Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le corps comme image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Le corps comme image    Sam 13 Jan 2018 - 21:02

Bonjour à tous,

Je viens de retomber sur un texte que j'avais posté sur un autre forum. Je le trouve vraiment exceptionnel.

Je ne l'ai pas relu mais j'attend justement vos retours pour pouvoir le lire à nouveau et en discuter avec vous.

Voilà la petite introduction qui vous donnera je l'espère l'envie de le lire.

Ce n'est pas très long non plus ! Wink

Citation :
(Extrait de L’homme et la connaissance, édition Le courrier du livre 1965)
ROGER GODEL
Le Docteur Roger Godel nous laisse une œuvre abondante et essentielle. Parmi les nombreux ouvrages qu’il a écrits, citons : Essais sur l’Expérience libératrice ; Vie et Rénovation, publiés chez Gallimard ; Socrate et le Sage indien ; Un compagnon de Socrate (dialogues sur l’expérience libératrice) ; Une Grèce secrète ; édités aux Belles-Lettres.
Un livre, De l’humanisme à l’humain (Belles-Lettres), inspire à la Presse médicale (19 octobre 1964) les lignes suivantes :
« Ce livre retrace à l’aide d’extraits des propres œuvres de Roger Godel et aussi à l’aide des travaux qui lui sont consacrés et de témoignages de médecins, d’écrivains et de philosophes, la vie et les pensées d’un homme qui poursuivit inlassablement l’aventure de la sagesse. Ils commentent tour à tour le philosophe, le métaphysicien, l’homme de science, le neurologue, le cardiologue et même le médecin tout court, dont « le regard plein de bonté savait pénétrer jusqu’aux racines mêmes de toutes souffrances ».
Le dialogue qui va suivre s’est déroulé entre le Docteur et Madame Roger Godel, à la veille de leur départ pour le Liban, et quelques mois seulement avant la mort du Docteur Godel. Alice Godel recueillait avec ferveur sur bandes magnétiques, chaque fois que cela lui était possible, les conversations toujours passionnantes, toujours profondément instructives que son mari avait avec elle, avec ses élèves ou ses malades, avec ses amis et ceux qui venaient à lui.

La suite ici : www.revue3emillenaire.com/blog/entretien-le-corps-comme-image-par-roger-godel/

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Le corps comme image    Dim 14 Jan 2018 - 5:57

Merci pour le lien Navam. Que dire? Le docteur Godel, que je découvre, présentait les choses de façon originale mais dont le fond rejoint le propos des personnes éveillées. C'est de la pure non dualité. Cela induit en moi un grand silence, une écoute plus affûtée qu'à l'accoutumée, comparable à ces moments vacants de la méditation profonde ou encore en présence de personnes réalisées, je pense là particulièrement à feu Jean Klein ou Stephen Jourdain notamment. Il y a cette expression de vie, directe, insaisissable, qui rend cette fretillance de saumon au cerveau englué dans les limites de sa représentation duelle qui fige le réel et fait de l'acte que je suis, par lequel je m'appelle moi-même à l'existence, une chose morte.
Oui, c'est un beau témoignage, une éruption de la conscience loin des sentiers battus de l'opinion qui a pignon sur rue. Mais, chut, ne la saisissons pas, de peur que, tel Midas, nous n'en récoltions que du vil or.
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Le corps comme image    Dim 14 Jan 2018 - 11:23

Merci Ian'N'noir pour ce beau retour !

Content que c'est entretien t'ait plu. Wink

Au plaisir l'ami !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le corps comme image