Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Origine de la colère

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 21:32

Rappel du premier message :

Bonsoir tout le monde,

Est-ce que la colère peut avoir une autre origine que la souffrance ?
Je ne détaille pas plus puisque tout est dans la question.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:07

@akalan a écrit:
la colère est quelque chose de normal, sinon ca n'existerait pas, la nature ne fait pas de choses inutiles

la pédophilie est-elle quelque chose de "normal" ? parce que çà existe .. et quel rapport avec la Nature ?
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:08

La culpabilité comme la colère, est un marqueur de l' attachement à l'idée d'un moi séparé. La culpabilité est aveugle au fait que, compte tenu des causes et circonstances du moment, rien n'eût pu être autrement.
La culpabilité c'est une fixette sur l'idée qu'on aurait dû, pu, pourrait...faire autrement. Seul le temps, le futur, ouvre l'espace d'expression propice au changement de ce qui a été, de ce qui est. Et ce futur commence par ce pas que je fais maintenant de là où je suis.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:11

C'est une question d'ordre je crois.
D'abord accepter et exprimer (de façon non violente)
Ensuite dépasser accepter comme un souvenir passé Wink
bestmomo
Membre

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:12

@Ila a écrit:
Oui Bestmomo je comprends ce que tu veux dire, mais si c'est de la colère sur un fait passé, qui ne peut être changé, nous n'avons pas d'autres choix que de l'accepter ? et c'est ça qui (selon moi) est contradictoire avec la colère

La colère n'est pas sur un fait passé mais sur l'attitude qu'on a eue ou pas eue concernant ce fait passé. C'est du second degré. On est en colère maintenant parce qu'on n'a pas été adapté(e) avant, parce qu'on éprouve du regret, des remords ou des récriminations.

Ce qu'il y a à accepter c'est tout simplement d'être en colère maintenant, c'est ça la réalité actuelle.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:15

@Ila a écrit:

Comment accepter un fait passé et en même temps, accepter de ressentir de la colère ? c'est là que je suis coincée Rolling Eyes

Le pardon est la solution. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:17

La colère n'est qu'un aspect de l'émotion, càd une expression dénaturée de cette dernière dans sa forme la moins harmonieuse.
Arena84
Premiers messages spirituels

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:18

Simplement accepter les deux faits: "Ca ne s'est pas passé comme vous le souhaitiez" et "J' éprouve de la colère".
Vous êtes coincée si vous comparez la réalité avec ce que votre mental imagine, c'est-à-dire: "Ça s'est passé comme je le souhaitais" et "Je n'éprouve pas de colère".
La question est peut-être: "Pourquoi je ne laisse pas ces faits être, juste en les observant et en les laissant partir?".
Le fait de constater la présence de cette colère en vous, est-ce une menace pour quelquechose ou quelqu'un?
De même, le fait que l'évènement ne s'est pas déroulé selon vos souhaits, est-ce menaçant pour quelquechose ou quelqu'un?
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:18

Citation :
Si on ressent de la colère c'est que l'on accepte pas ce qui est ou que l'on reste bloqué sur ce qui n'a pas été comme on voudrait. Seul l'instant présent compte , le reste n'est qu'une illusion de notre esprit, donc j'en reviens à penser, que ressentir de la colère n'est pas normal, cela indique la non-acceptation, mais j'ajouterai juste la nuance qu'il ne faut pas culpabiliser.

Oui Bestmomo je comprends ce que tu veux dire, mais si c'est de la colère sur un fait passé, qui ne peut être changé, nous n'avons pas d'autres choix que de l'accepter ? et c'est ça qui (selon moi) est contradictoire avec la colère
la colère a un role de protection face à une tension, on a besoin d'un truc mais on veut pas nous le donner : ça soule et on fait en sorte de l'avoir, on essaye de nous faire du mal : on s'énerve et on se défend, on nous manque de respect : on se met en colère pour contre attaquer etc
y'a rien de plus normal que la colère, si ca n'existait pas alors il y aurait un gros tas de légumes sans réactions et d'enfants qui n'arriveraient jamais à maturité

mais comme toute réaction a aussi ses penchants, débordements, aspects délétères etc c'est la meme chose pour tout

y'a une grosse différence entre vouloir transcender la colère et penser que ce n'est pas normal, et je considère le second comme un frein au 1er

(purée y'a eu presque 1 page de message pendant que j'écrivais alors c'est décalé)

Dernière édition par Akalan le Lun 1 Jan 2018 - 13:19, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritpartage.forumactif.com/search?search_id=egosearch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:19

Citation :
y'a rien de plus normal que la colère, si ca n'existait pas alors il y aurait un gros tas de légumes sans réactions et d'enfants qui n'arriveraient jamais à maturité

Donc selon toi, la maturité arrive car l'enfant sait se mettre en colère ?
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:23

@bestmomo le fait dont que j'évoque, j'étais enfant, j'ai subi, à cette époque je ne pouvais rien faire. Je n'éprouve pas de culpabilité me concernant, je suis en colère contre les adultes, d'autant plus, qu'au jour d'aujourd'hui, certains ne voient pas le mal qui a été fait, et ne se sentent pas responsable.

@lan'N'noir oui, ma culpabilité est liée au fait de ressentir de la colère dans le sens où cela me donne l'impression d'être une mauvaise personne, maintenant. Mais je ne culpabilise pas pour le passé, je n'ai rien fait de mal. Donc le temps ok merci Wink

Et @AnGilles , c'est ce que j'ai commencé à faire mais très vite, le sentiment d'être une mauvaise personne revient. En fait, j'aurai aimé qu'on me dise "oui c'est vrai, on a mal géré à cette époque", que ma colère/souffrance soit reconnue mais je sais que je vais devoir faire sans, d'où l'ouverture du topic, qui à la base, n'était pas destiné à ma colère, comme quoi Wink
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:26

@Arena84 a écrit:

La question est peut-être: "Pourquoi je ne laisse pas ces faits être, juste en les observant et en les laissant partir?".
Le fait de constater la présence de cette colère en vous, est-ce une menace pour quelquechose ou quelqu'un?
De même, le fait que l'évènement ne s'est pas déroulé selon vos souhaits, est-ce menaçant pour quelquechose ou quelqu'un?

Merci Arena pour ces questions Smile
Je n'arrive pas à laisser partir, parce que les faits du passé ont encore une incidence aujourd'hui sur quelqu'un, qui a des problèmes importants, sur plusieurs niveaux.

Prendre conscience de ma colère n'est une menace pour personne, c'est juste que je culpabilise de la ressentir.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:29

En fait, je pense que le problème est là, je n'arrive pas à accepter parce que les faits passés ont encore des conséquences aujourd'hui dans le présent, sur une personne, et qu'il y a un déni des personnes qui ont mal agit à une certaine époque.
Comment accepter si l'on sait que les protagonistes ne voient pas que le problème passé a engendré de lourdes conséquences (même après discussion), qui sont toujours d'actualité ?
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:30

pipotin a écrit:
@akalan a écrit:
la colère est quelque chose de normal, sinon ca n'existerait pas, la nature ne fait pas de choses inutiles

la pédophilie est-elle quelque chose de "normal" ? parce que çà existe .. et quel rapport avec la Nature ?
j'étais pas au courant que tout le monde était pédophile

pipotin a écrit:
Citation :

oui parce qu'il a le réflexe de se protéger, physiquement et mentalement, en tout cas faut l'espérer

Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:32

Ceci dit je me souviens d'un moment dans ma thérapie où j'ai du passer certaines choses en "pertes et profits"
Accepter de lâcher ma demande légitime de réparation car manifestement elle ne viendrait pas et m'en détacher pour pouvoir me reconstruire
D'où l'idée de faire seul des "rituels" de réparation
Tu verras que lorsque tu seras sorti complètement du "drame" familial (le triangle dramatique) les personnes qui gravitaient dedans seront déstabilisées et devront évoluer (pas forcément vers du mieux mais quelque fois)

Merci de me l'avoir rappelé

erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:33

@Mensahala a écrit:
Bonjour, la colère peut être de la souffrance.
Une émotion de tristesse pour ce qui se perd dans l'infini.
La frustration de ne pouvoir retenir et contrôler.

Parfois se mettre en colère pour rétablir une forme d'équilibre, est nécessaire.
Difficile de savoir d'où vient celle ci.
Tant qu'elle ne devient pas rancoeur, c'est un raz-de-marée qui remet les choses à plat.

Les questions, même les plus creusée,  aboutissent à d'autres questions.
Jusqu'à se demander comment le monde est monde.

Coucou à toi, Mensa, bonne année 2018 !

Merci à chacun de dire ce qu'il en ressent
J'aime bien le point de vue de Mensahala
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:33

@Ila. Un être se construit d'abord par imitation. Si tu as l'impression d'être une mauvaise personne aujourd'hui c'est que tu ne comprends pas que ce fait implique que tu ressembles à ceux que la vie à mis sur ton chemin et à qui tu en veux. C'est ce que tu vas faire de cela à partir de maintenant qui peut t'offrir la paix du cœur. Elle est là la voie de la transmutation.
Arena84
Premiers messages spirituels

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:34

Je t'en prie Ila.
Alors, ça te touche chez l'autre parce qu'il y a la même chose en toi: la vision de la "souffrance" de l'autre réveille la tienne qui n'est pas encore dissoute.
Et "la chose" qui est menacée est en toi: c'est l'image de qui tu es qui ne colle pas avec le fait d'être en colère.
Je ne sais pas si je m'explique bien?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:34

@Akalan a écrit:
pipotin a écrit:
@akalan a écrit:

j'étais pas au courant que tout le monde était pédophile

dans la même veine que ton système de pensée, je te répondrais que tout le monde ne connait pas la colère!

pipotin a écrit:
Citation :

oui parce qu'il a le réflexe de se protéger, physiquement et mentalement, en tout cas faut l'espérer

Est-ce un réflexe qui invite à la maturité ? Non, cette colère va créer de puissants samskaras qui seront préjudiciables dans sa vie adulte quand les hormones masculines feront rage (dans le cas d'un garçon); la colère est un poison, si tu la justifies tu entretiens le vice chez l'enfant.. Il y a d'autres réponses à proposer à un enfant qui aurait cette tendance délétère.

erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:36

:jap:  @lan'N'noir
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:36

S'il te plaît @Pipotin ne profite pas de ce fil de discussion qui concerne une personne en demande d'aide pour venir régler tes comptes avec la modération.

Ce serait charitable pour les autres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:37

au passage ANG, je reste sur le sujet, merci de le remarquer Wink
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:37

AnGilles a écrit:
Ceci dit je me souviens d'un moment dans ma thérapie où j'ai du passer certaines choses en "pertes et profits"
Accepter de lâcher ma demande légitime de réparation car manifestement elle ne viendrait pas et m'en détacher pour pouvoir me reconstruire
Tu verras que lorsque tu seras sorti complètement du "drame" familial (le triangle dramatique) les personnes qui gravitaient dedans seront déstabilisées et devront évoluer (pas forcément vers du mieux mais quelque fois)

Merci AnGilles, c'est ce que je demande, est ce qu'il est possible de se sortir de ça, sans que notre souffrance soit reconnue.
Bon, mais comment pardonner, accepter si ce qui s'est passé avant, a toujours une incidence aujourd'hui, je pense que c'est ça qui m'empêche d'avancer, puisque forcément, un jour je vais accepter, mais le lendemain je vais être en contact la personne (qui fait partie de mon quotidien) qui subit les lourdes conséquences de tout ça, alors la colère revient, la culpabilité, la tristesse, l'acceptation etc ...
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:38

Tu es suffisamment intelligent pour faire les deux je relève l'autre partie
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:39

@Ila
d'accord avec @Arena, c'est par effet miroir que ce que tu vois chez l'autre réveille ce qui n'est pas "dissout" chez toi.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 13:39

@Ila a écrit:
AnGilles a écrit:

Merci AnGilles, c'est ce que je demande, est ce qu'il est possible de se sortir de ça, sans que notre souffrance soit reconnue.
Bon, mais comment pardonner, accepter si ce qui s'est passé avant, a toujours une incidence aujourd'hui, je pense que c'est ça qui m'empêche d'avancer, puisque forcément, un jour je vais accepter, mais le lendemain je vais être en contact la personne (qui fait partie de mon quotidien) qui subit les lourdes conséquences de tout ça, alors la colère revient, la culpabilité, la tristesse, l'acceptation etc ...

Je vis actuellement chez mes parents qui ont été très déficients car j'ai réussis à dépasser tout cela.
J'ai abandonner les charges contre eux et je me suis construit sans eux.
J'ai remplacer l'amour maternel primaire par autre chose Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine de la colère   

Origine de la colère
Page 6 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant