Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La croyance n'est pas une science

Aller en bas 
AuteurMessage
Eole
Membre
avatar

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 546
Masculin
Vierge Chat
Age : 66
Ville : Sarlat

MessageSujet: La croyance n'est pas une science   Sam 30 Déc 2017 - 7:36

Je pose ce fil de discussion car après avoir longuement étudié l'histoire des religions, je me rends compte que:

-la soi-disant parole de Dieu est avant tout la parole de certains hommes.

-Que la plupart des textes religieux n'ont pas été écris lors des périodes auxquelles ils font références.

- Que Dieu tel qu'il est défini est une invention humaine, même si une Source omnipotente, omnisciente, et transcendante est plausible.

Vous trouverez sans doute d'autres motifs à ajouter à cette liste. La conséquence de cette prodigieuse mystification est que la vérité ou les vérités soi-disant divines, ne sont que des systèmes de croyances que l'on nous a imposés.

Assez curieusement, la science dans de nombreux domaines est constituée de croyances. Les origines de l'homme, l'histoire, la médecine, l'éducation..etc.....ne sont qu'une compilation de dogmes et de conditionnements qui n'ont rien de scientifiques.

Finalement ce que nous sommes reflète en grande parties nos croyances même si cette évidence doit en chagriner plus d'un.

C'est pourquoi les traditions anciennes et les plus grands sages qui les ont établies nous ont recommandé avant toute chose de nous connaître nous-mêmes afin de débusquer en nous ce qui est du domaine de la croyance et du conditionnement, pour rejoindre celui de la conscience profonde et propre à chacun.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vertgandazert
Membre
avatar

Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1779
Masculin
Poissons Buffle
Age : 69
Ville : Nantes

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Sam 30 Déc 2017 - 12:53

La distinction entre croyance et pensée est souvent bien mince.
La pensée se nourrit du libre arbitre, mais il le faut le nourrir, par la connaissance objective.
Il est bien plus facile de croire.
En plus c'est rassurant de croire, j'ai longtemps cru en la science.
Maintenant je m'efforce de rechercher des points de convergence entre ce que nous disent les grandes religions, les traditions mystiques et la science.
Je suis heureux quand j'en trouve.
Je crois que l'homme a besoin de trouver un sens à la vie, beaucoup le trouvent dans une croyance religieuse, ou politique ou dans le scientisme.
Personnellement je ne crois pas ou plutôt plus en ce genre de croyance.
Alors je recherche autre chose.
Vous savez le point commun entre les religions, les idéologies, la science matérialiste, c'est leur récupération par les pouvoirs politiques.
Tous les pouvoirs ont besoin de s'appuyer sur des croyances partagées, pour justement se faire accepter et légitimer ainsi leur pouvoir.
La nouvelle religion de l'occident s'appelle " l'écologie publicitaire", elle a déjà ses bigots et ses grands prêtres autoproclamés.
C'est une forme aboutie de panthéisme matérialiste. flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eumolpe
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 709
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 36
Ville : Petite

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Sam 30 Déc 2017 - 17:59

Il est difficile de ne pas vous donner raison Eole, néanmoins, il convient à mon avis de bien définir certains termes utilisés. En l'occurrence, associer la science et croyance est plutôt risqué. Lorsque vous annoncez que la science repose sur des croyances, pourquoi pas, mais il serait peut être utile de rappeler que la science ne fonctionne pas sur le même régime que la croyance, puisque cette dernière fait de son objet une connaissance nette et vraie sans que celle-ci soit vérifiable d'une quelconque manière. A contrario la science, via des méthodologies, protocoles...etc (bref toute la généalogie immatérielle du passage de la chose à l'objet), entreprend de fonder des connaissances qu'elle dégage d'éléments, de faits vérifiables, reproductibles...etc. Ainsi, elle a la prétention de pouvoir proposer des connaissances universelles, non fondées sur l'opinion...etc. Bien.
Sur quelles croyances pourrait donc se reposer la science ? Sans doute sur celle qui voudrait que l'objet qu'elle structure à partir de la chose naturelle soit semblable. Or il ne peut jamais l'être (différence entre le naturel et le fabriqué), la science ne connait (au sens fort du terme) que ce qu'elle est susceptible de pouvoir fabriquer, reproduire. Ceci dit, elle est capable de proposer des modèles de création des choses, donc du réel (res). Faut-il croire en ces modèles, là et la question, car au final elle ne nous présente qu'une construction, certes soutenue par des process "objectifs", mais qui ne demeure qu'une construction, au même titre que la construction dégagée par l'opinion. A chacun de savoir là où il veut placer sa confiance, ou sa foi cela va de soit.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
did
Membre
avatar

Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5114
Masculin
Vierge Serpent
Age : 52
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Lun 1 Jan 2018 - 4:05

Eole a écrit : " C'est pourquoi les traditions anciennes et les plus grands sages qui les ont établies nous ont recommandé avant toute chose de nous connaître nous-mêmes..."

Salut Eole,

Il vient de se passer un truc marrant en lisant ton message.
Avant d'en arriver aux dernières lignes que j'ai cité, pendant que je lisais ton message je me suis dit :

" Tiens ... quand quelqu'un en arrive a ce genre de réflexion sur les limites de la croyance, il est mur pour s'engager sur une voie de la Connaissance. Comme on ne voit pas souvent Eole sur le forum, il faudra que je lui demande s'il est au courant de ces autres voies, de ces autres façons de pratiquer la spiritualité... "

Et forcément tu avais déjà pigé tout seul. Smile
Ce qui est logique...
... Puisque que la remise en question de la foi seule  -  ou bien comme seul moteur  -   est le fait d'un esprit devenu capable de comprendre l'humain un minimum, tant sur le fonctionnement de la foi et de ses limites, que sur le besoin humain de transcendance. Donc quand la foi ne suffit plus, comment on fait pour nourrir le besoin de transcendance ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eole
Membre
avatar

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 546
Masculin
Vierge Chat
Age : 66
Ville : Sarlat

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Lun 1 Jan 2018 - 11:18

Pour ce premier jour de l'année, c'est plutôt sympa de lire ce genre de commentaire.

Pour ma part, la foi se suffit à elle même puisque c'est la confiance absolue et inconditionnelle dans une source dont l'essence omnipotente et omnisciente est l'Amour.

A l'échelle humaine, la compréhension qu'il est possible d'en avoir sera limité par notre humanité justement.
Mais cette humanité n'est que l'aspect le plus réduit et restreint de ce que nous sommes en réalité, et j'ai bien saisi que nos autres dimensions de l'être s'appréhendent par l'ouverture de notre conscience vers les dimensions vibratoires plus élevées de l'existence, celles qui conduisent aux plans divins et sacrés dont les codes sont inscrits depuis nos origines au plus profond de nos cellules, et qui s'activent et se déverrouillent au fur et à mesure que la conscience s'expanse vers ces fameux plans.

La connaissance, c'est la gigantesque équation cosmique que nous cherchons à découvrir et à résoudre à travers un science actuelle qui ne possède pas les outils pour la déchiffrer correctement et surtout dans sa totalité, car la conscience est l'ingrédient principal pour commencer à en définir les contours.

La conscience humaine est un minuscule hologramme de tout cet ensemble.

Mais , heureusement, tout hologramme, par définition, contient l'ensemble, et tout être humain, aussi petit qu'il puisse se croire, possède en lui cette équation cosmique.
A lui de trouver intérieurement les éléments qui permettrons d'y accéder, car la vision quantique du phénomène nous dira qu'y accéder c'est en même temps la résoudre.

Le plus beau chemin que l'humain puisse parcourir se trouve à l'intérieur de lui.

santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
did
Membre
avatar

Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5114
Masculin
Vierge Serpent
Age : 52
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Lun 1 Jan 2018 - 11:31

Eole a écrit : "Pour ma part, la foi se suffit à elle même puisque c'est la confiance absolue et inconditionnelle dans une source dont l'essence omnipotente et omnisciente est l'Amour."

ça d'accord, et excuse moi si j'insiste sur un truc un peu HS ...
... Mais n'as tu pas le désir de la connaitre cette source, d'aller te fondre en elle, de vivre consciemment dans sa substance, plutôt que de seulement entretenir ce genre de sentiment envers une représentation de LA Chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Lun 1 Jan 2018 - 11:35

DID IT a écrit:
entretenir ce genre de sentiment envers une représentation de LA Chose ?

La Foi (compris par Did comme étant un (je cite) "genre de sentiment") n'entretient pas une représentation de quoi que ce soit puisque la Foi ne passe pas par le mental.
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 964
Masculin
Lion Dragon
Age : 53
Ville : Coyote

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Lun 1 Jan 2018 - 17:28

Ne te sous-estime pas, tu es la preuve de dieu, rien de moins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lan'N'noir
Membre
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 964
Masculin
Lion Dragon
Age : 53
Ville : Coyote

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Lun 1 Jan 2018 - 17:43

C'est une convention pratique. S'en défier en remplaçant le mot Dieu par le mot univers n'a ni plus ni moins de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evol
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 47
Ville : paris

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Lun 1 Jan 2018 - 17:53

La preuve de Dieu, s'est l’intelligence dans la création et dans la nature
Dieu se déduit par la faculté d'observation

Si tu regardes la complexité d'un gratte ciel, tu en déduis que s'est une inteligence qu'il l'a édifié non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lan'N'noir
Membre
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 964
Masculin
Lion Dragon
Age : 53
Ville : Coyote

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Lun 1 Jan 2018 - 18:39

C'est ce que j'ai signifié par mon avant dernier message.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evol
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 47
Ville : paris

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Lun 1 Jan 2018 - 19:03

Ils obéissent a un programme génétique, identique au fonctionnement d'un logiciel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vertgandazert
Membre
avatar

Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1779
Masculin
Poissons Buffle
Age : 69
Ville : Nantes

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Mar 2 Jan 2018 - 20:15

Hum Hum...

Et il se trouve où ce programme?

Tous les biologistes académiques ne l'ont jamais trouvé, comme ça les arrange ils disent qu'il y en a pas.

Pour rappel, les gènes de l'adn ne codent que la fabrication des protéines....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evol
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 47
Ville : paris

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Mar 2 Jan 2018 - 20:21

Sisisissi
Actualisez vos connaissances (ce n'est pas a moué de le faire)
Je resume
adn=information de ce qui doit etre et devenir sunny

Actualisation=Temps présent

Je m'actualise dans le futur proche + 1 ans
Faut etre astucieux ^^
Mais pas trop futuriste


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vertgandazert
Membre
avatar

Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1779
Masculin
Poissons Buffle
Age : 69
Ville : Nantes

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Mar 2 Jan 2018 - 22:18

:jap: Excusez moi, je ne répondrai pas car je ne veux pas polluer ce fil.

Et puis de toutes façons evol restera dans ses croyances.

Pour ceux que cela intéresse:

www.spirit-science.fr/doc_humain/ADNmoleculaire.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pèlerin
Membre
avatar

Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 446
Masculin
Vierge Singe
Age : 61
Ville : Montreal

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Jeu 4 Jan 2018 - 12:45

@Akalan a écrit:
les arbres poussent sans qu'une intelligent ne fasse rien la dedans et c'est nettement plus complexe qu'un bâtiment

Faudrait voir Akalan. L'argument serait qu'une construction complexe dont les parties spécialisées coopèrent pour maintenir l'ensemble en un tout fonctionnel ne peut s'ériger elle-même sous l'effet du seul hasard. La coopération en question n'est-elle pas justement la signature de l'intelligence, d'une quelconque intention ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
(Con)Science
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 856
Masculin
Verseau Cheval
Age : 28
Ville : Nantes

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Jeu 4 Jan 2018 - 14:51

@akalan a écrit:
pourquoi donner un égo à l'univers ?

"Tous ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"
Ce principe hermétique, simple peut nous amener à penser que l'univers à un égo (principe que l'on retrouve dans toutes les religion d'ailleurs).
Juste que l'interprétation du mot égo pour celui-ci peut être totalement différente, enfin elle ne doit pas être confondu avec notre vision humaine de l'égo.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11117
Masculin
Capricorne Singe
Age : 49
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   Jeu 4 Jan 2018 - 14:52

@Eole a écrit:
Je pose ce fil de discussion car après avoir longuement étudié l'histoire des religions, je me rends compte que:

-la soi-disant parole de Dieu est avant tout la parole de certains hommes.

-Que la plupart des textes religieux n'ont pas été écris lors des périodes auxquelles ils font références.

- Que Dieu tel qu'il est défini est une invention humaine, même si une Source omnipotente, omnisciente, et transcendante est plausible.

Hum , si on a foi en Dieu on croit en sa manifestation dans ce monde , et donc pourquoi l'homme ne serait'il pas un lieu où se manifeste Dieu , d'où la notion de Divinité , donc " certains hommes " ont pu exprimer une parole Divine , souvent l'expression de cette parole n'est pas facile à saisir .

Peu de textes ont traversé le temps à part justement les écrits " religieux " , les Védas , le Livre des morts , la Torah ... malgré leur caractère insondable ont été copiés et recopiés pour une bonne raison , la plupart sont des chants qui ont d'abord servit à la tradition orale .

Dieu n'est pas une invention mais une découverte , cette antique découverte est passée par de nombreux stades de compréhension , et ce n'est pas finit , dire " Dieu " ou " Source omnipotente, omnisciente, et transcendante " c'est la même chose , mais c'est plus court , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La croyance n'est pas une science   

Revenir en haut Aller en bas
 
La croyance n'est pas une science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit