Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Ven 12 Jan 2018 - 15:54

Rappel du premier message :

actuellement je suis sans emploi, je ne fais rien, cela fait 4 ans maintenant que je suis dans cette situation  

une des raisons qui me pousse à rester sans emploi c'est la peur, dans n'importe quel travail je devrais sortir de ma zone de confort comme on dit, me confronter à mes peurs, à mon mal être, que ce soit dans mes rapports avec ma hiérarchie ou dans mes taches quotidiennes quelle qu'elles soient

nous voila face à un dilemme, comment dois-je appréhender cette situation?, dois-je me confronter à mes peurs en allant travailler?, ou dois-je rester à rien faire à cause de mes peurs?

aujourd'hui, on a tendance à croire que pour dépasser ses peurs il faut les combattre, donc la majorité d'entre nous me conseillerait surement d'aller travailler pour dépasser mes peurs, mais on se trompe, en combattant ses peurs on ne fait que les maintenir en vie

on m'a dit qu'en Afrique les mamans sont historiquement très proche de leurs bébés, par exemple quand ces derniers pleurent elles les gardent près d'elles pendant des heures, alors que chez nous on a plutôt historiquement tendance à ne pas trop réconforter les bébés, à les laisser pleurer pour qu'ils "s'endurcissent"

et on sait aujourd'hui qu'un bébé qu'on rassure autant qu'il pleure aura plus tard beaucoup moins de peur qu'un bébé qu'on laisse pleurer tout seul, donc dans cet exemple, ce n'est pas le fait de faire face à sa peur qui endurcie le bébé, c'est le fait de calmer sa peur

il en va de même pour les adultes, ce n'est pas le fait de combattre nos peurs qui les apaise

alors, dans mon exemple, quand je décide de ne rien faire parce que j'ai peur, en réalité je donne de l'amour à ma peur, je fais un pas vers elle, je la respecte pour ce qu'elle est, j'arrête de la combattre comme un ennemi

c'est vrai que quand on y pense, notre façon d'aborder la peur est insensé, on se bat contre elle comme si elle ne devait pas exister, alors que notre peur c'est nous même, lui donner un coup de poing c'est se donner un coup de poing à sois même, ne pas aimer notre peur revient à ne pas nous aimer nous même, c'est un acte qui amène forcement au malêtre, et c'est comme ça qu'on nous apprend à raisonner depuis tout petit

on dit que quand on résiste l'émotion persiste, c'est exactement vrai, alors que ce soit pour la peur ou pour n'importe quelle émotion, la seule chance qu'on a de les voir évoluer, c'est de les accepter, de ne plus les combattre, de ne plus vouloir les changer, d'être ce que nous sommes

alors oui ça va à l'encontre de tout ce qu'on nous a toujours appris, mais tout le monde fait tout ce qu'on nous a toujours appris et tout le monde est malheureux

même à moi ça me fait bizarre, pourtant je sais qu'accepter ma peur est la seule chose à faire et je sais de source sur que ma peur va s'apaiser et se transformer, mais même en sachant cela ça me fait bizarre de me dire qu'en ne faisant rien et en subissant acceptant ma peur elle va se transformer en confiance, pourtant c'est bien ce qu'il se passe
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Ven 12 Jan 2018 - 18:57

@Porto Rico a écrit:
@ Loryan, Figaro

merci pour vos conseils, mais comme je l'ai décris dans mon post de présentation je pense qu'en acceptant la peur elle se transforme d'elle même sans avoir besoin de rien faire d'autre

Donc tu penses que ta peur disparue selon toi, tu pourras affronter le monde du travail sans qu'elle ne revienne?
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Ven 12 Jan 2018 - 20:43

@Porto Rico

si tu te débarrasses de la peur de la mort, que restera-t-il des autres peurs?

Il existe une méthode pour s'enlever la peur de la mort.
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Ven 12 Jan 2018 - 20:55

De quoi as tu peur Porto?
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Ven 12 Jan 2018 - 21:11

@Totem a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@ Loryan, Figaro

merci pour vos conseils, mais comme je l'ai décris dans mon post de présentation je pense qu'en acceptant la peur elle se transforme d'elle même sans avoir besoin de rien faire d'autre

Donc tu penses que ta peur disparue selon toi, tu pourras affronter le monde du travail sans qu'elle ne revienne?

ma peur est encore là mais elle est en train de se transformer
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Ven 12 Jan 2018 - 21:12

@arro a écrit:
@Porto Rico

si tu te débarrasses de la peur de la mort, que restera-t-il des autres peurs? je ne sais pas

quelle méthode?
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Ven 12 Jan 2018 - 21:12

@orphelin1984 a écrit:

de plein de truc, de la violence par exemple
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 0:34

@Porto Rico a écrit:
@orphelin1984 a écrit:

Ma question était orientée vers le fait que tu ne veuilles plus travailler.
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 1:32

@orphelin1984 a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@orphelin1984 a écrit:

Ma question était orientée vers le fait que tu ne veuilles plus travailler.

je peux assez rapidement devenir mal à l'aise avec des inconnus ou face à un groupe de personne, c'est pas très gênant comme par exemple des angoisses ou on a du mal à respirer, mais c'est suffisamment gênant pour que je préfère la solitude au monde du travail
Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 6:54

J'en es déjà discuter sur le forum, te le remet ici :

Au niveau mental, tu peux avoir un déclic en marchant sur les braises.

J'avais le vertige, j'ai fait de la chute libre.

J'ai eu un accident en bécane, ça m'a prit 17 ans avant de remonter sur une bécane.

J'avais horreur de la foule, les courses je l'es faisait en pleine période de noël et des soldes.

A l'époque des roms et tous ce qui ce raconté, suis aller me mettre exprès au milieu d'une vingtaine dans le métro parisien, y en as qu'un qui est venu me chercher des noises il était bourré.

Et j'en passe

Faut aussi savoir faire la nuance entre ce que raconte les gens et la réalité des choses et ne pas avoir peur de passé pour un fou !
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 10:16

@Porto Rico a écrit:
@arro a écrit:

quelle méthode?

La contemplation de l'esprit.
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 12:39

Bonjour arro,

@arro a écrit:

si tu te débarrasses de la peur de la mort, que restera-t-il des autres peurs?

Je plussoie ! C'est également ce qu'il est dit dans le YogaSutra. Le peur de la mort est la source de toutes les peurs.

Au plaisir !
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 12:46

Ne peut-on pas accepter ses peurs tout en étant dans l'action ?

Pourquoi accepter une peur impliquerait de ne rien faire ?
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:10

@Navam a écrit:
Ne peut-on pas accepter ses peurs tout en étant dans l'action ?

Pourquoi accepter une peur impliquerait de ne rien faire ?

accepter ses peurs ne signifie pas obligatoirement ne rien faire, par contre cela signifie obligatoirement ne pas avoir la volonté de les changer, c'est à dire les accepter telle qu'elles sont

ensuite, une fois que la volonté de changer nos peurs a disparu en nous, et qu'on a donc un rapport d'acceptation avec celle ci, on peut très bien être dans l'action, plus pour changer nos peurs donc, mais parce que la vie* nous nous fait bouger pour le bien de notre évolution

j'ai parlé du fait d'accepter mes peurs sans rien faire, mais dans l'acceptation subi que je vis, il y a aussi des moments ou la vie* me mets face à mes peurs, ou dans des situations inconfortable, cela sert aussi parfaitement mon évolution et le traitement de mes émotions

et, dans ces situations inconfortable, il n'est évidemment toujours pas question de changer la peur, mais plutôt de l'accepter en condition réel, par exemple, quand il m'arrive d'être dans ce genre de situation, je me rends compte que j'aborde mes peurs complètement différemment, je sais qu'elles sont là, que je ne veux et que je ne peux et que je ne dois pas lutter contre elles, j'incarne mes peurs en paix, je ressens et je suis la sensation désagréable, le malêtre, j'accepte tout ça et j'attends

*la vie c'est moi et rien d'autres -un plus grand moi que l'individu que j'incarne- qui mets sur mon chemin ce dont j'ai besoin pour faire l'expérience que j'ai choisi

c'est cela aussi qu'il faut comprendre, il y a une vérité simple à savoir, la voici:

tout est un, de ce fait, il y a l'individu que je suis, ultra limité, et tout le reste, et le créateur de tout ça, et voila ce que chacun d'entre nous sommes, à la fois l'individu, puis tout ce qu'il y a dans l'univers, puis le créateur de tout ça

une fois que cela est accepté, on comprend que les émotions et les blessures qui sont en nous ne sont pas là par hasard, elles ne sont pas là pour qu'on les fasse disparaitre, non, si nous avions voulu qu'elles n'existent pas, nous ne les aurions pas mise là et nous aurions seulement expérimenté le bien être, mais nous les avons mise là, et nous avons fait ça pour les vivre, pas pour les faire disparaitre ou les combatte comme nous indique notre ego

une fois que nous re prenons conscience de qui nous sommes, c'est à dire beaucoup plus que l'individu, nous comprenons qu'il ne sert à rien de lutter, nous ne pouvons plus lutter, parce que nous voyons notre volonté partout, et nous comprenons que le mal qui est en nous est là pour notre bien
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:17

Bah voilà ! Accepter ses peurs c'est déjà ne pas chercher à les modifier. Accepter ses peurs c'est leur faire face. Si tu tournes le dos c'est qu'elles ne sont pas acceptées. Mais dans ton cas justement. Accepter sa peur d'aller travailler ce n'est pas rester à la maison. Accepter sa peur d'aller travailler c'est aller travailler sans chercher à vouloir modifier cette peur. C'est aller travailler parce que malheureusement la société actuelle fait qu'il nous faille de l'argent pour vivre ... voir même survivre pour certain ...
Rester à la maison c'est fuir sa peur pour moi. Ce n'est pas lui faire face !

Au plaisir !
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:24

@Navam a écrit:
Bah voilà ! Accepter ses peurs c'est déjà ne pas chercher à les modifier. Accepter ses peurs c'est leur faire face. Si tu tournes le dos c'est qu'elles ne sont pas acceptées. Mais dans ton cas justement. Accepter sa peur d'aller travailler ce n'est pas rester à la maison. Accepter sa peur d'aller travailler c'est aller travailler sans chercher à vouloir modifier cette peur. C'est aller travailler parce que malheureusement la société actuelle fait qu'il nous faille de l'argent pour vivre ... voir même survivre pour certain ...

Au plaisir !

j'ai de l'argent pour vivre grâce au rsa de ce coté là je n'ai pas besoin de travailler

tu dis qu'accepter sa peur c'est aller l'affronter -en allant travailler dans mon cas-, je crois que ce que tu acceptes, tu n'as pas besoin de l'affronter

par exemple, si je t'accepte dans ma famille, serait-il logique que je veuille en même temps t'affronter?

c'est quoi, avoir peur? c'est trouver qu'il y a trop de danger ou trop d'inconfort quelque part, alors, accepter ça revient à avoir peur, donc à ne pas aller là ou il y a trop de danger

par contre, ne pas accepter d'avoir peur c'est se battre contre cette peur, c'est affronter sa peur
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:34

@Porto Rico a écrit:
@Navam a écrit:

Au plaisir !

j'ai de l'argent pour vivre grâce au rsa de ce coté là je n'ai pas besoin de travailler

tu dis qu'accepter sa peur c'est aller l'affronter -en allant travailler dans mon cas-, je crois que ce que tu acceptes, tu n'as pas besoin de l'affronter

par exemple, si je t'accepte dans ma famille, serait-il logique que je veuille en même temps t'affronter?

c'est quoi, avoir peur? c'est trouver qu'il y a trop de danger ou trop d'inconfort quelque part, alors, accepter ça revient à avoir peur, donc à ne pas aller là ou il y a trop de danger

par contre, ne pas accepter d'avoir peur c'est se battre contre cette peur, c'est affronter sa peur

On peut tout à fait accepter sa peur et agir en même temps. On est dans la fuite à partir du moment où c'est à cause de la peur que nous évitons une situation. Ca n'est pas de l'acceptation.
Accepter serait se dire "ok j'ai cette peur, je ne la refoule pas, je vais aller travailler et si elle se présente à moi et bien je l'accueillerai."
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:41

Oui voilà Ila à très bien résumé ce que je disais ! Wink
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:42

Je ne sais pas pourquoi tu as ouvert ce topic puisque tu prétends être en phase avec toi-même. C'est une contradiction flagrante. Nous, on s'en fout que t'aies peur, que t'ailles pas bosser, que tu vives claquemuré entre tes quatre murs avec le RSA, du moment que tu es unifié dans l'expérimentation de ce scénario. Alors, c'est quoi ton mobile dans l' affaire?
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:42

@Ila a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@Navam a écrit:

Au plaisir !

On peut tout à fait accepter sa peur et agir en même temps. On est dans la fuite à partir du moment où c'est à cause de la peur que nous évitons une situation. Ca n'est pas de l'acceptation.
Accepter serait se dire "ok j'ai cette peur, je ne la refoule pas, je vais aller travailler et si elle se présente à moi et bien je l'accueillerai."

il y a des terroristes partout autour de chez toi, tu as peur de sortir de chez toi sinon tu vas te faire tuer, tu acceptes ta peur et tu sors, ou tu acceptes ta peur et tu restes chez toi?

j'ai déjà eu ce débat auparavant, c'est marrant à chaque fois les gens confondent accepter sa peur et se battre contre sa peur

avoir peur c'est l'inverse d'être courageux, et vous vous voudriez qu'en acceptant notre peur on soit courageux, non, quand on accepte sa peur on a peur, on est pas courageux
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:44

@lan'N'noir a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tu as ouvert ce topic puisque tu prétends être en phase avec toi-même. C'est une contradiction flagrante. Nous, on s'en fout que t'aies peur, que t'ailles pas bosser, que tu vives claquemuré entre tes quatre murs avec le RSA, du moment que tu es unifié dans l'expérimentation de ce scénario. Alors, c'est quoi ton mobile dans l' affaire?

partager ma vision de la peur peu commune, pour cela je trouve qu'il n'y a rien de plus parlant que mon expérience concrète

mais si tu t'en fous tu n'as pas besoin de lire et de participer! Champagne
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:47

@Porto Rico a écrit:
@lan'N'noir a écrit:

partager ma vision de la peur peu commune, pour cela je trouve qu'il n'y a rien de plus parlant que mon expérience concrète

Le problème, à moins que je me trompe, dans ce cas corrige moi, mais ça fait 4 ans que tu ne vas pas travailler à cause de ces peurs, donc je ne vois pas en quoi ta façon d'aborder le problème marche ...
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:49

Penser accepter sa peur d'aller travailler en restant chez soi, c'est être dans l'illusion selon moi ...
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:51

@Porto Rico a écrit:
actuellement je suis sans emploi, je ne fais rien, cela fait 4 ans maintenant que je suis dans cette situation  

une des raisons qui me pousse à rester sans emploi c'est la peur

...
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:52

@Ila a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@lan'N'noir a écrit:

Le problème, à moins que je me trompe, dans ce cas corrige moi, mais ça fait 4 ans que tu ne vas pas travailler à cause de ces peurs, donc je ne vois pas en quoi ta façon d'aborder le problème marche ...

ça fait 4 ans que je ne travaille plus, mais ça fait 2 ans que j'accepte

parce que tu vois le problème en terme de rentabilité, tu veux des résultats, moi je ne veux plus rien et je jouis du plaisir d'être, et depuis que j'agi ainsi je me rends compte à quel point je change c'est incroyable

alors peut être qu'il me faudra 30 ans pour que mes peurs disparaissent, ou plus encore, mais qu'importe, je n'ai plus aucune raison de me combattre moi même et je vis un rêve éveillé

anga

Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 15:52

@Porto Rico a écrit:
@Ila a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@Navam a écrit:

Au plaisir !

il y a des terroristes partout autour de chez toi, tu as peur de sortir de chez toi sinon tu vas te faire tuer, tu acceptes ta peur et tu sors, ou tu acceptes ta peur et tu restes chez toi?

j'ai déjà eu ce débat auparavant, c'est marrant à chaque fois les gens confondent accepter sa peur et se battre contre sa peur

avoir peur c'est l'inverse d'être courageux, et vous vous voudriez qu'en acceptant notre peur on soit courageux, non, quand on accepte sa peur on a peur, on est pas courageux

La il est plutôt question de se protéger contre une menace éventuel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    

Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant