Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les blessures d'âme

AuteurMessage
Liligirl72
Membre

Féminin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Les blessures d'âme   Sam 6 Jan 2018 - 10:07

Bonjour,

Auriez-vous des livres /auteurs à me conseiller à propos des blessures du passé, et spécifiquement les blessures d'âme ?
Je veux faire un atelier de développement personnel sur ce thème, et je cherche différentes sources pour travailler. Je sais qu'il existe les 5 blessures de l'âme de Louise Bourbeau, mais au-delà de ce livre, avez vous des livres à me conseiller ? Auriez vous sinon des réflexions générales à ce sujet à me partager ? Qui peuvent traverser différentes spiritualités ou savoirs que vous avez.

Et si vous avez des pistes pour guérir de ces blessures, je suis toute ouïe!

Merci!

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Porto Rico
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Sam 6 Jan 2018 - 10:19

je te conseille le livre psychothérapie, guérir vos blessures intérieures de Patricia d'Angeli
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Dim 7 Jan 2018 - 6:10

Salut Lili,

D'expérience je dirais que le premier pas a faire c'est d'abord de s'avouer qu'on souffre. ça parait évident mais avec cette mode de faire le héros ça ne l'est pas pour tous le monde, et ça ne l'a pas été pour moi dans ma jeunesse. Ensuite sur les moyens a employer pour me soigner personnellement j'appelle la Lumière de dieu. Et sur la place de la compréhension dans ce travail, il m'a semblé qu'elle arrivait après la guérison, comme une sorte de résultat en plus et totalement facultatif. Une explication n'a jamais guérit personne, mais en revanche, s'avouer la vérité sur soi peut faire partie de la prise de conscience qu'il y aurait bien quelque chose a soigner.
LumiFrère
Membre

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Dim 7 Jan 2018 - 8:46

Il me semble, que seul l'ego peut être blessé; Et je dis cela sans volonté de blesser qui que ce soit ! Le "Moi Supérieur" ne peut être blessé d'aucune façon, car il est Présence en Paix et Amour.

Pour élever notre conscience, et transcender notre conscience "animale", cela nécessite de vivre des épreuves qui peuvent toutes nous retarder dans ce cheminement. Au départ nous naissons avides de connaissance et de savoir, et donc si ce que nous apprends la vie par notre expérience est souffrance et douleurs, j'imagine que ce sont là que se créent ces "blessures d'âme", qui comme des "boulets" nous empêchent d'avoir confiance en l'Existence, de prendre notre envol véritable vers l'Amour.

Mais il y a de ces "blessures d'âmes", sinon toutes, qui sont de notre propre création. Nous avons accepté d'être blessé, en fait, de nous blesser nous-mêmes, et de maintenir la plaie ouverte, car elle nous permet de nous identifier, de nous sentir exister, ce sont elles qui nous définissent au final même. Alors quand nous comprenons que nous pouvons choisir, si nous le voulons et y travaillons, de refermer ces blessures, de nous ouvrir vers la guérison qui est l'Amour, nous pouvons redécouvrir la Lumière, la refaire luire au fond de nous, et ne plus nous centrer sur nous-mêmes, mais nous ouvrir aux autres, devenir une Source de Lumière pour tous les Êtres, humains ou non.

Souvent nous oscillons entre des expériences d'Amour, et des expériences de replongées dans nos abîmes intérieurs, mais je pense qu'une bonne idée serait de tirer de la force pour notre vie de nos expériences passées même douloureuses, en y trouvant des leçons de vie qui nous permettent d'enfin les oublier, car ce qu'il convient alors de retenir c'est ce qu'il est bon d'en retenir. Parfois, cela passe par le pardon des actes ou paroles d'autrui (y compris de sa propre famille) et c'est beaucoup de courage que de réussir à pardonner parfois : mais c'est comme éteindre un feu dans son âme, en pardonnant on ne cautionne pas la méchanceté, on n'accepte pas le mal, mais on refuse qu'il entretienne l'incendie en nous.
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Dim 7 Jan 2018 - 9:16

@LumiFrère a écrit:
Il me semble, que seul l'ego peut être blessé; Et je dis cela sans volonté de blesser qui que ce soit ! Le "Moi Supérieur" ne peut être blessé d'aucune façon, car il est Présence en Paix et Amour.

Pour élever notre conscience, et transcender notre conscience "animale", cela nécessite de vivre des épreuves qui peuvent toutes nous retarder dans ce cheminement. Au départ nous naissons avides de connaissance et de savoir, et donc si ce que nous apprends la vie par notre expérience est souffrance et douleurs, j'imagine que ce sont là que se créent ces "blessures d'âme", qui comme des "boulets" nous empêchent d'avoir confiance en l'Existence, de prendre notre envol véritable vers l'Amour.

Mais il y a de ces "blessures d'âmes", sinon toutes, qui sont de notre propre création. Nous avons accepté d'être blessé, en fait, de nous blesser nous-mêmes, et de maintenir la plaie ouverte, car elle nous permet de nous identifier, de nous sentir exister, ce sont elles qui nous définissent au final même. Alors quand nous comprenons que nous pouvons choisir, si nous le voulons et y travaillons, de refermer ces blessures, de nous ouvrir vers la guérison qui est l'Amour, nous pouvons redécouvrir la Lumière, la refaire luire au fond de nous, et ne plus nous centrer sur nous-mêmes, mais nous ouvrir aux autres, devenir une Source de Lumière pour tous les Êtres, humains ou non.

Souvent nous oscillons entre des expériences d'Amour, et des expériences de replongées dans nos abîmes intérieurs, mais je pense qu'une bonne idée serait de tirer de la force pour notre vie de nos expériences passées même douloureuses, en y trouvant des leçons de vie qui nous permettent d'enfin les oublier, car ce qu'il convient alors de retenir c'est ce qu'il est bon d'en retenir. Parfois, cela passe par le pardon des actes ou paroles d'autrui (y compris de sa propre famille) et c'est beaucoup de courage que de réussir à pardonner parfois : mais c'est comme éteindre un feu dans son âme, en pardonnant on ne cautionne pas la méchanceté, on n'accepte pas le mal, mais on refuse qu'il entretienne l'incendie en nous.
:jap:
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Dim 7 Jan 2018 - 9:35

Hum, Jésus à travers les Evangiles nous enseignent que l'âme peut être blessée , malade ou bien même captive , je ne sais pas si l'âme correspond vraiment au terme et concept de " moi supérieur " , c'est une tout autre vision empirique de notre êtreté il me semble , dans le contexte d'une compréhension Chrétienne de l'âme , celle ci peut être blessée et de nombreux passages des Evangiles traitent de ce sujet en tout cas , love .
LumiFrère
Membre

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Dim 7 Jan 2018 - 9:44

Je n'ai pas comparé l'âme au "Moi supérieur", mais à l'ego, en précisant que c'est l'ego qui peut être blessé, à l'inverse du "Moi supérieur" qui lui est intouchable car non identifié à la souffrance ou à ce qui souffre.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Dim 7 Jan 2018 - 10:27

Hum, comparer l'âme à l'ego serait me semble t'il une erreur théologique , l'âme est l'aspect Divin de l'être , l'égo étant lui la personnalité acquise par l'imitation et l'éducation , souvent les blessures de l'âmes laissent celle-ci recluse et c'est justement la personnalité qui continue à réagir mécaniquement aux situations de la vie quotidienne , love .
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Dim 7 Jan 2018 - 11:19

Bonjour Lili, je rejoins ce qu'a expliqué Did, le premier pas est de reconnaître que l'on souffre car parfois nous sommes dans le déni, en voulant jouer aux durs par orgueil, ou alors inconsciemment ou non, par peur de regarder la douleur en face et ce qu'elle exprime. Après c'est tout un travail à faire sur soi, et pour cela, il existe différentes façons, certaines seront plus adaptées que d'autres selon la personne.
Eole
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Dim 7 Jan 2018 - 18:33

Bonjour Liligirl72

Il ya une nouvelle parution de Monique Mathieu sur l'âme qui date de l'année dernière. "Naissance et périple d'une âme".

Je tiens à signaler que les explications données sur l'âme dans ce livre dépasse les définitions classiques, et une vision convenue qui demande à présent à être revisitée.

Les blessures d'âmes sont en fait des imprégnations qu'elle accumule au fil des incarnations, et certaines de ces imprégnations sont puissantes, notamment en souffrances et charges émotionnelles.
Plus l'âme en est chargée et plus ces effets se font sentir dans les incarnations suivantes, jusqu'à ce que l'émergence à notre souvenir permette de les dissiper et d'éliminer la souffrance qui y est accolée.

Cela n'a rien à voir avec l'égo car il s'agit de mémoires énergétiques stockées dans l'âme, et qui sont à débloquer, à faire remonter à la surface de notre conscience.

La kinésiologie et l'hypnose suivies auprès de praticiens confirmés peut donner  d'excellents résultats .

sunny
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Dim 7 Jan 2018 - 18:42

@Eole a écrit:
Bonjour Liligirl72

Les blessures d'âmes sont en fait des imprégnations qu'elle accumule au fil des incarnations, et certaines de ces imprégnations sont puissantes, notamment en souffrances et charges émotionnelles.
Plus l'âme en est chargée et plus ces effets se font sentir dans les incarnations suivantes, jusqu'à ce que l'émergence à notre souvenir permette de les dissiper et d'éliminer la souffrance qui y est accolée.

Cela n'a rien à voir avec l'égo car il s'agit de mémoires énergétiques stockées dans l'âme, et qui sont à débloquer, à faire remonter à la surface de notre conscience.

La kinésiologie et l'hypnose suivies auprès de praticiens confirmés peut donner  d'excellents résultats .

sunny

Comment savoir, faire la différence entre une blessure d'âme et l'ego ?
Eole
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Dim 7 Jan 2018 - 19:05

Les 5 blessures de l'âme selon Lise Bourbeau sont:

- la trahison
- le rejet
-l'abandon
-l'humiliation
-l'injustice

Nous pouvons avoir des mémoires de vies antérieures découlant de ces 5 effets.

L'ego est une composante de la personnalité de l'individu dans sa vie actuelle, et cette personnalité peut être affectée par des mémoires liées très souvent à l'enfance, ou des expériences passées douloureuses vécues ici-bas.
Nous pourrions associer ces mémoires à des résidus toxiques logés à l'intérieur de nous et que nous pouvons évacuer par un travail d'ouverture de conscience.

Mais j'ai remarqué que des soins procurés par des techniques comme la kinésiologie ou l'hypnose, peuvent donner d'excellent résultats sans se soucier si la blessure est logée dans l'âme ou l'égo.
Ce qui est mis en évidence ou délogé est la charge énergétique cristallisée dans le corps, la psyché de l'individu, ou son âme, quelle que soit son ancienneté.
D'une façon générale les 3 sont en interaction car l'humain est affecté dans les différentes dimensions de son existence, qui n'est pas uniquement physique.

D'après ma compréhension, le corps peut être considéré comme l'habitat de l'âme, et l'âme comme l'habitat de l'esprit divin.

Lorsque l'on étudie l'histoire du Christianisme primitif, c'est à dire celui d'avant la religion, la réincarnation était un fait établi, ainsi que bien d'autres choses.

C'est l'église catholique qui s'est permise de modifier les textes et l'histoire du Christianisme à sa convenance, et d'éliminer les nombreux chrétiens qui ne voulait pas adopter les Evangiles canoniques retenus par cette même église, et qui en suivaient d'autres.

Mais tout ceci est une autre histoire.

sunny

Dernière édition par Eole le Dim 7 Jan 2018 - 19:23, édité 1 fois
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Dim 7 Jan 2018 - 19:07

Les blessures de l'âme, je le croyais juste une expression, comme "je t'aime de tout mon coeur " "j'ai perdue la tête " etc..

Mais si on incarne le corps avec un bagage de souffrance pré existante, l'âme doit effectivement véhiculer des blessures d'une vie à l'autre.

Mais dans le cas du christianisme , l'incarnation est exclue. Si Jésus a utilisé le terme, âme blessé, je ne sais pas si les multiples traductions n'ont pas induits des interprétations.

Si notre âme véhicule des casseroles, alors ce qui reste immuable , on l'appelle comment ?
Eole
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   Lun 8 Jan 2018 - 3:07

.
J'ai souvent entendu dire que la maladie c'était "le mal a dit".

Puis un jour j'ai découvert une autre proposition, la maladie c'est "l'âme a dit".

J'ai trouvé que cette interprétation ouvrait une perspective bien plus large sur les divers maux dont nous pouvons souffrir, et leur signification à un degré plus profond.

sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les blessures d'âme   

Les blessures d'âme
Page 1 sur 1