Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La quête de l'immortalité

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chercheur
Membre

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: La quête de l'immortalité    Ven 23 Fév 2018 - 19:25

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Il y à, en ce moment dans ma vie, un certain sujet qui semble revenir dans mes lectures/visionnages etc, il s'agis de l'Immortalité.

Evidemment je conçoit que pour un être humain ne considérant la vie que comme ce qu'il vis dans son corps, jouissant de ses 5 portes sur le monde matériel, il est difficile de laisser tous ses attachements sensible de côté.

Un ingénieur japonais viens de déclarer qu'il est désormais possible, ou dans un futur très proche, de transférer une conscience (dans leur définition du mot) dans un robot aux traits identiques au défunt. C'est à dire que les souvenirs, les façon de parler et les comportement de ce dernier sont implanté dans une intelligence artificielle. Ainsi les proches n'auront jamais à vivre la douleur de la disparition (ce sont les dires de ce genre de chercheur).

Dans mes visionnages de séries, celle de Netflix "Altered Carbon" entre totalement dans cette pensée en allant plus loin. Il s'agis ici de la conscience comme on l'a conçoit nous : immortel en elle même puisque télécharger d'un corps à un autre, d'une enveloppe à une autre.

Le problème que je perçoit, dans cette façon de penser qui émerge de plus en plus de nos jours, est cette recherche de l'Infini dans le fini.... Ainsi beaucoup cherche à tromper la mort et se rattache à cette matière.... bon je vous l'accorde ce n'est pas forcément nouveau ... les gens qui vive leur vie dans la négation de la mort avec la pensée que ca n'arrive qu'aux autres.... Mais la technologie avançant, les progrès dans la recherche du fonctionnement de cette antenne qu'est le corps/le cerveau, nous essayons de prolonger encore et encore notre expérience.

Je vois que deux mondes se confronte. Celui de la recherche de l'éternel ici bas et celui de l'abandon à l'Eternel.... et peut-être un troisième groupe : celui du milieu qui vie comme il peu sans grande question d'un côté comme de l'autre....

Enfin voila,

sans fioriture, qu'en pensez vous de ce temps ou certains sont pret à se faire transférer leur conscience pour ne jamais mourir .... ? est-ce au final une évolution naturelle ? si plan divin il y à, si tout est parfait (Cf Porto Rico et clic) alors ceci est parfait aussi ? vers quoi se dirige-t-on selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 13:03

Hum, c'est devenu la bête pensée unique dans ce domaine , on enterre le corps donc on est pas le corps , mais on à une âme qui survit après la mort , si c'est vraiment le cas pourquoi on s'interroge encore , pourquoi tant de sujets à ce propos puisque l'affaire est établie , nous savons toujours pas comment nous sommes venus à la vie , ce qui fait que l'on existe , mais on s'en fout on est éternel , une éternité d'ignorance , d'où vient ce corps , qu'était'il avant , nous sommes obsédés par cette immortalité , nous construisons toutes sortes de théories pour nous prouver que nous sommes immortels .

Nous menons une vie égoïste et insignifiante et nous voudrions que cela dure éternellement , surtout qu'on nous formate bien sur le fait que c'est pas la première fois qu'on la vit , notre piètre existence se console du fait que nous possédons une âme pure et éternelle , et si chaque existence était l'espérance de naître pour aider et servir son prochain , pour que le monde soit meilleur , combien d'être y consacre sa vie sans penser à sa mort et ce qu'il adviendra de lui , nous ne pensons qu'à durer dans l'état , croire que notre savoir spirituel sur la vie et la mort nous dédouane de cette humanité pour laquelle nous sommes nés , love .
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 13:30

@kodari a écrit:
Poser cette question c'est déjà se tromper sur toute la ligne puisque heureusement l'immortalité n’existe pas et je sais que le temps n’existe pas puisque ce sont les choses qui changent dans le temps. Après chacun est libre de voir dans le temps ce dieu qui nous glisse entre les doigts comme une savonnette humide. Nos existences ne vivent que le temps où ce monde existe et après il n'y a plus rien à part nos rêves. L'homme dans toute sa folie espère un jour devenir immortel mais malgré toute sa richesse il peut   de suite abandonner cette idée originale et heureusement il s'éteindra comme la loi de la nature l'impose.

Alors en disant cela tu rejettes tout ce qui a pu être dit par les plus grands maîtres spirituels?
Le vécu en ce qui me concerne infirme d'ailleurs tout ce que tu as écrit et ce n'est nullement de l'imaginaire et heureusement pour le futur l'humanité.
kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 14:14

Le grand drame des hommes riches est justement de savoir qu'ils vont caner.
kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 14:15

Very Happy
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 14:40

@kodari
Bouh ! Mince tu es athée en fait !
Hou hou au bûcher l'athée !
..looool !
kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 14:44

J'ai bon là ?
kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 14:59

Oui et bien je suis dans le regret de vous informer que ce n'est pas demain la veille que nous atteindrons l’immortalité alors en attendant on doit faire avec notre mortalité et ne vous en faîtes pas ça va bien ce passer.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 15:55

@kodari a écrit:
Le grand drame des hommes riches est justement de savoir qu'ils vont caner.

C'est le drame de tous les humains qu'ils soient riches ou pauvres..... Rolling Eyes
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 16:04

@kodari a écrit:
Oui et bien je suis dans le regret de vous informer que ce n'est pas demain la veille que nous atteindrons l’immortalité alors en attendant on doit faire avec notre mortalité et ne vous en faîtes pas ça va bien ce passer.

En fait tu parles ici sans rien savoir......
Tu n'as plus qu'à attendre de passer de l'autre côté du voile pour connaître la vérité sur le sujet et après tu peux revenir pour informer les autres....si tu as bon.... Laughing

vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 16:44

@chercheur a écrit:
Bonjour à tous,

Il y à, en ce moment dans ma vie, un certain sujet qui semble revenir dans mes lectures/visionnages etc, il s'agis de l'Immortalité.

Evidemment je conçoit que pour un être humain ne considérant la vie que comme ce qu'il vis dans son corps, jouissant de ses 5 portes sur le monde matériel, il est difficile de laisser tous ses attachements sensible de côté.

Un ingénieur japonais viens de déclarer qu'il est désormais possible, ou dans un futur très proche, de transférer une conscience (dans leur définition du mot) dans un robot aux traits identiques au défunt. C'est à dire que les souvenirs, les façon de parler et les comportement de ce dernier sont implanté dans une intelligence artificielle. Ainsi les proches n'auront jamais à vivre la douleur de la disparition (ce sont les dires de ce genre de chercheur).

Dans mes visionnages de séries, celle de Netflix "Altered Carbon" entre totalement dans cette pensée en allant plus loin. Il s'agis ici de la conscience comme on l'a conçoit nous : immortel en elle même puisque télécharger d'un corps à un autre, d'une enveloppe à une autre.

Le problème que je perçoit, dans cette façon de penser qui émerge de plus en plus de nos jours, est cette recherche de l'Infini dans le fini.... Ainsi beaucoup cherche à tromper la mort et se rattache à cette matière.... bon je vous l'accorde ce n'est pas forcément nouveau ... les gens qui vive leur vie dans la négation de la mort avec la pensée que ca n'arrive qu'aux autres.... Mais la technologie avançant, les progrès dans la recherche du fonctionnement de cette antenne qu'est le corps/le cerveau, nous essayons de prolonger encore et encore notre expérience.

Je vois que deux mondes se confronte. Celui de la recherche de l'éternel ici bas et celui de l'abandon à l'Eternel.... et peut-être un troisième groupe : celui du milieu qui vie comme il peu sans grande question d'un côté comme de l'autre....

Enfin voila,

sans fioriture, qu'en pensez vous de ce temps ou certains sont pret à se faire transférer leur conscience pour ne jamais mourir .... ? est-ce au final une évolution naturelle ? si plan divin il y à, si tout est parfait (Cf Porto Rico et clic) alors ceci est parfait aussi ? vers quoi se dirige-t-on selon vous ?

@chercheur, je me permets de vous répondre directement, ce n'est pas pour courcircuiter les autres, non juste pour entrer directement dans votre sujet.
Vous soulevez un réel problème, c'est pour moi celui que nous pose la philosophie matérialiste qui a investi la science.
Ce faisant elle nous réduit à l'tat de machine ou d'animal, puisque la notion d'âme est niée à priori.
Alors ensuite il est logique qu'elle nous propose, un hypothétique stockage de notre conscience "numérisée", pour la conserver et donc accéder à l'éternité, mythe Faustien récurrent, par la voie matérialiste mécanique si j'ose dire.
Techniquement je pense qu'elle s'avance un peu vite, car la conscience reste un mystère, pour cette science réductionniste .
La conscience serait plus de nature quantique que binaire, mais bon supposons qu'elle y parvienne?
Que deviendrait cette conscience, privée de ses capteurs sensoriels liés au corps humain?
Au mieux une conscience autiste, ce qui est totalement contre nature.
Comment pourrait elle cohabiter avec la conscience originelle portée par l'âme?
Ces apprentis sorciers scientistes devraient se renseigner sur les dernières découvertes de la neurologie et ses étranges paradoxes.
Ils verraient que pour beaucoup de leurs collègues, le siège de la conscience n'est pas que dans le cerveau.
Celui ci apparaît de plus en plus comme un décodeur transmetteur de conscience, plus que comme le producteur stockeur de conscience.
A ce sujet l'expérience des vers planaires, chez qui la tête repousse, montre que la nouvelle tête repousse avec la mémoire de l'ancienne, alors où est stockée la mémoire, quand la tête n'est plus là?
C'est a en perdre la tête si j'ose dire....
Après il y a aussi le clonage, c'est la voie "bio" ben voyons....
Le transhumanisme c'est la fin assurée de l'humain.
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 17:06

..le cerveau ..le coeur le corps ..pour moi tout ça n'est que "du matos" en location, ..organique mais que du matos ..ça ne cré rien ..ce n'est que des interfaces entrées-sorties et des blocs mémoires ..ce qui met cela sur "on" et lui permet d'exister c'est le programme, la conscience .
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 17:12

@vertgandazert
..il me semble me rappeler des prophéties dont je sais plu la source, celtes peut-être, qui prédisent en gros:
"des années où les fleurs fleuriront en hivers" ainsi que le début de la naissance "d'enfants sans âme"
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 17:22

@Ratdchamp a écrit:
..le cerveau ..le coeur le corps ..pour moi tout ça n'est que "du matos" en location, ..organique mais que du matos ..ça ne cré rien ..ce n'est que des interfaces entrées-sorties et des blocs mémoires ..ce qui met cela sur "on" et lui permet d'exister c'est le programme, la conscience .

Sauf que c'est du matos hyper perfectionné dont la science ne connais qu'une toute petite partie. Ce mathos possède un double éthérique....Double éthérique du corps et de tous les organes. Quand à la conscience c'est celle de la structure qui habite ce Matos comme tu le dis si bien et si elle l'utilise c'est pour des raisons qu'il reste à découvrir.....et quand le matos devient défectueux cette structure en prend un autre toujours pour les mêmes raisons.....inconnues du mental.
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 17:45

..et le double éthérique après la mort du corps physique ?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 18:28

@Ratdchamp a écrit:
..et le double éthérique après la mort du corps physique ?

Eh bien la structure consciente quitte ce double comme un sous-vêtement dont il n'a plus besoin, relié au corps par un cordon et qui lui permettait de sortir du corps à volonté sans le perdre un peu comme un cosmonaute sort de sa capsule en étant toujours relié à son véhicule. Wink
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 18:50

..oui le "fil astral" ..donc le double éthérique c'est le corps astral qui meurt aussi et il ne reste que la structure consciente
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 20:49

Il semble que l'âme ou l'esprit selon son stade d'évolution reste avec une enveloppe "matérielle" plus éthérée, par exemple l'on parle de "périsprit" pour désigner cette première enveloppe après la mort du corps terrestre.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 21:46

Hum , de toute évidence il n'y a pas d'égalité entre les hommes sur terre de leur vivant , sommes nous égaux face à la mort et à l'immortalité , cette immortalité est'elle quelque chose d'acquit qu'importe notre vie , doit'on suivre une voie de notre vivant qui nous conduit à cette immortalité ce qui implique que tout le monde n'est pas immortel , des enseignements vont jusqu'à préciser les modalités pour accéder à cette immortalité , en créant d'autres corps que le corps visible de chair , un être accomplit posséderait cinq corps , certains pourraient survivre jusqu'à la fin de notre système solaire , d'autres moins , l'immortalité n'est pas l'éternité , si certains corps survivent et forment une certaine individualité ils restent néanmoins soumis à la temporalité , mourir un jour , définitivement , si n'est que dans des milliards d'années , l'idée peut faire peur , love .
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Mer 28 Fév 2018 - 22:09

@Professeur X,

l'immortalité sous entend une notion de temps, or s'il y a bien un continuum de la conscience de l'esprit, comme j'ai de très bonnes raisons de l'envisager, cela passe par un espace temps différent de celui que nous connaissons ici.
En l'occurrence dans cet espace temps, notre conscience du temps ne ressentirait que le temps présent.
Vous me direz une éternité vécue au présent reste une éternité.
Peut être mais en fait ce n'est pas comparable, c'est ce que je veux dire.
Vivre le passé, le futur, le présent en même temps, parce que l'on y a accès, cela relativise forcément la durée et le temps.
kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Jeu 1 Mar 2018 - 11:15

"l'immortalité sous entend une notion de temps"
La mortalité est une notion de "temps" et dans le cas inverse l'immortalité est son contraire.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Jeu 1 Mar 2018 - 11:25

@Kodari, l'immortalité doit pour être possible s'affranchir du temps.
Ce n'est pas pour autant qu'elle supprime le temps.
Alors croyez moi l'immortalité c'est long....
Surtout vers la fin... Smile
J'a juste voulu dire que la perception du temps est fonction de l'espace où l'on se trouve.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Jeu 1 Mar 2018 - 11:32

Hum , le " temps " existe bien en dehors de la perception subjective qu'on peu en avoir , face à la notion d'éternité toute durée est relative et infime , love .
kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Jeu 1 Mar 2018 - 12:04

Oui mais pour l'instant cette quête n'a pas abouti mais je comprend qu'il faut laisser le temps au temps.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Jeu 1 Mar 2018 - 12:07

hum hum, le temps apparaît lorsqu'on le mesure...
Dans toutes les équations de la physique le temps est réversible.
C'est pour cela qu'avant le big bang, l'on parle de temps imaginaire au sens mathématique du terme.
Le temps n'existe que quand une conscience le ressent.

Ainsi je n'ai jamais de montre.
kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    Jeu 1 Mar 2018 - 12:18

Oui mais heureusement la physique ne restera qu'une équation sur un tableau noir alors c'est avec une éponge gonflée d'eau que j'effacerai ces constances qui ne mènent nul part.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La quête de l'immortalité    

La quête de l'immortalité
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant