Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Origine de la colère

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 21:32

Rappel du premier message :

Bonsoir tout le monde,

Est-ce que la colère peut avoir une autre origine que la souffrance ?
Je ne détaille pas plus puisque tout est dans la question.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:58

Par exemple tu peux faire une lettre à ton père où tu lui exposes tout ce qui t'as fait souffrir et toute ta colère.

Une vraie lettre, comme si tu allais lui envoyer...

Ensuite tu te fais un petit rituel (tu es artistes tu trouveras) pour ce qu'il adviendra de cette lettre...

C'est une libération
H2R
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:58

@erell a écrit:
@H2R a écrit:
@erell a écrit:
@H2R a écrit:
Tu place une réceptivité à l'amour qu'au stade d'enfant voyant une réceptivité au stade d'adulte impossible et c'est faux.

Il me semble que t'es dires ce base sur le fait que tu n'a pas d'enfants ?

Je ne saisis pas ce que tu veux dire, peux-tu mieux m'expliquer, stp ?

(pour info, j'ai la chance d'être maman I love you)

Alors tu es consciente en tant qu'adulte que tu es réceptive à l'amour - I love you - et qu'une enfance malheureuse n'est pas un cas irréversible au "non amour".

Oh oui bien sûr, Lux. Tu n'as pas bien lu mon post. A aucun moment, je n'ai pu dire qu'une enfance malheureuse est un cas irréversible au "non amour". Nous avons tous intrinsèquement besoin d'amour et ce, quelle qu'ait pu être notre enfance, cela est conditionné par nos gènes. C'est pourquoi, recevoir de l'amour pendant la période de l'enfance est crucial, et qu'en manquer fera de nous, tout au long de la vie, des "mendiants de l'amour" et des adultes en déséquilibre émotionnel et psychologique, en quête de cet Amour du Coeur" qu'on ne rencontrera peut-être pas pour certains. On le cherchera, le re-cherchera toujours et toujours sans parfois savoir ce que l'on cherche. Et si on a la chance de le trouver... en l'occurrence par un gros travail sur soi, alors on apprendra à s'aimer soi-même, à communiquer et à s'ouvrir aux autres, et on guérira. Cette blessure du petit enfant en soi sera toujours là cependant, on la portera comme faisant partie de nous, on vivra avec mfais la souffrance ne sera plus là. C'est long de guérir du manque d'amour de l'enfance... un travail de longue haleine...
Bon, je sais pas si c'est clair sunny

sunny
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:59

AnGilles a écrit:
Par exemple tu peux faire une lettre à ton père où tu lui exposes tout ce qui t'as fait souffrir et toute ta colère.

Ensuite tu te fais un petit rituel (tu es artistes tu trouveras) pour ce qu'il adviendra de cette lettre...

C'est une libération

J'ai de la colère contre moi aussi, de ne pas avoir su faire certaines choses au bon moment par exemple ...
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:00

C'est de la colère retournée justement.
Je ne m'autorise pas à être en colère je suis surement une mauvaise personne pour oser ressentir de la colère envers mes parents...
H2R
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:02

@Akalan a écrit:
Citation :
Très bonne question ! Car bien souvent les personnes n'ont pas conscience d'où viennent leur mécanisme psychique. Des personnes se mettent en colère et quand on leur demande pourquoi elles répondent "Bah ça m'énerve c'est tout ! Je suis comme ça ..." C'est un exemple bien entendu. Mais il y a bel et bien une cause profonde à cela. Si une personne m'insulte et que je me mets en colère par exemple. Si on me demande pourquoi je me mets en colère et que je réponds "Parce que cette personne m'a insulté !" Eh bien dans ce cas c'est une colère d'enfant pour moi car la véritable raison est bien plus profonde que ça ... Là c'est l'égo qui est touché et quand l'égo est touché c'est qu'il y a identification à cet égo et donc confusion. Donc cette colère est inconsciente car il n'y a pas de réel discernement.
" il y a bel et bien une cause profonde à cela.""Là c'est l'égo qui est touché et quand l'égo est touché c'est qu'il y a identification à cet égo et donc confusion."
c'est quoi l'ego au dela d'un concept flou et fourre tout ?
pourquoi ce serait l'ego et pas autre chose ?
tout ça est conscience ou juste construction mentale ?
se détacher de l'ego est une évolution ou une projection dans un fantasme totalement construit ?
pour moi l'ego ca n'existe pas, c'est juste un mot vague posé sur des choses arbitrairement, parce qu'on a décidé qu'elles collaient aux caractéristiques que l'on a donné au concept "ego"

:jap:
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:02

Tes parents sont les seuls responsables de ce qu'ils ont fait de leur histoire aussi pénible soit-elle.

Comme toi tu seras responsable de ce que tu feras de la tienne, ni plus, ni moins
H2R
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:04

@Ila a écrit:
AnGilles a écrit:

C'est une libération

J'ai de la colère contre moi aussi, de ne pas avoir su faire certaines choses au bon moment par exemple ...

Apprends à te pardonner :jap:
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:04

Permets-toi d'être en colère contre eux, c'est légitime
C'était aux adultes de trouver une solution pas à toi
Ils n'auraient jamais due te demander de venir réparer quelque chose
Protège toi du sentiment de culpabilité, il est infondé
Permets-toi d'être en colère, c'est une colère légitime
Prends le pouvoir, retrouve ta liberté d'agir
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:05

Oui mais de leur histoire, les enfants ont souffert. Mais je sais que leur histoire est une conséquence de l'histoire de leurs parents etc ...
En fait, je crois que ça n'est pas de la colère envers moi mais de la culpabilité de ne pas avoir toujours su faire les bonnes choses au bon moment, mais ça, c'est un autre sujet Wink

(je laisse le message tel quel, on écrit "culpabilité en même temps)
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:06

@Ila a écrit:
@Figaro a écrit:
@Ila a écrit:
Oui tu as raison ... C'est que ce soir j'ai pris conscience à quel point la souffrance était présente chez eux, avant je ne la percevais pas autant ... Je sais que j'ai du mal à accepter certaines choses quand ça touche des personnes très proches de moi. Une des 2 est assez âgée, et j'ai peur que ce malentendu ne soit pas réglé avant sa mort ...
Alors j'ai envie de poser une autre question, comment réussir à prendre du recul quand ça touche des gens qu'on aime, des proches, de la famille ?
Mais on est hs Wink
(Peut-être que j'ouvrirai un autre topic pour ça)

Tu as certainement fait don de toi-même, Ila. Je te fais part ici de mon expérience, non de la vérité. Dans cette situation, il est bon de se retirer sans pour autant tomber dans l'indifférence, autrement dit, de laisser la porte entrouverte puisque je ne puis agir à la place d'un tiers. Tous mes voeux.
J'ai fais ce que j'avais à faire, je savais une vérité qui allait changer la donne, je ne pouvais pas la garder pour moi. Maintenant oui, tu as tout à fait raison, j'ai fait ma part, je m'occupe de moi.
Tous mes voeux également Smile

Merci. :sourire)
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:07

Comme tous les gens avec un haut potentiel tu as placé la barre trop haute.
Ce n'est pas ton rôle de les soigner

Rends à César ce qui appartient à César...
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:12

Il va te falloir du temps pour intégrer tout cela mais je sais que tu es sur la bonne voie.

Merci

Et désolé pour tout le monde j'ai un peu oublié que vous étiez là aussi Smile

Je crois que tu viens de trouver la leçon qu'il fallait que tu trouves Wink
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:13

Je sais qu'il m'aime, il me dis à chaque fois au téléphone. Mais je n'ai jamais osé lui dire que de ne pas être venu me voir, depuis 15 ans environ, ça me faisait mal, que c'était important pour moi qu'il voit mon lieu de vie. Il habite loin, c'est toujours moi qui ai fait le déplacement, sauf pendant 3 ans, ma santé ne me l'avais pas permis mais il n'est pas venu pour autant. Mais je n'avais pas conscience que ça me rendait malheureuse, j'étais dans le déni. Il y a quelques jours je lui ai dis, il a compris et promis qu'il viendrait cette année donc je pense qu'à partir de là, ça va aller mieux petit à petit.

Dernière édition par Ila le Dim 31 Déc 2017 - 17:14, édité 2 fois
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:13

@Akalan a écrit:

c'est quoi l'ego au dela d'un concept flou et fourre tout ?
pourquoi ce serait l'ego et pas autre chose ?
tout ça est conscience ou juste construction mentale ?
se détacher de l'ego est une évolution ou une projection dans un fantasme totalement construit ?
pour moi l'ego ca n'existe pas, c'est juste un mot vague posé sur des choses arbitrairement, parce qu'on a décidé qu'elles collaient aux caractéristiques que l'on a donné au concept "ego"
L'égo pour moi c'est notre psychisme. Nos comportements réactionnels, nos mécanismes inconscients.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:16

Oui,
C'est une bonne chose
J'espère que cela se passera bien
De toute façon tu trouveras les ressources en toi

Je te remercie Ila pour tout ce que tu me donnes
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:16

La colère naît dans le désir non satisfait (histoire d'Abel et Caïn en regard). Que dire de mille désirs multipliés par le nombre d'entités sur cette planète. Whaou!

La LIBERTÉ est de ne plus subir

La LIBERTÉ est de ne plus subir les attachements, mais de les choisir en tant qu'outils d'expérience et de connaissance de soi dans le jeu Divin.
Quelles impressions, quels ressentis ai-je dans telle ou telle situation ?
Qui est celui qui ressent, quel est celui qui observe, le Témoin d'effets, des effets, d'autres effets, comme des ricochets à la surface de l’eau, dont la cause en est devenue si lointaine, qu'elle en est devenue ignorance et mystérieuse.
La prise de conscience de ces processus de vie et la non-identification à tout ce qui est illusoire, qui disparaît, sur lequel on ne peut s'appuyer, engager sa confiance, qui crée le doute, qui entraîne la faiblesse, puis la mort est la clé vers la liberté.

Oui, la Réalité se trouve en effet au-delà de ces phénomènes.  Processus de dissipation des illusions>>>>>
Cette démarche il vous faudra la déclencher en vous, trouver les interrupteurs placés par votre Etre réel "JE SUIS" témoin infini du monde phénoménal de causes à effets. Vous êtes la Cause de ce que vous êtes et de ce que vous vivez actuellement, nul autre n'en est responsable.

"Alors qui sommes-nous vraiment ?"

*Nous ne sommes pas la colère, nous l'expérimentons dans un lieu de dualité ou les opportunités de choisir la paix autant que la colère se trouvent. Ceci permet de prendre un tant soit peu de recul pour l'examiner et s'en émanciper.

Fraternellement  :petitcoeur)
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:20

Merci à toi AnGilles et aux autres, j'ai lu tout le monde et je sais que ça va m'aider.
Merci Porte, je continue à travailler ça également, tous les jours, l'attachement aux fausses croyances. La méditation est vraiment intégrée à mon quotidien maintenant.
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:21

@Ila a écrit:
Il faut bien l'évacuer ? Mais tu sais, ces derniers mois, j'ai compris beaucoup de choses, et je constate que certaines colères ont fait place à la compassion, sincèrement. Alors je me dis que c'est peut-être ça la véritable clef

Oh que oui et mille et une fois oui, je te confirme cette voie, la transformation est la véritable clef.

--> J'ai effacé ce que j'avais écrit.

Je te donnerais des indications complémentaires si un jour ca t’intéresse en fonction de ton avancée.

sunny

Dernière édition par Pongo le Dim 31 Déc 2017 - 18:21, édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:27

Le forum m'aide grandement, alors merci à toi @Pongo de l'avoir crée :383570gif
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:33

Je pense Pongo que cette voie ne peut venir qu'après s'être guéri de pas mal de choses...
Si une personne est dans une impasse psychologique (impossibilité d'exprimer sa colère en l’occurrence) le fait de lui parler sublimation pourrait renforcer sa culpabilité...
Elle va encore plus intérioriser un sentiment indépassable et va somatiser d'avantage etc.

Dans un premier temps il faut soigner le corps et l'esprit
Dans un second temps on peut se permettre d'évoluer d'avantage vers ce que tu dis mais je ne crois pas que cela soit possible avant
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:52

AnGilles, ton dernier post, adressé à Pongo, est une remarque d'ordre général, ou qui sous entendrait que tu estimes que Ila n'est pas mûre pour avoir cette compréhension profonde qui transmute la colère en compassion ?
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 17:59

@Ila a écrit:
Il faut bien l'évacuer ? Mais tu sais, ces derniers mois, j'ai compris beaucoup de choses, et je constate que certaines colères ont fait place à la compassion, sincèrement. Alors je me dis que c'est peut-être ça la véritable clef

J'entends qu'Ila constate des choses :
"certaines colères ont fait place à la compassion" et "sincèrement"
et elle s'interroge sur la clef, alors je lui répond.

sunny

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 18:16

@lan'N'noir a écrit:
AnGilles, ton dernier post, adressé à Pongo, est une remarque d'ordre général, ou qui sous entendrait que tu estimes que Ila n'est pas mûre pour avoir cette compréhension profonde qui transmute la colère en compassion ?

J'ai compris de mon côté que Pongo parlait d'Alchimie psychique en prenant comme symbole le caducée d'Hermès qui de mon point de vue concerne l'Alchimie physique et qu'Angilles a pensé aussi à l'Alchimie physique d'où cette réponse :
Citation :
Dans un premier temps il faut soigner le corps et l'esprit
Dans un second temps on peut se permettre d'évoluer d'avantage vers ce que tu dis mais je ne crois pas que cela soit possible avant

Bon peut être qu'on parle aussi d'Alchimie psychique, mais dans ce cas je ne suis pas sûre que le symbole en soit le caducée d'Hermès.

http://symbolique-eso.blogspot.fr/2013/05/le-caducee.html

Dernière édition par Totem le Dim 31 Déc 2017 - 18:22, édité 1 fois
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 18:20

Donc, rectification, j'ai effacé ce que j'ai écris, comme ca il n'y a plus/pas de risque que ce ne soit pas dit à la bonne étape.

sunny

Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 18:31

@Pongo a écrit:
Donc, rectification, j'ai effacé ce que j'ai écris, comme ca il n'y a plus/pas de risque que ce ne soit pas dit à la bonne étape.

sunny

J'ai eu le temps de lire ce qui a été effacé Razz
Mon ressenti c'est que vous êtes dans le vrai tous les 2, je le pense.
D'un côté j'ai une colère/culpabilité à évacuer dans le sens où la prochaine fois qu'elles se présentera, je devrai l'exprimer de façon saine et ne pas la laisser moisir à l'intérieur de moi.
Et en même temps, ma compréhension de certaines choses m'amènent à transformer naturellement, sans forcer, certaines colères en compassion.
Les 2 sont complémentaires et de toute façon, elles se présentent à moi en même temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine de la colère   

Origine de la colère
Page 4 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant