Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Origine de la colère

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 21:32

Rappel du premier message :

Bonsoir tout le monde,

Est-ce que la colère peut avoir une autre origine que la souffrance ?
Je ne détaille pas plus puisque tout est dans la question.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:06

@H2R a écrit:
@erell a écrit:
@H2R a écrit:
@Ila a écrit:
@H2R a écrit:
Si la colère est une non acceptation alors l'inverse est acceptation, faire accepter à ceux qui n'accepte pas est aussi une forme de non acceptation, que l'épreuve de force soit douce et/ou rude, il est toujours question d'épreuve de force.

Oui c'est vrai, mais on peut aussi ne pas accepter quelque chose sans en exprimer de la colère.

C'est juste, dans la mesure où le/s choix sont respectés

Tout dépend de l'éducation que nous aurons pu avoir dans notre enfance. Soit nos parents nous auront élevé avec intelligence et amour (beaucoup d'amour est nécessaire, on se rend compte du manque, s'il a été, une fois devenu adulte), et ainsi ils  nous auront appris à gérer, à canaliser nos émotions dont la colère en fait partie, nous permettant d'avoir une vie adulte émotionnellement équilibrée. Soit au contraire nous aurons été éduqués de manière trop rigide et si l'amour a manqué, nous ne saurons jamais canaliser cette colère qui, refoulée, nous fera souffrir, se cachera au fond de nous dans l'inconscient. Nous deviendrons alors des adultes en souffrance, en déséquilibre émotionnel, avec une colère qui pourra rester "rentrée, enfouie", engendrant des maladies telles que le cancer par exemple, ou nous serons enclins à de la "colère pathologique" qui se manifestera à chaque fois qu'un événement même anodin nous rappellera ces traumatismes anciens enfouis

Je ne suis pas du tout en accord avec tes dires.

Coucou @H2R@Lux
Est-ce que tu peux m'expliquer ton point de vue, stp ?

Dernière édition par erell le Dim 31 Déc 2017 - 16:15, édité 1 fois
H2R
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:14

Tu place une réceptivité à l'amour qu'au stade d'enfant voyant une réceptivité au stade d'adulte impossible et c'est faux.

Il me semble que t'es dires ce base sur le fait que tu n'a pas d'enfants ?
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:17

@H2R a écrit:
Tu place une réceptivité à l'amour qu'au stade d'enfant voyant une réceptivité au stade d'adulte impossible et c'est faux.

Je ne saisis pas ce que tu veux dire, peux-tu mieux m'expliquer, stp ?

(pour info, j'ai la chance d'être maman I love you)
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:18

Je confirme ce que dis @Erell, du moins pour mon cas, j'ai eu une éducation assez "sévère", je n'ai jamais eu le droit d'exprimer mon désaccord, il fallait juste se taire et baisser les yeux, alors quand je ressens de la colère, je ne l'exprime pas, je la garde pour moi. Je ne la transfert pas sur autre chose, ni sur une autre personne. Mais aujourd'hui est une très belle journée Smile
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:21

@Ila a écrit:
Je confirme ce que dis @Erell, du moins pour mon cas, j'ai eu une éducation assez "sévère", je n'ai jamais eu le droit d'exprimer mon désaccord, il fallait juste se taire et baisser les yeux, alors quand je ressens de la colère, je ne l'exprime pas, je la garde pour moi. Je ne la transfert pas sur autre chose, ni sur une autre personne. Mais aujourd'hui est une très belle journée Smile

Oh mais c'est tout à fait moi, aussi @Ila. Même éducation, très sévère, juste se taire et baisser les yeux.

sunny
H2R
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:25

@erell a écrit:
@H2R a écrit:

Alors tu es consciente en tant qu'adulte que tu es réceptive à l'amour - I love you - et qu'une enfance malheureuse n'est pas un cas irréversible au "non amour".
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:31

@erell a écrit:
@Ila a écrit:

Oh mais c'est tout à fait moi, aussi @Ila. Même éducation, très sévère, juste se taire et baisser les yeux.

sunny

Je me sens moins seule :coeur) (merci de ta sincérité)

Du coup je ne vois pas comment l'EFT peut aider pour exprimer la colère. Je vais voir comment vont évoluer les prochains mois parce que j'ai malgré tout réglé plusieurs choses cette fin d'année que je n'osais pas dire ou faire.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:35

@Ila

Si tu ne ressorts pas ta colère, ni en la déplaçant sur autre chose, ni sur la personne à l'origine de ta colère où va-t-elle ?

H2R
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:37

@Ila a écrit:
@erell a écrit:
@Ila a écrit:

sunny

Je me sens moins seule :coeur) (merci de ta sincérité)

Du coup je ne vois pas comment l'EFT peut aider pour exprimer la colère. Je vais voir comment vont évoluer les prochains mois parce que j'ai malgré tout réglé plusieurs choses cette fin d'année que je n'osais pas dire ou faire.  

Ce n'est pas une des meilleures solution, mais j'ai rencontré un nombre assez important de personnes qui osent dire ceux qu'ils ont à dire après quelques verres d'alcool, avec toi pour chercher une solution sans :jap:
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:40

AnGilles a écrit:
@Ila

Si tu ne ressorts pas ta colère, ni en la déplaçant sur autre chose, ni sur la personne à l'origine de ta colère où va-t-elle ?

Je sais, nulle part, elle reste en moi ... C'est pas que je ne veux pas, c'est qu'il y a un blocage dû à mon enfance. Mais j'y travaille, et je vois que je suis en train de changer parce que je commence à arriver à saturation, ce qui est bon signe ^^

@H2R ça me fait rire parce que je ne bois jamais d'alcool, alors un verre suffirait Razz Mais j'ai l'alcool très joyeux, tout l'inverse Wink
Et comme tu dis, ça n'est pas la solution, je pense qu'il faut juste que j'arrive à assimiler que je ne suis pas une "mauvaise" personne
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:42

Elle ne va pas nul part.

La colère est une énergie trop puissante pour cela...
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:44

Il faut bien l'évacuer ? Mais tu sais, ces derniers mois, j'ai compris beaucoup de choses, et je constate que certaines colères ont fait place à la compassion, sincèrement. Alors je me dis que c'est peut-être ça la véritable clef
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:44

Soit juste logique, si elle ne va pas à l'extérieur...
H2R
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:45

@Ila a écrit:
AnGilles a écrit:
@Ila

Je sais, nulle part, elle reste en moi ... C'est pas que je ne veux pas, c'est qu'il y a un blocage dû à mon enfance. Mais j'y travaille, et je vois que je suis en train de changer parce que je commence à arriver à saturation, ce qui est bon signe ^^

@H2R ça me fait rire parce que je ne bois jamais d'alcool, alors un verre suffirait Razz Mais j'ai l'alcool très joyeux, tout l'inverse Wink
Et comme tu dis, ça n'est pas la solution, je pense qu'il faut juste que j'arrive à assimiler que je ne suis pas une "mauvaise" personne

Je comprends mieux ton point de vu ainsi que le point de vu d'erell -Merci Figaro :jap: -, en fait vous êtes "attachées" à un style d'éducation qui au moindre écarts peut être source de culpabilité, perso vous trouve cool, et y a pas meilleur thérapie que d'être soi même sunny
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:47

AnGilles a écrit:

C'est ce que j'ai écris plus haut, elle reste à l'intérieur
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:48

@Ila a écrit:
AnGilles a écrit:

Oui mais comment s'exprime-t-elle si elle reste à l'intérieure ?
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:48

AnGilles a écrit:
@Ila a écrit:
AnGilles a écrit:

Oui mais comment s'exprime-t-elle si elle reste à l'intérieure ?

Physiquement ...
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:49

et ben voilà Smile
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:49

@Ila a écrit:
Oui tu as raison ... C'est que ce soir j'ai pris conscience à quel point la souffrance était présente chez eux, avant je ne la percevais pas autant ... Je sais que j'ai du mal à accepter certaines choses quand ça touche des personnes très proches de moi. Une des 2 est assez âgée, et j'ai peur que ce malentendu ne soit pas réglé avant sa mort ...
Alors j'ai envie de poser une autre question, comment réussir à prendre du recul quand ça touche des gens qu'on aime, des proches, de la famille ?
Mais on est hs Wink
(Peut-être que j'ouvrirai un autre topic pour ça)

Tu as certainement fait don de toi-même, Ila. Je te fais part ici de mon expérience, non de la vérité. Dans cette situation, il est bon de se retirer sans pour autant tomber dans l'indifférence, autrement dit, de laisser la porte entrouverte puisque je ne puis agir à la place d'un tiers. Tous mes voeux.
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:50

@H2R a écrit:
@erell a écrit:
@H2R a écrit:

Alors tu es consciente en tant qu'adulte que tu es réceptive à l'amour - I love you - et qu'une enfance malheureuse n'est pas un cas irréversible au "non amour".

Oh oui bien sûr, Lux. Tu n'as pas bien lu mon post. A aucun moment, je n'ai pu dire qu'une enfance malheureuse est un cas irréversible au "non amour". Nous avons tous intrinsèquement besoin d'amour et ce, quelle qu'ait pu être notre enfance, cela est conditionné par nos gènes. C'est pourquoi, recevoir de l'amour pendant la période de l'enfance est crucial, et qu'en manquer fera de nous, tout au long de la vie, des "mendiants de l'amour" et des adultes en déséquilibre émotionnel et psychologique, en quête de cet Amour du Coeur" qu'on ne rencontrera peut-être pas pour certains. On le cherchera, le re-cherchera toujours et toujours sans parfois savoir ce que l'on cherche. Et si on a la chance de le trouver... en l'occurrence par un gros travail sur soi, alors on apprendra à s'aimer soi-même, à communiquer et à s'ouvrir aux autres, et on guérira. Cette blessure du petit enfant en soi sera toujours là cependant, on la portera comme faisant partie de nous, on vivra avec mfais la souffrance ne sera plus là. C'est long de guérir du manque d'amour de l'enfance... un travail de longue haleine...
Bon, je sais pas si c'est clair sunny
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:51

Citation :
Très bonne question ! Car bien souvent les personnes n'ont pas conscience d'où viennent leur mécanisme psychique. Des personnes se mettent en colère et quand on leur demande pourquoi elles répondent "Bah ça m'énerve c'est tout ! Je suis comme ça ..." C'est un exemple bien entendu. Mais il y a bel et bien une cause profonde à cela. Si une personne m'insulte et que je me mets en colère par exemple. Si on me demande pourquoi je me mets en colère et que je réponds "Parce que cette personne m'a insulté !" Eh bien dans ce cas c'est une colère d'enfant pour moi car la véritable raison est bien plus profonde que ça ... Là c'est l'égo qui est touché et quand l'égo est touché c'est qu'il y a identification à cet égo et donc confusion. Donc cette colère est inconsciente car il n'y a pas de réel discernement.
" il y a bel et bien une cause profonde à cela.""Là c'est l'égo qui est touché et quand l'égo est touché c'est qu'il y a identification à cet égo et donc confusion."
c'est quoi l'ego au dela d'un concept flou et fourre tout ?
pourquoi ce serait l'ego et pas autre chose ?
tout ça est conscience ou juste construction mentale ?
se détacher de l'ego est une évolution ou une projection dans un fantasme totalement construit ?
pour moi l'ego ca n'existe pas, c'est juste un mot vague posé sur des choses arbitrairement, parce qu'on a décidé qu'elles collaient aux caractéristiques que l'on a donné au concept "ego"

Dernière édition par Akalan le Dim 31 Déc 2017 - 16:53, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritpartage.forumactif.com/search?search_id=egosearch
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:52

@H2R a écrit:
@Ila a écrit:
AnGilles a écrit:
@Ila

Je comprends mieux ton point de vu ainsi que le point de vu d'erell -Merci Figaro :jap: -, en fait vous êtes "attachées" à un style d'éducation qui au moindre écarts peut être source de culpabilité, perso vous trouve cool, et y a pas meilleur thérapie que d'être soi même sunny

Oui c'est ça, culpabilité et peur du rejet. C'est la première que je sature autant qui fait que ces 2 points noirs diminuent
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:55

@Figaro a écrit:
@Ila a écrit:
Oui tu as raison ... C'est que ce soir j'ai pris conscience à quel point la souffrance était présente chez eux, avant je ne la percevais pas autant ... Je sais que j'ai du mal à accepter certaines choses quand ça touche des personnes très proches de moi. Une des 2 est assez âgée, et j'ai peur que ce malentendu ne soit pas réglé avant sa mort ...
Alors j'ai envie de poser une autre question, comment réussir à prendre du recul quand ça touche des gens qu'on aime, des proches, de la famille ?
Mais on est hs Wink
(Peut-être que j'ouvrirai un autre topic pour ça)

Tu as certainement fait don de toi-même, Ila. Je te fais part ici de mon expérience, non de la vérité. Dans cette situation, il est bon de se retirer sans pour autant tomber dans l'indifférence, autrement dit, de laisser la porte entrouverte puisque je ne puis agir à la place d'un tiers. Tous mes voeux.
J'ai fais ce que j'avais à faire, je savais une vérité qui allait changer la donne, je ne pouvais pas la garder pour moi. Maintenant oui, tu as tout à fait raison, j'ai fait ma part, je m'occupe de moi.
Tous mes voeux également Smile
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:56

La colère non exprimée peut-être à l'origine de douleurs physiques, de dépression etc.

L'idée est d'identifié cette colère pour la réorienter vers le bon objet.
Si cela n'est pas possible (la personne est disparue, ou autre) il y a moyen de faire des "rites" symboliques pour l'extérioriser
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:58

Oui @AnGilles , c'est ce que j'essaye de faire mais la culpabilité est tenace ^^ Je n'ai pas envie d'exprimer ma colère aux dites personnes, puisqu'au fond, je sais qu'elles ont juste subies également un passé compliqué.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine de la colère   

Origine de la colère
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant