Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Partage sur les bienfaits de choisir une Voie

Aller en bas 
+9
kaosmos
Samarcande
Eumolpe
Loryan
Suara
Shani-Ys
Porto Rico
lan'N'noir
luminescence
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Partage sur les bienfaits de choisir une Voie   Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 13:43

Rappel du premier message :

J'aimerai que ceux qui n'ont pas de Voie, ou qui font les choses de leur côté s'abstienne de commenter merci.

J'ouvre ce post pour que ceux qui ont choisi une Voie puisse partager sur ce que cela leur a apporté, et pour ceux qui en on choisi une tardivement, nous dire ce que cela a changé pour eux de passer d'un travail seul à un travail "encadré".

Par choisi une Voie, j'entend un enseignement unique, avec un maitre. Par exemple, il y'a la Voie de la religion chrétienne avec Jésus ou La Voie de la religion bouddhiste avec Shakyamuni. Une Voie Taoïste avec Lao Tseu et bien d'autre encore.

Lorsque je me suis interessé a la spiritualité, l'idée première était qu'en changeant moi même, je pouvais changer ma perception du monde, je pouvais tendre vers la paix et la fin de la souffrance.
Biensur pour ça il faut passer par le chemin, et il n'est pas toujours tendre, la paix ça se mérite...

Toujours est il que j'ai fais 4 ans de chemin en solo, j'ai avancé, lisant à droite a gauche, retirant des choses que je trouvais juste, me faisant un puzzle personnel. J'ai médité, beaucoup, et mon état d'esprit a pas mal changé, mais concretement... j'était toujours le même.
En fait j'avais changé ma perception oui, je me sentai un peu mieux, mais j'était toujours aussi égoïste...

Il y'a a peu près 1 an et demi, j'ai choisi de suivre une Voie. La première chose qui a changé, c'est que le sentiment d'avoir un maitre, d'être disciple, ça donne une sorte de responsabilité. Dès lors c''est comme si on avait des rails sur le chemin, qui nous empêchent de faire un peu n'importe quoi.
Parce que question morale, lorsque je ne devais pas faire une chose... sans maitre, c'était un peu n'importe quoi dans ma tête, conflit entre "je le fais, ou pas..." et au final, je cédait à chaque fois...

Ce n'est pas comme si j'étais obligé de faire des choses, ou de ne pas les faire, c'est simplement que si je me conforme à l'enseignement, alors il y'a des résultats, et qui sont nettement plus visibles qu'en "freelance"

Etudier un enseignement, c'est bien differement je trouve que de lire un écris une ou deux fois et passer a un autre. Parce qu'on explore toujours plus et on découvre des choses, on peut aussi observer la magie de découvrir a partir d'une même chose comment notre compréhension à changée.

Suivre une Voie, cela m'a apporté un support de travail sur moi que je n'aurai jamais cru possible, cela m'a apporté une certaine paix, plus profonde que ce que j'ai pu obtenir tout seul.

Qu'est ce que suivre une Voie vous apporte ?

Modération : Ce sujet s'adresse aux gens s'étant engagés volontairement dans une voie ainsi qu'aux curieux. C'est un partage, une discussion, merci de bien vouloir vous abstenir de commenter ici de l'intérêt démagogique à suivre une voie ou non.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les bienfaits de choisir une Voie   Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 16:03

Ila a écrit:
J'ai une question qui s'adressent à tous ceux qui ont un Maître.
Comment avez-vous su que c'était cette voie et pas une autre ? Est ce qu'il y a eu un déclic particulier ? Est ce que vous étiez déjà engagés dans cette voie, sans vous être intéressés aux autres ? Est ce qu'au contraire, vous avez regardé un peu partout avant de faire un choix ? Est ce que vous avez choisi puis finalement réalisé que ça n'était pas celle qui vous convenait pour en choisir une autre ?
Parce que ce que j'ai dû mal à saisir, c'est que toutes les voies se ressemblent, juste la pratique (et encore), les termes donnés aux Divinités et aux exercices divergent, mais pour le fond, tout se rejoint.

Je voguai a droite à gauche, j'était plutot pleine conscience mais sans maitre particulier. Après avoir lu l'enseignement, je me suis dit, tiens, ça me correspond, je ne me suis pas dit que j'allais changer du tout au tout, c'est comme si tout ce que j'avais fais avant n'était qu'un préambule necessaire, que c'était dans la continuité.
J'était contre l'idée d'avoir un maitre, mais c'est comme lorsque j'étais athée... la vie m'a fais croire en une toute puissance supérieure, et là le maitre m'a fais croire en lui, plus ça a été, et plus j'avais l'impression d'en faire partie avant même de la suivre (la voie)

Juste avant de rencontrer cette voie je commençais a me demander si justement ça ne serais pas mieux d'avoir un maitre, mais ça n'étais qu'une vague idée dans mon esprit orgueilleux

Bon ensuite il y'a eu des modification necessaire dans ma façon de faire, qui n'étais pas conforme à cette voie mais a la pleine conscience, ce qui engendrais une sorte de conflit, il m'a fallut croire en cette voie jusqu'au plus profond de moi, ça a pris un certain temps, mais pour le ressenti c'étais à peu près ça.

L'enseignement a résonné dans mon coeur comme étant un chemin valant la peine d'être arpenté
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les bienfaits de choisir une Voie   Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 16:09

Professeur X a écrit:

Hum , c'est un théorie que j'expose là , c'est à toi de me dire quelle est la vérité à ce sujet puisque tu sembles la connaître , je ne fais ici qu'en débattre ,  qu'importe la méthode le sujet est l'être humain et on peut considérer que certains aspect nous sont en commun , comme les nombre d'aspects de notre humaine essence , la division en corps -esprit- coeur est connue depuis l'antiquité et elle est commune à tout les enseignements , il existe bien trois dimensions pour construire la réalité du monde physique dont nous faisons partie , et ça à l'air plus que suffisant , le temps étant une transcendance de celles-ci , je n'affirme pas que cette théorie est la vérité sur ce sujet , juste un angle valable de réflexion , love .

je pense que ces aspects en eux même ne représentent pas une voie, mais plutot comment on les "travail", comment on les transforme.
donc dans les possibilité de voie si on s'en tiens à ça, ça serais plus du style
x façon *y façon*z façon de travailler ces aspects, ce qui représente un nombre faramineux de voies possibles (* pour multiplié par)
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les bienfaits de choisir une Voie   Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 16:39

luminescence a écrit:
Ila a écrit:
J'ai une question qui s'adressent à tous ceux qui ont un Maître.
Comment avez-vous su que c'était cette voie et pas une autre ? Est ce qu'il y a eu un déclic particulier ? Est ce que vous étiez déjà engagés dans cette voie, sans vous être intéressés aux autres ? Est ce qu'au contraire, vous avez regardé un peu partout avant de faire un choix ? Est ce que vous avez choisi puis finalement réalisé que ça n'était pas celle qui vous convenait pour en choisir une autre ?
Parce que ce que j'ai dû mal à saisir, c'est que toutes les voies se ressemblent, juste la pratique (et encore), les termes donnés aux Divinités et aux exercices divergent, mais pour le fond, tout se rejoint.

Je voguai a droite à gauche, j'était plutot pleine conscience mais sans maitre particulier. Après avoir lu l'enseignement, je me suis dit, tiens, ça me correspond, je ne me suis pas dit que j'allais changer du tout au tout, c'est comme si tout ce que j'avais fais avant n'était qu'un préambule necessaire, que c'était dans la continuité.
J'était contre l'idée d'avoir un maitre, mais c'est comme lorsque j'étais athée... la vie m'a fais croire en une toute puissance supérieure, et là le maitre m'a fais croire en lui, plus ça a été, et plus j'avais l'impression d'en faire partie avant même de la suivre (la voie)

Juste avant de rencontrer cette voie je commençais a me demander si justement ça ne serais pas mieux d'avoir un maitre, mais ça n'étais qu'une vague idée dans mon esprit orgueilleux

Bon ensuite il y'a eu des modification necessaire dans ma façon de faire, qui n'étais pas conforme à cette voie mais a la pleine conscience, ce qui engendrais une sorte de conflit, il m'a fallut croire en cette voie jusqu'au plus profond de moi, ça a pris un certain temps, mais pour le ressenti c'étais à peu près ça.

L'enseignement a résonné dans mon coeur comme étant un chemin valant la peine d'être arpenté  

Ok Lumi, merci d'avoir expliqué ton cheminement. Le problème c'est que pour l'instant, tout me correspond plus ou moins. En fait, je ne vois pas où sont les différences dans les voies de chacun, mis à part dans la pratique
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les bienfaits de choisir une Voie   Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 16:50

Ila a écrit:

Ok Lumi, merci d'avoir expliqué ton cheminement. Le problème c'est que pour l'instant, tout me correspond plus ou moins. En fait, je ne vois pas où sont les différences dans les voies de chacun, mis à part dans la pratique

Chacune ont un enseignement qui leur est propre, avec une forme qui leur est propre, c'est comme, la Bible, le Coran, sont deux religions qui enseignent relativement les mêmes valeurs, mais pas de la même façon.


Si tu ne vois aucune différence, je pense que c'est soit parce que tu n'a pas lu l'entièreté de l'enseignement d'une ou plusieurs voies, soit parce que tu ne vois pas que c'est uniquement en suivants les principes qu'ils exposent que tu vas cultiver. (c'est une hypothèse)
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les bienfaits de choisir une Voie   Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 16:57

Oui c'est juste, mais comme tu l'écris, les enseignent relativement les mêmes valeurs. J'ai certaines préférences mais ça reste trop faible pour m'engager en tant que tel, comme vous. Merci en tout cas :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les bienfaits de choisir une Voie   Partage sur les bienfaits de choisir une Voie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage sur les bienfaits de choisir une Voie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» prêt à choisir sa voie?
» La voie de l'homme rusé ou quatrième voie
» les bienfaits des aimants
» CHOISIR QUI ON AIME!
» Mithra ou Jésus - lequel choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com