Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Ven 12 Jan 2018 - 15:54

Rappel du premier message :

actuellement je suis sans emploi, je ne fais rien, cela fait 4 ans maintenant que je suis dans cette situation  

une des raisons qui me pousse à rester sans emploi c'est la peur, dans n'importe quel travail je devrais sortir de ma zone de confort comme on dit, me confronter à mes peurs, à mon mal être, que ce soit dans mes rapports avec ma hiérarchie ou dans mes taches quotidiennes quelle qu'elles soient

nous voila face à un dilemme, comment dois-je appréhender cette situation?, dois-je me confronter à mes peurs en allant travailler?, ou dois-je rester à rien faire à cause de mes peurs?

aujourd'hui, on a tendance à croire que pour dépasser ses peurs il faut les combattre, donc la majorité d'entre nous me conseillerait surement d'aller travailler pour dépasser mes peurs, mais on se trompe, en combattant ses peurs on ne fait que les maintenir en vie

on m'a dit qu'en Afrique les mamans sont historiquement très proche de leurs bébés, par exemple quand ces derniers pleurent elles les gardent près d'elles pendant des heures, alors que chez nous on a plutôt historiquement tendance à ne pas trop réconforter les bébés, à les laisser pleurer pour qu'ils "s'endurcissent"

et on sait aujourd'hui qu'un bébé qu'on rassure autant qu'il pleure aura plus tard beaucoup moins de peur qu'un bébé qu'on laisse pleurer tout seul, donc dans cet exemple, ce n'est pas le fait de faire face à sa peur qui endurcie le bébé, c'est le fait de calmer sa peur

il en va de même pour les adultes, ce n'est pas le fait de combattre nos peurs qui les apaise

alors, dans mon exemple, quand je décide de ne rien faire parce que j'ai peur, en réalité je donne de l'amour à ma peur, je fais un pas vers elle, je la respecte pour ce qu'elle est, j'arrête de la combattre comme un ennemi

c'est vrai que quand on y pense, notre façon d'aborder la peur est insensé, on se bat contre elle comme si elle ne devait pas exister, alors que notre peur c'est nous même, lui donner un coup de poing c'est se donner un coup de poing à sois même, ne pas aimer notre peur revient à ne pas nous aimer nous même, c'est un acte qui amène forcement au malêtre, et c'est comme ça qu'on nous apprend à raisonner depuis tout petit

on dit que quand on résiste l'émotion persiste, c'est exactement vrai, alors que ce soit pour la peur ou pour n'importe quelle émotion, la seule chance qu'on a de les voir évoluer, c'est de les accepter, de ne plus les combattre, de ne plus vouloir les changer, d'être ce que nous sommes

alors oui ça va à l'encontre de tout ce qu'on nous a toujours appris, mais tout le monde fait tout ce qu'on nous a toujours appris et tout le monde est malheureux

même à moi ça me fait bizarre, pourtant je sais qu'accepter ma peur est la seule chose à faire et je sais de source sur que ma peur va s'apaiser et se transformer, mais même en sachant cela ça me fait bizarre de me dire qu'en ne faisant rien et en subissant acceptant ma peur elle va se transformer en confiance, pourtant c'est bien ce qu'il se passe
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 13:21

@lan'N'noir a écrit:
Quand il se sentira prêt, ou que la vie le délogera manu militari de sa tanière, la donne changera.
.

La vie finit toujours par intervenir, elle le fait souvent quand nous n'avons pas pris conscience que nous sommes prêts à faire le 2ème pas
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 13:30

@vertgandazert a écrit:

Je ne crois pas que la langue soit le meilleur outil, pour travailler le bois...?
Ça dépend, si c'est le bois dont on fait les pipes. Oups, désolé cheers
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 13:56

No Ne soyez pas désolé Ian'N'noir, votre remarque est très juste...

Vous me l'avez ôtée de la bouche, si j'ose dire, merci. Wink
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 14:09

@Totem a écrit:
J'ai un ami qui disait toujours qu'il n'avait peur de rien ni de mourir et c'est quand il a failli mourir qu'il a eu vraiment peur et il a eu le courage d'avouer qu'il s'était leurré lui-même.

Oui ton ami pense qu'il peut mourir, moi non.
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 15:27

@Totem a écrit:
@Pongo a écrit:

Mais cela demande implicitement d'avoir la volonté de se modifier et/ou un gros raz le bol de la situation, c'est pour cela que ca fonctionne que quand les gens sont prêt à changer quelque chose...
A méditer...

sunny

:jap:

Je n'avais pas lu  ton message Pongo avant de commenter et je vois qu'il rejoint ce que je dis. Wink

Tout fait Razz sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 15:44

@arro a écrit:
@Pongo a écrit:
Pour cela, il faut lâcher l'idée.
Lâcher la peur qui bloque.

On fait comment pour lacher?
C'est quoi qui nous fais ne pas lacher?
Tu aurais des exemples d'idées qu'il faut lacher?

Je vais commncer par la 2eme pour aller ensuite vers la 1ere Very Happy

C'est quoi qui nous fais ne pas lâcher ?

C'est l'attachement, l'attachement à une situation.
Attachement (mais on aimerait autre chose) et pour de délier de l'attachement il faut arriver à lâcher... c'est à dire changer son angle de vue: ce qui était important, ne l'est plus.

Souvent le mental est plus fort (plus fort que "nous") et il reste attaché à une situation, à une boucle d'idée qui vont tourner dans la tête ou à une ou plusieurs situation(s) qui le rassure(nt).

Les exemples ont les connais tous, on a tous des choses sur lequel on aimerait avancer mais on y arrive pas.

C'est mon expérience, j'ai réussi à passer des caps en adoptant cette façon d’accueillir les choses, je ne change pas la chose, je change juste la façon dont j’appréhende la chose, et la chose se résoud d'elle même en quelques temps...

Edit: parfois il faut y revenir, c'est coriace Razz (faut pas se décourager après un seul essai)

sunny

Dernière édition par Pongo le Dim 14 Jan 2018 - 15:53, édité 1 fois
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 15:50

Donc ni aimer, ni combattre.

J'ajouterais que le fait d'entrevoir une autre voie entre ces deux extrêmes opposés change les choses. Ca veut que le mental change, il n'est plus en 0 ou 1 binaire.

Mais ne culpabilisez pas si vous ne voyez pas les choses comme ca, pas de pression, surtout pas de pression car le lâcher est l'inverse de la pression.

sunny

arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 17:57

Pourquoi on s'attache à certaines choses?
Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 18:48

@arro a écrit:
Pourquoi on s'attache à certaines choses?

S'attacher à certaines choses c'est prendre le risque de les perdre, c'est aussi de l'énergie dépensé à ce maintenir attaché.

Le pourquoi...

J'ai lut ta question et j'ai accroché, y a matière à réflexion, voir à philosopher, à mieux appréhender certaines situation de la vie.

Pour faire bref à la réponse de ta question, à mieux vivre sûrement

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 19:06

@arro a écrit:
@Totem a écrit:
J'ai un ami qui disait toujours qu'il n'avait peur de rien ni de mourir et c'est quand il a failli mourir qu'il a eu vraiment peur et il a eu le courage d'avouer qu'il s'était leurré lui-même.

Oui ton ami pense qu'il peut mourir, moi non.

Tu es donc immortel enfin je parle de ton corps physique....?

Mon ami en question ayant une voie spirituelle sait très bien qu'il n'est pas le corps donc il savait très bien que c'est l'enveloppe physique qui meurt et il n'avait pas peur de la mort mais devant le fait, il s'est vu mourir eh bien il a eu a preuve que la peur était là quand bien même on se targue par la parole de dire qu'on n'a pas peur. Donc tant que tu n'y es pas passé, tu ne sais rien....c'est le message qu'il a fait passer, parce que c'est quand même la personnalité inférieure qui est aux commandes quoi qu'on dise et que c'est elle qui est à l'origine de la peur car elle ne veut pas mourir et l'ego en rajoute une couche.

Dernière édition par Totem le Dim 14 Jan 2018 - 20:10, édité 1 fois
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 19:53

J'ai faillit mourir plusieurs fois, je n'ai eu peur que de survivre estropié dans ses moments là. L'idée de mourir ne m'effraie pas. Au contraire, laisser le corps physique derrière moi me semble une chose agréable. Bien que j'ai le désir de renaître. Haha.

J'aime la vie, où que je puisse être.

La dernière fois que j'ai failli mourir, j'avais un copain qui avait pété un câble suite à une rupture, et je sais pas trop fumé trop bu il est entré dans un état second. On a chahuté, et il m'a étranglé, j'étais paisible à ce moment là, je le suis débattu parce sue j'avais envie de terminer mes écrits pour marmousets, et puis je ne voulais pas que mon ami aille en prison si bêtement. Mais c'était plus difficile de rester en vie finalement. Je le sentais bien dans son étreinte. Parce que malgré l'étouffement il n'avait aucune mauvaise intention. Qd j'ai dit (je suis entrain de canner mec)il m'a lâché s'est confondu en excuses. Je ne lui en ai jamais voulu. La mort est paisible en réalité.
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 21:16

Il arrive également que les personnes qui disent n'avoir peur de rien ont en fait peur d'avoir peur ...

Au plaisir !
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 21:21

@orphelin1984 a écrit:

La dernière fois que j'ai failli mourir, j'avais un copain qui avait pété un câble suite à une rupture, et je sais pas trop fumé trop bu il est entré dans un état second. On a chahuté, et il m'a étranglé, j'étais paisible à ce moment là, je le suis débattu parce sue j'avais envie de terminer mes écrits pour marmousets, et puis je ne voulais pas que mon ami aille en prison si bêtement. Mais c'était plus difficile de rester en vie finalement. Je le sentais bien dans son étreinte. Parce que malgré l'étouffement il n'avait aucune mauvaise intention. Qd j'ai dit (je suis entrain de canner mec)il m'a lâché s'est confondu en excuses. Je ne lui en ai jamais voulu. La mort est paisible en réalité.

2 raisons t'ont inciter à te débattre, mais si tu n'avais pas réussi à dire à ton ami que tu étais entrain de mourir, ne penses tu pas qu'à ce moment la peur serait advenue?
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Lun 15 Jan 2018 - 9:32

@Lux a écrit:
S'attacher à certaines choses c'est prendre le risque de les perdre, c'est aussi de l'énergie dépensé à ce maintenir attaché.

Est-ce qu'on peut dire qu'une personne attaché à une chose n'aime pas être séparé de cette chose et donc souffre de cette séparation?
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Lun 15 Jan 2018 - 16:58

@Totem a écrit:
Tu es donc immortel enfin je parle de ton corps physique....?

Mon corps physique c'est celui de l'univers. Donc oui je suis immortel du point de vue du corps. Par contre la personne à qui tu crois parler va mourrir comme tout le monde. Mais cette mort n'est pas une mort.

Citation :
Mon ami en question ayant une voie spirituelle sait très bien qu'il n'est pas le corps donc il savait très bien que c'est l'enveloppe physique qui meurt et il n'avait pas peur de la mort mais devant le fait, il s'est vu mourir eh bien il a eu a preuve que la peur était là quand bien même on se targue par la parole de dire qu'on n'a pas peur.

Oui, l'idée "je ne suis pas la corps" n'est pas réel. Donc faute d'une connaissance réel, il n'a pas put s'enlever la peur de la mort.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Lun 15 Jan 2018 - 17:35

@arro a écrit:

Oui, l'idée "je ne suis pas la corps" n'est pas réel. Donc faute d'une connaissance réel, il n'a pas put s'enlever la peur de la mort.

Justement "nous ne sommes pas le corps" est réel et ce n'est pas une idée, c'est un fait, en tout cas en ce qui me concerne, le corps n'est donc qu'un véhicule d'incarnation de l'être réel et en même temps de la personnalité qui a été construite de toute pièce par l'éducation et les conditionnements en attendant le réveil de cet être et
tant que la présence de celui-ci n'a pas été perçu dans le véhicule, c'est la personnalité qui pense être le maitre dans celui-ci. Ce qui a peur de la mort c'est la personnalité/ego..[/quote]

Dernière édition par Totem le Mar 16 Jan 2018 - 13:34, édité 1 fois
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Lun 15 Jan 2018 - 19:53

@Totem a écrit:
@orphelin1984 a écrit:

2 raisons t'ont inciter à te débattre, mais si tu n'avais pas réussi à dire à ton ami que tu étais entrain de mourir, ne penses tu pas qu'à ce moment la peur serait advenue?

Je ne pense pas, mon esprit était clair. Je me suis clairement dit que je n'avais aucun regret personnels et que tout allait bien. C'était pas vraiment pour moi que je me débattais. Je sais pas trop comment expliquer. J'avais l'esprit en paix.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Lun 15 Jan 2018 - 20:31

@orphelin1984 a écrit:
@Totem a écrit:
@orphelin1984 a écrit:

Je ne pense pas, mon esprit était clair. Je me suis clairement dit que je n'avais aucun regret personnels et que tout allait bien. C'était pas vraiment pour moi que je me débattais. Je sais pas trop comment expliquer. J'avais l'esprit en paix.

De l'attachement donc .....celui qui empêche d'accepter la mort.... Wink
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Lun 15 Jan 2018 - 20:43

@Totem a écrit:

Justement nous ne sommes pas le corps est réelle et ce n'est pas une idée, c'est un fait, en tout cas en ce qui me concerne,

Quelle est l'origine du corps?
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Lun 15 Jan 2018 - 21:01

@Totem a écrit:
@orphelin1984 a écrit:
@Totem a écrit:
@orphelin1984 a écrit:

Je dois reconnaître qu'en général, me concernant il y aurait beaucoup de cela.
Mais là c'était différent. De la compassion plus. Parce que moi, j'ai toujours voulu mourrir. Je m'interdit simplement de me laisser aller à quelque chose que des gens que j'aime, ou des gens qui ont de l'amour reconnu pour moi, ne comprendraient pas et qui serait une source évidente de souffrance chez eux.

Parce que pour parler franchement, si je passais le voile je serais vraiment heureux, et je me sentirais encore plus proche de ceux que j'affectionne particulièrement, que je ne le suis actuellement. J'évite simplement d'être égoïste. Je vis par amour, et j'aime la vie par amour. Mais je ne ressens aucun besoin d'être dans ce plan de conscience. Je suis en paix.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Hier à 0:54

@orphelin1984 a écrit:
@Totem a écrit:
@orphelin1984 a écrit:
@Totem a écrit:
@orphelin1984 a écrit:

Je dois reconnaître qu'en général, me concernant il y aurait beaucoup de cela.
Mais là c'était différent. De la compassion plus. Parce que moi, j'ai toujours voulu mourrir. Je m'interdit simplement de me laisser aller à quelque chose que des gens que j'aime, ou des gens qui ont de l'amour reconnu pour moi, ne comprendraient pas et qui serait une source évidente de souffrance chez eux.

Parce que pour parler franchement, si je passais le voile je serais vraiment heureux, et je me sentirais encore plus proche de ceux que j'affectionne particulièrement, que je ne le suis actuellement. J'évite simplement d'être égoïste. Je vis par amour, et j'aime la vie par amour. Mais je ne ressens aucun besoin d'être dans ce plan de conscience. Je suis en paix.

Pour beaucoup je pense que c'est cela qui fait que la mort fait peur. Il y a le sentiment que ceux qu'on aiment et qui nous aiment ont encore besoin de nous et qu'ils risquent de souffrir, donc ce n'est pas tout à fait un attachement corporel mais un attachement à la souffrance que cela va causer aux autres, mais bon on sait tous qu'à partir du moment où l'on nait, partir est inéluctable. Wink
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Hier à 1:45

Je suis de ceux qui sont convaincus que la mort survient parce que nous y croyons. Vois-tu c'est un peu ce que confirme cette histoire de prana. Ceux qui sont dans la croyance que sans boire ni manger on meurt. Je crois qu'à un certain niveau de connaissance et de conscience le corps est à l'image de l'esprit il est immortel, puisque c'est une immersion dans un plan de conscience. Notre univers en tant que lieu n'existe pas. C'est un plan " état spirituel" de conscience. ( J'hyperbolise exprès, enfin je crois que c'est pas le bon terme, c'est comme monter en haut, comment se nomme cette figure de style ?)

Oui en fait ce que ru nomme attachement à la souffrance, moi je le nommerai plutôt compassion, et le terme est pesé. Ils n'ont pas besoin de moi, j'en suis conscient, disons que ça les rassure de le savoir incarné près d'eux. Moi je n'ai jamais été triste de voir mes proches rendre leur écorce à la terre, depuis aussi loin que je me souvienne la mort n'existe pas. Alors que pour eux, l'idée de croyances religieuses est insupportable, et pourtant soit c'est comme dit la religion soit c'est athéisme, et donc quand on meurt on existe plus. Seulement dans le souvenir de ceux qui restent.

Quand je parle de spiritualité avec mes proches ils me disent souvent, oui mais orphelins, c'est parce que toi tu es croyant....
Alors je leur dit, mais être spirituelle ce n'est pas être croyant, c'est savoir ou de ne pas savoir. Je ne suis pas entrain de dire je crois que, je te dis cela se passe ainsi, des gens l'expérimentent tous les jours.

Mais ça ne rentre pas. Du coup je ne m'imagine pas qu'ils aient besoin de moi, je sais simplement que si je devais partir volontairement ou sans me débattre, ils se diraient orphelin prétendait être heureux mais la situation prouve que non. Cela c'est leur croyance, leur réalité, je ne peux pas le permettre de les laisser souffrir ainsi. Ça ne me dérange pas d'être incarné dans se plan de conscience, je fais tout de même beaucoup de choses que j'apprécie. Je travaille ma patience, tout en me trouvant des occupations. Mais je vous le dit ce monde manque de fun.
^_^
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Hier à 2:09

@orphelin1984 a écrit:
Je suis de ceux qui sont convaincus que la mort survient parce que nous y croyons. Vois-tu c'est un peu ce que confirme cette histoire de prana. Ceux qui sont dans la croyance que sans boire ni manger on meurt. Je crois qu'à un certain niveau de connaissance et de conscience le corps est à l'image de l'esprit il est immortel, puisque c'est une immersion dans un plan de conscience. Notre univers en tant que lieu n'existe pas. C'est un plan " état spirituel" de conscience. ( J'hyperbolise exprès, enfin je crois que c'est pas le bon terme, c'est comme monter en haut, comment se nomme cette figure de style ?)

Ne pas manger ou ne pas boire et s'adonner au prana n'a jamais permis au corps humain de ne pas vieillir et disparaître. L'être que nous sommes est immortel mais prisonnier dans le véhicule physique d'incarnation car endormi dans celui-ci qui n'est pas le véritable véhicule qui est éthérique immortel (corps de gloire) qui attend le réveil de l'être pour retrouver sa splendeur d'antan.
Nous sommes comme des poupées gigognes. Le véhicule physique est le véhicule le plus grossier et donc périssable que l'on s'adonne ou pas à toute sortes de pratiques pour l'améliorer.
Le papillon qui se développe dans la chrysalide abandonne celle-ci lorsqu'il a finit de croitre.
AnGilles
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Hier à 6:20

Personnellement je pense qu'il faut vivre sa vie pleinement en essayant d'être le plus épanouis possible.
Il faut aimer la vie, cette vie terrestre qui nous a été offerte.
Mais il faut aussi, et cela aide à l'apprécier, accepter de tout perdre à tout instant...
Le vrai bonheur est de savoir investir des "objets" (au sens psychanalyse) d'amour sans en devenir esclave.
Vous pouvez aimer les plaisirs de la vie : manger, dormir, travailler, aimer mais avoir conscience que tout cela est éphémère et finira.
A l'heure de partir il ne faut rien regretter et être dans le détachement le plus total.

Souvent les peurs sont des peurs de perdre quelque chose (au sens large) : sa vie, son amour, son repas de midi etc.
Lorsque l'on comprends intimement que la perte est un corollaire de la vie terrestre on lâche prise... et il n'y a plus de raison d'avoir peur (bien sûr ce que je dis est vrai à différents niveaux selon les personnes : certains acceptent plus facilement de perdre leur repas de midi que de perdre la vie... Wink )
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Hier à 10:31

@totem

tu n'as pas répondu à ma question.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    

Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant