Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Quran

Aller en bas 
AuteurMessage
Hassan Gedezel
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 45
Ville : Port Louis

MessageSujet: Le Quran   Sam 17 Fév 2018 - 8:44

C’est un texte, un Livre et bien plus qu’un océan … et, si, comme tous les océans, nous rencontrons les petits plongeurs sur les innombrables plages, explorateurs des rivages et des petites surfaces, nous avons le bonheur , aussi, de rencontrer les « océanographes », qui de leur expérience, ont su côtoyer les profondeurs abyssales.

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Dieu saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient (2-256)

Qu’est-ce donc, cette invitation vers ce Dieu, qui s’exprime ? Comment faire pour recevoir, ce message d’une immensité intouchable : pouvez-vous prétendre être cet « océanographe » au savoir abyssal ? Ou, préférez-vous les petites plages de surface, pour faire la bronzette et l’acoquinement ?  study

Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas récolter des cactus, si nous avions fait notre effort à planter et cultiver des « carottes », et inversement, ces mêmes « carottes ne peuvent apparaître, si nous avions laissé ce chant aux graines de cactus … Les prophètes et leurs vies, ne sont nullement entachés de la calomnie des Démons, et les seules calomnies, qui hantent nos vies, sont celles que nous avons laissées entrer en nos consciences.

Le Quran, est l’expression, de la construction d’un ami de Dieu, inspiré, mais aussi, instruit, pour offrir à l’humanité, un prix à la félicité, un code et un principe, pour se lier , en intimité avec le Dieu Miséricordieux.
Et l’héritage de Muhammad (saw), par la chaîne de ses héritiers, nous conduit à une recherche en soi, de cette âme, « pour son essor vers l’infini. »

C’est cette poussière, être humain sur la terre, qui reçoit une Lumière, infini, un Amour incommensurable, qui l’appelle à sa conscience et vigilance … ce monde n’est qu’une illusion, car un voile, elle cache un trésor, qui veut se faire découvrir.

C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux(en ce sens sourate 2-2)

« Un guide pour les pieux » … ainsi, les premiers mots, ont un sens qui attire et invite à une réflexion, une méditation, et qui ne peut se faire, sans la connexion, à cette chaine héritière d’une Lumière qui ne s’éteint pas … qu’est-ce un pieux ?

Autrement dit, sans cette condition, de piété, ce Livre ne pourrait être un guide, et par opposition, sans être un guide, ce Livre nous égarerait.
Alors, cher lecteur, frère en ces mots, la piété, pour celui qui découvre, est :
l’espoir de découvrir ce qu’il ne sait pas.

Certes, pour celui qui sait, la piété lui exigera d’avantage, de vigilance et d’humilité,
Mais pour celui qui, comme l’enfant, cherche et veut découvrir « l’immensité » et « l’insoupçonnable »,  désire explorer en s’initiant au légers fonds des petites « criques », l’envie de croire à la perfection est une qualité incontournable.

Et en opposition, ce Livre sera une lourdeur au prétentieux arrogant, imbus de ce qu’il sait, de ce qu’il fait, n’en trouvera aucun salut… il ne fera du tord qu’à lui-même.

Douceur, mansuétude, patience, et sérénité, ceux sont ces sentiments qui peuvent te guider, dés lors, que tu te questionnes sur Celui qui te parle. Médites-tu sur la création ? Pour te joindre au Créateur ?

Juste cela, comme un départ, comme une rencontre nouvelle, en cette révélation … pourquoi pas essayer ce sentiment innocent et naïf, pour quelques instants.

Sourate Le Tout Miséricordieux 55(en ce sens).

Le Tout Miséricordieux. (1) Il a enseigné le Coran. (2) Il a créé l’homme. (3) Il lui a appris à s’exprimer clairement. (4) Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]. (5) Et l’herbe et les arbres se prosternent(2). (6) Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établi la balance, (7) afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée: (Cool Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée. (9) Quant à la terre, Il l’a étendue pour les êtres vivants: (10) il s’y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d’enveloppes, (11) tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques. (12)
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? (13)


Et à la découverte de cet océan, les étapes sont inéluctables, car plonger dans les profondeurs, demande un « savoir-faire » qui commence par être capable de nager à la surface… c’est une folie de vouloir entrer à la visite des barrières de corail sans un minimum d’outils. Le Quran n’est pas un produit de consommation, il a bel et bien inspiré des générations d’être humains, il est bel et bien présent pour des millions de pèlerins. Mais chacun de ceux qui s’enivrent de ce message, obtiennent la responsabilité de prendre conscience, des postures d’eux-mêmes, les autres, ceux qui, de la frivolité de leurs âmes, s’amusent avec des mots, comme on pourrait s’amuser avec des lames, se trompent sur eux-mêmes comme on pourrait tromper l’humanité. Il y a cette peur de tout rater, de passer à côté de quelque chose de Sublime, d’attiser une passion qui nous aveuglerait, et nous empêcherait de sentir ce qui est vrai et authentique.
C’est quelque part cela la piété qui nous initierait, et nous inviterait à en savoir d’avantage, une piété par étapes, les chiffres ne seraient-ils du nombre de 10, tous différents des uns des autres, mais se suivant avec un logique incontournable.

Donc, apaise toi, ho mon frère en humanité, l’Islam, c’est un code pour ressentir la Paix avec Dieu, il n’est nullement un empressement afin d’asservir les Hommes, il n’est nullement une injustice qui oppresserait ceux qui se cherchent encore, le Quran est une injonction, vers la sagesse, et sagesse est une guérison pour ce monde.

Mon pire ennemi, c’est moi-même, car le Diable est un ennemi évident, tellement simple à comprendre de ses postures immorales, mais l’ennemi qu’il est important de découvrir, se situe, implacablement, en nous-mêmes. Le feu de la passion, qui anime nos désirs  les plus fous est alimenté par notre ignorance, mais celui qui reconnait son ignorance, a ouvert les portes d’un savoir insoupçonné, c’est aussi un verre vide qui peut se remplir d’avantage, un verre plein ne peut plus contenir autre chose que ce qu’il contient. L’être humain, sait qu’il est vain de prétendre si ce n’est que pour une ostentation, afin d’affirmer sa présence, une présence si futile, car éphémère : la gloriole ne convient qu'au frivole.

Enfin, en conclusion, qui n’en est pas une, il n’y a rien d’intéressant à s’enfermer dans une définition d’être « musulman », « chrétien », « bouddhiste », ou autre, et de se réduire à une petite case de dogmes sectaires…

l’extraordinaire, est dans la Paix que tu ressens, fasse à Dieu, attentionné à ta progression, toi vigilent contre tes passions …

Paix à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azaël
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/10/2017
Nombre de messages : 2100
Masculin
Scorpion Rat
Age : 46
Ville : καρδία

MessageSujet: Re: Le Quran   Sam 17 Fév 2018 - 10:53

Je te retourne ton souhait de paix Hassan,

Les religions, les courants spirituels et même nos recherches individuelles vers un "éveil" ou une "révélation" de sont que des gesticulations de fourmis face à l'immensité de Dieu.
Tachons juste de ne pas avoir trop honte de ce que nous aurons accomplis lorsque nous nous présenterons devant lui...
Pour cela il nous faut juste découvrir ce qu'il attends de nous...
Pour celui qui se détache réellement des atermoiements de la vie terrestre alors la loi de Dieu apparait comme une évidence inscrite dans son cœur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auria
Membre
avatar

Date d'inscription : 19/10/2016
Nombre de messages : 552
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 53
Ville : Les Abymes

MessageSujet: Re: Le Quran   Sam 17 Fév 2018 - 11:47

Merci de partager les trésors de l'Islam
:jap: sunny :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hassan Gedezel
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 45
Ville : Port Louis

MessageSujet: Re: Le Quran   Dim 18 Fév 2018 - 3:07

@Azaël a écrit:
Je te retourne ton souhait de paix Hassan,

Les religions, les courants spirituels et même nos recherches individuelles vers un "éveil" ou une "révélation" de sont que des gesticulations de fourmis face à l'immensité de Dieu.
Tachons juste de ne pas avoir trop honte de ce que nous aurons accomplis lorsque nous nous présenterons devant lui...
Pour cela il nous faut juste découvrir ce qu'il attends de nous...
Pour celui qui se détache réellement des atermoiements de la vie terrestre alors la loi de Dieu apparait comme une évidence inscrite dans son cœur.


très intéressante, ce que tu écris, je te remercie, il en ressort beaucoup de méditations ...

Je dirais alors , que si ton cœur ressent cette évidence, il ne reste plus qu'à se tourner vers l'humanité, pour offrir ce que tu as de meilleur, et peut-être, que ceux qui doutent encore, découvriraient, ne serait-ce que pour instant, que les atermoiements de ce monde, ne sont qu'une illusion. C'est alors que ce cœur les appellerait à renaître une seconde fois... renaissant dans cette optique aussi, d'avoir un coeur qui ressent cette évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hassan Gedezel
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 45
Ville : Port Louis

MessageSujet: Re: Le Quran   Dim 18 Fév 2018 - 3:11

@Auria a écrit:
Merci de partager les trésors de l'Islam
:jap: sunny :jap:

Merci Auria
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11169
Masculin
Capricorne Singe
Age : 49
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Le Quran   Mar 20 Fév 2018 - 16:28

@Hassan Gedezel a écrit:
Enfin, en conclusion, qui n’en est pas une, il n’y a rien d’intéressant à s’enfermer dans une définition d’être « musulman », « chrétien », « bouddhiste », ou autre, et de se réduire à une petite case de dogmes sectaires…

Hum , mais le Coran même écrit Quran est éminemment sectaire et dogmatique , comme tout écrit qui est le fondement d'une religion , chaque religion se prévalant d'être la vraie la seule qui conduit à Dieu , le Coran n'est certes pas tendre avec les autres religions qui le lui rendent bien , cette façon " spirituel " de voir l'Islam et le Coran est tout en ton honneur mais elle ne correspond pas à la réalité textuelle et exclusive du livre dont c'est le sujet , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loryan
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 48
Ville : Lorraine

MessageSujet: Re: Le Quran   Mar 20 Fév 2018 - 16:53

Il me semble cependant que le Coran ou Quran n'est pas un livre au sens de la transmission par l'archange Gabriel au prophète Mahomet.

Ce sont les hommes dans leur peur de perdre le message, qui ont fait de la transmission orale un livre qui par la suite est devenu un livre saint.
On sait cependant que le livre actuel n'est pas la transcription exacte de cette transmission. Cela a été fait plus tard.
L'arrangement des sourates, l'ajout de certaines, et la disparition d'autres c'est fait dans les décennies suivant la mort du prophète.
On peut lui reconnaître d'avoir été "officiel" assez peu de temps après la mort du prophète ce qui en fait certainement un témoignage proche de l'authentique, bien plus que nombre d'autres livres saints.
Cependant il est je pense important de ne pas oublier qu'il n'est que la compilation humaine à posteriori, des paroles d'un ange prononcée à un prophète.

Ceci explique peut-être pourquoi certaines sourates sont "étrangement" politiques et violentes, alors que d'autres sont douces et très spirituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11169
Masculin
Capricorne Singe
Age : 49
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Le Quran   Mar 20 Fév 2018 - 17:11

Hum , oui mais c'est le cas aussi de la Thora et du Nouveau Testament , qui sont la retransmission écrite d'une tradition orale , ce qui n'empêche pas que la tradition orale ne puisse subir aussi avec le temps des changements dans l'interprétation , d'où l'écrit , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eumolpe
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 37
Ville : Petite

MessageSujet: Re: Le Quran   Mar 20 Fév 2018 - 17:19

Ainsi, l'esprit est transmis par la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auria
Membre
avatar

Date d'inscription : 19/10/2016
Nombre de messages : 552
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 53
Ville : Les Abymes

MessageSujet: Re: Le Quran   Mer 21 Fév 2018 - 23:12


il n’y a rien d’intéressant à s’enfermer dans une définition d’être « musulman », « chrétien », « bouddhiste », ou autre, et de se réduire à une petite case de dogmes sectaires…

Puisse cette façon spirituelle  de voir l'Islam et le Coran inciter d'autres personnes, qui passeraient par là et suivent la voie du Prophète Muhammad, à lire avec ce regard spirituel.

Le Livre du religieux, se lit religieusement.
Que signifie religieusement ?
Le religieux le sait, celui qui affirme l'être trouvera mille explications, celui qui ne l'est pas ne le sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hassan Gedezel
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 45
Ville : Port Louis

MessageSujet: Re: Le Quran   Jeu 22 Fév 2018 - 3:03

@Auria a écrit:

il n’y a rien d’intéressant à s’enfermer dans une définition d’être « musulman », « chrétien », « bouddhiste », ou autre, et de se réduire à une petite case de dogmes sectaires…

Puisse cette façon spirituelle  de voir l'Islam et le Coran inciter d'autres personnes, qui passeraient par là et suivent la voie du Prophète Muhammad, à lire avec ce regard spirituel.

Le Livre du religieux, se lit religieusement.
Que signifie religieusement ?
Le religieux le sait, celui qui affirme l'être trouvera mille explications, celui qui ne l'est pas ne le sait pas.

Ameen ! c'est écrit avec talent , un talent preuve de Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hassan Gedezel
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 45
Ville : Port Louis

MessageSujet: Re: Le Quran   Jeu 22 Fév 2018 - 3:57

@Loryan a écrit:
Il me semble cependant que le Coran ou Quran n'est pas un livre au sens de la transmission par l'archange Gabriel au prophète Muhammad.

Paix à toi Loryan

C'est sage, de préciser "il me semble", car effectivement, cela ne peut être qu'un pensée personnelle. Mais j'apprécie, cette position qui consiste à ne pas en faire un principe ... merci de ton tact

La forme physique du Livre du Quran, tu as raison, a été réalisée après le départ du Saint Prophète (saw), et il constitue un "corps", un aspect "physique"... mais à chaque révélation, chaque verset révélé, se ponctue par l'apprentissage exacte de ce verset, par le Prophète Lui même, et plusieurs des compagnons de vie ... ce qu'il fait au bout de ces 23 années de révélation, le texte en entier est apprit par cœur, par plusieurs Houfaz (conservateurs)... cette tradition d'apprentissage, se transmet de générations en générations et le texte est protégé de toutes altérations... il existe 7 niveaux d'expression au texte et il fait consensus sur l'ensemble de la population musulmane ...
Ceux sont ses interprétations qui prêtent à la discutions, et par manque de sagesse, à la division.


@Loryan a écrit:

Ceci explique peut-être pourquoi certaines sourates sont "étrangement" politiques et violentes, alors que d'autres sont douces et très spirituelles.

La aussi, j'apprécie, la façon dont tu exprimes ton questionnement, et je dirais, que ton sentiment, est compréhensible... mais pour un musulman, cette violence n'est pas perçue de la même façon, car du moment où le pèlerin entre sur la voie de l'initiation, il reçoit l'enseignement d'un "ancien"

la toute première sourate, celle qui est récitée en chaque prière, sans exception est une invitation à rejoindre celui qui sait :

"guide nous sur le chemin droit, la chemin de ceux à qui tu as comblé de tes faveurs..." Sourate l'ouverture(en ce sens)

Et par conséquent, il apprend à retraduire cette vision, "politique" et recevoir cette violence avec un regard "d'initié"

L'ensemble du message, que ce soit entre douceur et avertissement, l'initié authentique, fait naître en lui, un lien ... et c'est dans le réalisme de ce lien, que toute la portée de la Parole de Dieu, prend son effet ...

Ce qui est important, pour un "initié", ou simplement un musulman, est de comprendre que par son Unicité, Dieu n'est pas, et ne réagit pas comme un Homme, et toute la voie vers un éveil de sa conscience, L'être humain cherche à s'affranchir des chaines d'un monde qui est un voile face à Dieu... s'affranchir de ce qui n'est pas Dieu.

Enfin, le musulman, est un Homme, qui cherche aussi à devenir un être humain, et comme tous les Hommes, il peut aussi être enclin à suivre ses passions dans l'autosuffisance et dans l'ignorance ... beaucoup d'entre nous, traduise le "savoir" par leur propres conceptions, et ne deviennent que des véhicules d'un non-sens. certains portent le dogme, sans clairvoyance et sans sagesse, sans avoir été initié à leur propre remise en cause, et de part leur méchanceté, ferme la porte à tous ceux qui "aimerait" en savoir d'avantage.

Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d’être un garant pour lui? (sourate 25-le Discernement-v43)(en ce sens)


Merci de m'avoir lu et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loryan
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 48
Ville : Lorraine

MessageSujet: Re: Le Quran   Jeu 22 Fév 2018 - 14:55

@Hassan Gedezel

Je viens de lire ta réponse qui a en partie devancé mon prochain questionnement.

J'ai eu l'occasion de lire le Coran en français puisque je ne connais pas l'arabe, donc traduit et interprété.

Pour un chrétien de très nombreux passages sont communs, et il serait de mauvaise foi de n'y trouver aucune synergie.
D'autres par contre sont clairement de culture étrangère, que j'aurais tendance à associer à la culture du désert. Ces passages là sont a peu près incompréhensible littéralement pour un occidental, mais cela vaut aussi pour les textes chrétiens et juifs qui se réfèrent à des cultures similaires.
D'autres sont litigieux dans le sens où ils ne donnent pas la même version que l'officiel catholique (la mort de Jésus par exemple), mais là encore c'est plus sujet à réflexion qu'à adoption littérale.

Comme je l'ai lu rapidement sans l'étudier, je ne pourrais détailler. Cependant je me souviens avoir buté sur certains passage exprimant un certain mépris pour les non musulmans (alors que d'autres qui incitent au respect).
Et la violence bien sur (qui a sa définition propre selon les cultures).
--> et donc ma question que tu as commencé à expliquer, est : Comment gérer les passages de ce genre qui brusquent l'esprit, voir l'âme ? ceci n'est pas propre au Coran, mais c'est un questionnement global sur un enseignement qui se veut "saint". Comment gérer ce que l'on perçoit blanc associé à ce qu'on perçoit noir ?

Autre point, j'ai lu que dans les premiers siècles de l'Islam, quand celui-ci a rencontrer les francs chrétiens, que les chrétiens n'avaient pas une idée très claires de leurs différences avec les musulmans (et inversement).
Il faut dire que le christianisme et l'islam d'aujourd'hui sont beaucoup plus séparés qu'ils ne l'ont été dans leurs débuts.
A la rigueur les premiers chrétiens considéraient les premiers musulmans comme une secte chrétienne différente et exotique.

Ce qui a un sens si on lit l'histoire des religions.
Le christianisme découle du mot "Jésus Christ", ce dernier étant et ayant toujours été un juif. Ce qui fait des chrétiens un courant théologique hébraïque.
Or lors des premiers siècles chrétiens, il y avait plusieurs églises, et ces dernières n'avaient pas de dogmes communs, ni même de "chefs".
Par la suite le catholicisme est né de l'officialisation de certains dogmes chrétiens(comme la trinité) au détriment d'autres. Aujourd'hui ont dirait "normaliser".
Or un des mouvements les plus opposés à cette normalisation "trinitaire" fût les arianistes (du prêtre Arius).
A l’apparition de l'islam il est intéressant de constater qu'il s'est propagé très rapidement au sein des populations chrétiennes "arianistes", non officielles.
L'islam pourrait être alors une mutation de la chrétienté-hébraïque (à cette époque les frontières du qui est qui sont assez floues et perméables).
Mutation ou redirection par l'apparition d'un nouveau prophète.

A mon sens, les gens du livre comme dit le Coran sont avant tout des courants hébraïques qui ont pris par la suite les noms des religions qu'on connaît aujourd'hui. L'islam et le christianisme partageant la même histoire que le peuple juif, mais dans des directions différentes.
Du moins voici ma pensée sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hassan Gedezel
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 45
Ville : Port Louis

MessageSujet: Re: Le Quran   Sam 24 Fév 2018 - 8:02

@loryan

c'est agréable, de sentir ton questionnement, et de lire la douceur de ton raisonnement,  et je souhaite que Dieu t'accorde cette lumière, pour toucher aux réponses que tu as besoin. Ameen !

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. (255)sourate 2 (en ce sens)

Tout commence, par une négation ... celle qui consiste, et symboliser, par une purification (nettoyage),
cette purification,s'initie avecle désir de rendre au "temple de ton coeur", l'espace et la disponibilité ...et ainsi, après avoir rendu cette disponibilité, le Roi peut prendre sa place ...

C'est ainsi  le message du Quran ... et c'est de cette position, que l'Histoire, de la révélation, à débuter, il y a 1400 années. Le monde arabe, était aux mains de l’idolâtrie, la Prophète Muhammad (saw) a du exposer, montrer, élaborer, concrétiser, vivre, un comportement, noble et incontournablement sage, afin que ce processus, ce mécanisme d’idolâtrie, soit abandonné.

Et dès lors, que ce temple , se vide, de ces idoles, les conséquences sont réelles, car le lien commence, entre Toi et ton Dieu, L'Unique.


En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, (62) ceux qui croient et qui craignent [Allah]. (63) Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d’ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n’y aura pas de changement aux paroles d’Allah -. Voilà l’énorme succès!(64) sourate 10 (en ce sens)

Des cœurs, touchés et émus, de cette présence, donnée, accordée, en ressentant cette paix véritable, qui nous détache de ce que ce monde nous invite, et d'avoir goutté au gout de la magnificence d'un Dieu qui offre la suavité pour des esprits qui ont contemplé, l'eternité ... notre regard, s'ouvre sur l'au delà ... nulle crainte car nos cœurs ont vu.

et tout de suite, avec cette invitation, Muhammad (saw) et ses compagnons, ont été frappés par les plus violentes oppositions ... la méchanceté des âmes pervertis et encrées en des dogmes les plus farfelus, s'est exprimée de manière radicale et impitoyable ... Muhammad (saw) n'a jamais répondu à cette violence par des voeux de punittions et d'exterminations, il a su entrainer sa communauté vers des actes pesés et réfléchis. Mais Allah lui a exprimé et exprime encore, face, à cette insupportable méchanceté, son avertissement, d'un chatiment certains ...

Alors, face à l'accusation, le musulman, sait que le reproche qui est adressé, est un reproche, contre cette négligence de l'Homme, qui non seulement néglige son temple, mais acte, dans son ignorance, en se laissant emporter dans sa colère et sa méchanceté, sans comprendre qu'il est aux prises de sa passion.
Voila la colère de Dieu qui s'exprime ...

Les Maitres qui nous enseignent, n'utilisent jamais le mot "Kafir" (mécreants) pour désigner le "non-musulmans" car "Mécréants" tient son sens, pour celui qui se délaisse de la vérité qui lui apparait, se détourne, et suit sa passion : la Diable... les "non musulmans" sont ceux qui cherchent encore cette authenticité qui séduit et enivre le coeur des croyants
Le musulman aussi en a pour son grade !

Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (14)Sourate 49(en ce sens)

Mais quoiqu'il puisse en être, c'est le contact, de notre âme, en la grandeur de Miséricorde, qui fait qu'un reproche nous est toujours bénéfique ...
"Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort"

J'en appelle à ta compassion, pour cet humble message que j'élabore, mais comprendre la Quran dans un sens littérale, est un égarement, la substance de compréhension, se situe dans le comportement du Prophète Muhammad (saw)
... c'est pour ça que sa vie est calomniée ... car en détachant les Hommes de ce comportement, comme le comportement de tous prophètes, est le moyen de tromper les Hommes du Très Haut.
Ceux sont des prétentieux qui osent vouloir comprendre le Quran, sans cette initiation à la lignée du Prophète Muhammad (saw) ...ils se prétendent meilleurs qui lui, sans le dire , bien évidemment.

Enfin, pour ce qui est des religions, et des différentes branches de religion, la réponse est ainsi ... le Quran, la vie du Saint Prophète (saw), est une invitation, pour que ton temple soit dédié, tourné, alimenté, dévoué ... à Dieu seul ... alors qu'il en soit ainsi, Par Allah, si tu gouttes à la Paix authentique et véritable ... nous serons assis ensemble sur des divans, emplis de joie insoupçonnée, le jour au Dieu rendra des comptes.


...
Que la Paix soit sur Mustapha (1)(saw)
sur ceux qui furent ses Sahabas(2)
sur les compagnons de Soufa
D'ailleurs de Médine de Makka
sur les suivants de ces derniers
qui ont transmis comme les premiers
l'ivresse folle des amoureux
cette liqueur qui vient de Dieu
...
(Suf A.Aziz)

(1)Prophète Muhammad Mustapha (saw)
(2)compagnons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
f1re
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/05/2016
Nombre de messages : 43
Masculin
Gémeaux Chèvre
Age : 27
Ville : France

MessageSujet: Re: Le Quran   Dim 25 Fév 2018 - 3:17

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ

C'est une très belle initiative, merci @Hassan Gedezel

Une petite mise au point sur les versets "violents" du Coran ne ferait pas de mal !

Question :

J’ai récemment participé à une discussion religieuse au travail avec un de mes collègues Chrétiens et il m’a demandé de lui expliquer un verset du Coran avec lequel il semblait avoir un problème. Il s’agit des versets 89-90 de la 4ème Sourate, dans lesquels Allâh ordonne aux musulmans à deux occasions différentes de tuer les non-croyants. Je lui ai dit que comme je n’étais pas un expert dans l’explication du Coran, j’allais me renseigner auprès de mes respectés Savants et que je reviendrai ensuite vers lui au sujet de ces versets. S’il vous plait, le Mufti Saheb peut-il m’expliquer et me donner un commentaire (tafsir) détaillé de ces versets afin que je puisse répondre à mon collègue non-Musulman de la manière la plus correcte? Pouvez-vous s’il vous plaît me donner aussi d’autres versets du Coran dans lesquels Allâh ordonne que les non-croyants soient bien traités?

Réponse :

A : Explication des versets 89 et 90 de Sourate 4 (An-Nisaa)

Commençons par une traduction littérale de ces versets :

4.89 : « Ils voudraient qu’à leur instar vous sombriez dans la mécréance afin que vous en soyez au même point (sawâ’) qu’eux. Ne les prenez pas pour alliés tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu et s’ils se détournent, emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez. Et ne les prenez ni pour alliés ni pour partisans ! »

4.90 : « [tuez-les où que vous les trouviez] à l’exception de ceux qui visitent une tribu (qawn) à laquelle vous êtes liés par un traité ou de ceux qui viennent vous trouver le cœur serré à l’idée de vous combattre ou de combattre leur tribu ; si Dieu l’avait voulu, Il les aurait rendus maîtres de vous et ils vous auraient combattus. Aussi, s’ils vous évitent, ne vous combattent pas et vous offrent leur soumission, Dieu ne vous permet pas de leur témoigner de l’hostilité. »

A partir de cette traduction littérale et d’une lecture réfléchie des versets cités ci-dessus, il apparait clairement que l’ordre de tuer est contraint et conditionné à certaines circonstances particulières. Normalement, les versets du Coran doivent être compris dans un certain contexte. Lu hors de ce contexte, le sens est alors faussé. Les Chrétiens ainsi que d’autres antagonistes de l’Islam interprètent le Coran de manière erronée et déformée, car ils ignorent le contexte des versets et ils le font soit par négligence pure, soit par dissimulation délibérée. Par contexte, nous entendons le sens commun dérivé d’un groupe de versets. Au lieu de prendre un verset et de le citer hors contexte, la procédure correcte consiste à examiner les versets se trouvant avant et après dans le but d’obtenir une signification correcte de ce que dit réellement le Coran. En second lieu, pour comprendre certains versets complexes, il est nécessaire que le lecteur recoure à des commentaires officiels et authentiques du Coran.

Nos amis non-Musulmans doivent aussi réaliser que le Saint Coran contient des principes fondamentaux et généraux sur la façon de gouverner, le culte, les transactions et ainsi de suite. Mais les détails sont fournis par les hadiths du Prophète Muhammad ﷺ. La raison de cette diversification est de veiller à ce que la nation Musulmane ne se limite pas au Saint Coran pour être guidée, mais intègre également les Hadith ou traditions du Prophète ﷺ.
Ainsi, le Prophète Muhammad ﷺ devient une figure de proue majeure dans l’Islam et une personnalité qui doit être vénérée.

La parole du Prophète Muhammad ﷺ (c.-à-d. ses Traditions) a été tenue à l’écart et séparée de la Parole de Dieu (c.-à-d. Le Coran) afin de mettre en évidence la grande différence entre la Parole Pure de Dieu et la parole de l’homme, contrairement à la Bible qui contient un mélange de la Parole de Dieu et de la parole de l’Homme. Finalement, il devient difficile de faire la différence. Le système Islamique a protégé les Musulmans afin qu’ils ne tombent pas dans le même piège.

Dans les versets se trouvant ci-dessus, il y a plusieurs indicateurs qui montrent clairement le contexte et l’application du sens transmis. L’explication qui suit va éclairer ce fait :

1. Ces versets ont été révélés à Médine, après que le Messager d’Allâh ﷺ ait posé les fondations du nouvel Etat Islamique. C’est dans le contexte de ce jeune État Islamique que les versets ci-dessus ont été révélés. Par conséquent, le premier principe qui apparait est que ces versets sont adressés à l’Etat Islamique et non à des Musulmans individuels. Toute personne intelligente comprendra que le pouvoir donné à un Etat ou à l’administration est beaucoup plus ferme, global et étendu que celui dont jouit un individu. Cependant, même dans ces règles, l’Etat Islamique n’a pas reçu carte blanche pour tuer les non-croyants selon ses quatre volontés, comme cela sera ensuite expliqué.

2. La partie « tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu » nous donne une autre indication de l’application de ce verset. Le verset ne peut pas se référer à des non-Musulmans car la migration dans le sentier d’Allâh n’est pas un acte que peuvent faire les mécréants ou les non-Musulmans. Nulle part dans le Saint Coran il est demandé aux non-Musulmans d’émigrer ou de quitter leur ville natale pour le bien de l’Islam. Il est donc évident que « tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu » fait référence à des gens qui prétendent être Musulmans. Ce sont les hypocrites, c’est-à-dire les gens qui proclamaient extérieurement être Musulmans, mais qui intérieurement ne l’étaient pas. Ils étaient parmi la communauté Musulmane des imposteurs et des espions, présents pour semer la zizanie et créer des conflits. Ces traîtres se sont également rendus coupables d’inciter d’autres communautés et nations à attaquer les Musulmans, comme cela mentionné dans plusieurs livres d’histoire. Le verset avant celui-ci, qui est le verset 88 stipule clairement : « Qu’avez-vous donc à vous scinder en deux partis au sujet des hypocrites …….? » Le contexte de cette section du chapitre nous montre clairement que le verset 89 fait référence aux hypocrites et non pas aux non-croyants comme les Juifs, les Chrétiens ou Arabes païens.

3. Le verset 89 dit : « et s’ils se détournent, emparez-vous d’eux …» Cette instruction signifie que si ces hypocrites, après avoir embrassé la foi Islamique, renoncent à la Religion et se rebellent contre la communauté Musulmane, alors ils doivent être saisis, c’est-à-dire arrêtés, puis tués. Mais la mise à mort ne prend pas la forme d’une exécution sommaire. Les commentaires stipulent qu’ils seront arrêtés, jugés, et [seulement] si reconnus coupables, exécutés. Ils seront exécutés car ils auront commis le péché impardonnable de trahison, qui, dans tout Gouvernement ou Pays est un crime grave puni de mort. Cette loi s’applique à l’Etat Islamique et n’est pas une autorisation faite à tout Musulman d’aller tuer librement les non-Musulmans. Certains pourraient argumenter que ces détails ne sont pas mentionnés dans le Coran et que par conséquent les Musulmans qui lisent le Coran pourraient être induits en erreur et croire que toute personne peut aller tuer tout non-Musulman qui renonce à sa religion.
Eh bien, il doit être bien entendu que ces détails sont donnés aux communautés Musulmanes à travers différents moyens tels que les madrassas, les plates-formes de questions/réponses, les conférences publiques, les brochures, les écrits, et les bulletins d’informations publiés de manière régulière. Les Musulmans sont donc bien au courant des règles qui s’appliquent et c’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de Musulmans recourant à de telles méthodes malgré plusieurs incidents connus de prétendus Musulmans se détournant de l’Islam.

4. Les mots « où que vous les trouviez » doivent être pris conjointement avec les deux phrases citées avant, à savoir « emparez-vous d’eux et tuez-les ». Cela signifie que les auteurs de la trahison doivent être pourchassés et capturés partout où ils se cachent, et que la peine de mort doit être prononcée. Il s’agit d’une injonction dédiée au gouvernement compétent et à l’application des lois. N’importe quel gouvernement devra avoir la capacité et l’expertise permettant de traquer les grands criminels au sein de ses structures. Une administration qui n’est pas en mesure d’atteindre cet objectif devient la risée de tout un chacun.

5. Le verset 90 est un autre indicateur clair de la justice et de l’équité défendues par l’Islam et réfute la notion que les Non-musulmans ont faussement déduits du verset précédent, selon laquelle les Musulmans ont pour ordre de tuer les non-croyants où qu’ils se trouvent. Dans ce verset, il est demandé au Gouvernement Musulman de suivre les directives suivantes :

a) honorer ses traités, pactes et engagements pris avec les autres nations.

b) Respecter également les amis de ceux avec qui un pacte ou un traité existe.

c) Même les renégats et les traîtres doivent être épargnés et honorés s’ils sont liés d’amitié avec une nation qui a un pacte avec les Musulmans.

d) Ne pas combattre ou tuer ceux qui viennent à eux avec des intentions pacifiques et offrent leur amitié.

e) Il est interdit aux Musulmans de combattre les gens qui proposent une trêve.

f) On ne recourt au combat que quand il y a un acte de violence ou d’agression venant de l’autre partie.

Les susdits éléments font partie de la justice Divine qui est réellement profonde en Islam. Sur cette base, les critiques adressées à l’Islam par ses antagonistes sont totalement abusives, injustifiées, et découlent de l’ignorance de la véritable signification du Saint Coran.

6. Dans le verset qui suit (91), une autre règle claire est mentionnée : « S’ils ne vous évitent pas, s’ils ne vous offrent pas leur soumission et ne cessent de vous combattre, emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez ». Ce commandement confirme ce qui est rapporté ci-dessus, à savoir que même pour les hypocrites et les renégats la paix est garantie à condition qu’ils s’abstiennent de l’agression et de la violence. Encore une fois, c’est le mandat accordé à un Etat, dont le devoir est de maintenir l’ordre public et de protéger les droits des personnes.

B : Voici quelques-uns des Versets du Saint Coran commandant le bon traitement envers les non-croyants :

1. « Supporte avec patience les propos des infidèles et au moment de les quitter, prends soin de ménager leurs susceptibilités ! » [Sourate 73, verset 10]

2. «  … fais donc preuve d’une noble indulgence » [Sourate 15, verset 85]

3. « Ne discutez avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) que de la manière la plus courtoise » [Sourate 29, verset 46]

4. « Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux » [Sourate 16, verset 125]

5. « Sois bon envers les autres comme Dieu l’a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre » [Sourate 28, verset 77]  

6. « Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables et ne marche pas sur terre avec insolence car Dieu n’aime pas les vaniteux insolents » [Sourate 31, verset 18]

7. « Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables » [Sourate 60, verset 8]

8. « Et s’ils (les païens) renoncent (à vous combattre), alors ne leur témoignez plus d’hostilité, sauf contre ceux qui ont un comportement inique » [Sourate 2, verset 193]

9. « Et s’ils (les ennemis) sont enclins à la paix, accède à leur requête » [Sourate 8, verset 61]

10. « Et si l’un des non-croyants demande ta protection accorde-la afin qu’il écoute la parole de Dieu puis fais-le reconduire en lieu sûr » [Sourate 9, verset 6]

Il ne s’agit là que d’un petit échantillon des nombreux versets qui expliquent les relations cordiales à tenir envers les non-croyants, qu’ils soient épris d’amour et de paix ou bien  qu’ils fassent preuve d’hostilité.

Le Messager d’Allâh, Muhammad ﷺ a dit : « Le véritable croyant, c’est celui dont l’humanité n’a à craindre ni la langue, ni la main » [Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim]

Mufti Desai Siraj
Source

PS : J'en profite pour faire une mise au point sur les traductions du Coran qui circulent sur le marché : La plupart des traductions du Coran sont honteuses, voir ce lien : https://droitetcharia.wordpress.com/2017/11/12/les-criminels-de-traduction-des-oeuvres-islamiques/

Si vous vouliez lire le Coran, je ne peux que vous conseiller la traduction de Sheikh Abdallah Penot ou encore celle de Maurice Gloton.
http://www.lenoblecoran.fr/abdallah-penot/
https://www.souk-ul-muslim.fr/exegese-et-commentaire/2650-le-coran-essai-de-traduction-et-annotations-par-maurice-gloton-bilingue-al-bouraq-9782841615506.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hazel
Membre
avatar

Date d'inscription : 30/09/2016
Nombre de messages : 2178
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 46
Ville : ( catalunya/espagne)

MessageSujet: Re: Le Quran   Dim 25 Fév 2018 - 11:07

AsSalamu alaykum Hassan

et merci beaucoup pour ce topic.. I love you

puisse la PAIX réunir enfin les hommes entre eux.. flower


Que la Paix soit sur Mustapha (1)(saw)
sur ceux qui furent ses Sahabas(2)
sur les compagnons de Soufa
D'ailleurs de Médine de Makka
sur les suivants de ces derniers
qui ont transmis comme les premiers
l'ivresse folle des amoureux
cette liqueur qui vient de Dieu

...
(Suf A.Aziz)

merci..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ratdchamp
Membre
avatar

Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 51
Ville : sud Ardèche

MessageSujet: Re: Le Quran   Dim 25 Fév 2018 - 17:27

Bonjsoir,
.. je sais pas si c'est le sujet mais du coran je ne connais qu'une phrase, encore que ça demande vérification, c'est la 3.14, sourate 3 verset 14 je suppose, où il serait dit "gloire à allah le meilleur des créateurs"
..ce qui fait se poser la question : ah bon il y en a donc plusieurs ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hassan Gedezel
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 45
Ville : Port Louis

MessageSujet: Re: Le Quran   Lun 26 Fév 2018 - 5:51

@hazel a écrit:
AsSalamu alaykum Hassan

et merci beaucoup pour ce topic.. I love you

puisse la PAIX réunir enfin les hommes entre eux.. flower


Que la Paix soit sur Mustapha (1)(saw)
sur ceux qui furent ses Sahabas(2)
sur les compagnons de Soufa
D'ailleurs de Médine de Makka
sur les suivants de ces derniers
qui ont transmis comme les premiers
l'ivresse folle des amoureux
cette liqueur qui vient de Dieu

...
(Suf A.Aziz)

merci..

Wa Alykum Salam !

Ameen ! "puisse la PAIX enfin réunir les hommes entre eux ..." Ameen !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hassan Gedezel
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 45
Ville : Port Louis

MessageSujet: Re: Le Quran   Lun 26 Fév 2018 - 6:35

@Ratdchamp a écrit:
Bonjsoir,
.. je sais pas si c'est le sujet mais du coran je ne connais qu'une phrase, encore que ça demande vérification, c'est la 3.14, sourate 3 verset 14 je suppose, où il serait dit "gloire à allah le meilleur des créateurs"
..ce qui fait se poser la question : ah bon il y en a donc plusieurs ??

C'est une heureuse question, et il est agréable d'y réfléchir, car notre nature peut nous inspirer à y voir des réponses,  :BJR004:
mais toujours guidés, par ceux qui avant nous se sont accomplis...  


Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création.
Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs! (23-14)

"Dieu nous a crée à son image", en cette âme révélée et nourrit d'humilité, guidée par cette Lumière, l'être humain expose sa nature à la création,
lui même créature ...ayant, "de cette image de Dieu", la faculté de retraduire et de porter les qualités de Dieu ...
créer...

et donc , lorsque l'être humain, s'accomplit, en une faculté qu'il élabore, et porte en sa connaissance et son savoir...



Invoquerez-vous Ball (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs, (37-125)


Ainsi, l'être humain, crée ... il exprime la qualité de Dieu, qui lui a été accordée, il est créateur .. mais l'être humain, par son initiation, au Savoir, sait que l'expression de cette qualité, ne signifie pas, qu'il en est le Possédant, le Propriétaire ...
ce qui fait que beaucoup, se sentent créateurs, mais se détournent de cette reconnaissance ... ceux sont des propriétaires éphémères ... des usurpateurs

Donc, oui, il y a des créateurs, mais d'après ces 2 versets, le meilleur des créateurs, c'est le Créateur Lui , l'Intime, le Très Haut.

Il en est ainsi, pour celui qui se connait, en sa nature, d'être humain, car
"celui qui se connait, connait Dieu !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ratdchamp
Membre
avatar

Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 51
Ville : sud Ardèche

MessageSujet: Re: Le Quran   Lun 26 Fév 2018 - 9:33

Bonne explication qui me satisfait, hé oui les autres créateurs c'est nous les humains, j'y avais pas penser ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11169
Masculin
Capricorne Singe
Age : 49
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Le Quran   Lun 26 Fév 2018 - 12:15

@F1re a écrit:
la grande différence entre la Parole Pure de Dieu et la parole de l’homme, contrairement à la Bible qui contient un mélange de la Parole de Dieu et de la parole de l’Homme. Finalement, il devient difficile de faire la différence.

Hum, on admet que la Bible soit rédigée par des prophètes inspirés par l'Esprit Saint de Dieu , le Coran lui est sensé être révélé à Mahomet par l'archange Gabriel , il y a toujours un intermédiaire entre Dieu et ce qu'on lit  , Dieu n'a jamais rien écrit , tout livre inspiré par Dieu est un livre d'homme , finalement il est facile de faire la différence , love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 26 Fév 2018 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Quran   Lun 26 Fév 2018 - 13:03

:jap: Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Quran   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Quran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit