Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Ven 12 Jan 2018 - 15:54

Rappel du premier message :

actuellement je suis sans emploi, je ne fais rien, cela fait 4 ans maintenant que je suis dans cette situation  

une des raisons qui me pousse à rester sans emploi c'est la peur, dans n'importe quel travail je devrais sortir de ma zone de confort comme on dit, me confronter à mes peurs, à mon mal être, que ce soit dans mes rapports avec ma hiérarchie ou dans mes taches quotidiennes quelle qu'elles soient

nous voila face à un dilemme, comment dois-je appréhender cette situation?, dois-je me confronter à mes peurs en allant travailler?, ou dois-je rester à rien faire à cause de mes peurs?

aujourd'hui, on a tendance à croire que pour dépasser ses peurs il faut les combattre, donc la majorité d'entre nous me conseillerait surement d'aller travailler pour dépasser mes peurs, mais on se trompe, en combattant ses peurs on ne fait que les maintenir en vie

on m'a dit qu'en Afrique les mamans sont historiquement très proche de leurs bébés, par exemple quand ces derniers pleurent elles les gardent près d'elles pendant des heures, alors que chez nous on a plutôt historiquement tendance à ne pas trop réconforter les bébés, à les laisser pleurer pour qu'ils "s'endurcissent"

et on sait aujourd'hui qu'un bébé qu'on rassure autant qu'il pleure aura plus tard beaucoup moins de peur qu'un bébé qu'on laisse pleurer tout seul, donc dans cet exemple, ce n'est pas le fait de faire face à sa peur qui endurcie le bébé, c'est le fait de calmer sa peur

il en va de même pour les adultes, ce n'est pas le fait de combattre nos peurs qui les apaise

alors, dans mon exemple, quand je décide de ne rien faire parce que j'ai peur, en réalité je donne de l'amour à ma peur, je fais un pas vers elle, je la respecte pour ce qu'elle est, j'arrête de la combattre comme un ennemi

c'est vrai que quand on y pense, notre façon d'aborder la peur est insensé, on se bat contre elle comme si elle ne devait pas exister, alors que notre peur c'est nous même, lui donner un coup de poing c'est se donner un coup de poing à sois même, ne pas aimer notre peur revient à ne pas nous aimer nous même, c'est un acte qui amène forcement au malêtre, et c'est comme ça qu'on nous apprend à raisonner depuis tout petit

on dit que quand on résiste l'émotion persiste, c'est exactement vrai, alors que ce soit pour la peur ou pour n'importe quelle émotion, la seule chance qu'on a de les voir évoluer, c'est de les accepter, de ne plus les combattre, de ne plus vouloir les changer, d'être ce que nous sommes

alors oui ça va à l'encontre de tout ce qu'on nous a toujours appris, mais tout le monde fait tout ce qu'on nous a toujours appris et tout le monde est malheureux

même à moi ça me fait bizarre, pourtant je sais qu'accepter ma peur est la seule chose à faire et je sais de source sur que ma peur va s'apaiser et se transformer, mais même en sachant cela ça me fait bizarre de me dire qu'en ne faisant rien et en subissant acceptant ma peur elle va se transformer en confiance, pourtant c'est bien ce qu'il se passe
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 22:46

@Porto Rico a écrit:
@arro a écrit:
Tu aimes la situation où tu es avec des inconnus?

non, mais tu sais ce que je pense des techniques du mental/ego pour contrôler nos émotions

Peut-être mais si tu n'aimes une situation tu auras du mal être. La seule solution pour toi c'est de choisir d'aimer cette situation. Tu n'auras plus de mal être quand tu seras confronter à cette situation.

Tu as réalisé que tu étais le tout. Cela implique une chose, c'est que tu es les autres. De plus ta conscience pure est la même que chez les autres. La conscience pure étant le moi ça veut dire que ton moi et celui d'un autre est le même. Si tu connais ta conscience pure tu connaîtra l'autre, et donc il n'y aura plus d'inconnu.
Si tu es en contact avec quelqu'un tu n'as pas d'excuse pour ne pas aimer cette situation. Résous ce problème et tu te seras débarrassé de ta peur du travail.
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 23:01

@arro a écrit:
@Porto Rico a écrit:
@arro a écrit:
Tu aimes la situation où tu es avec des inconnus?

non, mais tu sais ce que je pense des techniques du mental/ego pour contrôler nos émotions

Peut-être mais si tu n'aimes une situation tu auras du mal être. La seule solution pour toi c'est de choisir d'aimer cette situation. Tu n'auras plus de mal être quand tu seras confronter à cette situation.

Tu as réalisé que tu étais le tout. Cela implique une chose, c'est que tu es les autres. De plus ta conscience pure est la même que chez les autres. La conscience pure étant le moi ça veut dire que ton moi et celui d'un autre est le même. Si tu connais ta conscience pure tu connaîtra l'autre, et donc il n'y aura plus d'inconnu.
Si tu es en contact avec quelqu'un tu n'as pas d'excuse pour ne pas aimer cette situation. Résous ce problème et tu te seras débarrassé de ta peur du travail.

il n'y a pas de problèmes

que je n'aime pas le fait d'être mal à l'aise dans certaines situations ne veut pas dire que je veux changer cela, je ne suis pas masochistes alors naturellement je ne prends pas de plaisir à souffrir, néanmoins, je sais que quoi qu'il m'arrive je ne peux que vivre ce qui vient tel que ça vient à moi, je ne veux rien changer, je suis et c'est tout

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 23:09

@Navam a écrit:
@Porto Rico a écrit:

il n'y a pas confusion avec ma véritable nature, je suis l'instant présent, je suis pur énergie, je suis créateur, je suis ce qui est, je suis moi, je suis le reste, l'eau, l'air ou encore la terre, et je suis aussi mes émotions telles que la peur ou la jalousie, et avec mon mode de vie actuel je suis bien ces émotions, je ne cherche pas à les fuir, les contrôler ou les faire disparaitre, et il n'existe aucun moyen pour cela, tout ce qu'on peut faire c'est accepter d'être ce que nous sommes
Pour moi le dire avec le mental est une chose mais de l'avoir vraiment réaliser en est une autre.
Une personne qui a réalisé tout ce que tu dis ne peut plus avoir peur de ce qui n'existe pas ...

Tout à fait, j'ai failli l'écrite à un moment donné et j'ai laissé filé car je me suis dit que c'était peine perdue..... Wink
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 23:17

@Porto Rico a écrit:

oui mes peurs sont moi, ce n'est pas un corps étranger, c'est bien une partie de ce que je suis, et y compris si je me rappel à quel point je suis grand

je suis le corps, le conducteur, le créateur, je suis tout, et j'ai décidé d'être ici aujourd'hui dans ce corps avec les blessures qu'il y a en moi, J'ai décidé cela pour vivre tout ça, pas pour chercher à le faire disparaitre ou faire comme ci ce n'était pas moi

Il me semble que tu décris la personnalité inférieure car la vraie nature n'est rien de tout cela. Tu n'es pas le corps et la mort te le fera savoir un jour car ce corps n'est qu'un véhicule périssable.
Les blessures n'appartiennent pas à la vraie nature, mais à la personnalité "moi je".
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 23:40

Coucou Totem,
@Totem a écrit:

Tout à fait, j'ai failli l'écrite à un moment donné et j'ai laissé filé car je me suis dit que c'était peine perdue..... Wink
C'est pour ça que j'ai donné mon avis et je ne m'attache pas à lui faire comprendre. Wink
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 0:35

@Navam a écrit:
Coucou Totem,
@Totem a écrit:

C'est pour ça que j'ai donné mon avis et je ne m'attache pas à lui faire comprendre. Wink

Navam, tu m'as dit ça: Pour moi le dire avec le mental est une chose mais de l'avoir vraiment réaliser en est une autre.
Une personne qui a réalisé tout ce que tu dis ne peut plus avoir peur de ce qui n'existe pas ...

prenons une personne qui a réalisé qu'elle est créé et créateur, individu et à l'origine de l'individu, en quoi le fait d'avoir réalisé cela devrait impacter ses émotions?

la conscience de cette personne est une chose, et ses émotions en sont une autre, nos émotions sont comme une forme de vie qui existe à l'intérieur de nous, notre humour par exemple, peut être vu comme un petit enfant qu'il y a en nous, plus cet enfant est joyeux et plus on est gaie, à l'inverse, plus il est triste et moins on est enjoués

alors, explique moi comment davantage de conscience pourrait d'un seul coup transformer nos émotions?, comment notre enfant intérieur pourrait-il d'un seul coup transformer des décennies de tristesse en joie incommensurable?

ce n'est pas possible, notre conscience peut s'aiguiser très rapidement, encore que, même pas, là aussi il faut énormément de temps pour progresser, et quand enfin on adopte la bonne attitude envers nos émotions grâce à suffisamment de conscience, c'est à dire qu'on arrive à les accepter, là encore il faut beaucoup de temps à nos émotions pour se transformer

l'acceptation qu'on leur offre grâce à notre conscience c'est en fait de l'amour, cet amour qui permet à nos émotions d'être enfin libre et de petit à petit guérir et évoluer

alors c'est sur que notre mental rêve d'instantanéité, mais c'est impossible de transformer nos émotions en un clin d'œil, la vie progresse perpétuellement mais très très lentement tel qu'on perçois le temps, ce serait déjà miraculeux de parvenir à transformer nos émotions en une vie, alors réussir à y parvenir immédiatement... ça irait à l'encontre des lois de la nature
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 1:21

@Porto Rico a écrit:

alors c'est sur que notre mental rêve d'instantanéité, mais c'est impossible de transformer nos émotions en un clin d'œil, la vie progresse perpétuellement mais très très lentement tel qu'on perçois le temps, ce serait déjà miraculeux de parvenir à transformer nos émotions en une vie, alors réussir à y parvenir immédiatement... ça irait à l'encontre des lois de la nature

Justement le passage dans la vraie nature peut se faire soudainement et je peux t'assurer que tu passes de la souffrance à la paix sans souffrance et transformation des émotions en un instant.
Le mental peut rêver tant qu'il veut, mais c'est lorsqu'il se tait complètement que cela peut arriver et quand le mental reprend son cours, il devient un outil moins envahissant qu'avant et plus ajusté.
Ca ne peut s'expliquer avec des mots. Certains appellent ça la grâce et d'autres l'appellent autrement, mais c'est ainsi.
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 7:28

Oui Totem, mais lorsque la transformation est instantanée c'est justement parce qu'elle a été lente et laborieuse. Le mental se tait parfois lorsqu'on a cessé de croire et de rêver en la possibilité que le travail effectué puisse porter du fruit, tellement cela nous permet lointain et fastidieux. Et c'est alors qu'un progrès peut apparaître de façon fulgurante. Ce que je veux dire c'est que la lenteur et le rêve - positif et/ou négatif- engendrent l'instantanéité. C'est juste que le temps est relatif.
Quand on se réveille le matin c'est parce qu'on a dormi la nuit. Je ne comprend jamais que l'on recommande à qqn d'arrêter de rêver. Le rêve fait partie du chemin.
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 9:45

@Porto Rico a écrit:
que je n'aime pas le fait d'être mal à l'aise dans certaines situations ne veut pas dire que je veux changer cela, je ne suis pas masochistes alors naturellement je ne prends pas de plaisir à souffrir, néanmoins, je sais que quoi qu'il m'arrive je ne peux que vivre ce qui vient tel que ça vient à moi, je ne veux rien changer, je suis et c'est tout

Si tu n'aimes pas certaines situation, ça veut dire que tu rejettes cette situation. Ce rejet du tout est punis par le mal être. Alors quand tu dis que tu ne peux que vivre tel que ça vient à toi, c'est du barratin, il faudrait d'abord que tu aimes tout, ce qui revient à accepter toutes les situations. A ce moment là seulement tu pourras dire que tu vis ce qui vient, sinon ce n'est pas vivre c'est souffrir.
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 10:29

A mon sens, c'est ni aimer, ni combattre parce ce que c'est un chemin sans fin,... et d'ailleurs ca sera des discussions sans fin Razz
La solution est de transformer une énergie qui ne nous convient plus, en une autre qui nous convient.

Pour cela, il faut lâcher l'idée.
Lâcher la peur qui bloque.

Mais cela demande implicitement d'avoir la volonté de se modifier et/ou un gros raz le bol de la situation, c'est pour cela que ca fonctionne que quand les gens sont prêt à changer quelque chose...
A méditer...
sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 10:35

@Pongo a écrit:
Pour cela, il faut lâcher l'idée.
Lâcher la peur qui bloque.

On fait comment pour lacher?
C'est quoi qui nous fais ne pas lacher?
Tu aurais des exemples d'idées qu'il faut lacher?
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 10:40

Vivre ce qui vient inclut vivre la souffrance quand celle-ci se présente. Cela ne veut pas dire accepter que celle-ci perdure dans le temps dans son intensité présente. On est tout à fait justifié à agir en vue de régler cette situation que nous référons comme problématique. La stratégie de Porto Rico en ce sens n'est certes pas majoritaire mais lui permet d'éviter une tension qu'il n'est pas prêt à affronter et dépasser. Quand il se sentira prêt, ou que la vie le délogera manu militari de sa tanière, la donne changera.
Beaucoup de moines tibétains , après les années de retraités qu'ils effectuent, protégés du monde extérieur, témoignent du contraste saisissant et du long travail d' adaptation nécessaires de retour à la vie mondaine, surtout en Occident.
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 11:06

Bonjour,

Pour moi une personne éveillée ne dira jamais qu'elle est éveillée ...

Ce n'est que mon point de vue !

Au plaisir !
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 11:10

Bien d'accord, éveillé n'est pas un état, juste une vieille se veillant.
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 11:23

@Navam a écrit:
Bonjour,

Bonjour.

Une personne éveillé dira qu'elle est quoi?
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 11:27

@arro a écrit:

Bonjour.

Bonjour arro,

Je sais pas, par exemple qu'elle Est tout simplement ?

Mais n'étant pas éveillé je ne peux répondre à cette question. Wink

Au plaisir !
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 11:32

Hum , les peurs et la peur sont deux choses aussi différentes que le sujet et l'objet , combien d'objets à eu cette peur que nous portons en nous depuis notre naissance , quels sont les objets de cette peur aujourd'hui , c'est toujours et ce sera toujours la même peur , la peur fait partie de la construction psychique de l'être humain , on est donc fait pour vivre avec comme tout les êtres vivants sur Terre , pourquoi les animaux s'enfuient'ils à notre approche , les animaux domestiques savent pourtant vivre avec cette peur , la peur ne les a pas quitté , la peur ne saurait nous quitter , et nous ne saurions épuiser toutes les causes et les objets de cette peur , et même ceux que nous vénérons comme des phares qui nous guides dans ce que nous nommons notre spiritualité , ont connus la peur toute leur vie , les objets de cette peur nous sont juste inconnus , et ils n'y étaient pas identifiés , love .
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 11:47

"la peur ne saurait nous quitter"

Ce n'est pas vrai, j'ai bien réussi à ne plus avoir peur.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 11:55

Hum , si tu l'écris ! , love .
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 12:03

@Elea a écrit:
Oui Totem, mais lorsque la transformation est instantanée c'est justement parce qu'elle a été lente et laborieuse. Le mental se tait parfois lorsqu'on a cessé de croire et de rêver en la possibilité que le travail effectué puisse porter du fruit, tellement cela nous permet lointain et fastidieux. ue l'on recommande à qqn d'arrêter de rêver. Le rêve fait partie du chemin.

Justement en ce qui me concerne c'est le contraire, je ne faisais rien et c'est lorsque que j'ai cessé de me complaire dans mes problèmes et que j'ai décidé d'en sortir et de travailler dessus que tout à changé.
Lorsque l'on dit : "aide toi et le ciel t'aidera", ça prend tout son sens.
Donc on ne peut pas savoir comment cela va arriver, beaucoup de paramètres doivent entrer en compte, c'est pourquoi il n'y a pas de vérité unique pour tous, mais plutôt une clé unique pour chacun et c'est à chacun de la trouver.Wink
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 12:06

@Pongo a écrit:

Mais cela demande implicitement d'avoir la volonté de se modifier et/ou un gros raz le bol de la situation, c'est pour cela que ca fonctionne que quand les gens sont prêt à changer quelque chose...
A méditer...

sunny

:jap:

Je n'avais pas lu ton message Pongo avant de commenter et je vois qu'il rejoint ce que je dis. Wink
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 12:13

@arro a écrit:
@Navam a écrit:
Bonjour,

Bonjour.

POurquoi dire "une personne éveillée" plutôt qu'une personne ayant retrouvé sa vraie nature?

Je pense que le mot "éveillé" ne dit pas vraiment les choses comme elles sont.

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 12:17

@arro a écrit:
"la peur ne saurait nous quitter"

Ce n'est pas vrai, j'ai bien réussi à ne plus avoir peur.

C'est parfois ce que l'on se dit jusqu'au jour où l'on est confronté à la peur réellement.

J'ai un ami qui disait toujours qu'il n'avait peur de rien ni de mourir et c'est quand il a failli mourir qu'il a eu vraiment peur et il a eu le courage d'avouer qu'il s'était leurré lui-même.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 12:26

Combattre ses peurs, affronter l'adversité, accepter ses peurs, tous ces débats hors contextes ne signifient rien.
J'ai remarqué que souvent sur ce forum on parle dans le vide: pourtant là porto rico a fait l'effort de donner un exemple précis (sans trop détails non plus et c'est dommage)
mais vraiment, en prise avec le quotidien, la réalité, affronter, accepter, ce sont juste des mots, le choix se fait à chaque instant pour être raccord à la situation. Le travail à réaliser est tjs osmotique à la fois avec le réel extérieur et avec l'intériorité,
c'est sur les deux fronts que ça se passe et ce ne sont même pas deux fronts distincts car la solution émerge de l'unité qu'on a avec soi-même et avec ce qui se présente.

Alors il n'y a plus affronter ou accepter il n'y a plus que : je suis unifiée à la situation (je l'aborde apaisé) ou en affront avec elle et le cas échéant cela signifie que je suis aussi dissocié intérieurement cad qu'en moi des aspects, des besoins, des désirs et des mémoires entre en contradiction.

Et c'est juste là dessus qu'il faut travailler et en fait quand on commence à travailler là dessus y a même plus besoin de s'occuper du reste, les peurs tout ça, parce qu'on s'attaque à la racine de tous les maux.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Dim 14 Jan 2018 - 13:06

Je me permets juste une remarque Néhémyo, dénoncer une certaine langue de bois, c'est bien.
Mais utiliser la même pour ce faire, est ce la solution?
Je ne crois pas que la langue soit le meilleur outil, pour travailler le bois...?

N'ayez pas peur comme disait l'autre, taillez, sculptez, poncez le bois....

Bonne chance et bel ouvrage...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    

Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant