Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Ven 12 Jan 2018 - 15:54

Rappel du premier message :

actuellement je suis sans emploi, je ne fais rien, cela fait 4 ans maintenant que je suis dans cette situation  

une des raisons qui me pousse à rester sans emploi c'est la peur, dans n'importe quel travail je devrais sortir de ma zone de confort comme on dit, me confronter à mes peurs, à mon mal être, que ce soit dans mes rapports avec ma hiérarchie ou dans mes taches quotidiennes quelle qu'elles soient

nous voila face à un dilemme, comment dois-je appréhender cette situation?, dois-je me confronter à mes peurs en allant travailler?, ou dois-je rester à rien faire à cause de mes peurs?

aujourd'hui, on a tendance à croire que pour dépasser ses peurs il faut les combattre, donc la majorité d'entre nous me conseillerait surement d'aller travailler pour dépasser mes peurs, mais on se trompe, en combattant ses peurs on ne fait que les maintenir en vie

on m'a dit qu'en Afrique les mamans sont historiquement très proche de leurs bébés, par exemple quand ces derniers pleurent elles les gardent près d'elles pendant des heures, alors que chez nous on a plutôt historiquement tendance à ne pas trop réconforter les bébés, à les laisser pleurer pour qu'ils "s'endurcissent"

et on sait aujourd'hui qu'un bébé qu'on rassure autant qu'il pleure aura plus tard beaucoup moins de peur qu'un bébé qu'on laisse pleurer tout seul, donc dans cet exemple, ce n'est pas le fait de faire face à sa peur qui endurcie le bébé, c'est le fait de calmer sa peur

il en va de même pour les adultes, ce n'est pas le fait de combattre nos peurs qui les apaise

alors, dans mon exemple, quand je décide de ne rien faire parce que j'ai peur, en réalité je donne de l'amour à ma peur, je fais un pas vers elle, je la respecte pour ce qu'elle est, j'arrête de la combattre comme un ennemi

c'est vrai que quand on y pense, notre façon d'aborder la peur est insensé, on se bat contre elle comme si elle ne devait pas exister, alors que notre peur c'est nous même, lui donner un coup de poing c'est se donner un coup de poing à sois même, ne pas aimer notre peur revient à ne pas nous aimer nous même, c'est un acte qui amène forcement au malêtre, et c'est comme ça qu'on nous apprend à raisonner depuis tout petit

on dit que quand on résiste l'émotion persiste, c'est exactement vrai, alors que ce soit pour la peur ou pour n'importe quelle émotion, la seule chance qu'on a de les voir évoluer, c'est de les accepter, de ne plus les combattre, de ne plus vouloir les changer, d'être ce que nous sommes

alors oui ça va à l'encontre de tout ce qu'on nous a toujours appris, mais tout le monde fait tout ce qu'on nous a toujours appris et tout le monde est malheureux

même à moi ça me fait bizarre, pourtant je sais qu'accepter ma peur est la seule chose à faire et je sais de source sur que ma peur va s'apaiser et se transformer, mais même en sachant cela ça me fait bizarre de me dire qu'en ne faisant rien et en subissant acceptant ma peur elle va se transformer en confiance, pourtant c'est bien ce qu'il se passe
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:53

@Porto Rico a écrit:
@Ila a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@lan'N'noir a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tu as ouvert ce topic puisque tu prétends être en phase avec toi-même. C'est une contradiction flagrante. Nous, on s'en fout que t'aies peur, que t'ailles pas bosser, que tu vives claquemuré entre tes quatre murs avec le RSA, du moment que tu es unifié dans l'expérimentation de ce scénario. Alors, c'est quoi ton mobile dans l' affaire?

partager ma vision de la peur peu commune, pour cela je trouve qu'il n'y a rien de plus parlant que mon expérience concrète

mais si tu t'en fous tu n'as pas besoin de lire et de participer! Champagne

Le problème, à moins que je me trompe, dans ce cas corrige moi, mais ça fait 4 ans que tu ne vas pas travailler à cause de ces peurs, donc je ne vois pas en quoi ta façon d'aborder le problème marche ...

ça fait 4 ans que je ne travaille plus, mais ça fait 2 ans que j'accepte

parce que tu vois le problème en terme de rentabilité, tu veux des résultats, moi je ne veux plus rien et je jouis du plaisir d'être, et depuis que j'agi ainsi je me rends compte à quel point je change c'est incroyable

alors peut être qu'il me faudra 30 ans pour que mes peurs disparaissent, ou plus encore, mais qu'importe, je n'ai plus aucune raison de me combattre moi même et je vis un rêve éveillé

anga

Tu juges ton évolution sans être face à la situation qui réveille tes peurs, donc c'est biaisé.
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:54

@Ila a écrit:
Penser accepter sa peur d'aller travailler en restant chez soi, c'est être dans l'illusion selon moi ...

ok pas d'souci sunny
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:56

@Porto Rico a écrit:
@Ila a écrit:
Penser accepter sa peur d'aller travailler en restant chez soi, c'est être dans l'illusion selon moi ...

ok pas d'souci sunny

Je me permets de te dire ça parce que je sais de quoi tu parles, j'ai connu. Tu vas mieux, tes peurs évoluent, changent, diminuent, disparaissent, en un sens c'est normal puisque tu n'es pas confronté à la situation. Je te souhaite que cela fonctionne mais quand tu remettras le nez dehors pas sûre que tes peurs ne viennent pas te redire bonjour malheureusement ...
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:58

PortoRico a écrit:
tu dis qu'accepter sa peur c'est aller l'affronter -en allant travailler dans mon cas-, je crois que ce que tu acceptes, tu n'as pas besoin de l'affronter

Donc tu pourrais aller travailler puisque tu dis accepter ta peur sans avoir de l'affronter.....
A moins que ton mobile pour ne pas travailler soit autre que la peur, dans ce cas c'est un choix de vie personnel.
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:59

@Ila a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@Ila a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@lan'N'noir a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tu as ouvert ce topic puisque tu prétends être en phase avec toi-même. C'est une contradiction flagrante. Nous, on s'en fout que t'aies peur, que t'ailles pas bosser, que tu vives claquemuré entre tes quatre murs avec le RSA, du moment que tu es unifié dans l'expérimentation de ce scénario. Alors, c'est quoi ton mobile dans l' affaire?

partager ma vision de la peur peu commune, pour cela je trouve qu'il n'y a rien de plus parlant que mon expérience concrète

Le problème, à moins que je me trompe, dans ce cas corrige moi, mais ça fait 4 ans que tu ne vas pas travailler à cause de ces peurs, donc je ne vois pas en quoi ta façon d'aborder le problème marche ...

parce que tu vois le problème en terme de rentabilité, tu veux des résultats, moi je ne veux plus rien et je jouis du plaisir d'être, et depuis que j'agi ainsi je me rends compte à quel point je change c'est incroyable

alors peut être qu'il me faudra 30 ans pour que mes peurs disparaissent, ou plus encore, mais qu'importe, je n'ai plus aucune raison de me combattre moi même et je vis un rêve éveillé

anga

Tu juges ton évolution sans être face à la situation qui réveille tes peurs, donc c'est biaisé.

oh si je suis face à mes peurs bien souvent crois moi, j'avais même ouvert un sujet dans lequel je parlais de mes "crises d'angoisse" lors de la période des fêtes, à ce moment là j'étais pendant deux semaines dans une situation ou j'étais régulièrement très mal à l'aise, j'ai très bien vécu cette situation de malêtre

et des situations comme ça j'en ai très souvent

finalement, c'est un mélange d'acceptation de peur ou je reste seul, avec un mélange de moment ou la vie me mets dans des situations ou je ressens mes peurs, le ratio doit être de 75/25, 75 solitude, 25 en situation de malêtre

tout ça est finement orchestré par la vie pour l'évolution de mes émotions
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:59

@Porto Rico a écrit:
@lan'N'noir a écrit:

Ta façon de répondre montre bien que les choses ne sont pas si équanimes que cela pour toi, que t'es dans une simple posture intellectuelle. Si tu me relis, tu verras que je n' ai pas dis que je m'en fous, mais que je m'en fous du moment que tu es unifié, c'est à dire que je ne porte pas de jugement de valeur sur le contenu de ton existence. Bref si t'es heureux comme ça, ça me va.
Donc, en quoi y a-t-il débat, t'es unifié et nous sommes heureux pour toi. Que peut-on rajouter?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:03

@Ila a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@Ila a écrit:

ok pas d'souci sunny

Je me permets de te dire ça parce que je sais de quoi tu parles, j'ai connu. Tu vas mieux, tes peurs évoluent, changent, diminuent, disparaissent, en un sens c'est normal puisque tu n'es pas confronté à la situation. Je te souhaite que cela fonctionne mais quand tu remettras le nez dehors pas sûre que tes peurs ne viennent pas te redire bonjour malheureusement ...

C'est tout à fait cela, c'est un peu comme le harcèlement au travail (j'ai connu ça), il y a la peur d'aller travailler, on y va a reculons comme on dit et bien souvent ça finit par un arrêt de travail pour beaucoup. Perso je suis allée travailler et j'ai affronté non seulement les peurs mais aussi les harceleurs, ce qui a été dur mais j'en suis ressortie bien plus forte ensuite.....
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:04

@Ila a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@Ila a écrit:

ok pas d'souci sunny

je vois ce que tu veux dire, ce n'est pas du tout mon cas, mon évolution et mon mieux être sont flagrant, mes peurs persistent -ce qui est normal j'en ai tellement- et je les accepte, mais ça n'a rien à voir avec avant

alors dans ma vie professionnel j'ai aucune raison d'aller me confronter à mes peurs, mais dans ma vie perso je le fais tout le temps, que ce soit avec ma famille ou mes amis, et je ne cesse pas de me sentir de mieux en mieux, et d'ailleurs dans ces situations là je n'ai jamais fui pourtant crois moi c'est pas toujours évident, par exemple quand t'es au rsa dans une famille un peu bourgeoise qui pense que les mecs au rsa sont des ratés
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:05

@lan'N'noir a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@lan'N'noir a écrit:

Ta façon de répondre montre bien que les choses ne sont pas si équanimes que cela pour toi, que t'es dans une simple posture intellectuelle. Si tu me relis, tu verras que je n' ai pas dis que je m'en fous, mais que je m'en fous du moment que tu es unifié, c'est à dire que je ne porte pas de jugement de valeur sur le contenu de ton existence. Bref si t'es heureux comme ça, ça me va.
Donc, en quoi y a-t-il débat, t'es unifié et nous sommes heureux pour toi. Que peut-on rajouter?

c'est pas à moi de vous dire quoi rajouter, chacun vient s'exprimer avec ses propres raisons
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:07

@Porto Rico a écrit:
@Ila a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@Ila a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@lan'N'noir a écrit:

anga

oh si je suis face à mes peurs bien souvent crois moi, j'avais même ouvert un sujet dans lequel je parlais de mes "crises d'angoisse" lors de la période des fêtes, à ce moment là j'étais pendant deux semaines dans une situation ou j'étais régulièrement très mal à l'aise, j'ai très bien vécu cette situation de malêtre

et des situations comme ça j'en ai très souvent

finalement, c'est un mélange d'acceptation de peur ou je reste seul, avec un mélange de moment ou la vie me mets dans des situations ou je ressens mes peurs, le ratio doit être de 75/25, 75 solitude, 25 en situation de malêtre

tout ça est finement orchestré par la vie pour l'évolution de mes émotions

Là tu prends la situation du travail, qu'à cause de tes peurs tu ne peux pas travailler. En acceptant tes peurs chez toi, isolé, c'est un premier pas, et pas des moindre, mais ça n'est pas complet. Les peurs comme ça, sont ancrées, pour les accepter complètement, il faut ensuite, se mettre en situation afin de pouvoir les accepter dans l'environnement qui pose problème.
C'est très bien que tu ailles mieux, mais souvent, ce sont les peurs en surface que l'on trouve en premier. Et ta famille, les amis, sont un cercle spécifique, où tu as tes repères, donc connu, stable, plus que le taf.
Je te souhaite d'aller encore mieux, mais de mon point de vue, la façon dont tu t'y prends est très longue et donc, te fait "subir" tes peurs plus qu'il ne le faudrait.
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:08

ok, ben je je te souhaite de continuer ton heureuse existence sur ton chemin Porto Rico.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:08

Ce qui compte c'est d'aller à ton rythme, si tu te sens en accord avec c'est le principal. Mais tu ne peux pas dire que c'est de la totale acceptation.
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:09

@ ila

je comprends tes interrogations concernant mon parcours et je trouve qu'elle sont parfaitement légitime compte tenu des informations limités que tu as à mon sujet, toutefois je vis vraiment un rêve éveillé de conscience et de guérison

sunny
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:10

@lan'N'noir a écrit:
ok, ben je je te souhaite de continuer ton heureuse existence sur ton chemin Porto Rico.

merci Smile
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:10

@Porto Rico a écrit:
@ ila

je comprends tes interrogations concernant mon parcours et je trouve qu'elle sont parfaitement légitime compte tenu des informations limités que tu as à mon sujet, toutefois je vis vraiment un rêve éveillé de conscience et de guérison

sunny

Oui c'est vrai que je ne connais pas ton parcours de vie :jap:
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:12

Ce qui serait intéressant c'est de savoir de quelles peurs il est question dans le milieu du travail qui fait que tu ne travailles pas... Wink
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:14

@Totem a écrit:
Ce qui serait intéressant c'est de savoir de quelles peurs il est question dans le milieu du travail qui fait que tu ne travailles pas... Wink

j'ai répondu à cette question un peu plus haut, posée par orphelin
Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:21

Perso, je trouve que c'est courageux de ta part de venir discuter de ta situation alors que tu es dans un environnement familiale qui ne s'y prete pas vraiment.

Peut être qu'un jour tu trouveras un travail qui correspondra plus à t'es aspirations et à ton épanouissement personnel, du moins je te le souhaites.
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:22

Ah, si, ton positionnement n'a rien de rare en soi, il est celui de monsieur tout le monde et va vers ce qu'il pense être le chemin de moindre résistance à ce qui est. Simplement pour la plupart l'idée est que l'action participe à ce schéma de moindre résistance. Le fait que pour toi c'est la passivité, n'est qu'un petit épiphénomène dans l'histoire. Désolé t'es pas une rareté, tu n'en en es pas moins unique pour autant. Voilà, ce coup -ci je peux mettre le mot consacré. Fin.
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:23

@Lux a écrit:
Perso, je trouve que c'est courageux de ta part de venir discuter de ta situation alors que tu es dans un environnement familiale qui ne s'y prete pas vraiment.

Peut être qu'un jour tu trouveras un travail qui correspondra plus à t'es aspirations et à ton épanouissement personnel, du moins je te le souhaites.

merci :jap:
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:25

@lan'N'noir a écrit:
Ah, si, ton positionnement n'a rien de rare en soi, il est celui de monsieur tout le monde et va vers ce qu'il pense être le chemin de moindre résistance à ce qui est. Simplement pour la plupart l'idée est que l'action participe à ce schéma de moindre résistance. Le fait que pour toi c'est la passivité, n'est qu'un petit épiphénomène dans l'histoire. Désolé t'es pas une rareté, tu n'en en es pas moins unique pour autant. Voilà, ce coup -ci je peux mettre le mot consacré. Fin.

il me semble que la majorité d'entre nous pense que pour surpasser sa peur il faut l'affronter, je vois très rarement -jamais?- des gens penser que le meilleur moyen de guérir leurs peur c'est d'avoir peur
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:27

Porto Rico, ce que tu dis est contradictoire, si le meilleur moyen de guérir sa peur est d'avoir peur, alors tu te mettrais en situation en allant travailler ...
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:27

C'est pourtant le cas de tout vrai chercheur spirituel: Oui à ce qui est. Etre un avec
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:29

@Ila a écrit:
Porto Rico, ce que tu dis est contradictoire, si le meilleur moyen de guérir sa peur est d'avoir peur, alors tu te mettrais en situation en allant travailler ...

non je me suis peut être mal exprimé, c'est d'avoir peur dans le sens ne pas combattre sa peur, moi par exemple je vis en écoutant, respectant et aimant ma peur lorsque je choisis la solitude plutôt que le monde du travail
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 16:31

@lan'N'noir a écrit:
C'est pourtant le cas de tout vrai chercheur spirituel: Oui à ce qui est. Etre un avec

alors c'est que je n'ai jamais rencontré de vrai chercheur spirituel, ici même je n'ai vu personne être d'accord avec moi -enfin si, une personne- par contre je vois plus de 90% etre en désaccord avec moi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    

Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant