Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'espoir

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: L'espoir   Sam 13 Jan 2018 - 18:27

Rappel du premier message :

Bonsoir tout le monde,

J'aimerai savoir comment aider une personne perdue, qui a eu la foi mais qui l'a perdu suite à un enchaînement d'évènements, de "mauvaises" rencontres, de mauvais choix, d'un passé délicat.
C'est une personne qui avait un pied dans la spiritualité, qui faisait don de soi, trop au point d'y avoir perdu beaucoup.
Maintenant elle en souffrance sans se complaire dedans.
Elle pense que tout est perdu et qu'il n'y a plus d'espoir. Quand je discute avec, elle est à l'écoute, comprends mais très vite son pessimisme reprends le dessus car l'accumulation de problèmes fait que maintenant, c'est un sacré sac de noeud à démêler avec des conséquences qui deviennent importantes maintenant et presque graves (santé, matériel, social, professionnel). Elle pense que la pente est impossible à remonter, que c'est aller trop loin. Elle a conscience qu'en raisonnant ainsi ça ne va pas aider mais elle est persuadée d'avoir trop "pesté" contre l'Univers que rétablir le cours de sa vie est perdu d'avance.
Elle a rejeté la foi qui l'animait avant et n'y croit plus.
Je sais qu'elle demande de l'aide, elle essaye sincèrement mais n'a plus d'espoir.
Comment aider quelqu'un qui n'a plus d'espoir et se sent dépassée ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Lun 15 Jan 2018 - 15:26

audire cor a écrit:
@Ila a écrit:
audire cor a écrit:
Qu'elle prie Ste Rita (j'ai remontée le post) j'ai lu qu'elle avait perdu la foi, encourage là, c'est une neuvaine (9jours). Même si elle n'y croit pas dit lui que l'appelle de son âme durant sa prière sera attendue Smile
Courage

Elle ne le fera pas ... Mais je vais lui proposer, on sait jamais.
Est ce que je peux le faire pour elle ?

Tu peux prier pour elle pour qu'un ange, archange, dieu, ste Rita vienne lui apporter de l'aide, de l'amour. Le libre-arbitre est respectée dans le plan supérieur mais ils attendent toujours et encouragent qu'on fasse appel à eux pour venir aider, soutenir.

Elle recevra l'aide en fonction de son "être" ou situation. C-à-d une force d'énergie positive, une envie prier, un éclaircissenent etc... Mais surtout de l'amour Smile

Prier pour une personne soit aidée ne dépends pas du nombre de prières mais de l'intention positive.

Je prie tous les jours pour elle déjà et fait la demande que tu as énoncée plus haut. Est ce que je peux faire la neuvaine en plus pour elle ou bien cela doit vraiment venir d'elle ?
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Lun 15 Jan 2018 - 15:39

Néhémyo a écrit:
@Ila a écrit:
Merci Néhémyo, je vais lui parler d'écrire, je l'ai fait aussi à une époque et c'est vrai que ça aide pas mal.
Tu dis avoir connu cet état qui fait qu'on a plus le courage, plus la foi, quel a été le déclencheur qui t'as permis de rebondir ?

Ca a duré des années Ila, y a eu plusieurs 'éléments déclencheurs' des prises de consciences, des rêves, puis plus tard des expériences ésotériques, des messages... qui me permettaient de 'rebondir' mais avec chaque fois rechute (moins grave que la précédente)... car les problèmes de fond n'étaient pas réglés.
Oui c'est ça, une rechute à chaque fois mais comme tu l'écris, si je reviens 4 ans en arrière, c'est vrai qu'elles sont moins graves. Merci parce que parfois on en perds la tête aussi et le recul n'est pas toujours évident à prendre.

J'ai eu aussi bcp de pbs matériels, associés de contraintes qui étaient difficiles à gérer mais que je ne pouvais éviter.
J'étais forcée de vivre une situation qui ne me convenait pas et même m'abrutissait par 'égard' et 'culpabilité' (dont l'autre a bien su profiter pour me pourrir la vie, pas intentionnellement bien sûr)

Ca a duré un bail ! Et ça s'est résolu grâce à ma fille qui a tranché pour moi justement parce qu'elle n'est pas engoncée par des sentiments de culpabilité à la con.
Car à l'époque j'étais pas encore capable de trancher pour mettre fin à des situations impossibles à tenir.

C'est pourquoi je dis qu'il vaut mieux commencer par résoudre les pbs strictement matériels d'abord avant d'envisager autre chose et surtout en finir avec la culpabilité... C'est une *** censuré *** ce sentiment dans l'existence, on n'imagine même pas...
Aujourd'hui avec l'autre personne qui l'épaule, on a mis en place un plan sur papier, pour qu'elle puisse y voir plus clair, plutôt que de ressasser en permanence intérieurement. J'espère que ça va l'aider à se projeter positivement.

Après il est très important pour une personne dans le marasme d'accepter d'être aidée (quelque soit la forme de l'aide) et d'être un peu égoiste aussi et sans culpa.
Quitte à se promettre de rendre la pareille une fois qu'on en sera sorti, mais faut arrêter de se fustiger pour un oui ou pour un non.
C'est ce que je lui dis pour la déculpabiliser, que de toute façon après, je viendrai frapper à sa porte pour demander de l'aide, je le fais avec humour pour sortir du contexte mélodrame Wink

Voilà à chaud

Merci Néhémyo :coeur)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'espoir   Lun 15 Jan 2018 - 16:59

L'idéal serait qu'elle le fasse elle-même.
e ne savais pas que tu priais déjà pour elle donc personnelement tes prières ont été entendues qui lui apportent un soutient même si elle a l'impression que c'est l'inverse. J'aime pas donner une vérite car chaque est histoire est propre à chacun... Il arrive qu'on vive de telles situations jusqu'au moment où son âme, sa concience se réveille pour reprendre d'autres bases plus adapté à notre vie. Je ne dis pas que tout est de sa faute, d'après ce que j'ai lu elle allait souvent vers des gens qui ne lui étaient plus favorables. C'est un point qu'elle peut revenir là-dessus pour comprendre qu'elle doit se suivre et non plus suivre un chemin qui ne lui convient pas. C'est une sorte de vérité qu'elle devras se donner à elle-même rt l'accepter. C'est jamais facile mais c'est toujours dans un but positif à soi.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Lun 15 Jan 2018 - 17:06

audire cor a écrit:
L'idéal serait qu'elle le fasse elle-même.
e ne savais pas que tu priais déjà pour elle donc personnelement tes prières ont été entendues qui lui apportent un soutient même si elle a l'impression que c'est l'inverse. J'aime pas donner une vérite car chaque est histoire est propre à chacun... Il arrive qu'on vive de telles situations jusqu'au moment où son âme, sa concience se réveille pour reprendre d'autres bases plus adapté à notre vie.  Je ne dis pas que tout est de sa faute, d'après ce que j'ai lu elle allait souvent vers des gens qui ne lui étaient plus favorables. C'est un point qu'elle peut revenir là-dessus pour comprendre qu'elle doit se suivre et non plus suivre un chemin qui ne lui convient pas. C'est une sorte de vérité qu'elle devras se donner à elle-même rt l'accepter. C'est jamais facile mais c'est toujours dans un but positif à soi.

Ok merci pour les précisions Wink
Oui elle a compris qu'elle ne pouvait plus offrir à n'importe qui, qu'il faut savoir se méfier.
Bon alors je vais continuer mes prières et je lui parlerai de Ste Rita quand je la sentirais prête à entendre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'espoir   Lun 15 Jan 2018 - 19:50

Voilà quand tu la sentiras prête car un des points les plus délicats quand on veut aider une personne perdue dans le désespoir c'est pouvoir être là sans trop être là :/ ( encourager sans la pousser dans un contrôl :/)
Sache que ce n'est pas pour avoir trop pesté contre l'univers que tout est sans espoir, c'est purement humain de réagir comme ça
. Qui ne l'as pas fait ?
Tiens nous au courant
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: L'espoir   Lun 15 Jan 2018 - 20:01

J'avais lue sur le forum avant de m'inscrire une très jolie prière d'un ami en souffrance. Comme je ne le trouve pas, je l'ai cherchée sur Mister google. .

Je l'ai trouvée sur un site, "Bonheur pour tous "

Veux-tu simplement m'écouter ?
Quand je te demande de m'écouter
et que tu commences à me donner des conseils,
je n'ai pas de réponse à ma demande.
et que tu commences à me dire pourquoi je ne devrais pas ressentir cela,
je ne me sens pas respecté.

et que tu commences à vouloir faire quelque chose pour résoudre mon problème,
je ne me sens pas aidé, aussi étrange que cela puisse paraître.

Ecoute, tout ce que je te demande, c'est que tu m'écoutes.
Non pas que tu parles ou que tu fasses quelque chose :
je te demande simplement de m'écouter.

Les conseils sont bon marché.
Pour deux euros, j'aurai dans le même journal
le courrier du cœur et mon horoscope.

Je veux agir par moi-même, je ne suis pas impuissant,
peut-être un peu découragé ou hésitant,
mais non impotent.

Quand tu fais quelque chose pour moi,
que je peux et ai besoin de faire moi-même,
je me sens dévalorisé et je ne progresse pas.

Mais quand tu acceptes comme un simple fait
que je ressente ce que je ressens (peu importe la rationalité),
je peux arrêter de chercher à te convaincre,
et je peux essayer de commencer à comprendre
ce qu'il y a derrière mes sentiments apparemment irrationnels.

Lorsque je vois clair, les réponses deviennent évidentes
et je n'ai pas besoin de conseil.

Les sentiments qui semblaient irrationnels deviennent intelligibles
quand nous comprenons ce qu'il y a derrière.

Peut-être est-ce pour cela que la prière marche, parfois, car Dieu ne parle pas.
Il ne donne pas de conseils à ceux qui n'en demandent pas.
Il n'essaye pas d'arranger les choses sans se soucier de ma liberté.

Alors, s'il te plaît, écoute-moi.
Et quand tu voudras que je t'écoute, demande-le-moi et je t'écouterai.

Auteur anonyme indien
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Lun 15 Jan 2018 - 20:28

Tout à fait @audire cor , j'ai remarqué qu'elle écoutait plus quand je lui expliquais mes expériences, plutôt que dire "tu devrais essayer de faire comme ça".

@Mimy merci Smile Même si c'est l'intention qui compte, j'aime bien avoir des bases également de prière.

Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: L'espoir   Mar 16 Jan 2018 - 1:36

Bon ... je ne savais pas qu'elle allait si mal ! Alooors surtout pas " la liste de Schindler " Elle ne peut pas

Néhémyo .. beaux partages .. comme d'hab ! :jap:
Et Totem .. Le rire est salvateur tu as raison ! Il nous extrait de la bulle et remonte de loin ..
Il y a vraiment des gens qui se soignent comme ça ..
Sauf qu'il faudrait "agir" avant de se retrouver sans plus aucune volonté ...
Aussi , il serait bon peut-être de sortir cette personne de son environnement habituel ... car c'est une dépression en fait qu'elle fait ! elle décroche ..
Il fut un temps ou je me promettais de bâtir un lieu où il ferait bon revivre pour les gens dépressifs car c'est horrible à vivre .. et il n'y a rien .. enfin si un jour j'en trouve les moyens ! qui sait

Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: L'espoir   Mar 16 Jan 2018 - 6:37

Objectivement ton amie a besoin d'une aide médicale je pense avec prise en charge psychologique et prophylactique.
Seulement voilà tu ne peux la soutenir qu'au travers d'un contact par téléphone...
Tu as toi même senti la limite du truc puisque tu cherches d'autres moyens.
Malheureusement, si la dépression de ton amie est trop avancée, tu pourras lui proposer tout ce que tu veux cela ne marchera pas car pour essayer quelque chose il faut la volonté de le faire...
Je pense qu'il faut se concentrer sur une chose : elle doit absolument être prise en charge médicalement, c'est le plus urgent. Après viendra le reste (développement personnel etc.)
Dès qu'elle aura un peu d'énergie, il faut que cette énergie lui serve à demander de l'aide auprès des personnes compétentes.
De ton côté tu as déjà fait le maximum (pouvoir de l'intention) le reste lui appartient...
Tu peux continuer à être présente et à l'écouter, à l'encourager, à lui faire sentir qu'elle en vaut la peine surtout mais tu dois aussi faire attention à ton investissement afin qu'elle ne te mange pas toute cru (attention à l'aspect dévorant qu'on parfois les personnes dépressives, véritable aspirateur à énergie)
Si tu veux aider des personnes tu peux te procurer une labradorite (pierre) qui est utilisé par les soignants (au sens large) afin de pouvoir recevoir certaines informations subtiles des personnes qu'elles veulent aider tout en se protégeant des énergies négatives.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Mar 16 Jan 2018 - 14:53

Oui AnGilles je fais attention à moi dorénavant, j'ai compris la leçon je pense maintenant Wink
Je ne peux pas forcer la personne à se faire prendre en charge.
Merci pour l'info sur la Labradorite, j'en avais entendu parler mais sans creuser, je vais aller voir.

Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: L'espoir   Mar 16 Jan 2018 - 14:57

Dis tout de suite que je suis lourd Wink

Désolé tu comprends vite c'est vrai...
Forcer non,
Tu peux juste être là et l'a soutenir dans l'image qu'elle a d'elle-même.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Mar 16 Jan 2018 - 15:01

AnGilles a écrit:
Dis tout de suite que je suis lourd Wink

Désolé tu comprends vite c'est vrai...
Forcer non,
Tu peux juste être là et l'a soutenir dans l'image qu'elle a d'elle-même.

Non tu n'es pas lourd, tu as bien vu que si j'avais quelque chose à te dire je le faisais Wink
Et comme je dis souvent, il est bon parfois de nous rappeler les choses que l'on sait, ça ne fait jamais de mal, ça évite de les perdre de vues, nous sommes humains donc pas à l'abri de faire de faux pas.
syheaven
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Féminin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: L'espoir   Jeu 18 Jan 2018 - 21:05

Je n'ai pas tout lu, mais je me permets de répondre. Un plus serait aussi de se faire masser, que les tensions émotionnelles et physiques puissent se relâcher en profondeur l'espace d'un peu de temps. pas juste un massage spa, mais vraiment chez quelqu'un qui sait toucher le corps pour aider à libérer l'énergie bloquée...comme de la réflexologie, de l'accupuncture incluant un massage, etc.
ce n'est pas tout. mais dans ce genre de situation il faut prendre tous les petits pas possible...comme la nutrition aussi. qui joue un grand rôle sur nos émotions, notre façon de les gérer, de lâcher. l'hydratation. se retrouver un peu en nature...respirer profondément. pratiquer le moment présent, la pleine conscience, pour être maintenant, vraiment. car maintenant il n'y a plus de problème vraiment. chaque chose en son temps, en son présent.
Accepter ses erreurs et choisir de les changer, de faire de son mieux. la vie continue, elle est en mouvement tout le temps. se pardonner. comprendre qu'il y a toujours un moment ou la lumière revient...se le rappeler...
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Jeu 18 Jan 2018 - 22:19

Merci Syheaven pour tous ces conseils, mais la personne pour le moment ne veut pas d'aide extérieure, je pense qu'i y a une question de fierté ce que je peux comprendre. Mais je suis d'accord avec ce que tu as écris, prendre soin de son corps pour toucher l'esprit quand celui-ci est perdu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'espoir   

L'espoir
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2