Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Origine de la colère

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 21:32

Rappel du premier message :

Bonsoir tout le monde,

Est-ce que la colère peut avoir une autre origine que la souffrance ?
Je ne détaille pas plus puisque tout est dans la question.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aimelavie
Membre

Masculin
Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 18:32

Agit en ange : "La colère non exprimée peut être à l'origine de douleurs physiques, de dépression etc."

Dans le monde des causes et des effets, la relation citée ci-dessus n'est pas toujours évidente même si elle existe. Il faut voir que chacun de par sa constitution unique trouve l'expression ou la répression qui lui correspond.

L'émotion est énergie. La colère un de ses visages. Cette dernière peut se trouver empreinte de sens, ajouté par le mental égotique ou simplement spontanée en regard de ce qui se trouve ici présent.

Concilier ce que je perçois de l'autre avec ce qu'il se produit en moi demande une attention toute particulière. La plupart du temps, mon identification prévaut sur la réalité. J'assimile la perception que j'ai de la situation à la situation réelle.

L'autre propose le miroir nécessaire pour révéler la colère à la conscience. Comprendre comme les énergies s'accumulent, se dispersent ou se transmutent requière le passage par des niveaux divers et variés de tumultes intérieurs. La stabilité provient de l'intégration progressive de l'immédiat.

Voir l'immédiat, c'est à dire ce qui est, apporte les réponses ou plutôt dissout tous les doutes. Tous les champs sont à explorer : calme physique, calme psychique, conscience et énergie. L'origine s'expérimente pour celui qui trouve grâce. La colère comme expression ne nécessite pas d'intervention. La colère comme détournement demande de la compassion. La simplicité me semble une réponse.

Pour compléter sur les origines de la colère en ce corps :

Le travail s'effectue au niveau du plexus solaire et de l'organe du foie. En cas de déséquilibre, l'énergie de ce dernier s'élève et monte à la tête provoquant chaleur, maux de tête, irritabilité. La colère se gère donc en apaisant le foie et en le désencombrant.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 18:37

@Aimelavie a écrit:
Agit en ange : "La colère non exprimée peut être à l'origine de douleurs physiques, de dépression etc."

Dans le monde des causes et des effets, la relation citée ci-dessus n'est pas toujours évidente même si elle existe. Il faut voir que chacun de par sa constitution unique trouve l'expression ou la répression qui lui correspond.

L'émotion est énergie. La colère un de ses visages. Cette dernière peut se trouver empreinte de sens, ajouté par le mental égotique ou simplement spontanée en regard de ce qui se trouve ici présent.

Concilier ce que je perçois de l'autre avec ce qu'il se produit en moi demande une attention toute particulière. La plupart du temps, mon identification prévaut sur la réalité. J'assimile la perception que j'ai de la situation à la situation réelle.

L'autre propose le miroir nécessaire pour révéler la colère à la conscience. Comprendre comme les énergies s'accumulent, se dispersent ou se transmutent requière le passage par des niveaux divers et variés de tumultes intérieurs. La stabilité provient de l'intégration progressive de l'immédiat.

Voir l'immédiat, c'est à dire ce qui est, apporte les réponses ou plutôt dissout tous les doutes. Tous les champs sont à explorer : calme physique, calme psychique, conscience et énergie. L'origine s'expérimente pour celui qui trouve grâce. La colère comme expression ne nécessite pas d'intervention. La colère comme détournement demande de la compassion. La simplicité me semble une réponse.

Le travail s'effectue au niveau du plexus solaire et de l'organe du foie. En cas de déséquilibre, l'énergie de ce dernier s'élève et monte à la tête provoquant chaleur, maux de tête, irritabilité. La colère se gère donc en apaisant le foie et en le désencombrant.

Et bien le plexus solaire est le 2ème chakra qui est complètement sous-actif chez moi et j'ai eu des problèmes au niveau du foie, j'ai fait une cure de détox il y a peu, à renouveler sûrement. Merci pour ces précisions
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 18:58

Ila
A ma connaissance il y a difficilement plus puisant que ce cocktail
http://spiritpartage.forumactif.com/t16360-l-incroyable-pouvoir-du-curcuma-associe-a-des-epices-le-cocktail-d-or?highlight=curcuma
Mon cocktail est hepatoprotecteur haut de gamme Laughing
https://www.santenutrition.net/curcuma-safran-indes-hepato-protecteur-naturel/
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 19:04

@lan'N'noir C'était un peu général mais très particulier

Tu as raison Pongo cela marche sur des charges émotionnelle relativement peu importante.

Peut-être est-il possible de tout sublimer mais si jamais ce n'est pas la cas ?
Dans la réalité Ila lutte depuis longtemps avec ce sentiment de culpabilité/colère et si elle avait pu sublimer se serait je pense déjà fait car elle est profondément destiné a être quelqu'un comme cela.
Seulement voilà, au jour d'aujourd'hui, cela n'est pas possible car la charge qu'elle porte est peut-être trop grande (de toute façon seule elle est juge)
Il vaut mieux être pragmatique je crois
Chaque chose en son temps
Si jamais nous l'encourageons a passer par la voie de la sublimation et que cela s'avère trop difficile et qu'elle échoue que va-t-elle en tirer ?
Un sentiment d'échec, une culpabilité encore plus grande ?

D'une manière générale, j'estime qu'il vaut mieux purger l'esprit de ce qui l'entrave avant toute démarche spirituelle.
Par exemple : une personne non préparée qui vit une expérience transcendantale peut ne plus jamais en revenir...

PS : j'ai été dérangé pendant l'écriture de mon message pendant longtemps j'espère ne pas arrivé comme un cheveux sur la soupe
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 19:10

Et mince...
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 19:15

Par contre @Pongo moi ce que tu as écrit m'interroge et pour cela merci infiniment...
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 19:16

Mais non AnGilles, c'est bien d'avoir expliquer ce que tu voulais dire.
Et quand tu écris " une personne non préparée qui vit une expérience transcendantale peut ne plus jamais en revenir..." je ne suis pas du tout prête à cela, pas pressée pour le moment ^^
J'avais déjà fait l'exercice de la lettre il y a quelques années, mais force est de constater que ça n'a pas marché mais quelqu'un sur le forum, je ne sais plus si c'était Aloah ou Suara, avait expliqué qu'elle avait fait cet exercice, plusieurs fois, encore et encore, et qu'à la fin, ça avait marché, qu'il fallait le renouveler. Donc c'est ce que je vais faire, ne pas m'arrêter à une seule fois.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 19:26

Quand tu as dit que tu suivais les deux voies en même temps...
Pour l'expérience transcendantale j'étais dans le général
On a vu moi prête que toi Wink

Bien sûr tu connais aussi les petits bonhommes allumettes ?!

Le risque de la colère non exprimée c'est de la retourner contre soi tu l'as bien compris. Donc, peut-être, je dis bien peut-être avec d'énormes précautions, que tes douleurs au dos...

Il faut juste "décharger" tu peux aussi taper dans des coussins en hurlant ce que tu as sur le cœur
Il faut faire quelque chose qui est un sens et surtout exprimer les bons sentiments au bon endroit...
Tu peux aussi choisir des musiques ou l'exprimer dans des œuvres plastiques si cela te parles.

Moi j'avais ça :

Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 19:31

C'était une prière je m'en rend compte maintenant

Please God help me !
Please God wake me !
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 19:32

Tant mieux si tu parlais en général parce que chaque chose en son temps ^^
Oui je connais le bonhomme allumette, je l'avais fait mais pour autre chose.
En fait, avant j'étais consciente de cette colère/culpabilité mais autant, je faisais un peu l'autruche on va dire. Je travaillais sur d'autres choses. Aujourd'hui il est temps que je m'attaque à ça.
(Et oui, mes douleurs sont liées à la colère et à la culpabilité)
Ah c'est pour ça, je la trouvais "gentillet", j'ai bien pire comme musique Razz
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 19:36

Fait tourner Smile

Edit : Au départ j'avais pensé à un bonhomme allumette entre toi et ton père mais tu peux aussi entre toi et ta colère (bien mieux en fait je pense)
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 19:48

Oui je préfère entre la colère et moi, parce que je comprends pourquoi mon père a été comme ça, et aujourd'hui je sais qu'il comprends certaines choses si j'ose les lui dire. Je suis très fière des valeurs qu'il m'a inculquée, c'est un homme bien, honnête, mais qui a eut une enfance vraiment "injuste" et je sais qu'il en souffre.
Han nan je ne peux pas, tu vas prendre peur de la musique et de moi du coup Razz
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 19:58

Bonjour, la colère peut être de la souffrance.
Une émotion de tristesse pour ce qui se perd dans l'infini.
La frustration de ne pouvoir retenir et contrôler.

Parfois se mettre en colère pour rétablir une forme d'équilibre, est nécessaire.
Difficile de savoir d'où vient celle ci.
Tant qu'elle ne devient pas rancoeur, c'est un raz-de-marée qui remet les choses à plat.

Les questions, même les plus creusée,  aboutissent à d'autres questions.
Jusqu'à se demander comment le monde est monde.
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 22:33

@Aimelavie a écrit:

Sauf erreur, (Aimelavie, n'hésite pas à rectifier mes dires), l'activité physique et artistique participe au désencombrement du foie.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 23:47

@Ila a écrit:
@Aimelavie a écrit:

Et bien le plexus solaire est le 2ème chakra qui est complètement sous-actif chez moi et j'ai eu des problèmes au niveau du foie, j'ai fait une cure de détox il y a peu, à renouveler sûrement. Merci pour ces précisions

Le chakra correspondant au plexus solaire est le 3ème en partant de la base: manipura (le centre du "moi" ou ego).

Fraternellement  :petitcoeur)
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 0:26

Oui Porte je savais mais merci :jap: Un conseil pour travailler dessus en particulier ?
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 9:03

oui enfin parfois plutôt que de chercher les supers origines cosmiques de la colère c'est aussi bien de se demander pourquoi la situation en génère,
la colère est une forme de discernement, celui qui cherche à sortir de la colère pour sortir de la colère est comme celui qui abat les murs de sa maison pour avoir plus de lumière,
quand on écoute et comprend cette colère on peut trouver des stratégies pour faire évoluer les choses,
en changeant la situation ou en trouvant un moyen de relativiser,
la colère c'est juste quelque chose qui s'exprime, mais de façon violente,
la violence répond toujours à une autre violence,
donc il s'agit de discerner cette violence ressentie

Membre

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 10:26

@Akalan a écrit:
la colère c'est juste quelque chose qui s'exprime, mais de façon violente,

Bonjour,

Le qualificatif de "violent" me paraît généralisateur.

Wikipedia a écrit:
La violence est l’utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, tuer, détruire ou endommager. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance, ou encore la destruction de biens humains ou d'éléments naturels.

La colère ne s'actualise pas forcément sous une forme brutale manifestée. D'ailleurs en général elle se limite à des mots affirmés, mais ceux-là peuvent aussi sembler violents...

Dernière édition par bestmomo le Lun 1 Jan 2018 - 12:36, édité 1 fois
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 12:28

Il y a une chose que je ne comprends pas. La colère est la non-acceptation d'une situation, or nous devons accepter ce qui est, même si l'évènement est passé. Donc ressentir de la colère n'est pas "normal", c'est contradictoire non ?
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 12:38

La colère est un mode d'expression de l'attachement à un moi séparé. C'est le refus d'être passant, c'est la signature d'une stase de l'âme, captive de l'illusion.
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 12:41

@Ila a écrit:
Il y a une chose que je ne comprends pas. La colère est la non-acceptation d'une situation, or nous devons accepter ce qui est, même si l'évènement est passé. Donc ressentir de la colère n'est pas "normal", c'est contradictoire non ?
je vois pas de contradiction dans cette phrase,
la colère est quelque chose de normal, sinon ca n'existerait pas, la nature ne fait pas de choses inutiles

Membre

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 12:45

@Ila a écrit:

Bonjour,

Je pense qu'il faut différencier l'acceptation de ce qui est, de la réalité, dans le sens de ne pas y opposer une fiction de ce qu'elle devrait être, et l'acceptation d'une situation dont on accepte le fait qu'elle existe, sa réalité, mais qu'on considère comme inadéquate.

On peut donc accepter la réalité tout en désirant la changer, ce n'est pas contradictoire. Je prends un exemple avec mes enfants adolescents qui parfois font n'importe quoi et que je dois réaligner pour leur plus grand bien Very Happy .

Le problème n'est pas de se mettre en colère, c'est juste une expression de notre énergie vitale, du fait qu'on est existant dans un monde spécifique. Le problème de la colère c'est lorsqu'elle débouche sur de la violence ou qu'elle génère une chaîne d'autres émotions.
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 12:54

Juste. Accepter ce qui est c'est accepter aussi la colère présente qui n'est pas extérieure à ce qui est.
Son mode d'expression dépendra alors directement de la place qu'occupe l'autre, l'environnement, dans le champ de conscience de l'intéressé.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 12:54

Si on ressent de la colère c'est que l'on accepte pas ce qui est ou que l'on reste bloqué sur ce qui n'a pas été comme on voudrait. Seul l'instant présent compte , le reste n'est qu'une illusion de notre esprit, donc j'en reviens à penser, que ressentir de la colère n'est pas normal, cela indique la non-acceptation, mais j'ajouterai juste la nuance qu'il ne faut pas culpabiliser.

Oui Bestmomo je comprends ce que tu veux dire, mais si c'est de la colère sur un fait passé, qui ne peut être changé, nous n'avons pas d'autres choix que de l'accepter ? et c'est ça qui (selon moi) est contradictoire avec la colère
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Lun 1 Jan 2018 - 12:59

@lan'N'noir a écrit:
Juste. Accepter ce qui est c'est accepter aussi la colère présente qui n'est pas extérieure à ce qui est.
Son mode d'expression dépendra alors directement de la place qu'occupe l'autre, l'environnement, dans le champ de conscience de l'intéressé.

Accepter de ressentir de la colère mais ne pas rester avec elle indéfiniment. Quand elle est en rapport avec un fait qui ne peut être changé, en lien avec une personne proche que l'on aime, comme père ou mère, la place occupée est forcément grande, il est certain que ça n'est pas la même colère contre le facteur qui chaque année casse ma boite aux lettres. Celle-là passe vite, mais l'autre non.
Comment accepter un fait passé et en même temps, accepter de ressentir de la colère ? c'est là que je suis coincée Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine de la colère   

Origine de la colère
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant