Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'espoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: L'espoir   Sam 13 Jan 2018 - 18:27

Bonsoir tout le monde,

J'aimerai savoir comment aider une personne perdue, qui a eu la foi mais qui l'a perdu suite à un enchaînement d'évènements, de "mauvaises" rencontres, de mauvais choix, d'un passé délicat.
C'est une personne qui avait un pied dans la spiritualité, qui faisait don de soi, trop au point d'y avoir perdu beaucoup.
Maintenant elle en souffrance sans se complaire dedans.
Elle pense que tout est perdu et qu'il n'y a plus d'espoir. Quand je discute avec, elle est à l'écoute, comprends mais très vite son pessimisme reprends le dessus car l'accumulation de problèmes fait que maintenant, c'est un sacré sac de noeud à démêler avec des conséquences qui deviennent importantes maintenant et presque graves (santé, matériel, social, professionnel). Elle pense que la pente est impossible à remonter, que c'est aller trop loin. Elle a conscience qu'en raisonnant ainsi ça ne va pas aider mais elle est persuadée d'avoir trop "pesté" contre l'Univers que rétablir le cours de sa vie est perdu d'avance.
Elle a rejeté la foi qui l'animait avant et n'y croit plus.
Je sais qu'elle demande de l'aide, elle essaye sincèrement mais n'a plus d'espoir.
Comment aider quelqu'un qui n'a plus d'espoir et se sent dépassée ?

Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: L'espoir   Sam 13 Jan 2018 - 19:14

Tu pourrais lui proposer de regarder le film " La liste de Schindler " .. J'ai déjà vu que ce soit salutaire
au moins pour relativiser ce qui lui arrive dans la vie même si c'est grave ..
Qui alors ne voudrait pas être dans la liste des derniers juifs sauvés par cet homme ? ! Un film qui relate une histoire vraie qui redonne espoir en l'homme , en la vie ... je frissonne rien que d'y penser
Dans l'horreur .... l'Espoir !!!!
Je voudrais que les jeunes dans les lycées voient ce film marquant et qui vous laisse le coeur ouvert en grand ....
Une idée comme ça Ila ! Ou un bouquin qui secoue .. puis tout d'un coup tu te dis Paf , je change tout !
sunny

Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Sam 13 Jan 2018 - 19:40

@Samarcande a écrit:

Tu pourrais lui proposer de regarder le film " La liste de Schindler " .. J'ai déjà vu que ce soit salutaire
au moins pour relativiser ce qui lui arrive dans la vie même si c'est grave ..
Qui alors ne voudrait pas être dans la liste des derniers juifs sauvés par cet homme ? ! Un film qui relate une histoire vraie qui redonne espoir en l'homme , en la vie ... je frissonne rien que d'y penser
Dans l'horreur .... l'Espoir !!!!
Je voudrais que les jeunes dans les lycées voient ce film marquant et qui vous laisse le coeur ouvert en grand ....
Une idée comme ça Ila ! Ou un bouquin qui secoue .. puis tout d'un coup tu te dis Paf , je change tout !
sunny

Oui j'aime beaucoup ce film aussi Smile Je lui en parlerai
Aujourd'hui dans la discussion, la personne m'a parlé des personnes qui meurent de faim, de froid, en France, dans le Tiers-monde etc ... Elle ne comprend pas pourquoi des êtres humains peuvent avoir un tel chemin de vie.
Ses problèmes sont très importants maintenant et j'admire le fait qu'elle ne baisse pas les bras, je le lui dis, mais elle le fait sans y croire. Tous les 15js il lui arrive une tuile, petite ou importante, de sa faute ou parfois non, et ça ne fait qu'en rajouter à tout le reste.
J'aimerai bien que parfois ça se calme un peu le temps qu'elle puisse sortir la tête de l'eau un peu et reprendre confiance ..
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: L'espoir   Sam 13 Jan 2018 - 20:04

Peut-elle se faire aider pour ses problèmes ? Tape-t-elle aux portes ?
Suis désolée mais une petite aide genre Des fleurs de Bach , de l'homéopathie , acupuncture .. si elle peut ! pour voir la vie plus douce .. juré que ça aide grandement !
Le manque d'espoir parfois c'est même hormonal ...
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Sam 13 Jan 2018 - 20:07

@Samarcande a écrit:

Peut-elle se faire aider pour ses problèmes ? Tape-t-elle aux portes ?
Suis désolée mais une petite aide genre Des fleurs de Bach , de l'homéopathie , acupuncture .. si elle peut ! pour voir la vie plus douce .. juré que ça aide grandement !
Le manque d'espoir parfois c'est même hormonal ...

Oui j'ai essayé, elle ne veut pas car pour elle ça ne peut pas marcher puisque tout vient du mental. Et si je lui dis qu'il peut y avoir des causes médicales, elle me réponds de ne pas parler de ça pour ne pas lui attirer plus de "malchance".
Résultat, niveau santé ça devient très moyen ...
Je retenterai, parfois elle est très à l'écoute, a envie, je le sens et ça se voit car elle ne lâche pas le morceau, c'est juste qu'elle s'y prends mal quelque fois car dépassée.
Merci Samarcande Smile
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'espoir   Dim 14 Jan 2018 - 12:09

" Or maintenant ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour. " Paul , 1Cor 13"13 , love .
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Dim 14 Jan 2018 - 13:12

Merci Professeur X :coeur)
Si la personne a perdu l'amour de soi également, est ce que l'amour qu'on lui porte peut suffire ... ?
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Dim 14 Jan 2018 - 15:11

je ne sais pas ce que tu peux faire pour l'aider

par contre, pour que cette situation te fasse moins de peine, tu pourrais voir que ce que vit cette personne c'est l'expérience qu'elle a choisit même si elle n'en a pas conscience, donc finalement elle ne subit rien à un certain niveau, elle veut vivre ça même si en tant qu'individu elle l'ignore

mais c'est pas toujours facile de voir les choses comme ça, surtout quand on voit la personne souffrir

et puis c'est souvent dans les périodes les plus sombres qu'on a la chance d'apercevoir la lumière
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: L'espoir   Dim 14 Jan 2018 - 17:45

L'espoir , L'espoir ... je suis très attirée par le titre du sujet ! Ce n'est pas rien l'espoir ! un sacré moteur
Peux-tu toi redonner l'espoir à quelqu'un ?le Peut-on ? Le déclic arrivera au détour d'une situation qui va changer .. de choses nouvelles ..
Déjà lui proposer de partager des moments agréables à vivre pour sortir de sa bulle sombre ?
Sans la porter ... pense à toi aussi Ila !
J'avais une copine comme ça ! Je m'évertuais à lui proposer des choses , des conseils , des idées etc ...
mais elle n'écoutait rien en fait car elle n'attendait pas de solutions vraiment !
Finalement , des années plus tard ( j'ai lâché depuis longtemps .. ), elle a fait une bonne thérapie et vu qu'elle avait un problème de thyroïde simple à régler !

Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: L'espoir   Dim 14 Jan 2018 - 18:18

Les passages de marasme intense sont nécessaires à certaines personnes pour passer un cap.
On en peut pas redonner espoir à qq qui n'est pas prêt à regarder autrement.
l'espoir est un sentiment profond qui doit naître de l'intérieur.
Faut laisser du temps au temps surtout après des moments douloureux.

je crois que à part écouter ton amie sans la juger et sans chercher forcément à changer de force son point de vue c'est déjà pas mal.

Mais il y a par contre une chose que tu peux l'inviter à considérer et à investiguer :
le monde prend la forme de son regard, pas possible autrement, c'est pourquoi chacun vit dans un monde qui ne ressemble pas à celui du voisin.
Et plus on se complait à ne voir que du glauque à l'extérieur plus les rencontres qu'on fait sont en résonance. C'est le serpent qui se mord a queue.

Pour ce qui du passé délicat et des mauvais choix, c'est fait, maintenant, il faut les assumer. Ceci dit tout passe même les conséquences de mauvais choix. A moins qu'elles soient dramatiques.

Voilà je peux guère en dire plus..

Ne culpabilise pas de ne pas pouvoir aider davantage une personne qui pour le moment a besoin de faire une expérience. Reste prête à l'aider quand elle sera prête elle-même au changement et en aura la volonté
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Dim 14 Jan 2018 - 20:29

Samarcande, le problème c'est que je vis loin de la personne mais je le fais avec le téléphone. Oui ne t'inquiètes pas je pense à moi Wink
Ta question mérite réflexion, est ce que l'on peut vraiment redonner espoir à quelqu'un si cette personne est vraiment perdue dans ses sombres pensées ... Je ne sais pas ...

Néhémyo concernant la perception que l'on a du monde et les conséquences, justement c'est un peu ça le problème aussi, la personne en a conscience, c'est pour ça qu'elle dit qu'elle ne pourra pas y arriver car ses pensées sont trop négatives et parties loin dans ce sens, elle pense qu'un retour en arrière n'est plus possible.

(Merci les filles)
AnGilles
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: L'espoir   Dim 14 Jan 2018 - 20:56

Je pense que ce qui pourrait aider vraiment ton amie c'est de l'aider à se recentrer sur ce qu'elle ressens vraiment.
Elle a passé beaucoup de temps à aider les autres et s'est peut-être un peu perdue dans cette tâche...
Aujourd'hui, elle a peut-être du mal a renouer avec son être intérieur et donc elle ne sait plus ce dont elle a vraiment besoin.
Elle n'arrive plus à répondre à ses demandes intérieures.
Invite là à se poser cette simple question : De quoi ais-je vraiment besoin maintenant ?
Il faut qu'elle réponde avec le plus de sincérité possible
Ensuite : Qu'est-ce que je peux mettre en oeuvre pour y arriver ?
Il faut vraiment qu'elle arrive à faire quelque chose pour répondre elle-même à une de ses demandes intérieures (une petite chose, il faut que se soit réalisable pour elle)
Ensuite, cette réussite à répondre elle même à son besoin, peut être la première marche d'un escalier...
Elle peut ainsi reprendre pieds et de nouveau se faire confiance
Attention : c'est difficile et cela demande beaucoup d'énergie
N'hésite pas à lui conseiller une aide psychologique par un professionnel et pourquoi pas une aide médicamenteuse.
Certaines dépressions nécessitent d'être prise en charge sur plusieurs niveaux...
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Dim 14 Jan 2018 - 21:08

Merci AnGilles :coeur)
Elle n'a pas la force actuellement pour entreprendre ce chemin intérieur, les éléments extérieurs sont trop importants pour le moment. Elle l'a commencé, et seule, à fait déjà de grands pas difficiles mais elle est restée en surface. Il faudrait qu'elle reprenne un peu confiance avant d'aller creuser parce que ce qu'il y a en dessous lui demandera, comme tu le dis, beaucoup d'énergie et foi en La Vie.
Je lui parle de mon chemin, ce que j'y ai trouvé, ce que je continue de trouver et comment j'y arrive, et je la sens très à l'écoute, elle pose des questions, pas sur moi, mais sur comment je m'y prends.
Je lui ai parlé d'une aide extérieure, elle refuse pour le moment ...
J'aimerai lui redonner juste cette petite étincelle, je sais que c'est à elle de faire la suite, mais sa flamme s'est éteinte.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: L'espoir   Hier à 10:10

Tiens Ila l'histoire de ton amie me rappelle quand même une période que j'ai traversé moi-même et qui ressemblait fort à ce que tu décris et qui a duré des années...
Et en relisant ce matin, une petite voix dans la tête m'a dit à peu près ceci: "aux êtres de bonne volonté et qui veulent s'en sortir, une solution émerge inévitablement un jour et les situations se dénouent, c'est une question de temps, donc faut parfois être patient... très patient.

La première chose, quand on sait pas par où commencer :

_se laisser la possibilité d'envisager que ce soit possible, que tout soit possible même un miracle.
On début on y croit pas évidemment mais faut cultiver l'idée. Parce que dans la confusion des sentiments, on ne peut rien faire d'autre.

_s'attacher à trouver des solutions pour tous les problèmes strictement matériels, d'abord parce que ça occupe l'esprit concrètement, ça lui évite de tourner en rond et après une fois cela réglé on a plus de disponibilité mentale pour s'occuper du reste.

_Essayer d'écouter à l'intérieur d'elle-même ces besoins contradictoires qui pourraient la paralyser.

_Les coucher en mots dès que c'est possible avec un carnet prévu à cet effet. Identifier les maux aide quand même bcp.
A l'époque je remplissais des pages et des pages, proses, poésie, nouvelles... tout confondu. Je ne pouvais m'endormir que quand j'avais complètement exorcisé les démons de la journée...

ca allait bcp mieux... et puis en découvrant la spiritualité en 2010 j'ai arrêté l'écriture parce que je pensais avoir trouvé une façon d'envisager la vie bien meilleure et je pensais ne plus avoir besoin d'autre chose et j'ai arrêté ma thérapie à base d'écriture et progressivement je suis retombée dans la marasme,

Tout ça pour dire que faut pas croire, le monde de la spi que ton amie connait un peu à ce que je lis, ne permet pas de sortir des crises.
Il y a tellement de théories erronées que tu peux tomber encore plus bas
Par contre, généralement ça permet de refouler tout bien comme il faut, jusqu'à ce que la boue remonte inévitablement
et de bien se culpabiliser au passage d'être encore au fond du trou alors qu'on est sensé avoir trouvé la perles des connaissance et de la vérité. La solution absolue à tout les problèmes.
Sans parler de tout ceux qui vont te faire culpabiliser encore plus avec leur "tes problèmes n'existent pas, c'est ton égo qui te mènent en bateau : plonge dans l'absolu, vit l'unité, le samadhi et hop y a plus de problèmes !

Bon sinon je proposerais bien aussi à ton amie de faire des séances dEFT mais ça va finir par ressembler à de la propagande. Laughing

Et puis si j'en crois ma propre expérience: quand on est au fond du fond du puits on n'a même plus le courage d'entreprendre quoique ce soit pour en sortir. On veut juste rester là comme un chiffon jeté et regarder passer sa vie par la fenêtre de l'ennui

Donc commercer par le début.

Sinon, si Terra (Polaire...) passe dans le coin... Elle a aussi traversé une période très critique et aux dernières nouvelles elle va bcp mieux...
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Hier à 12:54

Merci Néhémyo, je vais lui parler d'écrire, je l'ai fait aussi à une époque et c'est vrai que ça aide pas mal.
Tu dis avoir connu cet état qui fait qu'on a plus le courage, plus la foi, quel a été le déclencheur qui t'as permis de rebondir ?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'espoir   Hier à 12:57

Un des trucs que j'ai fait qui m'a aidée à remonter la pente à une époque c'est d'écouter la radio "rire et chansons" tous les jours et le plus possible, et j'avoue que le rire est aussi un médicament....Il redonne un coup de fouet pour retrouver de la volonté pour se battre. Bon faut aimer un peu l'humour.
audire cor
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: L'espoir   Hier à 13:01

Qu'elle prie Ste Rita (j'ai remontée le post) j'ai lu qu'elle avait perdu la foi, encourage là, c'est une neuvaine (9jours). Même si elle n'y croit pas dit lui que l'appelle de son âme durant sa prière sera attendue Smile
Courage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Hier à 13:03

Elle regarde parfois des vidéos "légères" et drôles, c'est vrai que l'humour est une bonne aide aussi, des séries qui lui parlent et lui plaisent.
Elle s'est beaucoup repliée sur elle-même, une autre personne et moi-même arrivons à maintenir un lien "social".
Je vais trouver quelque chose pour la faire rire et lui envoyer, je n'y pensais plus, merci Smile
Dryade
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: L'espoir   Hier à 13:03

Quand tu l'as au téléphone, tente voir de lui demander de se raconter en se mettant à la troisième pers du singulier. Genre "non pas, je vais pas bien blabla... mais Elle va pas bien blabla... " ça peut l'aider à se voir de l’extérieure.
Voir le profil de l'utilisateur http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Hier à 13:06

@audire cor a écrit:
Qu'elle prie Ste Rita (j'ai remontée le post) j'ai lu qu'elle avait perdu la foi, encourage là, c'est une neuvaine (9jours). Même si elle n'y croit pas dit lui que l'appelle de son âme durant sa prière sera attendue Smile
Courage

Elle ne le fera pas ... Mais je vais lui proposer, on sait jamais.
Est ce que je peux le faire pour elle ?
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'espoir   Hier à 13:08

@Dryade a écrit:
Quand tu l'as au téléphone, tente voir de lui demander de se raconter en se mettant à la troisième pers du singulier. Genre "non pas, je vais pas bien blabla... mais Elle va pas bien blabla... " ça peut l'aider à se voir de l’extérieure.  

J'aime vraiment bien l'idée Dryade, ça peut lui permettre de prendre du recul, merci !
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: L'espoir   Hier à 13:25

@Ila a écrit:
Merci Néhémyo, je vais lui parler d'écrire, je l'ai fait aussi à une époque et c'est vrai que ça aide pas mal.
Tu dis avoir connu cet état qui fait qu'on a plus le courage, plus la foi, quel a été le déclencheur qui t'as permis de rebondir ?

Ca a duré des années Ila, y a eu plusieurs 'éléments déclencheurs' des prises de consciences, des rêves, puis plus tard des expériences ésotériques, des messages... qui me permettaient de 'rebondir' mais avec chaque fois rechute (moins grave que la précédente)... car les problèmes de fond n'étaient pas réglés.

Ce que je veux dire c'est que le chemin spirituel au début peut donner une forme d'euphorie, parce que dans notre mentalité ça bouge très vite et on a l'impression d'avancer mais attention de ne pas croire que ça va tout régler.
Ca donne juste des outils et un peu d'élan (on en a besoin).

Faut en profiter pour pas s'endormir sur ses lauriers.

J'ai eu aussi bcp de pbs matériels, associés de contraintes qui étaient difficiles à gérer mais que je ne pouvais éviter.
J'étais forcée de vivre une situation qui ne me convenait pas et même m'abrutissait par 'égard' et 'culpabilité' (dont l'autre a bien su profiter pour me pourrir la vie, pas intentionnellement bien sûr)

Ca a duré un bail ! Et ça s'est résolu grâce à ma fille qui a tranché pour moi justement parce qu'elle n'est pas engoncée par des sentiments de culpabilité à la con.
Car à l'époque j'étais pas encore capable de trancher pour mettre fin à des situations impossibles à tenir.

C'est pourquoi je dis qu'il vaut mieux commencer par résoudre les pbs strictement matériels d'abord avant d'envisager autre chose et surtout en finir avec la culpabilité... C'est une *** censuré *** ce sentiment dans l'existence, on n'imagine même pas...

Une fois que ça va mieux matériellement, et qu'on retrouve un peu de liberté individuelle d'action et d'espace, on peut commencer à s'attaquer aux problèmes plus anciens.

Après il est très important pour une personne dans le marasme d'accepter d'être aidée (quelque soit la forme de l'aide) et d'être un peu égoiste aussi et sans culpa.

Quitte à se promettre de rendre la pareille une fois qu'on en sera sorti, mais faut arrêter de se fustiger pour un oui ou pour un non.

Voilà à chaud
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'espoir   Hier à 13:50

@Dryade a écrit:

J'ai fait cela aussi par l'écriture et ça aide à bien à se voir extérieurement. Wink
Dryade
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: L'espoir   Hier à 13:58

Oui, c'est en écrivant pour aller mieux que j'ai "découvert" le truc, et du coup, lorsque je communique avec des amis qui cherchent une solution à un problème que les affecte, nous nous amusons à ce petit jeu et ça fonctionne super bien. C'est la personne elle-même qui trouve la solution au final.
Voir le profil de l'utilisateur http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
audire cor
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: L'espoir   Hier à 14:07

@Ila a écrit:
@audire cor a écrit:
Courage

Elle ne le fera pas ... Mais je vais lui proposer, on sait jamais.
Est ce que je peux le faire pour elle ?

Tu peux prier pour elle pour qu'un ange, archange, dieu, ste Rita vienne lui apporter de l'aide, de l'amour. Le libre-arbitre est respectée dans le plan supérieur mais ils attendent toujours et encouragent qu'on fasse appel à eux pour venir aider, soutenir.

Elle recevra l'aide en fonction de son "être" ou situation. C-à-d une force d'énergie positive, une envie prier, un éclaircissenent etc... Mais surtout de l'amour Smile

Prier pour une personne soit aidée ne dépends pas du nombre de prières mais de l'intention positive.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'espoir   

L'espoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant