Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 La vie après la mort

Aller en bas 
+16
domi35
Lux
Eole
Loryan
tangolinos
Shani-Ys
Professeur X
vertgandazert
Alcyan
erell
Totem
Reïna
Pongo
Azaël
lan'N'noir
Ila
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 17:46

Rappel du premier message :

Deepak Chopra est un de mes auteurs favoris, c'est avec lui que j'ai commencé ce chemin.
Voilà l'extrait d'un de ces livres "La vie après la mort", où il pose certaines questions intéressantes je trouve.
C'est un sujet peu abordé ici.
Si ça vous dit de partager votre point de vue, comment vous voyez la vie après la mort, vous êtes les bienvenus.

"- A quoi souhaitez-vous que ressemble votre existence quand vous serez mort ?
- Que va t'il se passer ensuite à votre avis ? Que signifie pour vous personnellement la vie après la mort ?
- Où votre dernier souffle vous emmènera t'il ?
- Comment y parviendrez vous ?
- Qui vous barrera le chemin ?
- Qui vous aidera dans votre parcours ? "


Dernière édition par Ila le Sam 10 Fév 2018 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 17:19

.
Ila a écrit:
Je me suis mal exprimée à nouveau, je disais ça dans le sens où j'ai l'impression que ça n'intéresse que peu de monde. Peut-être suis-je trop "curieuse" de tout

Oh que non Ila, surtout reste curieuse, car poser des questions amène à trouver des réponses et permet d'avancer sur un chemin de compréhension.

Globalement, la mort fait peur. Il faut dire que d'une certaine façon elle a été diabolisée.

La mort fait partie de la vie et représente un changement d'état de ce que nous sommes, hors du domaine physique.

les ouvrages des docteurs Raymond Moody, Charbonnier, sont des témoignages de manifestations d'un après-vie qui se confirme de plus en plus avec le phénomène des NDE, et les travaux du cardiologue Pimm Van Lommel confirment cette hypothèse.

Ces recherches indiquent que la conscience perdure au-delà de la mort cliniquement constatée, et constitue à travers de nombreux témoignages comme une libération, un retour vers notre origine, et procure un état de plénitude incroyable.

La mort devrait être célébrée comme une renaissance à un état que nous avons provisoirement abandonné pour faire l'expérience de la densité et des leçons qu'elle comporte.

Mais tout le monde a le droit de ne pas être en accord avec ça et ça m'importe peu, car si la mort permet de retrouver des plans vibratoires plus élevés, et un état de félicité extrême, alors il n'y a vraiment pas de quoi s'en inquiéter et encore moins d'en avoir peur.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 19:17

@Eole c'est pour ça que ma mort ne fait pas peur, par contre, si l'on prends en compte les réincarnations, cela veut dire que cet après on ne le connaîtra pas puisque l'on reviendra ici.
Du coup, si ça n'est pas trop indiscret j'aimerai savoir si tu crois aux réincarnations ?
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 19:20

D'ailleurs au Mexique, il y a la fête des morts dans cet état d'esprit gaie, coloré, notamment représenté par les Calaveras Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 21:03

Ila a écrit:
Professeur X a écrit:
Ila a écrit:
J'en parle comme le reste, mais j'ai l'impression que c'est un sujet qui fait tache ici ...

Hum , je ne pense pas que ça soit un sujet qui fait tache ou qui soit occulté si on en juge par les nombreux topics qui y font référence , love .


https://spiritpartage.forumactif.com/search?search_keywords=la+mort&typerecherche=interne&show_results=topics

Je me suis mal exprimée à nouveau, je disais ça dans le sens où j'ai l'impression que ça n'intéresse que peu de monde. Peut-être suis-je trop "curieuse" de tout Rolling Eyes

Figaro a écrit:
C'est vrai ça ! Quelle curieuse ! Je me demande même si je ne devrais pas le signaler à la modération ! Razz

Modération: ::413679png
Nous prenons bien note de ton observation @Figaro  Razz

La curiosité de tout n'étant pas du tout un vilain défaut   :171878[1]  
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 21:14

:mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 21:16

.
Ila a écrit:
Du coup, si ça n'est pas trop indiscret j'aimerai savoir si tu crois aux réincarnations ?

Bien évidemment..

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 21:18

Eole a écrit:
.
Ila a écrit:
Du coup, si ça n'est pas trop indiscret j'aimerai savoir si tu crois aux réincarnations ?

Bien évidemment..

sunny

Merci Eole pour le partage :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 8:55

Je crois aussi à la réincarnation. Mais Ila, d'abord tout le monde ne se réincarne pas; ensuite, on doit d'bord passer par la phase de "réveil" et continuer à apprendre avant la réincarnation qui peut se faire rapidement...ou après un long temps. Enfin c'est ce que j'ai pu en déduire de certaines expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 14:56

Reïna a écrit:
Je crois aussi à la réincarnation. Mais Ila, d'abord tout le monde ne se réincarne pas; ensuite, on doit d'bord passer par la phase de "réveil" et continuer à apprendre avant la réincarnation qui peut se faire rapidement...ou après un long temps. Enfin c'est ce que j'ai pu en déduire de certaines expériences.

L'âme qui ne se réincarne pas physiquement va où ? Ou plutôt devrais-je dire, reste où ? avec la Source ?
La phase d'apprentissage, si tu parles de la vie physique, oui, souvent c'est même plus long que rapide, du moins en général.
Mais après c'est pareil, qu'est ce qui est rapide et qu'est ce qui est long ? Sur quoi se base t'on pour juger le temps, long et rapide n'existent pas en fin de compte
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 15:39

Hum, après la mort il n'y a ni où ni quand , ces données sont seulement liées à notre espace spatio-temporel , notre cerveau n'est pas prévu pour réfléchir en dehors de ces données , nous déduisons la réalité spirituelle à partir de fondements obsolètes , love .
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 15:45

L'âme qui ne se réincarne pas reste dans la Source et travaille pour l'humanité. Exact, le temps n'existe pas; mais si on voulait le compter, il n'est pas le même que sur terre...
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 15:46

Si c'est votre sentiment Professeur X, je le respecte...
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 15:47

Professeur X a écrit:
Hum, après la mort il n'y a ni où ni quand , ces données sont seulement liées à notre espace spatio-temporel , notre cerveau n'est pas prévu pour réfléchir en dehors de ces données , nous déduisons la réalité spirituelle à partir de fondements obsolètes , love .

Déjà que pendant la vie, le temps est une notion subjective alors après ...
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 15:48

Reïna a écrit:
L'âme qui ne se réincarne pas reste dans la Source et travaille pour l'humanité. Exact, le temps n'existe pas; mais si on voulait le compter, il n'est pas le même que sur terre...

C'est comme ça aussi que je m'imagine l'après
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Membre
Lux


Date d'inscription : 16/06/2016
Nombre de messages : 754
Masculin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : L'inconnu

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 11:51

Like a Star @ heaven Anubis Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 12:43

Il existe une étape de transition baignée de lumière ; Peut-être un passage obligé avant une prochaine incarnation ou un départ vers d’autres plants d’existences. C’est dans cet endroit que j’ai revus mon Père un an après son départ.

Domi :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 18:24

Figaro a écrit:
Chère Ila,

On ne peut, selon moi, uniquement se questionner sur l'idée de la mort.

Lorsque j'écris qu'il ne soit pas certain qu'à l'instant du mourir nous ne quittions  notre corps charnel, cette phrase peut s'entendre au moins de deux façons. La première, d'une manière terre à terre. Autrement dit, lorsque nous mourrons, notre corps sera inhumé et se décomposera. Cela sous-entend qu'il n'existe aucun au-delà sinon la terre elle-même. La seconde façon, perçue intuitivement, plus précisément par la voie du Songe, annonce que la putréfaction du corps charnel n'est qu'un leurre malgré ce que chacun peut observer et aisément réfuter.

Maintenant, qu'importe ce que nous vivrons à l'instant du trépas puisque l'essentiel réside dans chaque battement de notre coeur. Bien à toi.


Aïe, ainsi le cactus eut des épines.

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 20:42

domi35 a écrit:
Il existe une étape de transition baignée de lumière ; Peut-être un passage obligé avant une prochaine incarnation ou un départ vers d’autres plants d’existences. C’est dans cet endroit que j’ai revus mon Père un an après son départ.

Domi :coeur)

Merci Domi pour ton post, c'est la question que je me posais, je trouvais que c'était peut-être incompatible avec la réincarnation, je ne sais pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 13:05

Je pense que cette étape transitoire est un lieu de ressourcement (c’est ce que je ressens) ; une source d’énergie intense et réparatrice (peut-être en lien avec notre soleil)

Domi :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 18:54

Des physiciens apportent la preuve que l’âme est immortelle et qu’elle subsiste après la mortDes physiciens apportent la preuve que l’âme est immortelle et qu’elle subsiste après
Des physiciens apportent la preuve que l’âme est immortelle et qu’elle subsiste après la mort
27 novembre 2016
La possibilité de la vie après la mort est un des plus grands mystères de l’humanité. Des scientifiques ont maintenant la certitude que la conscience ne meurt pas. La physique quantique expliquerait la possibilité que la conscience puisse vivre au-delà de la mort du corps. La conscience serait une somme d’informations stockée à un niveau quantique dans des microtubules.
Le physicien britannique Roger Penrose vient de présenter les conclusions d’un rapport dans lequel il affirme être en mesure de prouver que des microtubules portent des informations à l’échelle quantique et sub-atomique. Il est convaincu que lorsque le corps meurt, la conscience elle, continue à vivre.
Sir Roger Penrose est un mathématicien et physicien anglais très réputé et respecté. En 1988 il a reçu avec Stephen Hawking le prix Wolf de physique.
Pour Roger Penrose, lorsqu’une personne meurt les microtubules libèrent cette information quantique dans l’univers. Si la personne est ramenée à la vie alors cette information retourne dans les microtubules. Cela expliquerait les expériences de mort imminente.
« Si la personne ne revient pas à la vie et meurt définitivement, il est possible que cette information quantique continue à exister éternellement en dehors du corps, comme une âme. »
Les recherches du renommé Max Planck Institute de Munich concordent avec cette hypothèse. L’univers physique dans lequel nous vivons n’est que l’univers dont nous avons la perception, alors que nous vivons dans nos corps.
« Ce que nous considérons être ici et maintenant, cet univers, n’est en fait que le niveau matériel que nous pouvons appréhender. »
Dr Hans-Peter Dürr, Max Planck Institute
Cette découverte n’est pas une surprise pour ceux qui ne réduisent pas la vie ou l'Univers à la matière qui est leur support. De très nombreux textes philosophiques ou sacrés annoncent depuis toujours l’immortalité de l’âme.
Saluons le mérite de ces scientifiques et leur honnêteté, ils osent braver leur milieu pour simplement redirent e qu'ils constatent.

Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:22

@vertgandazert où as tu trouver cet article ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_D
Membre
Guillaume_D


Date d'inscription : 05/08/2017
Nombre de messages : 96
Masculin
Cancer Chat
Age : 48
Ville : Charenton-le-Pont

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:40

Ila a écrit:
Merci Domi pour ton post, c'est la question que je me posais, je trouvais que c'était peut-être incompatible avec la réincarnation, je ne sais pourquoi.

Le passage dans l'autre monde n'est pas incompatible avec la réincarnation. Au contraire c'est un passage obligé. Plutôt que de penser la réincarnation comme une succession de vies sur Terre, on devrait plutôt la penser comme des allers-retours entre deux mondes. La mort dans notre monde n'est qu'une renaissance dans l'autre. Et les vies des deux côtés ont sans doute leur importance.
Je mets un conditionnel, car bien que je n'aie aucun doute sur la réincarnation terrestre, je suis encore très ignorant de ce qui se passe entre deux. Bien sûr j'ai beaucoup lu sur le sujet et je peux m'en faire une idée. Mais comme mon credo est de ne croire que ce que j'ai expérimenté... j'ai à peine commencé à explorer l'entre-deux-vies, et ça ressemble beaucoup à tous les témoignages de ceux qui sont revenus d'entre les morts: le tunnel, la lumière blanche, les retrouvailles avec les disparus. C'est ce qui se passe après qui est plus énigmatique. J'en ai eu un léger aperçu, mais c'est trop vague pour pouvoir affirmer quoi que ce soit. Je vais attendre d'avoir d'autres expériences de ce genre.
Et de toute façon, je pense que la mort n'est pas un processus identique pour tout le monde. La façon dont nous avons mené notre vie, notre personnalité et nos croyances doivent avoir une grande influence sur ce processus.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 20:06

Guillaume, je voulais parler du "moment" où l'âme quitte le corps, mais se réincarne par la suite, entre les 2.
En fait, il est possible que l'on accède à la Source le temps d'un instant avant que l'âme reparte dans un corps, je n'avais jamais pensé à ça.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 20:14

Ila a écrit:
@vertgandazert où as tu trouver cet article ?

@Ila

Je suis intéressé depuis longtemps par les travaux de Penrose, je recherchais un article concernant une réponse qu'il a fait récemment à Hawking, concernant le sujet "Dieu et la science"
Et je suis tombé par hasard sur cet article paru sur un site chrétien.
Voici les deux liens:

http://www.jeanstaune.fr/roger-penrose.html

https://www.infochretienne.com/des-physiciens-apportent-la-preuve-que-lame-est-immortelle-et-quelle-subsiste-apres-la-mort/

Bonne lecture


Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 20:16

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie après la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie après la mort
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après la mort
» "Fausse lumière" après la mort
» Survie numérique après la mort: Info ou intox?
» Après sa mort ma grand mère m'a rendu visite presque toutes les nuits pendant 12 ans !
» Théorie du Biocentrisme - La Mort n'existe pas (la mort est-elle une illusion ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit