Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mémoire occultée

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 20:28

Bonjour tout le monde,

Parfois on occulte des souvenirs douloureux, plus ou moins inconsciemment, c'est une sorte de protection.
Mais je me demandais pourquoi parfois c'est l'inverse.
Est ce que l'esprit a été tellement marqué qu'il reste centré sur la période douloureuse ? Est il possible de réactiver des souvenirs heureux enfouis et occultés, même si lointains, et comment ?
Est ce que le processus est le même que pour une mémoire qui cache par protection de la souffrance ? Alors pourquoi se protéger de moments heureux ?

(oui ça fait beaucoup de questions, ça fait longtemps que je me les pose)

Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 20:46

peut être avec l'hypnose, mais le résultat doit être assez variable sinon on considérerait ça comme la solution miracle,
sinon sur les processus et le pourquoi, ça je crois que même les plus érudits des neuropsychologues n'en savent pas grand chose

Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 20:52

La musique, des parfums, des goûts...etc, peuvent faire ressurgir des mémoires heureuses comme malheureuses.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 21:08

@Akalan a écrit:
peut être avec l'hypnose, mais le résultat doit être assez variable sinon on considérerait ça comme la solution miracle,
sinon sur les processus et le pourquoi, ça je crois que même les plus érudits des neuropsychologues n'en savent pas grand chose

Pourtant on sait qu'on occulte les évènements douloureux pour ne pas ressentir la souffrance, alors qu'en est il quand c'est l'inverse, c'est bizarre quand même je trouve ...
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 21:11

@Eumolpe a écrit:
La musique, des parfums, des goûts...etc, peuvent faire ressurgir des mémoires heureuses comme malheureuses.

Oui c'est vrai, mais ça n'apporte souvent que des bribes, des flashs, alors quand ce sont plusieurs années qui sont "cachées" quelques part dans la mémoire ça parait trop peu, mais je suppose qu'il faut s'en contenter, ou pas.
Si certains arrivent à se souvenir de leurs incarnations passées, pourquoi est il si difficile de se remémorer d'une période de cette vie là, surtout si elle a été heureuse ?
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 21:11

@Eumolpe a écrit:

:jap:
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 21:32

@Ila a écrit:
@Akalan a écrit:

Pourtant on sait qu'on occulte les évènements douloureux pour ne pas ressentir la souffrance, alors qu'en est il quand c'est l'inverse, c'est bizarre quand même je trouve ...
sans exemple difficile de savoir de quoi on parle

Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 21:32

Moi de mes amnésies je pense qu'elles sont dues au fait d'avoir été dupe, j'ai honte d'avoir cru à leur amour, à leurs âneries du coup même les bons souvenirs de jeu je les ai oubliés. Le plus souvent on se protège de ses peurs, justifiées ou non, des peurs à hauteur d'enfant.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 21:40

@Akalan a écrit:
@Ila a écrit:
@Akalan a écrit:

sans exemple difficile de savoir de quoi on parle

Oui je m'en doutais un peu, je voulais essayer sans expliquer trop ^^
Et bien admettons, une période heureuse, il se passe un évènement qui mets fin à cette période, et on ne se souviens que de la période après, celle qui est douloureuse.

Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 21:43

@Suara a écrit:
Moi de mes amnésies je pense qu'elles sont dues au fait d'avoir été dupe, j'ai honte d'avoir cru à leur amour, à leurs âneries du coup même les bons souvenirs de jeu je les ai oubliés. Le plus souvent on se protège de ses peurs, justifiées ou non, des peurs à hauteur d'enfant.

C'est intéressant ce que tu dis Suara.
Mais tu te souviens de cette période quand même puisque tu dis te rappeler avoir été dupe, donc tu te rappelles que c'était en apparence une bonne période si j'ai bien compris
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 21:44

Parce que les moments heureux dans ce cas là rendent le moment douloureux encore plus fort.
Le moment douloureux marque la fin des moments heureux et les moments heureux deviennent donc douloureux et sont occultés pour ne pas renforcer le moment douloureux.
Le moment douloureux reste car c'est l'objet de fixation.
Se détacher de la douleur permet en général le retour de la mémoire des moments heureux même si ceux-ci prennent une jolie teinte douce-amère Wink
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 21:52

@Azaël a écrit:
Parce que les moments heureux dans ce cas là rendent le moment douloureux encore plus fort.
Le moment douloureux marque la fin des moments heureux et les moments heureux deviennent donc douloureux et sont occultés pour ne pas renforcer le moment douloureux.
Se détacher de la douleur permet en général le retour de la mémoire des moments heureux même si ceux-ci prennent une jolie teinte douce-amère Wink

Je n'avais jamais pensé comme ça, ça paraît logique en fait, c'est encore une façon de se protéger alors. Le mental préfère bloquer sur la période douloureuse car c'est moins difficile à supporter, comme s'il n'avait jamais connu le bonheur avant, donc pas de point de comparaison pour dire "c'était mieux".
Mais peut être que les souvenirs heureux ne reviendront pas, même une fois le détachement de la douleur fait.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 21:54

A expérimenter Wink

Eumolpe
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 21:57

@Ila a écrit:
@Eumolpe a écrit:

Oui c'est vrai, mais ça n'apporte souvent que des bribes, des flashs, alors quand ce sont plusieurs années qui sont "cachées" quelques part dans la mémoire ça parait trop peu, mais je suppose qu'il faut s'en contenter, ou pas.
Si certains arrivent à se souvenir de leurs incarnations passées, pourquoi est il si difficile de se remémorer d'une période de cette vie là, surtout si elle a été heureuse ?
Ca s'apparente à du déni. Contrairement aux souvenirs des vies antérieures qui s'apprentent plutôt à du délire.
Qu'un événement malheureux ait provoqué l'éclipse d'une période heureuse, ma foi, c'est un peu le constat proustien. Ce qui jalonne notre existence, ce sont justement ces instants décisifs, souvent liés à la souffrance ou au malheur. On se souvient plus facilement de la fin d'une relation amoureuse que de la relation elle-même.
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 22:16

..je pense comme azael, "meme les plus chouette moments ça tire une de ces gueule, ..sous le fard d'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit"
..vaste chantier qu'est la mémoire,
..pourtant il serait sain spirituellement de se rappeler chaque instant de sa vie, et surtout ses moments douloureux et enfouis qui sont des noeux psychiques à dénouer.
..il y a aussi "la mémoire du lieu" qui fait souvent resurgir des émotions
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 22:26

Une chose absconse pour soi-même ne s'apparenterait-elle qu'au délire ?

Il est vrai que l'on se souvient davantage de nos malheurs que de nos joies passés.
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 22:44

..ou alors, comme chantait Yves Simon, prend des feuilles 21.27 et raconte toi,
C'est le système des chamanes.
..tu prends une période et fait un calendrier précis, tu commences par noter tout les noms des personnes que tu as connu, tu les différenciés selon dans quel domaine s'était, amis travail etc, ainsi que le lieu, il faut faire quelque chose de très précis, faire travailler la mémoire fait resurgir des souvenirs, il faut prendre son temps dans la durée, relire ses notes qui font resurgir d'autres souvenirs qui s'intercalent ou se complète, il faut s'aider des dates, faire une chronologie, noter les liens de causes a effet, ..c'est un travail de longue haleine mais a la sortie on doit se rappeler de tout
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 23:08

Citation :

Il est vrai que l'on se souvient davantage de nos malheurs que de nos joies passés.
on se souvient surtout de ce qui nous a marqué, peut importe la teneur, ce qui compte c'est l'intensité,
je peux te ressortir des détails de conversations que j'ai eu il y a 20 ans voir plus qu'elles m'aient été agréables ou non, c'est juste que je m'en souviens parce que je les ai suivis pour une raison X ou Y, par contre je serais incapable de ressortir 1/1000ème de ce qui passe dans le brouahah des repas collectifs ou autre parce que je m'en bat les steaks comme de l'an 2 bien souvent

Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mar 10 Avr 2018 - 23:28

Je vois et revis les choses différemment personnellement.
Dans les 18 premières années de ma vie il y a au total bcp plus de souvenirs douloureux que de souvenirs heureux.
Mais ces derniers ont été vécues sur le moment comme des parenthèses de grâce que rien de douloureux ne pouvait entacher. Et aujourd'hui je peux m'en souvenir entièrement indépendamment du contexte globalement difficile.
Mon plus vieux souvenir est un souvenir de pure joie ordinaire: regarder tomber la pluie et associer à ce miracle ordinaire le mot qui le désignait j'avais deux ans ou deux ans et demi, pas plus.
Mon frère c'est l'inverse, son plus vieux souvenir est un souvenir traumatisant que pour ma part j'ai complètement oublié alors qu'étant plus âgée, je devrais m'en souvenir davantage.

Je crois que chacun réagit différemment selon sa nature et on pourrait presque dire: dis-moi de quoi tu te souviens, je te dirais ce que tu es devenu...
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mer 11 Avr 2018 - 6:52

Shani-ys "Je crois que chacun réagit différemment selon sa nature et on pourrait presque dire: dis-moi de quoi tu te souviens, je te dirais ce que tu es devenu..."

Les situations qui nous ont marqué ou que  nous avons occultés enfant révèlent notre sensibilité de base, notre tendance dans notre façon de lire et de traiter l'information. Donc oui selon les souvenirs ou les pertes de mémoires, on peut avoir une idée de ce que la personne est devenue. Par exemple une personne qui a occulté des moments traumatisants aura une tendance a être dans le déni etc.

Le simple fait de vouloir rechercher des mémoires supposées enfouies de cette vie ou d'une autre révèle une tendance à être tourné vers le passé et une difficulté à s'inscrire dans le moment présent. Il me semble qu'en inscrivant pleinement sa conscience dans le présent alors c'est justement en ne les cherchant plus que certaines mémoires enfouies peuvent réapparaitre, parce qu'il n'y a plus d'importance pour le mental à les occulter.
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mer 11 Avr 2018 - 9:53

@Elea
Ma fois quand le chamane don Juan matis enseigne à son apprenti Carlos Castaneda d'écrire son histoire personnelle sans rien oublier c'est dans un but d'élévation spirituelle, et non pas comme tu dis parce que c'est une tendance à vivre dans le passé et une difficulté à vivre dans le moment présent.
Auria
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mer 11 Avr 2018 - 10:01

@Ila a écrit:

@Azaël a écrit:

Je n'avais jamais pensé comme ça, ça paraît logique en fait, c'est encore une façon de se protéger alors. Le mental préfère bloquer sur la période douloureuse car c'est moins difficile à supporter, comme s'il n'avait jamais connu le bonheur avant, donc pas de point de comparaison pour dire "c'était mieux".
Mais peut être que les souvenirs heureux ne reviendront pas, même une fois le détachement de la douleur fait.

Je pense comme Akalan qu'on se souvient surtout de ce qui nous a marqué.

Si on se souvient des choses douloureuses dans une période donnée alors que d'autres, heureuses sont occultées, c'est que certains évènements de notre vécu ont été comme le vent d'une tempête dont les hurlements couvrent tous les autres bruits.
Mais si on se souvient des unes, on peut se souvenir des autres.
Par l'hypnose ou le détachement, entre autre. L'hypnose permettra d'accéder à ce qui est caché, le détachement à... ce qui est caché derrière ce qui est apparent Wink

Citation :

Le simple fait de vouloir rechercher des mémoires supposées enfouies de cette vie ou d'une autre révèle une tendance à être tourné vers le passé et une difficulté à s'inscrire dans le moment présent.

La mémoire cachée n'est pas une mémoire absente. Les anges qu'elles recèlent sont efficients, tout comme ses démons. Le moment présent n'est fait que de moments passés, car il est fait de notre histoire. Sans notre histoire nous ne serions pas ce que nous sommes. S'en souvenir permet de s'en détacher et de s'élever, en effet, spirituellement.

Ainsi tes mémoires heureuses, Ila te "hantent" et te nourrissent, même si tu n'en as pas conscience.

J'ai toujours envié ceux qui se souviennent.
Voir le profil de l'utilisateur http://espritsrebelles.canalblog.com/
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mer 11 Avr 2018 - 10:37

..notre histoire personnelle n'est pas se que nous sommes, elle est juste la grande pièce de théâtre dans laquelle on nous a enfermé avec un rôle à jouer.
..et donc oui, si l'on veut s'accomplir spirituellement on à l'obligation de faire un devoir de mémoire afin de la connaitre dans ses moindre détails,, car cela permet de s'en détacher et de la présenter plus tard aux maitres du karma pour ce qu'elle est, une pièce de théâtre qui n'est pas nous,
..c'est pour cela qu'il ne faut rien en oublier, parce que s'il reste une émotion encore enfouie qu'on a pas digérée alors les maîtres du karma s'en servent pour nous réincarné
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mer 11 Avr 2018 - 18:59

@Elea a écrit:
Shani-ys

Le simple fait de vouloir rechercher des mémoires supposées enfouies de cette vie ou d'une autre révèle une tendance à être tourné vers le passé et une difficulté à s'inscrire dans le moment présent. Il me semble qu'en inscrivant pleinement sa conscience dans le présent alors c'est justement en ne les cherchant plus que certaines mémoires enfouies peuvent réapparaitre, parce qu'il n'y a plus d'importance pour le mental à les occulter.

C'est vrai mais le problème est que je suis tournée vers le passé seulement sur les moments douloureux, je considère ça comme une sorte d'handicap puisque ça ne représente pas la réalité des faits, de mon histoire de vie.
C'est important je pense d'avoir en mémoire sa véritable version et pas seulement ce que le mental a voulu trier pour se protéger.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   Mer 11 Avr 2018 - 19:03

@Auria a écrit:
@Ila a écrit:

@Azaël a écrit:

Je pense comme Akalan qu'on se souvient surtout de ce qui nous a marqué.

Si on se souvient des choses douloureuses dans une période donnée alors que d'autres, heureuses sont occultées, c'est que certains évènements de notre vécu ont été comme le vent d'une tempête dont les hurlements couvrent tous les autres bruits.
Mais si on se souvient des unes, on peut se souvenir des autres.
Par l'hypnose ou le détachement, entre autre. L'hypnose permettra d'accéder à ce qui est caché, le détachement à... ce qui est caché derrière ce qui est apparent Wink

Citation :

Le simple fait de vouloir rechercher des mémoires supposées enfouies de cette vie ou d'une autre révèle une tendance à être tourné vers le passé et une difficulté à s'inscrire dans le moment présent.

La mémoire cachée n'est pas une mémoire absente. Les anges qu'elles recèlent sont efficients, tout comme ses démons. Le moment présent n'est fait que de moments passés, car il est fait de notre histoire. Sans notre histoire nous ne serions pas ce que nous sommes. S'en souvenir permet de s'en détacher et de s'élever, en effet, spirituellement.

Ainsi tes mémoires heureuses, Ila te "hantent" et te nourrissent, même si tu n'en as pas conscience.

J'ai toujours envié ceux qui se souviennent.

J'espère Auria, qu'ils sont là en mon intérieur, m'en rappeler me permettrait de mieux assimiler qui je suis maintenant et de voir que finalement, avant le chaos il y a eu l'amour.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mémoire occultée   

Mémoire occultée
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant