Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pour en finir avec l'alcool et les drogues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Jeu 11 Jan 2018 - 16:37

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Une vidéo intéressante sur le sujet :

Revenir en haut Aller en bas
gil
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Jeu 11 Jan 2018 - 18:07

Very Happy je sais pas si ce sera facile dans certains quartiers d'apprendre aux jeunes la méditation et le yoga , mais le prb des drogues c'est l'environnement qui te dit : "allez vas y essaye tu verras c'est top délire , ouah t'es même pas cap ! ouah t'es une gonzess !! Suspect
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Jeu 11 Jan 2018 - 18:22

c'est surtout qu'on en voit puis un jour la curiosité arrive
je me rappelle que l'alcool j'ai passé des années à me demander ce que ça faisait avant d'avoir l'age
après j'ai expérimenté, et recommencé pas mal de fois juste pour être sûr

Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Jeu 11 Jan 2018 - 19:11

@gil a écrit:
Very Happy je sais pas si ce sera facile dans certains quartiers d'apprendre aux jeunes la méditation et le yoga , mais le prb des drogues c'est l'environnement qui te dit : "allez vas y essaye tu verras c'est top délire , ouah t'es même pas cap ! ouah t'es une gonzess !! Suspect

C'est pas faux dans le contexte ou tu présente la chose, il est question de courage de dire non.
Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Jeu 11 Jan 2018 - 19:17

@Akalan a écrit:
c'est surtout qu'on en voit puis un jour la curiosité arrive
je me rappelle que l'alcool j'ai passé des années à me demander ce que ça faisait avant d'avoir l'age
après j'ai expérimenté, et recommencé pas mal de fois juste pour être sûr

J'ai vu des personnes dans des états ou la curiosité ne donne pas du tout envie, pour ça je remercie ces personnes.

L'alcool j'ai expérimenté plusieurs fois également, en ce moment ça ne me dit plus rien du tout.
Almaguemnon
Membre

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Jeu 11 Jan 2018 - 22:56

L'alcool et la drogue n'arrangent rien.
La limonade et les cachoux non plus.

Choisis ton camp, camarade.
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Jeu 11 Jan 2018 - 23:09

Je trouve cette vidéo postée par Loryan dans le topic cinéma à porté psychologique excellente. .et qui va parfaitement dans ce sujet.

Bon visionnage. .

lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 8:56

Merci Mimy. Ça se sont les effets.
Les causes sont liées à l'illusion de l'existence d'un raccourci dans le circuit de la récompense. C'est visible à l'IRM par une différence dans les proportions des différents neurotransmetteurs utilisés pour établir et maintenir la relation entre les différents neurones. Il y a une boucle de la recherche du plaisir immédiat mis en place qui occulte les conséquences qu'elle engendre.
Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 10:41

Ca fait un moment que je me dis t'as pas 40 ans alors attends un peu avant de conclure! Coyote!
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 11:11

Hum , pour en finir avec l'addiction aux sujets sur la drogue , love .
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 12:10

Le problème n'est pas l'alcool ni les drogues en elles-mêmes mais le phénomène de l'addiction qui peut se retrouver dans bien d'autres choses dont certaines plutôt horribles.....mais on ne vas pas en parler parce que Mimy va tomber dans les pommes.;-)
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 12:20

Oui l'addiction est un phénomène répandu sous des formes diverses, dont certaines même encouragées par la société.

Est-ce qu'on considére que l'addiction en soi est une problème (dans une démarche spirituelle s'entend) ou juste certaines addictions ?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 12:34

@Néhémyo a écrit:

Est-ce qu'on considérer que l'addiction en soi est une problème (dans une démarche spirituelle s'entend) ou juste certaines addictions ?

L'addiction est une forme d'attachement inconscient ou conscient contre lequel il est difficile de se sortir, donc une démarche spirituelle ne doit pas être addictive non plus car certains pourraient en profiter comme les gourous et sectes.
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 14:43

@lan'N'noir a écrit:
Les causes sont liées à l'illusion de l'existence d'un raccourci dans le circuit de la récompense. C'est visible à l'IRM par une différence dans les proportions des différents neurotransmetteurs utilisés pour établir et maintenir la relation entre les  différents neurones. Il y a une boucle de la recherche du plaisir immédiat mis en place qui occulte les conséquences qu'elle engendre.

C'est intéressant et cela me rappelle un moment audio de Michel Serre sur France info concernant le plaisir, la joie.
Je me rappelle plus du détail mais en gros il définissait le plaisir comme une succession de moment agréables à rendement décroissant. Contrairement à la joie qui n'était pas quelque chose de quantifiable, mais de spontané proche d'un état d'être.

Il est assez évident que nous avons tendance à considérer le bonheur comme un ensemble de plaisirs.

Or sa remarque sur le plaisir à rendement décroissant est intéressante.

Si on suppose que nous cherchons tous le bonheur et que nous construisons essentiellement celui-ci sur une accumulation de plaisirs alors nous sommes soumis à ce rendement décroissant.
Ce rendement décroissant s'explique simplement : le ressenti d'un plaisir baisse en intensité avec la répétition (nous nous habituons et nous n'avons plus l'effet de surprise). Il est en général très difficile de retrouver l'intensité d'un premier plaisir.
A tel point que si nous sommes avons bâti notre définition du bonheur sur quelques plaisirs nous aurons alors la volonté de reproduire ces plaisirs et surtout d'essayer de combler le rendement décroissant de ce plaisir par des plaisirs nouveaux ou plus intenses de même nature.

Et de là vient la possible addiction qui n'est autre qu'une obsession à développer un état de bonheur à partir de plaisirs définis.
Dès lors l'addiction peut s’appliquer à beaucoup de choses.

Un des effets pervers des forts plaisirs c'est de changer le référentiel comme le montre ce petit film. Si le monde nous parait normal à la découverte d'un plaisir, en peu de temps le plaisir devient la normalité et le monde parait fade.

L'autre effet pervers du rendement décroissant c'est qu'il provoque un plaisir fantôme dans le passé que nous n'arrivons plus à reproduire au bout d'un moment (augmentation des quantités, augmenter la gamme de plaisirs, monter d'un palier un plaisir)

L'addiction finalement c'est la course effrénée d'un être vers le bonheur à travers certains plaisirs, mais qui n'y parvient plus vraiment.

Plus ou moins grave selon les cas.
Certaines addictions le sont sur des plaisirs ne provoquant pas vraiment de dégâts irréparable, et donc réversible, maîtrisable et où l'on peut jouer avec une forme d'oubli pour le répéter.

D'autres malheureusement sont destructives et donc irréparables et irréversibles. Elle marque un effet de seuil qui une fois franchi ne permet pas de revenir en arrière.

Cette limitation se voit assez bien avec l'alcool un peu moins avec les drogues (car on est beaucoup plus prêt de l'effet de seuil).

Gérer la quantité d'alcool ne pose pas de problème a beaucoup de gens, sauf qu'une fois le seuil de l'alcoolisme franchi c'est très très très difficile de revenir en arrière.

Ca me fait penser à la fumette...
On entend ou lit souvent... un joint de temps en temps ça fait pas de mal.... soit...mais ce sont les même gens qui quelques temps après fument en permanence leur joint pour n’importe quelle situation.. l’occasionnel est devenu régulier. Puis un jour ce sont les même gens qui prennent la catégories au-dessus (parce qu'ils sont devenus insensibles à al fumette)... puis encore au dessus.... puis.....en général ça finit mal.

et parce qu'il faut bien une porte de sortie "spirituelle"....

Ne faut-il pas apprendre à cultiver la joie plutôt que le plaisir ?
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 14:51

@Suara a écrit:
Ça fait un moment que je me dis t'as pas 40 ans alors attends un peu avant de conclure! Coyote!
La valeur n'attend pas le nombre des années ma belle^^
D'ailleurs ce que tu appelles mes conclusions sont tout aussi volatiles aujourd'hui qu'à 15 ans. Une conclusion n'est qu'une pause apparente dans le mouvement.
Ce que je retransmets là est seulement un état provisoire des manières d'appréhender les addictions dans les centres dédiés. Une de mes amies en dirige un et cela m'intéresse, la moitié de ma famille étant toxico et/ou alcoolique ( dont plusieurs en sont déjà morts).
Moi aussi je t'aime Suara. Bisous
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 15:57

@Loryan a écrit:
L'addiction finalement c'est la course effrénée d'un être vers le bonheur à travers certains plaisirs, mais qui n'y parvient plus vraiment.

Au début oui, mais après non car c'est le corps qui réclame, il a sa propre propension à être addict indépendamment du psychisme, on le voit bien lorsque certaines personnes vont en cure de désintoxication, le corps souffre énormément.

Voici un lien intéressant sur le sujet de l'addiction et la spiritualité et expliquant son processus que j'avais déjà mis sur le forum dans un autre topic il y a un certain temps déjà.

Les Drogues Spirituelles :

Souvenez-vous de notre point de départ: des chimistes ont émis l’idée que les drogues agissent dans notre corps en s’attachant à quelque chose dans ce même corps.  Et à présent nous savons qu’il existe des récepteurs et que ceux-ci accueillent les produits chimiques fabriqués par le corps lui-même.  Ligands, peptides, neurotransmetteurs, hormones, etc., sont produits dans le corps et PAR le corps en plusieurs étapes qui impliquent des processus très complexes.  

Et nous en arrivons à la partie DANGEREUSE.....  

Les liants (ou ligands)
Lorsque le ligand – la clé chimique – se lie au récepteur, s’y adaptant comme une clé dans une serrure, il provoque une réaction de réarrangement, un changement de forme, jusqu’à ce que l’information soit entrée dans la cellule.

Dans un certain sens, le ligand est l’équivalent cellulaire du  phallus!  Ligand vient du latin "ligare," qui signifie “lier”.  Le même mot est à la racine de  "religion." Curieux.  Non?  

http://quantumfuture.net/fr/science-2_fr.htm - La chimie de l'alchimie
Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 16:37

En fait en écoutant des infos sur la nourriture il y a plein de "nutriments" qui provoquent les mêmes addictions, circuit "récompence" du cerveau, morphine-like dans une mesure très relative bien sûr sucre, graisse, chocolat bon on ne s'en sort pas il faut tout mesurer en fait, si on mange plus de X grammes ou mg par jour de quelque chose il faut se méfier. A part la coke ou l'héro ou le LSD où là 0 grammes c'est mieux.

exemple: ne mangeant plus de sucre par obligation je me suis rendue compte de mon addiction au sucre puisque je n'en avais plus envie et avec des infos cela a confirmé ce sentiment.
L'ermite
Membre

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 16:41

@Professeur X a écrit:
Hum , pour en finir avec l'addiction aux sujets sur la drogue , love .
Laughing

j'ai surtout l'impression qu'on va pas en finir avec grand chose
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 18:28

Citation :
ne mangeant plus de sucre par obligation je me suis rendue compte de mon addiction au sucre puisque je n'en avais plus envie et avec des infos cela a confirmé ce sentiment.
??
on te forcais à en manger ???
comment tu peux savoir que t'en avais envie si t'en mangeais systématiquement ???

sinon pour les addictions à la nourriture c'est surtout le combo gras/sucre qui est un facteur,
ce qu'on retrouve absolument partout dans notre nourriture moderne, et qui n'existe PAAAASSSS dans la nature !

Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 21:23

@lan'N'noir a écrit:
Les causes sont liées à l'illusion de l'existence d'un raccourci dans le circuit de la récompense. C'est visible à l'IRM par une différence dans les proportions des différents neurotransmetteurs utilisés pour établir et maintenir la relation entre les  différents neurones. Il y a une boucle de la recherche du plaisir immédiat mis en place qui occulte les conséquences qu'elle engendre.

Bien souvent seulement lorsque celles-ci nous rattrapent, les conséquences sont à l'inverse de l'extase que la prise de produits stupéfiants peut induire .

Seulement je dirais que certain voyages valent le coup d'être vécus, quelle qu'en soient les conséquences, dont il ne sera de toute façon question qu'après avoir entreprit de faire le premier pas .
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 21:46

@Asur a écrit:
@lan'N'noir a écrit:

Bien souvent seulement lorsque celles-ci nous rattrapent, les conséquences sont à l'inverse de l'extase que la prise de produits stupéfiants peut induire .

Seulement je dirais que certain voyages valent le coup d'être vécus, quelle qu'en soient les conséquences, dont il ne sera de toute façon question qu'après avoir entreprit de faire le premier pas .
Je ne sais pas Asur. Les choses se produisent, c'est un fait. Après, dire que ça vaut le coup inconditionnellement, cela est de mon point de vue très infantile.
Ma petite sœur est alcoolique , cocaïnomane et héroïnomane. Pour son voyage, elle a abandonné ses enfants, quitté son mari. Son père la porte à bout de bras comme il peut. Elle vit de ce statut d'handicapé et sous curatelle. Depuis simplement un mois, elle a été violée, a poignardé son compagnon de galère et a fait un coma éthylique avec complications ( retrouvée sur la voie publique avec 4,65 gr d'alcool par litre de sang). Elle fut pourtant une enfant joyeuse avec laquelle j'aimais partager des moments simples . J'espère que son voyage vaut vraiment le coup mais j'en doute.
Asur
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 22:09

Ok lam, je te prie d'accepter toute mes excuses si je puis m'exprimer ainsi pour te faire part de l'immense considération que j'accorde à ton message, une grande émotion me traverse à la lecture de ces mots ...

Lorsque je parle de voyage j'entends plutôt une sorte d'initiation " non guidé ", qui peut avoir lieu sous l'effet du LSD par exemple ou autres produits à vertu plus introspective que la cocaïne ou l'alcool qui sont pour moi des produits récréatif .

Un voyage qui retourne la conscience vers les abysses de mon être, en dedans, vers des profondeurs insoupçonnés jusqu'alors, c'est bien de cela dont je voulais parler .

Est-ce vraiment différent ? Je l'ignore .
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 22:18

Pas de problème Asur. Prends soin de toi et élargis ta perspective. Ce que tu fais, tu n'es jamais seul à le faire car tu es déjà relié.
Asur
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 22:26

Merci lam, prend soin de toi également !

PS : Je garde ce message près de mon cœur sunny  
Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   Ven 12 Jan 2018 - 22:52

@Akalan a écrit:
Citation :
ne mangeant plus de sucre par obligation je me suis rendue compte de mon addiction au sucre puisque je n'en avais plus envie et avec des infos cela a confirmé ce sentiment.
??
on te forcais à en manger ???
comment tu peux savoir que t'en avais envie si t'en mangeais systématiquement ???

sinon pour les addictions à la nourriture c'est surtout le combo gras/sucre qui est un facteur,
ce qu'on retrouve absolument partout dans notre nourriture moderne, et qui n'existe PAAAASSSS dans la nature !

En arrêtant de manger du sucre je n'ai plus aucune envie de manger le moindre gâteau, bonbon, soda etc.

Le circuit est "coupé".

La caséine aussi j'ai vu ça il y a peu contient un élément addictif (fromage, donc).

Non, pas que le gras/sucre, il y en a plein d'autres et pas forcément industriels. On en découvre de plus en plus. Sans compter qu'on peut s'en créer tout seuls.

Source: docu alimentaires sur netflix j'en prends de temps en temps tellement mes médecins m'ont promenée. Mais oui, la première dont j'ai entendu parler est bien celle-là moi aussi, le combo sucre-gras.

Pour en revenir à l'alcool et les drogues dans le temps j'aurais été sur la ligne des A.A tu arrêtes un jour et c'est pour toujours mais ça coupe tout dialogue de le voir comme ça , même dit gentiment.

Alors je fais moins la maline.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l'alcool et les drogues   

Pour en finir avec l'alcool et les drogues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant