Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Ven 12 Jan 2018 - 15:54

Rappel du premier message :

actuellement je suis sans emploi, je ne fais rien, cela fait 4 ans maintenant que je suis dans cette situation  

une des raisons qui me pousse à rester sans emploi c'est la peur, dans n'importe quel travail je devrais sortir de ma zone de confort comme on dit, me confronter à mes peurs, à mon mal être, que ce soit dans mes rapports avec ma hiérarchie ou dans mes taches quotidiennes quelle qu'elles soient

nous voila face à un dilemme, comment dois-je appréhender cette situation?, dois-je me confronter à mes peurs en allant travailler?, ou dois-je rester à rien faire à cause de mes peurs?

aujourd'hui, on a tendance à croire que pour dépasser ses peurs il faut les combattre, donc la majorité d'entre nous me conseillerait surement d'aller travailler pour dépasser mes peurs, mais on se trompe, en combattant ses peurs on ne fait que les maintenir en vie

on m'a dit qu'en Afrique les mamans sont historiquement très proche de leurs bébés, par exemple quand ces derniers pleurent elles les gardent près d'elles pendant des heures, alors que chez nous on a plutôt historiquement tendance à ne pas trop réconforter les bébés, à les laisser pleurer pour qu'ils "s'endurcissent"

et on sait aujourd'hui qu'un bébé qu'on rassure autant qu'il pleure aura plus tard beaucoup moins de peur qu'un bébé qu'on laisse pleurer tout seul, donc dans cet exemple, ce n'est pas le fait de faire face à sa peur qui endurcie le bébé, c'est le fait de calmer sa peur

il en va de même pour les adultes, ce n'est pas le fait de combattre nos peurs qui les apaise

alors, dans mon exemple, quand je décide de ne rien faire parce que j'ai peur, en réalité je donne de l'amour à ma peur, je fais un pas vers elle, je la respecte pour ce qu'elle est, j'arrête de la combattre comme un ennemi

c'est vrai que quand on y pense, notre façon d'aborder la peur est insensé, on se bat contre elle comme si elle ne devait pas exister, alors que notre peur c'est nous même, lui donner un coup de poing c'est se donner un coup de poing à sois même, ne pas aimer notre peur revient à ne pas nous aimer nous même, c'est un acte qui amène forcement au malêtre, et c'est comme ça qu'on nous apprend à raisonner depuis tout petit

on dit que quand on résiste l'émotion persiste, c'est exactement vrai, alors que ce soit pour la peur ou pour n'importe quelle émotion, la seule chance qu'on a de les voir évoluer, c'est de les accepter, de ne plus les combattre, de ne plus vouloir les changer, d'être ce que nous sommes

alors oui ça va à l'encontre de tout ce qu'on nous a toujours appris, mais tout le monde fait tout ce qu'on nous a toujours appris et tout le monde est malheureux

même à moi ça me fait bizarre, pourtant je sais qu'accepter ma peur est la seule chose à faire et je sais de source sur que ma peur va s'apaiser et se transformer, mais même en sachant cela ça me fait bizarre de me dire qu'en ne faisant rien et en subissant acceptant ma peur elle va se transformer en confiance, pourtant c'est bien ce qu'il se passe
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 18:36

@lan'N'noir a écrit:
Il peut ne pas avoir cette sorte de peur instinctive naturelle qui correspond à un danger réel et immédiat, mais ressentir cette peur dérivée, purement psychique, issue d'une spéculation anticipative. C'est alors à cette peur là qu'il obéit de dedans son logement. Il y a trois façons de répondre en toute circonstance: l' affrontement, la fuite, l'immobilité. Pour Porto Rico, pour l'instant, c'est la troisième option qui semble la meilleure. Mais rien ne reste indéfiniment en l'état.

Très juste ce que tu dis. L'immobilité n'est elle pas une forme de fuite dans le fond ?
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 18:39

@lan'N'noir a écrit:
Il peut ne pas avoir cette sorte de peur instinctive naturelle qui correspond à un danger réel et immédiat, mais ressentir cette peur dérivée, purement psychique, issue d'une spéculation anticipative. C'est alors à cette peur là qu'il obéit de dedans son logement. Il y a trois façons de répondre en toute circonstance: l' affrontement, la fuite, l'immobilité. Pour Porto Rico, pour l'instant, c'est la troisième option qui semble la meilleure. Mais rien ne reste indéfiniment en l'état.

c'est agréable à lire et très bien expliqué
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 18:49

@Ila a écrit:
@lan'N'noir a écrit:

Très juste ce que tu dis. L'immobilité n'est elle pas une forme de fuite dans le fond ?
Pas à mon sens. C'est une stratégie de survie très employé dans le règne animal. La fuite également tout comme l'affrontement. Ce sont justes des modes différents. Aujourd'hui on met l'accent sur la capacité d'affrontement qui correspond à notre fantasme de toute puissance. Mais souvent, un autre mode peut être bien plus adapté à une situation. C'est au cas par cas et évolutif.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 18:59

@lan'N'noir a écrit:
@Ila a écrit:
@lan'N'noir a écrit:

Pas à mon sens. C'est une stratégie de survie très employé dans le règne animal. La fuite également tout comme l'affrontement. Ce sont justes des modes différents. Aujourd'hui on met l'accent sur la capacité d'affrontement qui correspond à notre fantasme de toute puissance. Mais souvent, un autre mode peut être bien plus adapté à une situation. C'est au cas par cas et évolutif.

Oui c'est vrai, je n'avais pas pensé aux animaux qui utilisent cette méthode, je comprends mieux merci :jap:
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:01

Mais les animaux utilisant cette "technique", n'est ce pas parce que l'affrontement ou la fuite sont perdus d'avance, donc pas d'autre choix ?
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:07

@Porto Rico
Tu as peur de quoi avec le travail au juste?
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:10

Mais comment la peur de travailler peut-elle être présente alors que tu ne vas pas travailler. Ce n'est donc pas une peur réelle c'est une peur suite à une construction mentale. Si tu es chez toi et que tu es présent à ce que tu fais. Il n'y a aucune raison d'avoir peur, non ? Ce n'est que si tu commences à t'imaginer aller travailler que tu pourras alors générer toi même cette peur.

Cela me fait penser à une petite histoire. C'est un conte indi pour raconter ce que l'ignorance peut générer.

Je l'a raconte avec mes mots désolé.

Un homme devait rentré au village alors qu'il commençait déjà à faire nuit. Il s'approchait de la forêt. Il vit un serpent sur une branche. Il commençait à trembler de peur, à transpirer plus il avançait. Il se dit qu'il risquait de mourir. Quand il arriva près de l'arbre il vit en fait que ce n'était une corde qui bougeait avec le vent. Tout ce qu'il s'est infligé n'était que basé sur son ignorance, ses constructions mentales qu'il prenait pour vraies !

lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:10

@Ila a écrit:
Mais les animaux utilisant cette "technique", n'est ce pas parce que l'affrontement ou la fuite sont perdus d'avance, donc pas d'autre choix ?
Dans l'instant, il n'y a jamais d'autre option que celle que nous actons. À priori on se dit qu'on aura le choix et à postériori qu'une autre option eut été possible. Mais dans l'instant il n'y a aucune alternative, toutes choses étant ce qu'elles sont.
Pour autant que je m'en souvienne, tout petit j'utilusais cette stratégie qui seule calmait les colères de ma mère. Je disparaissait en quelque sorte de ses écrans radars par cette immobilité.
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:16

@Navam a écrit:
Mais comment la peur de travailler peut-elle être présente alors que tu ne vas pas travailler. Ce n'est donc pas une peur réelle c'est une peur suite à une construction mentale. Si tu es chez toi et que tu es présent à ce que tu fais. Il n'y a aucune raison d'avoir peur, non ? Ce n'est que si tu commences à t'imaginer aller travailler que tu pourras alors générer toi même cette peur.

Cela me fait penser à une petite histoire. C'est un conte indi pour raconter ce que l'ignorance peut générer.

Un homme devait rentré au village alors qu'il commençait déjà à faire nuit. Il s'approchait de la forêt. Il vit un serpent sur une branche. Il commençait à trembler de peur, à transpirer plus il avançait. Il se dit qu'il risquait de mourir. Quand il arriva près de l'arbre il vit en fait que ce n'était une corde qui bougeait avec le vent. Tout ce qu'il s'est infligé n'était que basé sur son ignorance, ses constructions mentales qu'il prenait pour vraies !

C'est tout à fait ça. Mais l'homme n'a pu voir sa méprise qu'en s' approchant suffisamment malgré sa peur et ses réactions somatiques. L' histoire ne dit pas s' il utilisa un instant où une heure là stratégie de l'immobilité avant de la faire évoluer en stratégie d' affrontement quand la curiosité de voir quoi est quoi surpassa la peur.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:17

@lan'N'noir a écrit:
@Ila a écrit:
Dans l'instant, il n'y a jamais d'autre option que celle que nous actons. À priori on se dit qu'on aura le choix et à postériori qu'une autre option eut été possible. Mais dans l'instant il n'y a aucune alternative, toutes choses étant ce qu'elles sont.
Pour autant que je m'en souvienne, tout petit j'utilusais cette stratégie qui seule calmait les colères de ma mère. Je disparaissait en quelque sorte de ses écrans radars par cette immobilité.

Pas d'autres alternatives parce que nous ne sommes pas prêts ?
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:23

@lan'N'noir a écrit:
@Navam a écrit:

C'est tout à fait ça. Mais l'homme n'a pu voir sa méprise qu'en s' approchant suffisamment malgré sa peur et ses réactions somatiques. L' histoire ne dit pas s' il utilisa un instant où une heure là stratégie de l'immobilité avant de la faire évoluer en stratégie d' affrontement quand la curiosité de voir quoi est quoi surpassa la peur.

Navam, j'ai été comme ça, avoir peur au point de ne pouvoir faire des choses toutes simples suite à un trauma. Ce qui s'est installé avec le temps, c'était la peur anticipée, avant même d'être dans le contexte que j'appréhendais, pourtant je savais que j'avais peur de quelque chose qui n'existait pas encore, c'était devenu la peur d'avoir peur. Un cercle vicieux compliqué à brisé ...
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:24

@Ila a écrit:

Navam, j'ai été comme ça, avoir peur au point de ne pouvoir faire des choses toutes simples suite à un trauma. Ce qui s'est installé avec le temps, c'était la peur anticipée, avant même d'être dans le contexte que j'appréhendais, pourtant je savais que j'avais peur de quelque chose qui n'existait pas encore, c'était devenu la peur d'avoir peur. Un cercle vicieux compliqué à brisé ...
Je pense que tout le monde a déjà vécu ça ! Wink
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:25

@arro a écrit:
@Porto Rico
Tu as peur de quoi avec le travail au juste?

de choses simple comme certaines interactions avec des inconnus, ce qui ne me mettrait pas dans des états effroyable, mais ça générerait un malêtre en moi que je préfère éviter
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:27

@Navam a écrit:

oui, une fois que je suis chez moi je n'ai pas peur, mais je reste chez moi parce que je suis à l'écoute de la peur qu'il y a en moi, cette peur que le monde du travail représente

Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:31

@Navam a écrit:
@Ila a écrit:

Et bien je ne suis pas sûre, du moins je ne le souhaite à personne, c'est allé très loin, j'étais comme Porto Rico, coincée chez moi, pas pour le travail mais pour presque tout le reste ... Au point de ne plus pouvoir aller chez ma famille entre autres.
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:35

@Ila a écrit:
@lan'N'noir a écrit:
@Ila a écrit:

Oui tu peux dire çà comme ça. Ce que nous sommes à cet instant combiné à la situation qui se présente à nous ne peut aboutir qu'à ce qui se produit.
Quatre réflexions:
1/ Dans cette perspective la culpabilité n'a absolument aucun sens.
2/ la responsabilité n'est pas une option
3/Ce qui est Est.
4/ Je peux utiliser mon intelligence, mon imagination, mon temps, mon énergie si les choses son mûres pour cela pour préparer le changement dans mes réponses sachant que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que si je n'agis pas je reste dépendant du changement extérieur pour modifier la donne.

Dernière édition par lan'N'noir le Sam 13 Jan 2018 - 19:38, édité 1 fois
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:35

@Porto Rico a écrit:

oui, une fois que je suis chez moi je n'ai pas peur, mais je reste chez moi parce que je suis à l'écoute de la peur qu'il y a en moi, cette peur que le monde du travail représente

La cause encore une fois est l'ignorance car ta peur n'est pas rationnelle. Il n'y a aucun danger réel mais tu t'inventes des dangers. Il n'y a pas plus de danger que d'aller faire tes courses, d'aller chez un ami ou autre ...

C'est ce que je disais plus haut et donc tu te berces dans l'illusion en lui donnant du crédit.
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:36

@Ila a écrit:
@Navam a écrit:
@Ila a écrit:

Et bien je ne suis pas sûre, du moins je ne le souhaite à personne, c'est allé très loin, j'étais comme Porto Rico, coincée chez moi, pas pour le travail mais pour presque tout le reste ... Au point de ne plus pouvoir aller chez ma famille entre autres.

j'étais comme ça aussi avant d'avoir le déclic, je ne pouvais plus voir mes parents ou mes frères et soeur
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:37

@Ila a écrit:

Oui peut-être au même degré certes. Mais je parlais de peur construite sur des projections. Après certaines personnes auront un rapport différent avec c'est sûre !
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:40

@Navam a écrit:
@Porto Rico a écrit:

La cause encore une fois est l'ignorance car ta peur n'est pas rationnelle. Il n'y a aucun danger réel mais tu t'inventes des dangers. Il n'y a pas plus de danger que d'aller faire tes courses, d'aller chez un ami ou autre ...

C'est ce que je disais plus haut et donc tu te berces dans l'illusion en lui donnant du crédit.

mon malêtre est bien réel quand je dois parler longtemps avec des inconnus, et si je me sens mal quand je parle à des inconnus il est assez clair que je pourrais régulièrement ressentir ça dans le monde du travail

ps: je parle de mes peurs parce que c'est le sujet mais je suis quelqu'un d'enjoué et de très à l'aise avec les autres, si mes connaissances voyaient ce que j'écris sur ce sujet elles ne pourraient pas croire que c'est de moi qu'il s'agit, mais il n'empêche que dans certaines situations je suis inconfortable
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:46

Cela me fait penser à une citation :
CHAQUE FORCE EST L’ENNEMI – SI TU NE L’AIMES PAS.
TU NE PEUX PAS L’AIMER – SI TU NE LA CONNAIS PAS.
SI TU T’UNIS A ELLE – IL N’Y A PLUS D’ENNEMI. (Gitta Mallasz)

Donc pour l'instant je ne dirai pas que tu l'acceptes, je dirai plutôt que tu l'as tolère !

Et le problème avec ce que dit cette citation c'est que selon moi et avec ce que je lis, je dirai que tu ne l'a connais pas cette peur. Tu l'a subi. Mais tu ne sais pas d'où elle te vient et qu'elle en est la cause. D'où ce que je disais plus haut, l'ignorance est à la base.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:48

@Navam a écrit:
@Porto Rico a écrit:

On a conscience que la peur n'est pas rationnelle, enfin du moins pour moi, je le savais, mais je crois que c'est le cerveau après, qui fait des raccourcis avec le trauma de base sans qu'on s'en rende compte, ce qui envoie des signaux physiques.
Quand ça m'arrivait, j'avais beau me dire qu'il n'y avait pas de réel danger, ça ne marchait pas Rolling Eyes  
J'ai suivi une thérapie, de nombreuses séances d'hypnose qui m'ont beaucoup aidé, mais le déclic a été quand je me suis mise à écouter ce qu'elle disait et après, à me mettre dans la situation que j'appréhendais.
Comme tu dis, l'ignorance est le problème, la peur irrationnelle cache une peur plus profonde.

@Porto Rico, il y a eu un évènement déclencheur chez toi ?
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:50

@Navam a écrit:
Cela me fait penser à une citation :
CHAQUE FORCE EST L’ENNEMI – SI TU NE L’AIMES PAS.
TU NE PEUX PAS L’AIMER – SI TU NE LA CONNAIS PAS.
SI TU T’UNIS A ELLE – IL N’Y A PLUS D’ENNEMI. (Gitta Mallasz)

Donc pour l'instant je ne dirai pas que tu l'acceptes, je dirai plutôt que tu l'as tolère !

Et le problème avec ce que dit cette citation c'est que selon moi et avec ce que je lis, je dirai que tu ne l'a connais pas cette peur. Tu l'a subi. Mais tu ne sais pas d'où elle te vient et qu'elle en est la cause. D'où ce que je disais plus haut, l'ignorance est à la base.

j'ai trouvé la cause de nombreuse de mes peurs à l'époque ou je voulais changer mes émotions, et ça ne m'a jamais aidé d'un kopeck

notre peur ultime est surement de mourir, voila je connais la cause de la cause de mes peurs, mais j'ai toujours peur

Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:53

@Ila a écrit:

On a conscience que la peur n'est pas rationnelle, enfin du moins pour moi, je le savais, mais je crois que c'est le cerveau après, qui fait des raccourcis avec le trauma de base sans qu'on s'en rende compte, ce qui envoie des signaux physiques.
Quand ça m'arrivait, j'avais beau me dire qu'il n'y avait pas de réel danger, ça ne marchait pas Rolling Eyes  
J'ai suivi une thérapie, de nombreuses séances d'hypnose qui m'ont beaucoup aidé, mais le déclic a été quand je me suis mise à écouter ce qu'elle disait et après, à me mettre dans la situation que j'appréhendais.
Comme tu dis, l'ignorance est le problème, la peur irrationnelle cache une peur plus profonde.

@Porto Rico, il y a eu un évènement déclencheur chez toi ?
Oui exact et c'est l'ignorance qui fait qu'il y a confusion ensuite entre des pensées, des émotions, des sentiments, etc. auxquels nous nous identifions. De cette confusion nait encore d'autre souffrance comme le fait d'être attaché à ne vivre que de bonnes situations qui nous apportent du plaisir. Et la répulsion des situations douloureuses. De tout ça découle la peur de la mort. Peur qui est la peur originelle de toutes les peurs.

C'est ce qui est dit dans le yoga en tout cas et j'avoue que cela correspond à ce que j'ai pu observer pour l'instant dans ma vie !
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    Sam 13 Jan 2018 - 19:55

@lan'N'noir a écrit:
@Ila a écrit:
@lan'N'noir a écrit:
@Ila a écrit:

Oui tu peux dire çà comme ça. Ce que nous sommes à cet instant combiné à la situation qui se présente à nous ne peut aboutir qu'à ce qui se produit.
Quatre réflexions:
1/ Dans cette perspective la culpabilité n'a absolument aucun sens.
2/ la responsabilité n'est pas une option
3/Ce qui est Est.
4/ Je peux utiliser mon intelligence, mon imagination, mon temps, mon énergie si les choses son mûres pour cela pour préparer le changement dans mes réponses sachant que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que si je n'agis pas je reste dépendant du changement extérieur pour modifier la donne.

Si une personne ne change pas son comportement, que cela amène les mêmes conséquences (cf souffrance), cela veut dire aussi qu'elle n'est pas prête ?
Est-il possible qu'elle ne soit jamais prête ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?    

Combattre ses peurs, ou accepter ses peurs?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant