Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Origine de la colère

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 21:32

Rappel du premier message :

Bonsoir tout le monde,

Est-ce que la colère peut avoir une autre origine que la souffrance ?
Je ne détaille pas plus puisque tout est dans la question.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 6:22

Pour aider la personne en colère il faut d'abord entendre sa colère.
Lui offrir un espace d'expression.
Oui j'attends que tu sois en colère, tu peux l'exprimer avec moi (pas sur moi hein !)

Au bout d'un moment la colère s'appaise et là vous pouvez chercher ensemble la véritable origine de cette colère
Souvent les colères sont "déplacées"
Si par exemple je suis en colère contre ma mère (exemple au hasard Rolling Eyes et comme tu me l'as dit je ne choisi jamais mes exemples totalement par hasard, j'ai horreur quand je m’interromps moi-même...) mais que je n'ose pas lui exprimer (de peur de la blesser, fâcher etc.) il est possible que cette colère ressorte sur un autre sujet.
D'où l'impression parfois que des personnes éprouvent des colères démesurées par rapport à la situation...
Un petit rien leur fait "péter les plombs"
Le véritable objet de la colère est ailleurs...

Je sais que tu le sais mais attention lorsque tu veux aider quelqu'un : les trois P
Jamais à ton détriment

:bisous)
Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 8:27

@Ila a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Est-ce que la colère peut avoir une autre origine que la souffrance ?
Je ne détaille pas plus puisque tout est dans la question.

Oui . Par exemple la c..nerie.

Je donne volontairement un exemple banal:j'achète sur internet dans un site de p.à.p de petites fioles d'un produit de beauté (en verre). La personne me les envoie dans une de ces enveloppes préaffranchies de La Poste. Bon, pas grave, je lui signale qu'une s'est cassée et qu'elle ferait mieux de bien les emballer.

Elle en met d'autres en vente que j'achète aussi et là, provocation, elles sont encore moins protégées. La factrice s'en met plein les doigts et je pense avec remords à l'éventualité où elle aurait pu se blesser.

Je refais la même réflexion et là elle me répond qu'elle en envoie deux fois par semaine et qu'il n'y a que moi à me plaindre et qu'elle n'est pas responsable de la brutalité de la Poste et là je rentre dans une fureur noire: mais bon sang d'une pipe vous n'avez jamais passé le nez dans une camionnette de La Poste ou de Mondial Relay pour dire des âneries pareilles! Mettez ça solidement attaché et entouré de bulles! Une déclaration d'accident de travail ça vous botterait!

Donc voilà, la bêtise et l'indifférence crasse, ça me fout en rogne. Ne pas savoir c'est une chose mais persister dans l'indifférence ça me fait regretter d'avoir à converser .

Bon réveillon.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 8:37

Il existe aussi "une sainte colère" mais c'est un autre sujet Wink
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 8:40

J' espère que ça t'a fait du bien d'écrire ça Suara. Moi ça m'a sérieusement détendu les grands zygomatiques ! Merci pour ce somptueux moment .
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 11:27

Bonjour tout le monde,
Merci à vous pour les conseils, les remarques. J'ai vraiment trouvé des vérités dans chaque.
AnGilles et Néhémyo, oui c'est une colère déplacée dont la personne n'a pas conscience puisqu'elle ne fait pas l'introspection nécessaire mais ça n'est pas là que je souhaitais intervenir. Comme le dis Akalan, cela ne m' appartient pas.

Ce matin j'ai rappelé la personne parce que sa colère ne m'a pas permise d'aller au bout. Je pense qu'elle avait réfléchi un peu à la conversation d'hier, j'ai pu expliquer enfin la base de ce malentendu après 20 années de mauvaises interprétations. La personne a été surprise, je pense que ça l'a soulagée également. Mon but n'était pas de changer les personnes, juste de rétablir la vérité d'un fait, qui du coup, permets une compréhension tout autre, du pourquoi du comment. Après chacun est libre de faire son choix mais avec toutes les cartes en main. La relation entre les 2 personnes sera basée sur la vérité maintenant, pour le reste à eux de jouer.

Mimy oui c'est vrai, la colère peut être une force, au lieu de se laisser abattre, elle engendre l'action. Et la colère "saine" oui AnGilles et Suara, je comprends aussi.

Dernière édition par Ila le Dim 31 Déc 2017 - 11:35, édité 1 fois
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 11:33

c'est Akalan pas Alaka Laughing

sinon y'a une technique pour dépasser la colère dans certaines situations, c'est de se visualiser à la place de l'autre (en s'y identifiant) et de revoir les scènes etc

autre technique pour prendre du recule : reprendre une scène et se visualiser comme étant un observateur extérieur, et ensuite observer l'observateur et regarder le tout

Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 11:38

@Akalan a écrit:
c'est Akalan pas Alaka Laughing

sinon y'a une technique pour dépasser la colère dans certaines situations, c'est de se visualiser à la place de l'autre et de revoir les scènes etc

autre technique pour prendre du recule : reprendre une scène et se visualiser comme étant un observateur extérieur, et ensuite observer l'observateur et regarder le tout

Pourtant c'est bien à toi que je pensais en l'écrivant, j'ai rectifié Wink
Ok, je la donnerai à une personne de ma famille merci ! T'as pas une technique pour l'inverse, exprimer sa colère ?
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 11:42

@Ila a écrit:
Bonjour tout le monde,
Merci à vous pour les conseils, les remarques. J'ai vraiment trouvé des vérités dans chaque.
AnGilles et Néhémyo, oui c'est une colère déplacée dont la personne n'a pas conscience puisqu'elle ne fait pas l'introspection nécessaire mais ça n'est pas là que je souhaitais intervenir. Comme le dis Akalan, cela ne m' appartient pas.

Ce matin j'ai rappelé la personne parce que sa colère ne m'a pas permise d'aller au bout. Je pense qu'elle avait réfléchi un peu à la conversation d'hier, j'ai pu expliquer enfin la base de ce malentendu après 20 années de mauvaises interprétations. La personne a été surprise, je pense que ça l'a soulagée également. Mon but n'était pas de changer les personnes, juste de rétablir la vérité d'un fait, qui du coup, permets une compréhension tout autre, du pourquoi du comment. Après chacun est libre de faire son choix mais avec toutes les cartes en main. La relation entre les 2 personnes sera basée sur la vérité maintenant, pour le reste à eux de jouer.

Mimy oui c'est vrai, la colère peut être une force, au lieu de se laisser abattre, elle engendre l'action. Et la colère "saine" oui AnGilles et Suara, je comprends aussi.

Tu me surprends de jour en jour Smile
Quelle force !

Mais dis moi : tu serais pas beaucoup plus vieille que tu en as l'air ? Wink
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 11:50

Je dois avouer que je tremblais de peur avant l'appel mais il fallait le faire ...
J'ai cherché un peu sur ce sujet, je n'ai pas trouvé grand chose mais je comprends ce que ça veut dire, je ne sais pas, tellement de choses nouvelles en ce moment.
Mais aujourd'hui repos, je décroche et je vais flâner un peu Smile
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 11:50

non à part un briquet et de l'essence ou une salle de torture je vois pas, et encore l'effet est temporaire il faut recommencer

Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 11:52

@Akalan a écrit:
non à part un briquet et de l'essence ou une salle de torture je vois pas

Ça va j'ai déjà le briquet Razz
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 12:06

@Ila a écrit:
....
Mais aujourd'hui repos, je décroche et je vais flâner un peu Smile

Le bol

Pour ainsi dire je n'arrive jamais à décrocher...
Cela fait beaucoup rire Ceiba
Cela peut fatiguer les gens qui me côtoie aussi Wink

En fait tu me donnes une idée : je vais continuer à canaliser le même cyclone d'énergie mais je vais me mettre dans l’œil du cyclone Wink il parait que c'est calme...
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 12:17

Il faut t'accorder des moments où tu relâches, un peu comme sur la musique comme on en parlait l'autre fois. C'est mérité et on en a besoin, enfin en tout cas, moi j'en ai besoin, je vais danser un peu, chanter certainement, faux mais c'est pas grave ^^ et cuisiner des gâteaux Smile
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 12:42

Bonjour à tous,

Pour moi la colère peut être une colère juste ou alors une colère d'enfant. C'est à dire une colère inconsciente et qui prend sa source dans une souffrance de l'enfance.

Ensuite il y a le fait de réagir à la colère. S'il y a réaction c'est alors qu'il n'y a pas eu conscience à ce moment là. Qui dit réaction dit inconscient. Par contre il est possible d'avoir conscience de cette colère mais de l'accepter. Si elle est refoulée sur l'autre c'est qu'elle n'est pas acceptée et qu'il y a eu réaction. Si elle est accepté il n'y a pas réaction mais action. Qui dit action dit alors conscience.

Désolé si c'est brouillon j'écris comme ça me vient ! Wink

Au plaisir !
bestmomo
Membre

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 13:58

Bonjour,

Il y a eu déjà de superbes réponses pour montrer que la colère n'est pas seulement enfant de la souffrance...

Pour éclairer ce sujet de façon plus globale, et pour amener mon grain de sel, il faut rappeler que les émotions sont l'expression directe de notre vie, ce qui nous met en mouvement ("motion"). Chacune des 7 émotions de base correspond à une interaction spécifique à notre environnement. La colère correspond au fait de ne pas accepter la réalité (interne ou externe) et de vouloir en conséquence la modifier. Et pour y parvenir il faut évidemment imposer un changement avec un succès aléatoire...

J'ai beaucoup aimé l'exemple du colis postal de Suara que tout le monde a forcément vécu un jour ou l'autre. On pourrait multiplier les exemples où le monde nous expose une situation absurde qui nous fait forcément réagir... ou pas...

On a tous une structure normative qui étaye notre comportement et qui guide nos pensées et nos actes. Dans une perspective spirituelle cette structure est en résonance avec quelque chose de plus grand et plus vaste que notre petite personnalité confinée dans ses limites sensorielles. Cette soupe plus ou moins goûteuse aboutit à l'élaboration de nos réactions et à la nature de nos colères ou de leur absence.

En fait une colère est tout simplement l'expression du fait qu'on est bien vivant et qu'on veut modifier un peu le monde. Mais comme le dit avec pertinence Navam ce qui est problématique c'est l'émotion que risque de générer cette colère parce que pour le coup on n'est plus en prise avec la réalité mais avec notre bordel interne. Et je ne parle pas de la chaîne émotionnelle qui peut en être la conséquence...

Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 14:17

Citation :
Bonjour à tous,

Pour moi la colère peut être une colère juste ou alors une colère d'enfant. C'est à dire une colère inconsciente et qui prend sa source dans une souffrance de l'enfance.

Ensuite il y a le fait de réagir à la colère. S'il y a réaction c'est alors qu'il n'y a pas eu conscience à ce moment là. Qui dit réaction dit inconscient. Par contre il est possible d'avoir conscience de cette colère mais de l'accepter. Si elle est refoulée sur l'autre c'est qu'elle n'est pas acceptée et qu'il y a eu réaction. Si elle est accepté il n'y a pas réaction mais action. Qui dit action dit alors conscience.

Désolé si c'est brouillon j'écris comme ça me vient ! Wink

Au plaisir !
"Pour moi la colère peut être une colère juste ou alors une colère d'enfant. C'est à dire une colère inconsciente et qui prend sa source dans une souffrance de l'enfance. "
1 en quoi une colère d'enfant est moins juste qu'une autre ?
2 pourquoi faire une dichotomie enfance et le reste ?
3 en quoi une colère d'enfant serait plus inconsciente qu'une autre ?
4 qu'est ce qu'une colère inconsciente sachant que tout le monde sait qu'il est en colère ?

"Ensuite il y a le fait de réagir à la colère. S'il y a réaction c'est alors qu'il n'y a pas eu conscience à ce moment là. Qui dit réaction dit inconscient."
5 que veut dire réagir à la colère ?
6 en quoi une réaction implique inconscience ?

"Par contre il est possible d'avoir conscience de cette colère mais de l'accepter."
7 idem que veut dire avoir conscience de la colère ?
8 quel rapport entre conscience/inconscience et acceptation ?

"Si elle est refoulée sur l'autre c'est qu'elle n'est pas acceptée et qu'il y a eu réaction. Si elle est accepté il n'y a pas réaction mais action. Qui dit action dit alors conscience. "
9 que veut dire "refoulée sur l'autre" ?
10 que veut dire "accepter" la colère et en quoi cela implique non réaction mais action ?
11 que veut dire action ou réaction ?

Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 14:27

Si la colère est une non acceptation alors l'inverse est acceptation, faire accepter à ceux qui n'accepte pas est aussi une forme de non acceptation, que l'épreuve de force soit douce et/ou rude, il est toujours question d'épreuve de force.
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 14:29

Citation :
La colère correspond au fait de ne pas accepter la réalité (interne ou externe) et de vouloir en conséquence la modifier.

je pense plutot que la colère s'applique à tout ce qui nous met en tension, à la limite la notion de réalité on s'en fout,
d'ailleurs beaucoup de colères sont narcissiques, surement du fait qu'au début de notre vie, la seule chose sur laquelle on avait la main c'est nous même, et que l'attention que l'on nous portait était alors primordiale et origine de toutes nos frustrations et satisfactions

Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 14:37

@H2R a écrit:
Si la colère est une non acceptation alors l'inverse est acceptation, faire accepter à ceux qui n'accepte pas est aussi une forme de non acceptation, que l'épreuve de force soit douce et/ou rude, il est toujours question d'épreuve de force.

Oui c'est vrai, mais on peut aussi ne pas accepter quelque chose sans en exprimer de la colère.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 14:41

@bestmomo a écrit:

En fait une colère est tout simplement l'expression du fait qu'on est bien vivant et qu'on veut modifier un peu le monde. Mais comme le dit avec pertinence Navam ce qui est problématique c'est l'émotion que risque de générer cette colère parce que pour le coup on n'est plus en prise avec la réalité mais avec notre bordel interne. Et je ne parle pas de la chaîne émotionnelle qui peut en être la conséquence...

C'est tout aussi vrai, cela veut dire que l'on ne s'avoue pas vaincu, après le juste équilibre entre accepter une situation et trouver la force de , est délicat. La colère est l'émotion, et parfois le moteur qui permets de, tout dépends de ce que l'on en fait
H2R
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 14:57

@Ila a écrit:
@H2R a écrit:

Oui c'est vrai, mais on peut aussi ne pas accepter quelque chose sans en exprimer de la colère.

C'est juste, dans la mesure où le/s choix sont respectés
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 15:38

@H2R a écrit:
@Ila a écrit:
@H2R a écrit:

Tout dépend de l'éducation que nous aurons pu avoir dans notre enfance. Soit nos parents nous auront élevé avec intelligence et amour (beaucoup d'amour est nécessaire, on se rend compte du manque, s'il a été, une fois devenu adulte), et ainsi ils  nous auront appris à gérer, à canaliser nos émotions dont la colère en fait partie, nous permettant d'avoir une vie adulte émotionnellement équilibrée. Soit au contraire nous aurons été éduqués de manière trop rigide et si l'amour a manqué, nous ne saurons jamais canaliser cette colère qui, refoulée, nous fera souffrir, se cachera au fond de nous dans l'inconscient. Nous deviendrons alors des adultes en souffrance, en déséquilibre émotionnel, avec une colère qui pourra rester "rentrée, enfouie", engendrant des maladies telles que le cancer par exemple, ou nous serons enclins à de la "colère pathologique" qui se manifestera à chaque fois qu'un événement même anodin nous rappellera ces traumatismes anciens enfouis dans l'inconscient.

@ Ila
C'est là que l'EFT, dont nous avons parlé sur le journal de Néhémyo, pourra nous venir en aide.

Un petit extrait de ce qu'en dit Jean-Michel Gurret (voir journal de Néhé)

Comment et pourquoi ça marche ?

"L'EFT est une technique psycho corporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques. Cette méthode est efficace pour nous débarrasser de l'excédent d'émotions qui nous empêchent d'avancer. Stimuler certains points spécifiques de méridiens (qui sont les points d'acupuncture) permet de rétablir le circuit, de réparer le système et donc de ne plus envoyer à notre cerveau des messages erronés."
Jean-Michel GURRET

sunny
Navam
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 15:45

Bonjour Akalan,

@Akalan a écrit:

1 en quoi une colère d'enfant est moins juste qu'une autre ?
La colère d'enfant n'est pas juste quand elle est exprimée par un adulte. Sinon un enfant peux bien évidemment avoir une colère juste mais le cadre n'est plus le même et j'aurai donc employé d'autres mots.

@Akalan a écrit:

2 pourquoi faire une dichotomie enfance et le reste ?
Car nous sommes, nous adultes, le résultat de notre enfance. Et il y a des choses qui depuis l'enfance ne sont toujours pas résolu et qui nous font souffrir. Donc quand je parle de colère d'enfant je veux dire une colère qui prend sa source dans l'enfance et qui au fond n'a toujours pas été résolu.

@Akalan a écrit:

3 en quoi une colère d'enfant serait plus inconsciente qu'une autre ?
Très bonne question ! Car bien souvent les personnes n'ont pas conscience d'où viennent leur mécanisme psychique. Des personnes se mettent en colère et quand on leur demande pourquoi elles répondent "Bah ça m'énerve c'est tout ! Je suis comme ça ..." C'est un exemple bien entendu. Mais il y a bel et bien une cause profonde à cela. Si une personne m'insulte et que je me mets en colère par exemple. Si on me demande pourquoi je me mets en colère et que je réponds "Parce que cette personne m'a insulté !" Eh bien dans ce cas c'est une colère d'enfant pour moi car la véritable raison est bien plus profonde que ça ... Là c'est l'égo qui est touché et quand l'égo est touché c'est qu'il y a identification à cet égo et donc confusion. Donc cette colère est inconsciente car il n'y a pas de réel discernement.

@Akalan a écrit:

4 qu'est ce qu'une colère inconsciente sachant que tout le monde sait qu'il est en colère ?
Oui c'est vrai je me suis mal exprimé. Je veux dire une colère dont les causes sont inconscientes. Comme je le disais plus haut à travers mon exemple.
Après il y a des personnes qui sont en colère mais qui ne le ressentent pas vraiment. Il y a là aussi une dissociation. C'est ce que l'on appelle la colère passive il me semble. Désolé si je me trompe de terme.

@Akalan a écrit:

5 que veut dire réagir à la colère ?
Heuuu difficile d'exprimer avec d'autres mots sur ce coup. Je vais donner un exemple c'est parfois plus explicite.
Si une personne m'insulte et que je me mets en colère et l'insulte à mon tour, j'ai réagi à ma colère. Est-ce plus clair ?

@Akalan a écrit:

6 en quoi une réaction implique inconscience ?
Oui là aussi c'est peut-être mal exprimé. Je veux dire par là une réaction à une pulsion, une émotion, etc. Et donc c'est très rapide et les gens vont répondre que c'était plus fort qu'eux. C'est l'exemple type de réaction inconsciente.

@Akalan a écrit:

7 idem que veut dire avoir conscience de la colère ?
Pareil que plus haut j'aurai dû dire avoir conscience de la source de cette la colère.

@Akalan a écrit:

8 quel rapport entre conscience/inconscience et acceptation ?
Difficile d'accepter quelque chose dont nous n'avons pas conscience.

@Akalan a écrit:

9 que veut dire "refoulée sur l'autre" ?
Je voulais dire déchargée sur l'autre. Si c'est plus juste ?

@Akalan a écrit:

10 que veut dire "accepter" la colère et en quoi cela implique non réaction mais action ?
Quand la colère est acceptée c'est qu'il y a connaissance de sa source.
Donc il y a :
Colère
Conscience
Action

Sinon il y a :
Colère
Inconscience
Réaction

@Akalan a écrit:

11 que veut dire action ou réaction ?
Je pense avoir répondu plus haut. Je vais tout de même donner un exemple des deux cas évoqués.

Premier cas : Colère - Inconscience - Réaction
Une personne m'insulte - Je ne comprends pas pourquoi cela me mets en colère  - Je réagis en l'insultant

Deuxième cas : Colère - Conscience - Réaction
Une personne m'insulte - Je ressens de la colère car mon amour propre est touché mais je ne suis pas cet égo et ne souhaite pas l'alimenter - J'agis par exemple en exprimant à la personne mon ressenti, cette colère, et ce qu'elle a alimenté.

Au plaisir !
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 15:49

@Navam a écrit:

Quand la colère est acceptée c'est qu'il y a connaissance de sa source.
Donc il y a :
Colère
Conscience
Action

Sinon il y a :
Colère
Inconscience
Réaction

:jap:
H2R
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 16:02

@erell a écrit:
@H2R a écrit:
@Ila a écrit:
@H2R a écrit:

Tout dépend de l'éducation que nous aurons pu avoir dans notre enfance. Soit nos parents nous auront élevé avec intelligence et amour (beaucoup d'amour est nécessaire, on se rend compte du manque, s'il a été, une fois devenu adulte), et ainsi ils  nous auront appris à gérer, à canaliser nos émotions dont la colère en fait partie, nous permettant d'avoir une vie adulte émotionnellement équilibrée. Soit au contraire nous aurons été éduqués de manière trop rigide et si l'amour a manqué, nous ne saurons jamais canaliser cette colère qui, refoulée, nous fera souffrir, se cachera au fond de nous dans l'inconscient. Nous deviendrons alors des adultes en souffrance, en déséquilibre émotionnel, avec une colère qui pourra rester "rentrée, enfouie", engendrant des maladies telles que le cancer par exemple, ou nous serons enclins à de la "colère pathologique" qui se manifestera à chaque fois qu'un événement même anodin nous rappellera ces traumatismes anciens enfouis

Je ne suis pas du tout en accord avec tes dires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine de la colère   

Origine de la colère
Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant