Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Origine de la colère

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 21:32

Bonsoir tout le monde,

Est-ce que la colère peut avoir une autre origine que la souffrance ?
Je ne détaille pas plus puisque tout est dans la question.

Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 22:24

La colère, pour moi, vient du refus, refus de l'impuissance qui est la mienne de faire en sorte que le monde tel qu'il se présente à moi corresponde à ce que j'en attends. Ceci est le fait du mental (nommé manas dans l'indouisme) qui projette en permanence le monde tel qu'il devrait être selon moi sur le monde tel qu'il est. Le soucis n'est pas de projeter un changement dans le temps car alors nous pouvons mettre en œuvre notre intelligence, notre capacité d' action et de coopération pour  tenter d' infléchir le cours des choses et ainsi dépenser l' énergie liée à la tension produite par la situation problématique. Mais le refus que la situation  soit ce qu'elle est, maintenant, n'ouvre aucun espace d'action, la tension ne peut se purger, elle s'exprime alors compulsivement et indirectement à travers des émotions négatives.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 22:51

Donc cela peut être la non-acceptation d'un évènement passé que la personne a subi, du moins qu'elle a l'impression d'avoir subi. Comment faire comprendre à quelqu'un que la colère n'est que la façade, un masque d'autre chose plus profond ?
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:01

@Il faut qu'il y ait une impérieuse demande, un désir puissant de comprendre chez la personne concernée, qu'elle questionne jusqu'à être satisfaite. Il faut le temps que les choses fassent leur chemin ensuite, pour que l'intérêt intellectuel devienne acte, pratique.
On ne peut rien faire comprendre à une personne qui n'est pas mure pour entendre, qui ne porte pas une demande. Il suffit pour s'en convaincre de lire les dialogue s de sourds parfois exprimés sur le forum.

Dernière édition par lan'N'noir le Sam 30 Déc 2017 - 23:08, édité 1 fois
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:01

A l'origine de la colère, il y a le manque, le trou, autrement dit, le mal.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:10

Mais si on sait que la personne est en souffrance, qu'elle l'exprime par la colère comme un leurre, on ne peut pas attendre que la personne désire non ?
Je m'explique, une personne très proche de moi, est en colère au sujet d'un évènement passé qui met en cause une deuxième personne. Les 2 sont en grande souffrance, et au lieu d'ouvrir son coeur et d'exprimer les maux de la peine, c'est la colère qui ressort
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:14

@Figaro a écrit:
A l'origine de la colère, il y a le manque, le trou, autrement dit, le mal.

Donc la souffrance
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:26

Oui, tout à fait !
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:34

C'est une prise de conscience à double tranchant. D'un côté on comprends que la colère n'en est pas vraiment une. Et de l'autre on saisit que plus la colère est grande plus la souffrance l'est également.
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:39

@Ila a écrit:
Mais si on sait que la personne est en souffrance, qu'elle l'exprime par la colère comme un leurre, on ne peut pas attendre que la personne désire non ?
Je m'explique, une personne très proche de moi, est en colère au sujet d'un évènement passé qui met en cause une deuxième personne. Les 2 sont en grande souffrance, et au lieu d'ouvrir son coeur et d'exprimer les maux de la peine, c'est la colère qui ressort
Et bien, tu peux essayer de lui parler, mais si le leurre que constitue la responsabilité de l'autre pour elle est en quelque sorte plus satisfaisante ou moins douloureuse que de réintégrer sa propre responsabilité dans la situation due simplement à son refus, et bien les choses resteront en l' état par l'effet de son inertie propre. Le déroulement des situations de vie feront peut être évoluer peu à peu la situation, mais pas obligatoirement dans le sens attendu.
Un etre humain a un libre arbitre, éclairé ou pas. Il est donc libre dans la mesure de ce que permet son champ de conscience.

Dernière édition par lan'N'noir le Sam 30 Déc 2017 - 23:40, édité 1 fois
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:40

Ila,

Pour moi, la colère est l'une des manifestations de la souffrance.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:43

L'évènement en question date d'il y a 20 ans ... J'ai essayé encore ce soir d'en parler, d'expliquer mais en vain ... Je ne comprends pas, parce que la vérité de la situation est moins douloureuse que son interprétation qu'en font les 2 personnes, c'est un malentendu, qui est resté sous terre et que j'essaye de ressortir pour apaiser les 2 parties.

Justement Figaro, c'est douloureux de se rendre compte que les personnes ne sont pas réellement en colère, mais qu'elles souffrent ..
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:48

Oui Figaro, et la souffrance, psychologique s'entend, trouve sa cause dans le refus d'une situation et la projection d'autre chose à la place.
wb35
Membre

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:49

Origine de la colère :

La non-acceptation de ce qui est/a été. sunny
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:54

Mais si la non-acceptation amène de la souffrance, de la colère, pourquoi rester braquer alors que le contexte est un malentendu ?
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:56

Ila, c'est ainsi, les humain s'attachent à toutes sortes de chimères.
pour illustrer regarde ton propre positionnement là tout de suite.
tu dis" c'est douloureux de se rendre compte que les personnes ne sont pas réellement en colère mais qu'elles souffrent". tu t'attaches là à cette idée comme étant douloureuse pour toi alors qu'en fait tu souffre parce que tu n' acceptes pas cette situation. Si tu acceptes tu peux alors faire tout ce qui dépend de toi pour aider mais en sachant que ce ne sera peut être pas suffisant. Alors tu peux être en paix.
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Sam 30 Déc 2017 - 23:58

Dans cette affaire il y a des choses qui ne dépendent pas de toi, mais d'eux. c'est cela qu'il te faut accepter.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 0:02

Oui tu as raison ... C'est que ce soir j'ai pris conscience à quel point la souffrance était présente chez eux, avant je ne la percevais pas autant ... Je sais que j'ai du mal à accepter certaines choses quand ça touche des personnes très proches de moi. Une des 2 est assez âgée, et j'ai peur que ce malentendu ne soit pas réglé avant sa mort ...
Alors j'ai envie de poser une autre question, comment réussir à prendre du recul quand ça touche des gens qu'on aime, des proches, de la famille ?
Mais on est hs Wink
(Peut-être que j'ouvrirai un autre topic pour ça)
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 0:09

Regarde et comprends tes propres résistances, les blocages propres à ton parcours. Tu comprendras alors les leurs et ton besoin de résultat se transmutera en patience, et ta douleur se transmutera en compassion. I love you
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 0:15

Une colère peut durer sur plusieurs générations entre deux clans....Les deux parties transmettent leurs rancoeurs à la génération suivante. C'est un sorte de lien énergétique négatif qui relie les deux clans et ce lien ne peut être coupé que si un des deux clans décide de le faire.
Ici il s'agit de deux personnes, c'est la même chose, si aucune des deux ne prend conscience de l'idiotie de la situation eh bien ça peut durer jusqu'à la mort de l'une d'elle qui aura pris soin de faire perdurer le lien par l'intermédiaire d'un proche.
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 0:25

souffrance est soeur de colère et non mère. Soeur ainée si tu veux.
L'origine d'une colère et de toute colères confondus, remonte plus haut qu'une simple altercation ou une discorde fusse t-elle violente.

Ce qui fait que si la personne n'entreprend pas plonger profondément en elle pour savoir jusqu'où la racine s'enfonce, sa colère (surtout si elle ne s'estompe pas d'elle-même au fil du temps) ne sera pas apaisée et ne saurait l'être puisqu'elle n'est qu'un médium en plus d'être l'alibi.

D'ailleurs il existe des personnes qui ne décolèrent pas. Un oui, un non, n'importe quoi, un évènement insignifiant, une remarque, tout est bon...

Alors oui la révision de la situation sous un regard neuf peut interrompre le litige, permettre la réconciliation du moins momentanément, je leur souhaite et à toi aussi d'ailleurs.

Comment aider une personne en colère depuis 20 ans, à comprendre qu'elle a une vision déformée d'un vieux différent ?
Ca risque d'être ardu. T'as le mauvais rôle en tout cas. Crying or Very sad Bon courage flower
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 1:15

La "colère", "la peur", l'"ennui", "la confusion", ce sont là des mots issus d'autres personnes que nous avons adoptés quand nous étions jeunes. Mais sous les étiquettes, avant le langage abstrait, il y a un mystère profondément vivant ici, indicible, incapable d etre capturé par la pensée. Sans nos descriptions mentales de l'expérience, avons- nous réellement un moyen de connaître ce dont nous faisons l'expérience? Enlevez l'étiquette "colère" et qu'est ce qui est vivant ici? Qu'est -ce alors que cette énergie brute et passionée que nous ressentons? Arretons de qualifier l'émotion de "positive" ou "négative", de "saine" ou "malsaine" qu'arrive-t-il? Revenons à la sensation brute de la vie, à la danse du corps du moment présent. Qu'est-t-elle, cette énergie brute non filtrée, dynamique? Pouvons-nous toucher la vie avant d'y mettre des étiquettes?
Ceci, c'est la rivière de la vie, mes amis, sacrée, intime, familière, et nous sommes inséparables de son flux. Chaque pensée, chaque sensation, sentiment, image, est pénétrée de ce mystère des univers.

Jeff Foster
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 1:42

Des fois il faut en revenir a quelque chose de basique

La souffrance est le résultat d'un dysfonctionnement; en terme de lois de cause a effets

Solution ? trouver la cause de la souffrance qui a amené a la souffrance

Un enfant qui tombe, apprend la lois de la gravitation
Une fois que la loi est intégrer et respecté, il peut arriver a s'en affranchir
(ne plus la subir)

Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 3:55

Ça peut beaucoup dépendre aussi d'un caractère. Pourquoi l'un est colérique et l'autre calme? On peut le voir même chez les bébés et même chez les animaux.
La colère d'un parent contre une personne qui a blessé son enfant, par exemple.

Par fois, la colère peut même être une force.

La manifestation de cette emotion est peut être identique, mais probablement la cause est propre a chaque personne ?
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Origine de la colère   Dim 31 Déc 2017 - 6:04

@Ila a écrit:
Je ne comprends pas, parce que la vérité de la situation est moins douloureuse que son interprétation qu'en font les 2 personnes, c'est un malentendu, qui est resté sous terre et que j'essaye de ressortir pour apaiser les 2 parties.

Justement Figaro, c'est douloureux de se rendre compte que les personnes ne sont pas réellement en colère, mais qu'elles souffrent ..
"parce que la vérité de la situation est moins douloureuse que son interprétation qu'en font les 2 personnes"
mais comment tu peux décider pour les autres comment ils doivent ressentir les choses ?

"qui est resté sous terre et que j'essaye de ressortir pour apaiser les 2 parties"
du coup la question est, es tu légitimes pour ça ou cherches tu juste à plaquer ton idéal sur une situation (qui te dépasses à priori) ?
ces gens ont ils demandé quelque chose ou le problème est il juste que la situation ne te satisfaits pas ?

"c'est douloureux de se rendre compte que les personnes ne sont pas réellement en colère, mais qu'elles souffrent"
oui du coup le vrai problème que tu cherches à régler ce nest pas la situation mais tes affects vis à vis de celle-ci,
plutôt que de vouloir changer les choses, peut être faut il comprendre qu'elles sont légitimes dans la logique et les affects des autres, et peut être qu'en acceptant et écoutant cela, alors quelque chose s'ouvrira

Dernière édition par Akalan le Dim 31 Déc 2017 - 6:23, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritpartage.forumactif.com/search?search_id=egosearch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine de la colère   

Origine de la colère
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant