Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les mérites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Les mérites   Sam 13 Jan 2018 - 7:26

Ah, les Arpagons de la spiritualité : toujours à courir après leurs mérites puis à les compter et recompter sans cesse. Amusez-vous à insinuer qu'un seul sonne faux c'est comme si vous mettiez un coup de pied dans une fourmilière !
Et vous, ça vous évoque quoi les mérites ?
Revenir en haut Aller en bas
Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Les mérites   Sam 13 Jan 2018 - 8:01

Ce que j'en ai dit dans un autre post: la plus grande difficulté pour apprendre la méditation aux occidentaux c'est l'extrême sévérité des occidentaux envers eux-mêmes. Plus on parle de ses mérites, plus on a peur d'en manquer, non?
Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Les mérites   Sam 13 Jan 2018 - 8:12

En discuté aux intéressait aurait peut être plus de mérite que de préjugés il me semble.
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Les mérites   Sam 13 Jan 2018 - 8:22

@Suara a écrit:
Ce que j'en ai dit dans un autre post: la plus grande difficulté pour apprendre la méditation aux occidentaux c'est l'extrême sévérité des occidentaux envers eux-mêmes. Plus on parle de ses mérites, plus on a peur d'en manquer, non?
C'est une éventualité, mais en quoi cela serait-il réservé aux occidentaux? Toutes les religions et pratiques, bouddhisme en tête, semblent asseoir leur pouvoir sur cette carotte. Il est même possible que le mérite soit la monnaie de singe de celui qui prétend rejeter l'argent symbole d'une prétendue déchéance.

Dernière édition par lan'N'noir le Sam 13 Jan 2018 - 10:04, édité 1 fois
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Les mérites   Sam 13 Jan 2018 - 8:39

@lan'N'noir a écrit:

Et vous, ça vous évoque quoi les mérites ?

Zachée
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Les mérites   Sam 13 Jan 2018 - 12:43

Bonjour,

Dans le YogaSutra il est question justement de ne pas s'attacher aux fruits de l'action.

Se focaliser uniquement sur l'action elle-même, en conscience ! Et non sur les fruits qu'elle pourrait donner.

Au plaisir !
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Les mérites   Sam 13 Jan 2018 - 19:34

Ouii, moi ça m'arrive de les compter ! Arpagonne selon les heures ... mais j'ai remarqué que dans ces cas là la vie me remet vite la tête en place !
Mais quand même ne nous privons pas non plus de la satisfaction d'un bon travail accompli et remettons -en les fruits à .. qui de droit Wink
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Les mérites   Sam 13 Jan 2018 - 19:41

@Samarcande a écrit:

Mais quand même ne nous privons pas non plus de la satisfaction d'un bon travail accompli et remettons -en les fruits à .. qui de droit Wink
Exactement ! D'ailleurs je ne voulais pas non plus insinuer qu'il ne fallait pas profiter des fruits. Je parlais bien de l'attachement à ces derniers et ce avant même l'action. Wink
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Les mérites   Sam 13 Jan 2018 - 20:07

On est bien d'accord Navam ! :BJR004:

Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Les mérites   Sam 13 Jan 2018 - 21:21

je n'ai aucun mérite, ni aucun tord, ma valeur est égale à celle d'une crotte de chien comme à celle du créateur
(Con)Science
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Les mérites   Lun 15 Jan 2018 - 16:14

Hm je me suis pris une baffe par ma copine parce qu'apparemment je le méritais, en même temps si vous aviez vu cette fille dans la rue, qu'est ce qu'elle méritait !
Peut être que ça mérite réflexion ? M'enfin à trop réfléchir ça m'irrite...
pipotin
Membre

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Les mérites   Lun 15 Jan 2018 - 16:45

On ne va pas au "Ciel" sans mérites à ce qu'on dit.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Les mérites   Lun 15 Jan 2018 - 19:35

Hum, il est étonnant que le principe de " Karma " est un concept qu'on applique surtout à la faute au péché , à la souffrance causée , dans son principe de juste rétribution , l'idée que des mérites puiisent exister et qu'on en profita dans cette vie rend fébrile le Padawan habillé de la tunique des justes et bons , des sages , des détachés , que l'on on n'appliquât point ce concept karmique au bien et aux valeurs qui fondent l'existence spirituel et donnent aussi leurs bons fruits si l'on fut un bon arbre , pourrait paraître étonnant .

Pourtant ce Jésus qui a tellement tenu à nous enseigner que tout ce qu'il était et faisait l'était par la toute puissance de Dieu et non point la sienne , il ne s'attribuais aucun pouvoir ni aucune gloire , ni aucun mérite , je suis le fils de l'humanité qui à obtenu la grâce immérité de Notre Père , je suis un pêcheur  et j'ai tant aimer Dieu que le parfum de cet  amour est monté à ses divines narines .

Tant d'hommes ont aimé Dieu mais Dieu comment aime-t'Il ,  méritons nous tous Son amour , aime-t'Il indépendamment de tout mérite et de tout péché , pourtant c'est évidant que d'aucuns semblent plus touchés par la grâce que d'autres ,  dans cette incompréhension compréhensible de l'amour de de Dieu , s'en remettre à un principe mécanique semble surement une issue honorable pour l'esprit , c'est un peu la loi  du Talion appliquée à l'idée de la " réincarnation " .

On a beau fuir les mérites ils reviennent au triple galop , Jésus est devenu surement l'être le plus prié et honoré depuis l'histoire de l'humanité , un Dieu vivant , combien d'êtres sur Terre pensent qu'Il mérite leurs louanges et leur adoration , donc le mérite existe bien comme principe de rétribution qu'il soit reconnu ou usurpé , on peut aussi s'attribuer des mérites qu'on ne mérite justement pas aux yeux de cette loi ou ceux de Dieu selon que l'on conçoit ce monde comme mécanique ou animé , d'autres peuvent nous attribuer injustement un mérite indu , l'histoire rend justice parait'il , ce qui est établit sur Terre n'est pas forcément établit au Ciel , love .

Dernière édition par Professeur X le Lun 15 Jan 2018 - 20:01, édité 1 fois
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Les mérites   Lun 15 Jan 2018 - 19:49

Bah...les mérites son multiples. .

J'entends souvent. ."je ne méritais pas ça. .
Qu'est-ce que j'ai fais au "BON DIEU " de mériter ça. .(tout d'un coup dieu existe)

Même ici, sur le forum, les chamailleries sont fondés sur les mérites. .
Je suis plus glorieux glorieuse que toi..je mérite ton respect.

En fin de compte on crois tous mériter ceci ou celà.

T'es un bon chien..voilà ton nonos. .

J'aime bien mon nonos du fin de mois..ca m'aide à mieux vivre...dans tout le sens du terme. ..

orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Les mérites   Lun 15 Jan 2018 - 20:11

Le mérite est à mon sens simplement le fait d'optenir se que nous avons désiré, et ce pourquoi nous avons travailler.

Il n'est jamais question d'une récompense, ou d'un droit à une faveur pour une action aux prétendues vertus morales.
J'ai bâti ma maison j'ai le mérite d'avoir un abris.
Mériter vient du latin mereri. Sa signification a un jour pris le sens de récompense mais à l'origine signifiait avoir en partage. C'est sens là qui le convient. Et d'ailleurs dans les religions, c'est dans ce sens là qu'il est employé.

Je ne me glorifie pas, je rend grâce à mon existence et à mes expériences, avec humilité. C'est du partage.
AnGilles
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Les mérites   Mar 16 Jan 2018 - 7:59

Il y a plusieurs sens aux "mérites"
Dans le sens de rétributions je n'en cherche pas. Mon seul plaisir c'est de me sentir de plus en plus proche de l'amour divin.
Dans le sens d'une réussite à une action entreprise je les vois alors comme quelque chose d'extérieur : comme des bornes kilométriques qui balisent ma route et me disent que je suis sur la bonne voie.
Asur
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Les mérites   Mar 16 Jan 2018 - 10:01

Il y a peut être le mérite que l'on s'accorde et le mérite qu'autrui nous accorde, dans le premier cas il n'est question que de sa relation avec soi ou la relation qui est entretenu avec Dieu en soi, dans le second cas ou l'autre nous accorde du mérite, c'est peut être seulement ce que nous laissons transparaître de nous-même qui trouve écho chez l'autre en lien avec sa propre notion du mérite .

A titre personnel je laisse le soin à " celui qui sait ", Dieu pourquoi pas, de juger du mérite de ce qui ne me revient pas de droit, c'est à dire du fait de ce qui me dépasse et dont j'ignore tout !  

Cela dit j'ai conscience que ce n'est peut être pas clair mais faute de trouver une meilleure façon de l'exprimer, je préfère laisser le message ainsi Smile
(Con)Science
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Les mérites   Mar 16 Jan 2018 - 16:46

Nous méritons tous ce qui nous arrive.
Ne pas le savoir peut engendrer des souffrances, le savoir aussi d'ailleurs.
Klaken
Premiers messages spirituels

Masculin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Les mérites   Hier à 10:16

Oué moi ça me laisse perplexe le terme " mérite " . J'imagine que chacun va l'interpréter en fonction de ses filtres / expériences personnelles.
En ce qui me concerne, il est assez peu utilisé voir absent dans mon langage ces dernières années.

Je le raccroche a la notion de culpabilité, car par extension, avoir du mérite c'est d'être coupable/ responsable de quelque chose de positif qui se produit. Le mot culpabilité a une connotation péjorative c'est sur, mais à mon avis les deux termes se recoupent.

Actuellement, je pense que chacun est sur son chemin de vie, évoluant à son rythme. Et ce faisant je pense que nous faisons ce que nous voulons à chaque instant, que ce soit négatif ou positif, au fond c'est un choix que nous faisons. Ainsi parler de rétribution pour quelque chose que nous choisissons de faire de notre plein gré enlève, à mon sens, toute notion de " mérite " car au final nous ne pouvions pas faire autre chose que ce que nous avons choisi.

Certains diront peut être que des chemins sont plus ou moins difficiles, mais le fait d'emprunter un chemin difficile est un choix profond, une volonté, pour laquelle aucun mérite peut être rétribué.

Qu'en pensez vous ?
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Les mérites   Hier à 12:12

@AnGilles a écrit:
Il y a plusieurs sens aux "mérites"
Dans le sens de rétributions je n'en cherche pas. Mon seul plaisir c'est de me sentir de plus en plus proche de l'amour divin.
Dans le sens d'une réussite à une action entreprise je les vois alors comme quelque chose d'extérieur : comme des bornes kilométriques qui balisent ma route et me disent que je suis sur la bonne voie.

Et c'est regretable d'ailleurs. A chaque parution d'un nouveau dictionnaire, la liste des mots raccourci mais le nombre de page ogmente. C'est a direr que le vocabulaire se tarri, mais le nombre de définition de quelques mots ogmente. C'est completement stupide, et tout cela pour donner au gens qui ne savent poas utiliser convenablement le vocabulaire, ne se sentent pas trop inférieur dans leur instruction que des gens qui auraient un doctora en lettre.

Savez qu'une personne normale utilise moins de 300 mots dans son vocabulaire, quand cetrains perroquet du gabon en ont retenu plus de 900 ? ça fout les miquettes hin ? Rolling Eyes

plus sérieusement, quand les gens auront un peu moins d'orgeuil et cesseront de dire, Pour moi la définition de se mot signifie ce que je veux, chacun donne la définition qu'il en envie, ils pourront enfin se rendre compte que la langue française est richen, qu'elle exprime bien plus de chose que leur imagination ne peut l'envisager, et surtout il se rendront compte que toutes les langues de cette planètes sont des patrimoine historique et philosophique. Que les langue n'appartiennent a personne, et qu'elle nous sont prêté pour que nous aillons un moyen de communication. La lanque française est une des plus belle langue de cette planète, pourquoi donc s'amuser à la vulgariser ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les mérites   

Les mérites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1