Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La chance

AuteurMessage
Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: La chance   Ven 23 Mar 2018 - 10:12

C'est le contenu à peine simplifié d'une lettre à laquelle je me suis inscrite, Noémie de Saint Sernin, je ne fais pas sa pub, ses services sont au-dessus de mes moyens mais la lettre à elle seule vaut .

"La chance est parfois un cadeau bien mal emballé qui peut se cacher dans une maladie, un licenciement, une banqueroute financière, une rupture... Tous ces événements nous disent : change de chemin"

Nous avons la fâcheuse habitude de porter des jugements sur tout en qualifiants les événements qui se produisent de bon ou mauvais, de bien ou de mal.

Si notre chaudière tombe en panne alors que notre compte en banque est débiteur, c’est nous qui décidons que c’est une bien mauvaise nouvelle et c’est aussi nous qui qualifions cet événement de négatif. Parce que derrière cette situation se cache la peur du manque et le flot de nos pensées négatives alimentent alors incontestablement nos craintes.
Si notre partenaire nous quitte, tout s’effondre et les pires idées nous traversent l’esprit.
Nous nous disons que nous ne supporterons pas le regard des autres, que nous ne pourrons jamais vivre sans lui, que nous finirons seul et que personne ne peut nous aimer.

Si nous perdons notre emploi, nous sombrons dans une lourde dépression, convaincus que nous ne retrouverons pas un travail stable avant de longs mois et nous imaginons le pire des scénarios.

Pourtant, ce futur que nous avons noirci n’est qu’une projection imaginaire. Comment pouvons-nous prédire l'avenir ? Sur quoi nous fondons-nous ? Et avons-nous raison ?
Finalement, il est tout à fait probable :
• que la chaudière avait juste besoin d’une petite révision de quelques dizaines d’euros ;
• que nous retrouvions un partenaire qui nous apporte bien plus de satisfactions que le précédent ;
• et enfin, qu’après notre licenciement, nous pourrons nous consacrer à développer un projet qui nous tenait à coeur et que nous n'avions pas le temps de réaliser.

Pourtant, au moment où se produit l’événement, rares sont ceux qui acceptent la situation en voyant son côté positif.
Pourquoi ?
Parce que nous suivons nos peurs alimentées par notre égo, ce bavard qui ne cesse de nous prédire le pire.
La chance est parfois un cadeau mal emballé et c'est parce que nous le refusons , que nous refusons l’opportunité de ce qui se cache derrière les apparences de catastrophe."
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La chance   Ven 23 Mar 2018 - 10:44

Hum, faut pas non plus avoir peur du constat négatif , il en est , on en chie parfois c'est une évidence , se dire que rien n'est négatif est une volonté ultra positiviste qui se refuse aux évidences , l'embarras , la mouise , la situation merdique , ça existe et faut faire avec , la chance existe parce-que la vie ne nous est pas toujours favorable dans ses causalités , il faut essayer pour un peu de ne pas s'y identifier , comme il ne faut s'identifier non plus à sa " chance " , certes une situation négative peut se transformer et donner lieu à une situation qui nous est favorable , mais le contraire existe la chance , une situation positive et bénéfique sur le moment peut vite se transformer en chienlit , suivre le courant , accepter que le sort ne nous est pas toujours favorable , love .
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: La chance   Ven 23 Mar 2018 - 11:42

"Ne pas avoir peur du constat négatif" c'est ne point s'en troubler, quand bien même celui-ci prendrait la forme d'un trouble. Cela évite l'identification à la qualification que l'on opère et surtout cela évite d'être emporté dans des conclusions hasardeuses sur l'avenir sombre que semblerait présager un présent sombre. Un constat ne vaut que pour maintenant bien sûr. C'est juste la reconnaissance de ce qui est colorée par notre subjectivité. Et force est de constater qu'une subjectivité optimiste est plus propice à la satisfaction qu'une subjectivité pessimiste.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: La chance   Ven 23 Mar 2018 - 14:13

« A dire vrai, les enseignements initiatiques nous démontrent, nous prouvent – par l’étude et la connaissance de nous-mêmes – que nous sommes prisonniers de la comparaison et de l’opposition entre ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. C’est une affirmation qui se retrouve dans toutes les doctrines traditionnelles sans exceptions. »

Arnaud Desjardins
Les chemins de la sagesse
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: La chance   Ven 23 Mar 2018 - 16:56

Le guignon peut être parfois une chandelle allumée dans la nuit la plus obscure. Mais, finalement, il faut un peu de chance dans l'existence.
Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: La chance   Sam 24 Mar 2018 - 2:29

La chance est plus une question de hasard et de ce qui est hors contrôle.

Expression : la chance du débutant.

La spiritualité nomme cette expression : Lâcher prise

Je ne vois pas où est la chance dans une maladie, licenciement etc, c'est évident que le changement de chemin doit ce faire, pas d'autres choix pour subsister et oublier ce qui ne peut plus être.

Pour la chaudière c'est une question de confort, les anciens n'avaient qu'un feu à charbon pour toute une maison et les wc dehors, l'être humains ceux fragilise t-il avec la nouvelle technologie ?

Parfois il m'arrive de voir de vieille photographie de repas avec une pièce pleine de personnes.

Ce n'est pas une question de positivisme ou de negativisme mais il y a encore peu de temps la mode était de chasser le pokemon en pleine rue, est ce le chemin qu'il faut prendre ?
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: La chance   Sam 24 Mar 2018 - 9:33

salut Suara,

Si tu es tombée sur ce texte et que tu l'as trouvé important pour toi, je pense que c'est le signe que tu vis en moment très important sur ton chemin : celui ou le démon de la croyance en l'objectivité commence a vaciller. Pour moi ce que dit ce texte c'est que bien sur que non : ce ne sont pas les événements dans le monde extérieurs qui sont ceci ou bien cela. C'est nous qui les voyons ainsi de notre porte, autrement dit dans notre monde intérieur. Et ça tombe bien : nous avons prise, au moins un peu, sur ce monde intérieur pour transformer l'épreuve, qui un jour peut être lointain pourra nous apparaître comme la chance de notre vie...mais pas tout de suite.
La résilience ce n'est rien d'autres que ça.
Ensuite quand on a intégrer le truc, moi il m'arrive de rire de mes épreuves, même si ça me prend plusieurs minute avant que vienne l'éclat de rire ... Very Happy
Almaguemnon
Membre

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: La chance   Sam 24 Mar 2018 - 14:29

La chance. Une des cases du Monopoly qui en compte 40 et qui, tous les sept cases offre un piège ou un coup de grâce...

Un jeu d'initié. Un jeu ou pour passer la case "départ" et recevoir... Il faut avoir eu de la chance... Aux dés.

Mais déjà pour jouer au Monopoly, il faut avoir eu de la chance. Beaucoup de gens malaisés que je connais l'ignore dans tous les styles de leur vie.

Deux bras, deux jambes; une tête bien faite (intérieur ou extérieur, pas grave, l'un compense l'autre).

Même sans naître avec une cuillère d'argent dans la bouche (et un balais dans le c*ul, mais personne n'en parle), on arrive à ce qui nous ressemble (pas ce que l'on veut).

La chance c'est cela: ce qui nous ressemble et qui se matérialise pour nous.

Parfois en accord; mais le plus souvent par la bande, en tapinois.

Il est possible d'influer sur elle: Yogas, tisanes, souffle, etc. Cela est et reste un pouvoir qui se travaille.

PUB: "j'me sens tout mou, j'ai plus la pêche"... Il faut éliminer... Les ragots, les "pas d'bol", les j'crois pas et leur cortège des "pas de chance, Gringo à six numéros près, t'avais le loto"...

Croyez en vous, ce sera un bon début. Ensuite, vous l'aperçevrez cette chance..!
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: La chance   Sam 24 Mar 2018 - 15:38

De mon point de vue, la chance n'existe pas. Ce sont des opportunités qui nous sont données, pour différentes raisons que parfois l'on ne comprends pas sur le coup. Après soit on les saisit ou pas.
Almaguemnon
Membre

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: La chance   Sam 24 Mar 2018 - 15:46

Non. C'est un mélange de Karma + crédibilité véritable + croyance en son pouvoir.

La somme donne le résultat.

wb35
Membre

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: La chance   Sam 24 Mar 2018 - 15:51

Nous sommes des nantis.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: La chance   Sam 24 Mar 2018 - 16:04

@Almaguemnon a écrit:
Non. C'est un mélange de Karma + crédibilité véritable + croyance en son pouvoir.

La somme donne le résultat.

Tu entends quoi par "crédibilité véritable" ?
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: La chance   Sam 24 Mar 2018 - 16:39

Un petit conte qui peut illustrer le processus de la chance:

Maître Saï et le destin

Il était une fois un vieux sage habitant dans une contrée isolée; il possédait un cheval, son seul outil de travail et son seul moyen de communication avec ses lointains voisins. Un matin, se levant pour travailler aux champs, quelle ne fut pas sa surprise quand il se rendit compte que son cheval avait disparu.

Ce n’est que bien plus tard que ses voisins vinrent lui rendre visite craignant qu’il ne lui soit arrivé quelque chose de grave. Quand ils apprirent que son cheval avait disparu, ils se mirent à le plaindre « C’est un grand malheur pour toi; perdre ton cheval, ton seul moyen de locomotion; tu dois être triste et désespéré ».

Le sage répondit : « Il n’y a aucune raison de se désespérer, ce qui m’arrive n’est pas réjouissant bien sûr; cela m’oblige à m’isoler un peu plus et surtout à changer mes habitudes de travail; mais le ciel en a décidé ainsi; est-ce un bien, est-ce un mal? L’avenir nous le dira ».
Plusieurs semaines passèrent. Un matin, alors que notre vieux sage allait se rendre au champ, quelle ne fut pas sa surprise de voir son cheval de retour, qui plus est, avec une jument et une dizaine d’autres chevaux.

Quand ses voisins apprirent cela, ils vinrent à nouveau lui rendre visite, et lui dirent : « Que tu es sage, vieil homme, que ta philosophie est riche; tu avais raison l’autre jour de ne pas te morfondre lorsque ton cheval avait disparu. Tu dois être maintenant le plus heureux des hommes; te voilà le plus riche de la contrée avec cette horde de chevaux ».

Le sage de répondre: « Bien sûr que je suis content; mais ce n’est pas pour cela que je vais changer mes habitudes ou sombrer dans la facilité, je considère cela comme un don du ciel; est-ce un bien, est-ce un mal ? L’avenir nous le dira ».

Quelques semaines passèrent quand le vieil homme reçut la visite de son petit-fils; ce garçon jeune et impétueux voulut monter l’un des chevaux sauvages; celui-ci se cabra et le jeune homme se cassa la jambe dans sa chute.

De nouveau les voisins revinrent le voir et lui dirent : « C’est encore toi qui avais raison, vieil homme; tu avais raison de ne pas trop te réjouir de ce qui venait de t’arriver, tu es maintenant dans le malheur. A cause de toi et de tes chevaux, ton petit-fils vient de se casser la jambe. Tu dois te sentir profondément coupable ».

Le sage leur répondit : « J’ai été effectivement affecté par la chute de mon petit-fils, mais sans plus. Je ne suis pas maître de sa destinée, et s’il était écrit dans le grand livre que cet accident devait avoir lieu, cela aurait pu lui arriver n’importe où ailleurs; dans le désert par exemple : c’était alors la mort assurée. Je ne me sens en aucune façon responsable, ce qui ne m’empêche pas de l’aider et de le soigner’.

Sur ces entrefaites, une guerre éclate entre deux contrées rivales; tous les jeunes furent enrôlés de force; la violence de la bataille entraîna un terrible massacre. Seul le petit-fils en réchappa, n’ayant pas été enrôlé à cause de sa jambe cassée.

Le vieux sage avait eu une nouvelle fois raison.

http://desirdetre.com/maitre-sai-et-le-destin/
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La chance   Sam 24 Mar 2018 - 17:39

@Almaguemnon a écrit:
Il est possible d'influer sur elle: Yogas, tisanes, souffle, etc

Hum, quelle genre de tisanes influent sur la chance ? , love .
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: La chance   Sam 24 Mar 2018 - 20:48

@Aurora a écrit:
Un petit conte qui peut illustrer le processus de la chance:

Maître Saï et le destin

Il était une fois un vieux sage habitant dans une contrée isolée; il possédait un cheval, son seul outil de travail et son seul moyen de communication avec ses lointains voisins. Un matin, se levant pour travailler aux champs, quelle ne fut pas sa surprise quand il se rendit compte que son cheval avait disparu.

Ce n’est que bien plus tard que ses voisins vinrent lui rendre visite craignant qu’il ne lui soit arrivé quelque chose de grave. Quand ils apprirent que son cheval avait disparu, ils se mirent à le plaindre « C’est un grand malheur pour toi; perdre ton cheval, ton seul moyen de locomotion; tu dois être triste et désespéré ».

Le sage répondit : « Il n’y a aucune raison de se désespérer, ce qui m’arrive n’est pas réjouissant bien sûr; cela m’oblige à m’isoler un peu plus et surtout à changer mes habitudes de travail; mais le ciel en a décidé ainsi; est-ce un bien, est-ce un mal? L’avenir nous le dira ».
Plusieurs semaines passèrent. Un matin, alors que notre vieux sage allait se rendre au champ, quelle ne fut pas sa surprise de voir son cheval de retour, qui plus est, avec une jument et une dizaine d’autres chevaux.

Quand ses voisins apprirent cela, ils vinrent à nouveau lui rendre visite, et lui dirent : « Que tu es sage, vieil homme, que ta philosophie est riche; tu avais raison l’autre jour de ne pas te morfondre lorsque ton cheval avait disparu. Tu dois être maintenant le plus heureux des hommes; te voilà le plus riche de la contrée avec cette horde de chevaux ».

Le sage de répondre: « Bien sûr que je suis content; mais ce n’est pas pour cela que je vais changer mes habitudes ou sombrer dans la facilité, je considère cela comme un don du ciel; est-ce un bien, est-ce un mal ? L’avenir nous le dira ».

Quelques semaines passèrent quand le vieil homme reçut la visite de son petit-fils; ce garçon jeune et impétueux voulut monter l’un des chevaux sauvages; celui-ci se cabra et le jeune homme se cassa la jambe dans sa chute.

De nouveau les voisins revinrent le voir et lui dirent : « C’est encore toi qui avais raison, vieil homme; tu avais raison de ne pas trop te réjouir de ce qui venait de t’arriver, tu es maintenant dans le malheur. A cause de toi et de tes chevaux, ton petit-fils vient de se casser la jambe. Tu dois te sentir profondément coupable ».

Le sage leur répondit : « J’ai été effectivement affecté par la chute de mon petit-fils, mais sans plus. Je ne suis pas maître de sa destinée, et s’il était écrit dans le grand livre que cet accident devait avoir lieu, cela aurait pu lui arriver n’importe où ailleurs; dans le désert par exemple : c’était alors la mort assurée. Je ne me sens en aucune façon responsable, ce qui ne m’empêche pas de l’aider et de le soigner’.

Sur ces entrefaites, une guerre éclate entre deux contrées rivales; tous les jeunes furent enrôlés de force; la violence de la bataille entraîna un terrible massacre. Seul le petit-fils en réchappa, n’ayant pas été enrôlé à cause de sa jambe cassée.

Le vieux sage avait eu une nouvelle fois raison.

http://desirdetre.com/maitre-sai-et-le-destin/

Très beau conte Aurora, c'est comme ça que je le vois aussi, pour ça que je disais que la chance n'existe pas Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chance   

La chance
Page 1 sur 1