Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Eveil

Aller en bas 
+8
Professeur X
Max75011
Eumolpe
did
Totem
erell
Samarcande
lan'N'noir
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Eveil  Empty
MessageSujet: Eveil    Eveil  Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 18:32


Stéphen Jourdain nous livre ici "l'éveil sauvage" qui fut le sien à l'age de 16ans


Dernière édition par Pongo le Ven 2 Fév 2018 - 19:53, édité 1 fois (Raison : Modif: ajout de majuscule au sujet)
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 19:27

Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 19:50

Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 20:03



Voilà ce que je me réserve pour ma soirée de ce soir ! Déjà quand tu l'avais cité cet homme j'étais allée voir ! chouette chouette personne

:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 20:22

Oui, c'est un homme, qu'on aime ou non, qui ne laisse pas indifférent en principe. Pour l'avoir rencontré à deux reprises dont une dans un contexte proprement surréaliste, j'en garde un souvenir très vivant.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 20:25

lan'N'noir a écrit:


"STEPHEN JOURDAIN - L EXPERIENCE DE L EVEIL"

Stéphen Jourdain nous livre ici "l'éveil sauvage" qui fut le sien à l'age de 16ans

Coeur !
J'ai un excellent souvenir de cette vidéo, très intéressante, beaucoup d'humour.  Stéphen Jourdain, un homme qui a aimé la Vie, un grand écrivain et aussi un grand homme spirituel !
Oh oui, une "chouette chouette personne", Sama
Quelle bonne idée ce topic, lan :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 20:36

J'ai visionné la vidéo de Stephen Jourdain sur son éveil il y a 8 ans de cela et j'ai adoré l'homme tout de suite, parce qu'il ma donné la réponse sur ce qui se vivait personnellement à l'époque....Depuis il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 10:10

Une remarque légèrement HS en préventif : Espérons que pour cette fois-ci, personne ne va venir nous raconter qu'il connaissait le bonhomme de près, et que, anecdote a l'appui, étant donné qu'il arrivait parfois a ce monsieur Jourdain d'avoir certains comportement semblables a ceux de monsieur tous le monde  -  surtout avec l'argent, le sexe ou la propriété  -  ce serait bien la preuve que son éveil n'en est pas un, et son enseignement non plus. Ou alors y a aussi ce genre de plan : " moi je n'ai rien pigé a son bouquin, il m'a foutu un mal de crane en moins de trois page et j'ai laissé tombé, donc c'est la preuve que c'est seulement un intello non ? car l'éveillé c'est celui qui parle clairement en disant des choses simples, na." (C'était bien imité non ? )
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 11:01

did a écrit:
étant donné qu'il arrivait parfois a ce monsieur Jourdain d'avoir certains comportement semblables a ceux de monsieur tous le monde  -  surtout avec l'argent, le sexe ou la propriété  -  ce serait bien la preuve que son éveil n'en est pas un, et son enseignement non plus.

Le cliché de l'éveillé vivant dans l'austérité et qui vit autrement que monsieur tout le monde à la vie dure......
Beaucoup d'éveillés et de maitres vivent comme monsieur tout le monde.
L'éveil d'un être ne s'évalue pas de part ses possessions et sa manière de vivre, mais libération de sa vraie nature, celle dans laquelle tout le monde est mais qui est voilée par une certaine amnésie et une personne ne peut voir cela chez l'autre tant que lui même n'a pas levé le voile.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 11:39

C'est ce qu'il me semblait aussi ma chère Totem.
Et c'est pour ça que je n'ai jamais compris cet argument  -  tordu, mais fréquent sur le forum envers les enseignants  -  voulant que si le type se braquait parfois, ou bien n'était pas toujours clair et détaché sur une histoire de pognon ou autre de la vie ordinaire, c'était forcément le signe de la nullité de son éveil. Bien sur que la congruence est importante, mais qu'est ce que c'est que cette dictature de la tolérance zéro ? Si j'ai cru bon de faire cette remarque un peu HS, c'est parce que, en gros, envers les enseignants, c'est le même topo qu'entre membres : "je m'en prend a toi, a tes zones d'ombres, au lieu de m'intéresser a ce que tu dis."
Combien de topic on été pourrit sur cette base là ?

Si demain j'apprenais que Ramana Maharshi avait eut parfois des comportements pas clair du tout envers les gens, est ce que ça annulerait la pertinence de son enseignement ?

Ce que j'ai vécu moi même avec son enseignement est la démonstration de sa pertinence.
Ses actes a lui ça le regarde, c'est son karma, ce qui me regarde c'est de n'accuser ni dénigrer personne, ou de reconnaitre que je l'ai fais si je le fait.
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 12:01

Steve le signifie dans la première vidéo il me semble. Dans l'idée ça donne à peu près ceci: l'éveil est totalement irréductible à son expression ; le témoignage vaut ce que vaut le philtre, rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 12:23

did a écrit:
Et c'est pour ça que je n'ai jamais compris cet argument - tordu, mais fréquent sur le forum envers les enseignants - voulant que si le type se braquait parfois, ou bien n'était pas toujours clair et détaché sur une histoire de pognon ou autre de la vie ordinaire, c'était forcément le signe de la nullité de son éveil
De son "éveil" peut être pas, mais d'un prétendu "enseignement" qui mène à ce genre de pratique, déjà plus.
(Autant lire du Warren Buffet directement, ça évite d'avoir à se cogner la justification "spirituelle" et hypocrite qui va avec.)
Revenir en haut Aller en bas
Max75011
Membre
Max75011


Date d'inscription : 23/02/2017
Nombre de messages : 46
Masculin
Scorpion Cochon
Age : 28
Ville : Paris

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 12:27

L'éveil ça n'existe pas ^^ Enfin si... mais c'est pas du tout ce qu'on croit, les gens éveillés diraient jamais qu'ils le sont, ou alors dans des cas extrêmement rares, mais comme disait krishnamurti à partir du moment où on le dit c'est que on ne l'est pas (y suffit pas de n'pas l'dire pour croire qu'on l'est x).

Mais j'avoue que ça me fait penser à Dragon Ball Z quand les gens se disent " Je suis éveillé ou c'est un éveillé ? ou t'es éveillé ? " ça fait un peu grimpage de niveau, je trouve pas ça top perso, mais bon, après peut-être que ça permet de, je dis pas.

Comme d'habitude, à chacun de voir par lui-même Smile ++
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 12:37

Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 12:40

Eumolpe a écrit:
did a écrit:
Et c'est pour ça que je n'ai jamais compris cet argument  -  tordu, mais fréquent sur le forum envers les enseignants  -  voulant que si le type se braquait parfois, ou bien n'était pas toujours clair et détaché sur une histoire de pognon ou autre de la vie ordinaire, c'était forcément le signe de la nullité de son éveil
De son "éveil" peut être pas, mais d'un prétendu "enseignement" qui mène à ce genre de pratique, déjà plus.
(Autant lire du Warren Buffet directement, ça évite d'avoir à se cogner la justification "spirituelle" et hypocrite qui va avec.)
Exactement. C'est pourquoi il est pour moi très clair qu'un enseignement est affaire d'éducation et non de spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 12:52

Il est vrai que souvent, ceux qui se croient éveillés auraient bien besoin d'un peu d'éducation, c'est du moins l'avis de leur entourage ou de la modération.
Revenir en haut Aller en bas
Max75011
Membre
Max75011


Date d'inscription : 23/02/2017
Nombre de messages : 46
Masculin
Scorpion Cochon
Age : 28
Ville : Paris

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 13:02

Mais on peut pas se croire éveillés ça a pas d'sens. Dès qu'on l'est on a pas besoin de le croire...
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 13:09

pourtant j'en ai vu plein qui s'y croyaient ... du fait d'avoir transformer la définition, ou de l'avoir fait disparaitre - définition qui bien évidemment est impossible mais c'est pas une raison.
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 13:12

Bah les polissons font avancer les policés, sinon ceux-ci continueraient de croire indéfiniment qu'il faudrait leur foutre la paix pour qu'ils y soient.


Dernière édition par lan'N'noir le Sam 3 Fév 2018 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max75011
Membre
Max75011


Date d'inscription : 23/02/2017
Nombre de messages : 46
Masculin
Scorpion Cochon
Age : 28
Ville : Paris

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 13:13

Ouai mais nan c'est pas possible... On peut être intelligent, et consciencieux, c'est différent, mais pas éveillé, ça devient assez grotesque et pernicieux je trouve personnellement les titres à notre époque, c'est comme l'anti-conformiste qui se conforme à son anti-conformisme, ça n'a plus aucun sens ^^" . Enfin bref, heureusement que y'a Van Halen et son solo légendaire de Beat it pour rattraper la sauce ;D é_è :p ! Coeur ! Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 13:17

lan'N'noir a écrit:
Bah les polissons font avancer les policés.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 15:01

Hum , l'éveil physiologique peut être maintenu un certain nombre de jours ensuite on s'assoupis et s'endors sans même s'en apercevoir , l'éveil psychologique , psychique , selon les théories est définitif , on s'éveil et on passe le reste de sa vie éveillé , ou alors temporaire , on s'éveil on se rendors , et il faut à nouveaux s'éveiller , ces deux théories voient l'éveil et les éveillés de façon différente , si on lit le nouveau testament par exemple et son rapport à l'idée d'éveil , il n'est pas présenté comme quelque chose de permanent , dans les paraboles qui en parlent il est demandé de veiller constamment et de se méfier de cet idée que quelque chose de définitif puisse être obtenue dans notre vie dans ce monde , Bouddha dans sa vision philosophique de l'éveil place la barre très haut et n'envisage pas clairement d'éveil définitif , l'éveil aujourd'hui est devenu médiatique il faudrait dormir pour ne pas s'en rendre compte , on peut regarder toutes sortes de vidéos avec des êtres qui nous parlent d'éveil , du leur du votre et de celui de tous .

Si on s'intéresse un peu à la philosophie on s'aperçoit que pour chaque sujet il existe de multiples façon d'y penser , c'est ce qui fait la richesse de ce domaine propre à l'humain , et sur l'éveil de cet être qu'est l'humain cette question ne date pas d'aujourd'hui , on s'en doute , et l'être que nous sommes concernant l'éveil n'est pas mieux loti que les générations primales , c'est du moins mon point vue discutable , l'éveil existe comme une possibilité pour l'être que nous sommes d'accéder  à d'autres états de conscience  , qu'importent les causes ou les modalités d'accès , on peut reconnaître les signes d'êtres éveillés depuis des centaines de millier d'années , dans les peintures des grottes de Lascaux ou Chauvet , surement l'utilisation de substances favorisant l'accès à certains états de conscience a aider l'homme dès le début à avoir un aperçu de tels états , mais dans notre jeunesse notre histoire à nous , nous avons aussi dès la plus tendre enfance des moments de présence à soi-mêmes indescriptibles qui surgissent d'une alchimie mettant en connexion soi-même et l'absolu , les moment de conscience de soi interviennent souvent dans des situations banales de notre petite enfance et ils nous reste de cette expérience mêlée à nos souvenir que le " gout" unique qui la distingue de toutes impressions , l'état d'unité se fait naturellement avant qu'intervienne le complexe fonctionnement de la personnalité nécessaire à tout adulte .

Nous avons donc tous des souvenirs de notre rapport à cet éveil , à ces différents états de conscience que ceux qu'on se connait habituellement , ces états sont décrits et nommés clairement par de nombreuses écoles à travers le temps , on ne peut dire que la conscience , l'éveil , les différents états de conscience ne peuvent être décris ,  si on peut le dire mais c'est une position philosophique respectable ayant son antithèse et sa synthèse comme toutes idées , d'autres postulent que au delà de la conscience de soi existe il existe une conscience objective du monde et de soi-même dans lequel nous connaissons la vérité sur nous mêmes et le monde , la plupart des êtres qui ont vraiment atteint cet état de conscience ont su nous transmettre clairement et objectivement leur expérience et ce qu'y en découle , ce sont ces oeuvres qui nous servent de phares dans nos réflexions sur ce sujet .

J'ai déjà vu ces vidéos de Mr Jourdains , il à une manière toute personnelle d'aborder ce sujet , c'est pour moi un philosophe de l'éveil campé bon enfant et chaleureux qui a beaucoup communiqué sur le sujet pour nous dire qu'il ne pouvait pas en parler , que les mots ne peuvent lui venir pour le décrire , mais l'éveil n'appartient ni au sacré ni au religieux ni à la philosophie , il est le dont inaliénable et immérité fait à l'être humain par la nature Dieu ou les extra-terrestres selon l'idée qu'on s'en fait , l'homme à depuis longtemps transmit cette connaissance sur l'éveil , pour moi Jourdains a eu des moments de conscience de lui-même dans son enfance , qu'il s'est choisit ensuite un chemin philosophique dans les idées qu'il a rencontré pour nous l'expliquer , il part du postulat qu'il est éveillé et tourne autour de l'indescriptibilité de ce qu'il tente vainement de ne pas nous décrire , il est charismatique et poignant dans sa volonté d'être au plus près jusqu'à être familier , et plus qu'a l'éveil c'est à l'éveillé qu'on s'intéresse , toutes les voies qui mènent à l'éveil au vécu comme à sa compréhension sont intéressantes , ces possibilités , ce potentiel , existent en chacun , même si je suis pourtant sur qu'il y en a qui se sont endormis en lisant ce long et ennuyeux post , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 15:19

Max75011 a écrit:
Mais on peut pas se croire éveillés ça a pas d'sens. Dès qu'on l'est on a pas besoin de le croire...

Effectivement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 15:35

Si vous saviez la quantité de choses totalement insensées auxquelles nous sommes prêts à nous identifier pour essayer d'occulter notre angoisse de mort... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 15:46

Hum , c'est normal que la mort nous angoisse , la mort angoisse tout le monde , de plus l'identification n'est jamais un choix , love .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eveil  Empty
MessageSujet: Re: Eveil    Eveil  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'éveil
» info et discussion sur le bouddhisme, la meditation et yoga
» éveil (aide)
» L'éveil au point zéro.
» Eveil spirituel et neuroleptiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit