Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Insensibilité, détachement ?

Aller en bas 
+8
Eumolpe
Elea
Professeur X
orphelin1984
Shani-Ys
Azaël
Totem
chercheur
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 19:57

Coucou tout le monde,

en ce moment une personne de ma famille expérimente une phase très forte de cancer (qui semble être sans issu), et cela provoque chez mon père une énergie très lourde qu'il essaye de répandre chez les autres membres de la famille par des phrases du genre " ho que c'est une mauvaise maladie " " ho comme c'est moche " " ho mon dieu que c'est horrible " avec touts l'énergie négatif et plaintif qui va avec ....

Ils le savent, je ne conçoit pas la maladie comme une fatalité qu'on ne choisis pas dans laquelle nous n'avons absolument aucune responsabilité .....

du coup je me sens détaché par rapport à ces histoires. Lorsqu'une personne rencontre un mal pour moi elle l'a tout simplement provoqué elle-même et expérimente ce qu'elle crée .... Pour mon père il est impossible que cela se passe comme cela et il se complaît dans le mal-être qui découle de ce genre de situation (il aime beauuuuucoup être plaint).

j'ai donc l'impression que l'on me vois comme quelqu'un de sans cœur on pourrait dire .... mais je suis beaucoup plus touché par une personne qui se rend compte de ses difficultés dans la vie et qui trouve le moyen de changer et d'avancer plutôt qu'une personne qui n'attends qu'à se rattacher aux autres et d'attendre ....

Enfin voila, je ne savais pas vraiment où poster ce commentaire, cette observation sur moi-même qui peu se refléter sur vous (ou pas). Je me sens détaché des personnes qui expérimente une maladie car je considère, encore une fois, qu'ils en sont responsable et qu'il s'agis de leur expérience. Et je ne comprend pas ce mal-être dans lequel une personne peu se mettre pour une autre personne, comme si l'on connaissais ce qui est le mieux pour l'autre .... que nous sommes primitif .....


Dernière édition par Pongo le Sam 14 Avr 2018 - 9:47, édité 1 fois (Raison : Modif: ajout de majuscule au sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 20:53

Bonsoir Chercheur
Il se peut que ton père ait tout simplement peur de cette maladie et qu’il s’identifie à la personne malade, c’est quelque chose qui arrive. Pour avoir perdu en l’espace de 3 ans plusieurs personnes de ma famille de maladie il n’y a que chez ma mère que j’ai rencontré ce que tu explique en ce qui concerne la réaction de ton père alors que le reste de la famille a mieux accueilli ces départs. J’ai compris à la fin que ma mère avait peur de la maladie et de la mort bien qu’elle dise le contraire, d’ailleurs elle est un peu hypocondriaque, ça peut s’expliquer. Parti de cette constatation il est bon de ne pas trop se laisser envahir par les paroles négatives parce que ça peut être contagieux alors que le malade à plutôt besoin de soutien et de compassion.
Ta réaction, vu que tu es sur un chemin spirituel, est plutôt celle d’une autre vision de la maladie et la mort que ton père, aussi tu ne peux pas trop lui en vouloir vu qu’il n’est sans doute pas conscient d’être identifié et attaché au membre de la famille qui est malade.
Revenir en haut Aller en bas
Azaël
Membre
Azaël


Date d'inscription : 01/10/2017
Nombre de messages : 2102
Masculin
Scorpion Rat
Age : 51
Ville : καρδία

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 21:08

Je crois que nous faisons tous avec nos moyens.
Je n'apprécie pas outre mesure les gens qui se complaisent dans la complainte mais j'ai le même amour pour eux que pour les courageux qui ne se plaignent pas.
Effectivement, tu as raison, ce n'est pas ce que l'on attends de quelqu'un quand on a besoin de son aide.
D'un autre côté tu portes en toi l'idée que les personnes malades expérimentent quelque chose qu'elles ont décidées ; Ce qui peut être aussi diversement perçu...
La bonne attitude face à quelqu'un de malade est quelque chose de subtile.
Il y a fort à parier que ton père "profite" de cette occasion pour exprimer autre chose ; une souffrance toute personnelle...
Tu peux peut-être écouter ce qu'il dit au delà de la surface mais bien sûr, comme dit Totem, protège toi de la contagion Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 7:39

Chercheur,

Tu partages ici des choses à considérer avec précaution.

P.S A ma connaissance, il n'existe pas d'être vivant à qui il manquerait un coeur. Ainsi, même sous la plus froide et la plus dure des armures, il y a un coeur qui bat.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:26

[quote="Akalan"]
Citation :
.
lol3---
Oui c'est un peu l'effet que m'a fait ce topic à la première lecture.
Pousser la caricature ça a du bon aussi finalement.

@Chercheur il est normal que tu passes pour un indifférent, sans coeur,
si tu ne prends pas en compte l'aspect souffrance de celui qui expérimente douloureusement, en te fiant seulement à ta théorie complètement mentale du "il expérimente ce qu'il a choisit".
Dès qu'on ne se laisse guider que par nos propres dogmes mentaux déconnectés des réalités subtiles, oui on devient froid, indifférent, cruel et on perd une part de son humanité.
Le remède c'est voir se développer la compassion.
La compassion c'est d'abord com-prendre la souffrance, ensuite essayer de l'apaiser et enfin proposer des outils de dépassement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:31

Il serait en tous cas important de développer ce que tu entends par ils sont responsables de leur maladie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:48

chercheur a écrit:
Coucou tout le monde,

en ce moment une personne de ma famille expérimente une phase très forte de cancer (qui semble être sans issu), et cela provoque chez mon père une énergie très lourde qu'il essaye de répandre chez les autres membres de la famille par des phrases du genre " ho que c'est une mauvaise maladie " " ho comme c'est moche " " ho mon dieu que c'est horrible " avec touts l'énergie négatif et plaintif qui va avec ....

Ils le savent, je ne conçoit pas la maladie comme une fatalité qu'on ne choisis pas dans laquelle nous n'avons absolument aucune responsabilité .....

du coup je me sens détaché par rapport à ces histoires. Lorsqu'une personne rencontre un mal pour moi elle l'a tout simplement provoqué elle-même et expérimente ce qu'elle crée .... Pour mon père il est impossible que cela se passe comme cela et il se complaît dans le mal-être qui découle de ce genre de situation (il aime beauuuuucoup être plaint).

j'ai donc l'impression que l'on me vois comme quelqu'un de sans cœur on pourrait dire .... mais je suis beaucoup plus touché par une personne qui se rend compte de ses difficultés dans la vie et qui trouve le moyen de changer et d'avancer plutôt qu'une personne qui n'attends qu'à se rattacher aux autres et d'attendre ....

Enfin voila, je ne savais pas vraiment où poster ce commentaire, cette observation sur moi-même qui peu se refléter sur vous (ou pas). Je me sens détaché des personnes qui expérimente une maladie car je considère, encore une fois, qu'ils en sont responsable et qu'il s'agis de leur expérience. Et je ne comprend pas ce mal-être dans lequel une personne peu se mettre pour une autre personne, comme si l'on connaissais ce qui est le mieux pour l'autre .... que nous sommes primitif .....


Parfois dans la vie on se promène dans un jolie forêt, et puis soudainement on entend a l'aide, a l'aide. Alors on se dirige vers la voix et là, tout au fond d'un trou il y a une personne qui est dans le besoin.

Dans les trous il y a deux sortes de personnalité, celle qui te demandent de l'aide, parce qu'elle souhaite sortir du trou et avancer dans la vie
Et puis il y a celles qui se complaisent dans leur trou, et veulent se sentir moins celle.

Alors toi tu es quelqu'un d'attentionné tu propose a la personne de sortir du trou, mais elle te dit qu'elle est bien ici et qu'elle ne veut pas sortir, elle voudrait simplement tu lui donne un peu a boire, a manger de temps en temps, et que tu lui tienne compagnie, et pourquoi pas s'installer avec elle dans son trou. Et toi tu acceptes parce que tu es gentille, mais tu n'as pas encore de réelle prise de conscience. Cette personne te tire vers le bas, mais un jour tu te rend compte que toi tu ne te promène plus, tu ne rencontre plus des choses formidables, tu n’évolues plus, et pire encore, toi qui aime venir en aide au gens dans les trous, tu ne le peux plus, parce que cette personne te prend tout ton temps.
Quelle aurait été la meilleurs solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:27

@Lorphelin,
Ce que tu dis est vrai, j'ai connu cela et mes 2 filles aussi avec une déprime au bout pour l'une d'entre elle par épuisement. Aussi parfois il est bon de mesurer l'investissement que l'on donne de soi envers l'autre et de ne pas s'oublier.
Il y aussi ceux que l'on sort du trou quand ils vont mal et qui le jour où c'est toi qui est dans ce cas, s'enfuient à toutes jambes te laissant au fond du trou.
Il y a ceux qui ne donnent signe de vie que lorsqu'ils sont dans la M. puis disparaissent à nouveau une fois le problème réglé ...puis reviennent quand ça ne va pas. Bref à moins d'être un saint patenté, ça ne peut que finir par poser des problèmes.
Il reste juste la compassion à avoir pour essayer de comprendre certaines personnes qui n'en n'ont pas de leur côté........mais se protéger est indispensable sans la carapace d'un Saint.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:59

Hello Chercheur , la maladie est une réalité objective à laquelle nous sommes tous confronté d'une manière indirecte ou personnellement , chacun choisi sa stratégie psychologique pour y faire face , la tienne n'est ni nouvelle ni originale et découle d'un choix , peut-être cette idée qu'on choisit sa maladie comme on choisit toutes choses dans cette vie comme le laisse entendre cette philosophie , te permet d'accepter plus facilement cet irrémédiable aspect de notre existence , en supprimant l'évidente notion d'injustice , tu es peut-être bien plus sensible à l'idée de la maladie et c'est pour cette raison que les pensées subjectives qui t'en détachent t'aident à la supporter , la maladie et la mort font partie intégrante de l'existence qu'importent les idées et les concepts qu'on choisit pour y penser , love .
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 16:01

Totem a écrit:
Bonsoir Chercheur
Il se peut que ton père ait tout simplement peur de cette maladie et qu’il s’identifie à la personne malade

en effet mon père à une angoisse profonde de la maladie et surtout de la mort, c'est un sujet très tabou ... on en parle ouvertement avec ma mère et ca le met vraiment mal à l'aise. Mais paradoxalement il accepte des concept comme "là où il y à de la vie il y à de la mort" etc ... il s'ouvre peu à peu.

Azael a écrit:
Il y a fort à parier que ton père "profite" de cette occasion pour exprimer autre chose ; une souffrance toute personnelle...
Tu peux peut-être écouter ce qu'il dit au delà de la surface mais bien sûr, comme dit Totem, protège toi de la contagion Wink

Je ne doute pas de cela. Cela le ramène à sa propre condition, qui est celle de toute personne, que nous sommes sujet à la maladie et à la mort. Il ne conçoit pas un dieu qui nous fais souffrir par exemple.... et en effet il s'agis de créer une coquille qui laisse sortir mon empathie sans être une éponge pour la négativité de l'autre.

Akalan a écrit:
ui moi c'est pareil quand je croise quelqu'un entrain d'agoniser je le pousse du pied pour pouvoir passer, c'est son expérience et à ce titre je dois me garder de tout égare,
d'ailleurs si tout le monde était comme ça, le monde serait bien meilleurs,
d'ailleurs on devrait même fermer les hôpitaux et interdire les médecins non ?
tout le monde est responsable de ce qu'il vit,
c'est un peu comme ces gens qui se plaignent d'avoir eu leur maison rasée par un cyclone, qu'ils sont insupportables plutôt que d'accepter de n'avoir plus rien et de travailler la raison qui leur a fait créer un cyclone de 40 kilometres qui a rasé la moitié d'un état (ce qui rend d'ailleurs tout les autres gens aux alentours responsables puisque ça ne peut pas être autrement, ça n'a absolument rien à voir avec le hasard des conditions climatiques ou autres),
puis c'est pareil ces gens qui se plaignent parce qu'ils se sont brûlé au 3ème degré ou autre, on se demande vraiment pourquoi ils nous ennuient avec leurs petits problèmes, ils ont qu'à aller dans un coin de la pièce et vivre leur expérience en attendant que ça passe,
tout ça est d'une logique implacable

Ho merci et grand merci à la manitou modératrice pour cette démonstration de ton intelligence sarcastique on ne peu plus développé. Je viens ici pour partager ce que je ressens et mon cheminement et un des patrons viens me cracher dessus que c'est super (on peu se reporté aux posts de ceux qui gueulent sur la fermeture d'esprit et sur ceux qui engueule les autres).
Nous avons une chose qui s'appel la conscience collective et nous créons également à partir de ce point là ..... Les conditions climatique que nous expérimentons sont aussi le résultat de nos comportements. Et une personne qui perd tout à peut-être envoyer comme signal à l'univers " je n'ai rien " alors qu'elle avais tout .... alors l'univers lui envoi l'expérience de n'avoir rien ....

c'est tellement facile de se dire que ca nous tombe dessus comme ca de nul part pouf on se fais défoncer et on sais pas pourquoi ... quand on réfléchis un tout petit peu et qu'on cherche réellement on se rend compte que nous avons créé tout le nécessaire pour que cela arrive ....

mais bon bref grande prêtresse Akalan je m'incline, banni moi, c'est ma responsabilité implacable Very Happy

Shani-YS a écrit:
Le remède c'est voir se développer la compassion.
La compassion c'est d'abord com-prendre la souffrance, ensuite essayer de l'apaiser et enfin proposer des outils de dépassement.

Je ne conçoit pas la compassion comme quelque chose de bisounours. La compassion c'est aussi foutre un gros coup de pied aux fesses pour que la personne, qu'on aime justement, avance, et ca....ba ca fait mal. Elle nous en voudras peut-être longtemps où toujours si elle n'avance pas, mais au final ca provoqueras quelque chose.
Dans ce concept de "expérimente ce que tu as choisis" je ne dis pas que je ne prend pas en compte l'aspect souffrance. Justement je dis que nous choisissons d’expérimenter cette souffrance. Beaucoup de personne se complaise d'ailleurs dans celle-ci car elles peuvent alors sucer l'énergie d'autres qui viennent les "secourir".... Ce que je dis c'est simplement que nous en sommes responsable, de cette situation amenant de la souffrance.

Figaro a écrit:
Il serait en tous cas important de développer ce que tu entends par ils sont responsables de leur maladie, non ?

Ce n'est pas un concept nouveau. Toute perturbation de l'équilibre intérieur par une pression plus ou moins constante entraîne une dérèglement du corps et l'apparition physique du symptôme interne. Ne voir que du noir, être dans la haine, retenir ses émotions, penser ne pas avoir assez, la peur etc etc sont autant de choses qui, si elles ne sont pas maîtriser, entraîne une souffrance physique.
Je vois cette souffrance comme une alerte du corps " hé ho gamin, tu arrête de jouer avec moi là ? mes nerfs vont lâcher pour de bons !!! alors REPOS " et on as pas d'autre choix que de se poser ... Lorsqu'on écoute pas ces alerte alors des dérèglements beaucoup plus important interviennent.... Prendre un cachet à chaque fois qu'on à mal au crâne c'est cool hein on passe la douleur .... mais c'est quoi la cause réelle de ces maux de tête récurrents ?

orphelin a écrit:
Dans les trous il y a deux sortes de personnalité, celle qui te demandent de l'aide, parce qu'elle souhaite sortir du trou et avancer dans la vie
Et puis il y a celles qui se complaisent dans leur trou, et veulent se sentir moins celle.

Alors toi tu es quelqu'un d'attentionné tu propose a la personne de sortir du trou, mais elle te dit qu'elle est bien ici et qu'elle ne veut pas sortir, elle voudrait simplement tu lui donne un peu a boire, a manger de temps en temps, et que tu lui tienne compagnie, et pourquoi pas s'installer avec elle dans son trou. Et toi tu acceptes parce que tu es gentille, mais tu n'as pas encore de réelle prise de conscience. Cette personne te tire vers le bas, mais un jour tu te rend compte que toi tu ne te promène plus, tu ne rencontre plus des choses formidables, tu n’évolues plus, et pire encore, toi qui aime venir en aide au gens dans les trous, tu ne le peux plus, parce que cette personne te prend tout ton temps.
Quelle aurait été la meilleurs solution ?

J'aime beaucoup ton histoire et elle résume bien ma façon de penser. Alors évidemment, pour répondre à ta question, j'irai voir les deux personnes dans mon premier instinct. Par contre, il s'agis de proposer son aide et pas de faire les choses à la place de la personne. Si celle-ci désir réellement être aider alors on peu faire quelque chose pour elle.... si ce n'est pas le cas, on peu rien faire....

J'ai était dans les deux situations. Au départ il s'agis de la même ferveur à aider l'autre, dans l'écoute et l’empathie... Puis l'une étend peu à peu ses ailes et recommence à voler Smile mais l'autre s'arrache volontairement des plume pour que je reste à ses côtés à l'écouter gémir et se plaindre ..... Personnellement j'agis de la même façon avec les deux personnes, je n'attends rien des autres. Si celle-ci veux écouter ce que j'ai à dire qu'il en soit ainsi, si elle ne veux pas qu'il en soit ainsi. Aide toi et le ciel t'aideras.

Totem a écrit:
Aussi parfois il est bon de mesurer l'investissement que l'on donne de soi envers l'autre et de ne pas s'oublier.

En effet, ne pas s'oublier. J'ai l'impression que beaucoup voient la compassion et la sainteté comme le don de soi. Mais dans ce don le Saint n'oubli jamais qui il est vraiment. Pour d'autre il est facile de se perdre...
Après si on sort du trou quelqu'un et qu'on à pas de retour je ne vois pas le problème. Je ne fais pas quelque chose pour une gratification personnel, le simple fait que cette personne vois à nouveau la lumière est une bénédiction. Mais encore une fois il faut, à la base, que cette personne veule voir la lumière à nouveau .... et parfois ( souvent ) ce n'est pas le cas ... et il faudra se rencontrer à nouveau 10 ou 20 ans plus tard pour que cela se passe.

Prof x a écrit:
Hello Chercheur , la maladie est une réalité objective à laquelle nous sommes tous confronté d'une manière indirecte ou personnellement , chacun choisi sa stratégie psychologique pour y faire face , la tienne n'est ni nouvelle ni originale et découle d'un choix , peut-être cette idée qu'on choisit sa maladie comme on choisit toutes choses dans cette vie comme le laisse entendre cette philosophie , te permet d'accepter plus facilement cet irrémédiable aspect de notre existence , en supprimant l'évidente notion d'injustice , tu es peut-être bien plus sensible à l'idée de la maladie et c'est pour cette raison que les pensées subjectives qui t'en détachent t'aident à la supporter , la maladie et la mort font partie intégrante de l'existence qu'importent les idées et les concepts qu'on choisit pour y penser , love .

Je suis tout à fait conscient que cette pensée n'a rien de nouveau Very Happy De même que je sais parfaitement que nous faisons tous face à la maladie et à la mort. Comment connaître la vie sans son contraire ? comment connaître le bien-être sans son contraire ? comment connaître sa respiration sans son contraire ?
Et ne t'en fais pas j'ai bien connu le sentiment d'injustice quand j'étais paralysé.

Lorsque j'ai eu mon syndrome de Guillain-Barré je me suis beaucoup demandé "pourquoi moi ? " et je me suis engueulé avec ... ba euuu je parlais avec dieu je pense ^^ Le même dieu à qui j'ai demandé de pouvoir encore respirer, je lui ai demandé d'utiliser n'importe qu'elle moyen. Et après m'avoir projeté dans cette unique pensée j'avais enfin trouvé le sommeil et le lendemain j'étais intubé...

Mais après beaucoup de réflexion sur moi-même je me suis rendu compte que tout cela avais un but, et que j'avais créé toutes les circonstances nécessaire pour en arriver là Smile (même si il peu être facile de dire que je me dis ca juste pour pas me dire que c'est de la fatalité, que ca m'est tombé dessus etc ....)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 18:14

Chercheur a écrit:
Après si on sort du trou quelqu'un et qu'on à pas de retour je ne vois pas le problème. Je ne fais pas quelque chose pour une gratification personnel,

Non on ne sort pas quelqu'un du trou pour avoir un retour et on n'en fait pas une gratification personnelle non plus, mais lorsque l'on est dans le trou soi-même et que cette personne te regarde sans essayer de t'aider, on aimerait bien qu'elle soit là dans ce cas et du coup il me semble qu'elle n'a rien appris de son côté et que cette attitude peut lui causer des ennuis plus tard en retour.....
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 18:58

Le fait qu'une personne mériterait sa maladie devrait rendre la compassion et la peine inadaptées..
Serais-tu plus clément dans les cas de maladies génétiques ou d'hérédité?
Par cohérence j'imagine que tu étends cela à toutes les situations d'adversité que l'humain peut rencontrer? Dans quelles situations parviens-tu alors à  avoir de la compassion pour autrui?
A-t-on tous les mêmes facultés à trouver l'équilibre intérieur qui prémunirait de la souffrance ou même à prendre conscience de notre responsabilité à le trouver?
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 19:10

apparemment le mot compassion est mise à mal ici .... ma compassion est que j'aime l'être humain mais j'ai envie de lui foutre des baffes quand il stagne dans sa morosité illusoire (amour vache ? Very Happy)

et c'est juste que j'ai choisis dans ce fil de ne pas parler de pleure quand je vois quelqu'un pleurer etc ....

et en effet je transporte cette idée à toute épreuve... une maladie héréditaire ? pour moi il n'y à pas de hasard .... il y à un choix constant de ce que l'on expérimente, et certain se sont mis dans la peau d'un handicapé....

Je ne sais plus qui est l'auteur ni même le nom du livre ( mais je crois bien que je l'ai encore quelque part alors je pourrais le retrouver). Il s'agis d'une personne disant parler avec le monde des esprits. Cette dernière n'a jamais compris comment Dieu si amour infinie etc pouvais laisser mourir de faim un enfant .... elle à eu l'opportunité rencontrer un jeune enfant mort de la famine (la rencontre est après la mort). Elle lui as posé la question, elle lui as posé son interrogation.... l'esprit lui à simplement répondu " je n'ai toujours connu que l’opulence. Celle-ci était plus ou moins mais j'ai toujours eu assez, et je n'ai jamais pris la réel considération de ceux qui n'avais pas. J'ai donc voulu expérimenté cette extrême et maintenant je sais."

Le hasard n'est qu'une illusion tout comme la fatalité.

Et nous avons tous le même potentiel, mais il est plus ou moins caché en effet. C'est à ce moment là que l'aide d'un autre peut-être utile, mais encore une fois une personne qui ne cherche pas à s'en sortir cela ne sert a rien .... personne ne peu faire le travail pour elle, c'est à elle et elle seule de se relever.

Mais après tout ce n'est pas grave, nous avons encore plein de vie si nous voulons Smile


Dernière édition par chercheur le Mar 10 Avr 2018 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 19:11

Totem a écrit:
Chercheur a écrit:
Après si on sort du trou quelqu'un et qu'on à pas de retour je ne vois pas le problème. Je ne fais pas quelque chose pour une gratification personnel,

Non on ne sort pas quelqu'un du trou pour avoir un retour et on n'en fait pas une gratification personnelle non plus, mais lorsque l'on est dans le trou soi-même et que cette personne te regarde sans essayer de t'aider, on aimerait bien qu'elle soit là dans ce cas et du coup il me semble qu'elle n'a rien appris de son côté et que cette attitude peut lui causer des ennuis plus tard en retour.....

il n'a peut-être pas appris ce que toi tu espérais qu'il apprenne.... il as certainement appris autre chose .... il as fais son choix encore une fois. Toi tu n'as fais que donner ton aide, sans attente, ni même que celle-ci vienne t'aider à son tour (car c'est une attente qui s'affiche au moment où tu en as besoin ...).
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 19:30

Donc puisque tu expliques ta distance et ton absence d'empathie envers ceux qui souffrent par tes théories du mérite et du choix, cela voudrait dire qu'avant de les avoir à l'esprit tu vivais les choses différemment?
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:01

avant d'avoir ces conceptions ? en fait pas vraiment, j'avais plutôt pas les mots pour l'exprimer mais j'ai toujours ressentis cela ....

l'émotionalité à outrance sur la souffrance d'une personne ( ce que les gouvernement utilise pour contrôler la masse par exemple mais aussi les demandeurs de sous à tout va (toutes les ong) se base sur ce principe) c'est pas mon truc ....

et il y à pas de notion de mérite ici, cette notion de mérite découle d'un jugement. Tu mérite ce que tu as c'est comme dire que quelqu'un/quelque chose à juger tes actions et selon ce jugement tu as ce résultat.

Tu est le créateur de ta vie, tout ce qui t'arrive tu le crée sans exception.

et encore une fois tu n'a pas lu touts mes posts pour dire "absence d'empathie"... par contre en ce qui concerne la distance oui tout à fait. Nous sommes encore jeune et ancré dans nos émotions. Ce n'est pas les renier que d'en être distant. (mais c'est un tout autre débat et en lien avec les enseignements bouddhistes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:12

chercheur a écrit:


Figaro a écrit:
Il serait en tous cas important de développer ce que tu entends par ils sont responsables de leur maladie, non ?

Ce n'est pas un concept nouveau. Toute perturbation de l'équilibre intérieur par une pression plus ou moins constante entraîne une dérèglement du corps et l'apparition physique du symptôme interne. Ne voir que du noir, être dans la haine, retenir ses émotions, penser ne pas avoir assez, la peur etc etc sont autant de choses qui, si elles ne sont pas maîtriser, entraîne une souffrance physique.
Je vois cette souffrance comme une alerte du corps " hé ho gamin, tu arrête de jouer avec moi là ? mes nerfs vont lâcher pour de bons !!! alors REPOS " et on as pas d'autre choix que de se poser ... Lorsqu'on écoute pas ces alerte alors des dérèglements beaucoup plus important interviennent.... Prendre un cachet à chaque fois qu'on à mal au crâne c'est cool hein on passe la douleur .... mais c'est quoi la cause réelle de ces maux de tête récurrents ?


D'accord avec toi, le corps s'exprime. Il signale intelligemment la limite à ne pas dépasser. Il est vrai également qu'ajouter du mal au mal, c'est l'augmenter. Toutefois, il est doux de tenir compte de chaque personne. Nous ne sommes pas égaux, ni dans la souffrance, ni devant celle des autres.
En outre, chercher la cause, autrement dit, le phénomène déclenchant des céphalées est une attitude sensée. Cependant la cause n'est pas toujours identifiable. Enfin, j'aimerais comprendre, par le biais de cet exemple, en quoi un enfant atteint d'une mucoviscidose est-il responsable de la pathologie citée ?
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:22

Figaro a écrit:
Enfin, j'aimerais comprendre, par le biais de cet exemple, en quoi un enfant atteint d'une mucoviscidose est-il responsable de la pathologie citée ?

j'en ai parlé du coup avec l'exemple de l'enfant mort de famine. Ce n'est pas parce-que nous avons 2 ans de vie terrestre que notre âme à également 2 ans en notion de temps terrestre. Nous sommes plusieurs milliards sur Terre et nous expérimentons chacun un monde différent. Nous pouvons choisir de l'expérimenter. Dans le même appartement une famille entière vie un monde différent.

Pour cette maladie, l'être incarné à choisis de la vivre. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y à pas d'empathie de la part d'autres ou de compassion, ou qu'il ne faut rien changer dans son environnement pour améliorer son expérience de vie (fauteuils, aides à domicile etc).

Nous pensons que nous sommes tous détaché les uns des autres et pourtant même la science tends, de nos jours, à nous montrer que nous ne le sommes pas. Et ce n'est que par l'expérience de chacun qu'on s'en rend compte.

Nous ne vivons notre vie et les événements qui arrivent que par le spectre de nos croyances et de nos positions... ainsi nous disant "c'est vraiment horrible ce qui lui arrive" mais il se peu que ce soit la chose la plus merveilleuse qui arrive pour cette personne, pour cette âme et son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:37

chercheur a écrit:
Figaro a écrit:
Enfin, j'aimerais comprendre, par le biais de cet exemple, en quoi un enfant atteint d'une mucoviscidose est-il responsable de la pathologie citée ?

j'en ai parlé du coup avec l'exemple de l'enfant mort de famine. Ce n'est pas parce-que nous avons 2 ans de vie terrestre que notre âme à également 2 ans en notion de temps terrestre. Nous sommes plusieurs milliards sur Terre et nous expérimentons chacun un monde différent. Nous pouvons choisir de l'expérimenter. Dans le même appartement une famille entière vie un monde différent.

Pour cette maladie, l'être incarné à choisis de la vivre. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y à pas d'empathie de la part d'autres ou de compassion, ou qu'il ne faut rien changer dans son environnement pour améliorer son expérience de vie (fauteuils, aides à domicile etc).

Nous pensons que nous sommes tous détaché les uns des autres et pourtant même la science tends, de nos jours, à nous montrer que nous ne le sommes pas. Et ce n'est que par l'expérience de chacun qu'on s'en rend compte.

Nous ne vivons notre vie et les événements qui arrivent que par le spectre de nos croyances et de nos positions... ainsi nous disant "c'est vraiment horrible ce qui lui arrive" mais il se peu que ce soit la chose la plus merveilleuse qui arrive pour cette personne, pour cette âme et son évolution.

Donc, selon ton regard, nous choisissons, avant de nous incarner, telle ou telle maladie ? C'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:46

pour moi il ne s'agis pas de "j'menfoutisme" ni d'absence d'écoute.

Il s'agis d'être détaché des événements qui acculent les autres, ne pas être pris dans la marasme émotionnel négatif et tomber au fond du trou en étant embrigadé dans des histoires par des personnes ne voulant pas s'en sortir mais plutôt qu'on les plaigne ....

Reconnaître que nous sommes maître de ce que nous vivons. Nous sommes les créateurs de notre réalité. Aucun événement est le fruit du hasard et du faute à pas de chance. Prendre la responsabilité de la vie plutôt que de rejeter la faute sur un dieu méchant, un autre (celui qui nous ai rentré dedans en voiture), au trou dans le sol (mais qu'on a jamais réparer depuis 10 ans), à notre femme qui nous fou dehors (mais qu'on trompe depuis 5 mois avec la secrétaire (ca marche dans les deux sens hein), pour notre crise cardiaque ( mais bon sang que c'est un co****d ce mec !!! je veux les tuer), pour notre avc etc etc etc ......

Je parle de mon insensibilité dans ce sens là. Si tu as besoin de moi pour avancer je suis là, si tu veux juste être plaints je ne suis pas là pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:47

chercheur a écrit:
"je n'ai toujours connu que l’opulence. Celle-ci était plus ou moins mais j'ai toujours eu assez, et je n'ai jamais pris la réel considération de ceux qui n'avais pas. J'ai donc voulu expérimenté cette extrême et maintenant je sais."
Donc par lassitude pour l'opulence, "l'esprit" a décidé d'expérimenter la pauvreté et la faim. C'est original !
Il aurait pu le faire de son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:48

Figaro a écrit:
chercheur a écrit:
Figaro a écrit:
Enfin, j'aimerais comprendre, par le biais de cet exemple, en quoi un enfant atteint d'une mucoviscidose est-il responsable de la pathologie citée ?

j'en ai parlé du coup avec l'exemple de l'enfant mort de famine. Ce n'est pas parce-que nous avons 2 ans de vie terrestre que notre âme à également 2 ans en notion de temps terrestre. Nous sommes plusieurs milliards sur Terre et nous expérimentons chacun un monde différent. Nous pouvons choisir de l'expérimenter. Dans le même appartement une famille entière vie un monde différent.

Pour cette maladie, l'être incarné à choisis de la vivre. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y à pas d'empathie de la part d'autres ou de compassion, ou qu'il ne faut rien changer dans son environnement pour améliorer son expérience de vie (fauteuils, aides à domicile etc).

Nous pensons que nous sommes tous détaché les uns des autres et pourtant même la science tends, de nos jours, à nous montrer que nous ne le sommes pas. Et ce n'est que par l'expérience de chacun qu'on s'en rend compte.

Nous ne vivons notre vie et les événements qui arrivent que par le spectre de nos croyances et de nos positions... ainsi nous disant "c'est vraiment horrible ce qui lui arrive" mais il se peu que ce soit la chose la plus merveilleuse qui arrive pour cette personne, pour cette âme et son évolution.

Donc, selon ton regard, nous choisissons, avant de nous incarner, telle ou telle maladie ? C'est bien cela ?

Je dirais plutôt que nous choisissons l'entrave à nous-même. L'entrave qui donne beaucoup plus de difficulté à se reconnecté (ou pas ...) à qui nous sommes vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:54

Eumolpe a écrit:
chercheur a écrit:
"je n'ai toujours connu que l’opulence. Celle-ci était plus ou moins mais j'ai toujours eu assez, et je n'ai jamais pris la réel considération de ceux qui n'avais pas. J'ai donc voulu expérimenté cette extrême et maintenant je sais."
Donc par lassitude pour l'opulence, "l'esprit" a décidé d'expérimenter la pauvreté et la faim. C'est original !
Il aurait pu le faire de son vivant.

euuuuuu il l'a expérimenté de son vivant justement ..... à en mourir. Et ce n'est pas la lassitude de l’opulence, c'est plutôt comprendre l'opulence. On comprend une chose que si on expérimente sont contraire.

Et si tu expérimente la pauvreté par choix (comme le voeux des moines/nonnes etc) tu ne l'expérimente pas vraiment puisqu'il s'agis d'un choix de cette vie. Le voile reste important.



Faut pas oublier que tout ce que je dis c'est que ma vision des choses, c'est ma vérité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:57

Laughing
Ok !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 21:09

Chercheur,

Soit ! Nous choisissons l'entrave ! C'est entendu, qu'importe le terme ! Là, n'est pas le hic ! Si tu affirmes que nous pouvons choisir de l'expérimenter ici-bas, avant que l'âme ne prenne corps, tu sous-entends, d'une manière ou d'une autre, que l'âme est prédestinée. Conséquemment, la notion de responsabilité n'existe tout simplement plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insensibilité, détachement ?  Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insensibilité, détachement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rupture / Détachement / Spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com