité il n'en a pas besoin Wink
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Ven 13 Avr 2018 - 17:51

Oui c'est sûr, ce que j'ai vu est mon passé, donc il était réel, mais malheureusement il n'existe plus, non pas que je souhaite revenir en arrière mais disons que le présent l'a remplacé par quelque chose de plus "sombre" et sur lequel je n'ai aucun pouvoir, sauf celui de l'accepter.
Une fois accepté je pense que je n'appréhenderais plus de retrouver cette partie de ma vie que j'ai occultée.

Ca me fascine de voir à quel point le mental est capable de tant de tours de passe passe pour choisir ce qui lui convient ou pas.

Pour Dumbo oui, c'est un bon parallèle Wink
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Ven 13 Avr 2018 - 19:05

@Ila a écrit:

Oui une part de moi aimerait se souvenir, surtout quand je vous lis avoir de si beaux souvenirs, ça donne envie, et puis une autre partie de moi préfère oublier car ça va me renvoyer à quel point la situation actuelle est tout autre ... Parfois se souvenir ça fait + mal, alors mon mental a décidé d'occulter, il a sûrement raison, je ne suis pas encore prête sinon ça ne se passerait pas ainsi.
Peut être un jour Wink

Ma foi, tu réagis sainement. Les événements refoulés remontent tôt ou tard à la surface.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   

Mémoire occultée
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2