Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Présentation Tajine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tajine
Premiers messages spirituels

Féminin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Présentation Tajine   Mer 10 Jan 2018 - 13:45

Bonjour à tous ! sunny

Les bonnes vibes du forum m'ont poussée à m'inscrire même si je vais certainement davantage lire que participer ^^ en effet, je m'intéresse beaucoup à la spiritualité mais n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Je lis beaucoup de récits d'expériences très impressionnants... c'est stimulant en tout cas.

Bien à vous et au plaisir de vous lire, et d'échanger avec vous farao
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Présentation Tajine   Mer 10 Jan 2018 - 14:13

Bonjour Tajine,

Sois la bienvenue parmi nous.
Tu dis ne pas avoir d'expérience, et lire des récits.

Du coup, qu'est-ce que la spiritualité pour toi, et finalement quelle différence y aurait t-il avec de la philosophie par exemple ?

Qu'as tu apprit de tes lectures ?
Eumolpe
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: Présentation Tajine   Mer 10 Jan 2018 - 14:49

Hello Tajine, bienvenue. Tu me donnes faim.
Tajine

Féminin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Présentation Tajine   Mer 10 Jan 2018 - 18:46

orphelin1984 a écrit:
Bonjour Tajine,

Du coup, qu'est-ce que la spiritualité pour toi, et finalement quelle différence y aurait t-il avec de la philosophie par exemple ?

Bonjour orphelin1984,

Merci pour ton accueil et ces pertinentes questions.

La différence que je ferais entre philo et spiritualité, c'est que la philo vise à cerner une problématique et à en tirer des conclusions, un schéma de pensée, une manière de se représenter le monde, on reste dans la sphère du mental. En spiritualité on cherche aussi à cerner une problématique mais de façon à parvenir à une vision pénétrante, une prise de conscience, une perception qui se fait hors du mental, hors du temps, qui nous libère des ténèbres.

J'ai parfois eu ce sentiment en lisant quelques grands maîtres (surtout Krishnamurti) mais de manière très modérée, ponctuelle et ne me libérant pas de manière définitive de mes schèmes et habitudes mentales. Ce ne sont donc pas de vraies prises de conscience... je reste encore à la surface des choses. Je suis tellement loin d'avoir la fluidité intérieure de certains... mais ça ne sert à rien de se comparer; chacun son karma...
AnGilles
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Présentation Tajine   Mer 10 Jan 2018 - 19:00

Bonjour et bienvenue @Tajine

::804478.gif
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation Tajine   Mer 10 Jan 2018 - 19:51

Bienvenue à toi parmi nous Tajine Smile
Almaguemnon
Membre

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Présentation Tajine   Jeu 11 Jan 2018 - 11:00

Bonjour Tagine.

Chaque lecture nous laisse une émotion.
Chaque émotion engendre une affectivité.
Chaque affectivité, un besoin.

Sois la bienvenue. flower
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Présentation Tajine   Jeu 11 Jan 2018 - 19:28

Tajine a écrit:
orphelin1984 a écrit:
Bonjour Tajine,

Bonjour orphelin1984,

Merci pour ton accueil et ces pertinentes questions.

La différence que je ferais entre philo et spiritualité, c'est que la philo vise à cerner une problématique et à en tirer des conclusions, un schéma de pensée, une manière de se représenter le monde, on reste dans la sphère du mental. En spiritualité on cherche aussi à cerner une problématique mais de façon à parvenir à une vision pénétrante, une prise de conscience, une perception qui se fait hors du mental, hors du temps, qui nous libère des ténèbres.

J'ai parfois eu ce sentiment en lisant quelques grands maîtres (surtout Krishnamurti) mais de manière très modérée, ponctuelle et ne me libérant pas de manière définitive de mes schèmes et habitudes mentales. Ce ne sont donc pas de vraies prises de conscience... je reste encore à la surface des choses. Je suis tellement loin d'avoir la fluidité intérieure de certains... mais ça ne sert à rien de se comparer; chacun son karma...

J'aime beaucoup l'objectivité que tu as de toi-même. Nous nous entendrons très bien je pense.

J'ai vu parfois des êtres spirituels avec un sens de la morale. Que penses-tu de la morale, et selon toi, quelle place tient-elle ou devrait-elle avoir dans une démarche spirituelle ?

Sois encore cette fois la bien venue.
Tajine

Féminin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Présentation Tajine   Ven 12 Jan 2018 - 11:50

Merci pour ta bienveillance orphelin1984 Smile

Tu n'as vu que "parfois" des êtres spirituels dotés d'un sens moral ? Peut-être bien que dans le fond les êtres s'autoproclamant spirituels sont finalement souvent très égoïstes, ne pensant qu'à leur salut personnel, et s'isolant dans leurs croyances, conceptions ou visions particulières,... dans leur autosatisfaction.

Dans le relativisme ambiant il est de bon ton de dédaigner la morale, vue comme une faiblesse, une entrave à l'épanouissement du pouvoir personnel de chacun, par delà bien et mal.

Ca fait penser à une crise d'ado. Certains ont tellement le sentiment que l'humanité s'est faite avoir avec la morale (considération pour l'autre parfois à son détriment à soi), qu'ils prennent l'exact contrepied (individualisme forcené, fantasme du surhomme surclassant la masse vile - compensant la réalité d'une existence laborieuse), on en revient toujours à ce souci qui est de passer sans cesse d'un extrême à l'autre. Ca reste le même mouvement même si l'apparence change, donc on est toujours captif de ce dont on prend le contrepied.

La morale est une faiblesse pour le faible, celui qui se laisse torturer, dépouiller à n'en plus finir, par les souffrances des autres. Mais pour celui qui sait conserver son Centre, sa stabilité intérieure, c'est une grâce, qui possède très certainement un parfum spirituel magnifique. Celui du don de soi, celui de la gratuité du geste, par-delà les lois mécaniques qui régissent ce monde.

Courir derrière ce fantasme du surhomme, me paraît illusoire, immature, nul n'a vaincu sans l'aide, le précieux bénéfice apporté par les avancées des autres, c'est une évolution qui se tisse en commun, et comme tout est interdépendant la morale découle naturellement de cette réalité, celui qui la dénigre se coupe d'une loi de base de l'Univers, pour poursuivre quelque délire perso hystérique.

Céder aux sirènes de la morale de l'ingratitude c'est se couper des forces vives de la Vie, c'est créer un déséquilibre... la vraie morale pour moi ce serait parvenir à reconnaître sa juste place et son juste rôle dans l'édifice de l'Univers, retrouver le sens de l'Harmonie. Rectifier ce qui a été déformé, apaiser ce qui a été tourmenté, remettre à l'endroit ce qui a été mis à l'envers,... en quelque sorte le chemin pour retrouver notre Visage originel.

Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Présentation Tajine   Ven 12 Jan 2018 - 17:35

Sois la bienvenue !
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Présentation Tajine   Ven 12 Jan 2018 - 21:25

Tajine a écrit:
Merci pour ta bienveillance orphelin1984 Smile

Tu n'as vu que "parfois" des êtres spirituels dotés d'un sens moral ? Peut-être bien que dans le fond les êtres s'autoproclamant spirituels sont finalement souvent très égoïstes, ne pensant qu'à leur salut personnel, et s'isolant dans leurs croyances, conceptions ou visions particulières,... dans leur autosatisfaction.

Dans le relativisme ambiant il est de bon ton de dédaigner la morale, vue comme une faiblesse, une entrave à l'épanouissement du pouvoir personnel de chacun, par delà bien et mal.

Ca fait penser à une crise d'ado. Certains ont tellement le sentiment que l'humanité s'est faite avoir avec la morale (considération pour l'autre parfois à son détriment à soi), qu'ils prennent l'exact contrepied (individualisme forcené, fantasme du surhomme surclassant la masse vile - compensant la réalité d'une existence laborieuse), on en revient toujours à ce souci qui est de passer sans cesse d'un extrême à l'autre. Ca reste le même mouvement même si l'apparence change, donc on est toujours captif de ce dont on prend le contrepied.

La morale est une faiblesse pour le faible, celui qui se laisse torturer, dépouiller à n'en plus finir, par les souffrances des autres. Mais pour celui qui sait conserver son Centre, sa stabilité intérieure, c'est une grâce, qui possède très certainement un parfum spirituel magnifique. Celui du don de soi, celui de la gratuité du geste, par-delà les lois mécaniques qui régissent ce monde.

Courir derrière ce fantasme du surhomme, me paraît illusoire, immature, nul n'a vaincu sans l'aide, le précieux bénéfice apporté par les avancées des autres, c'est une évolution qui se tisse en commun, et comme tout est interdépendant la morale découle naturellement de cette réalité, celui qui la dénigre se coupe d'une loi de base de l'Univers, pour poursuivre quelque délire perso hystérique.

Céder aux sirènes de la morale de l'ingratitude c'est se couper des forces vives de la Vie, c'est créer un déséquilibre... la vraie morale pour moi ce serait parvenir à reconnaître sa juste place et son juste rôle dans l'édifice de l'Univers, retrouver le sens de l'Harmonie. Rectifier ce qui a été déformé, apaiser ce qui a été tourmenté, remettre à l'endroit ce qui a été mis à l'envers,... en quelque sorte le chemin pour retrouver notre Visage originel.

J'adore ta réponse. Je ne développerai pas tant c'est exactement ce que je penses. Es tu Venusienne? Il y a tellement d'enfants de Vénus incarnés ici bas.

J'ai personnellement banni le mot morale de mon vocabulaire, j'aime mieux l'idée du bon sens de l'harmonie et de la tolérance.

Une dernière question, après je ne t'embête plus.
Tu es une femme, du coup cette question est très importante finalement. Beaucoup de gens son en quête d'une spiritualité Yang, masculine, le retour au pur Esprit le père. Parfois j'ai le sentiment, qu l'incarnation, l'égo est rejeté. On se coupe de nos désirs. Alors quelle serait pour toi, la place du désir dans la spiritualité ?
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Présentation Tajine   Ven 12 Jan 2018 - 23:35

Bonjour Tajine ... tu m'évoques la douceur d'un plat oriental .. poulet , oignons , poivron , pruneaux , épices ... Merciiiii
:323293gif ::804478.gif Des fleurs !!!
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Présentation Tajine   Sam 13 Jan 2018 - 0:32

Coucou Tajine... Bienvenue parmi nous ! flower
Pongo
Admin du forum SP

Masculin