Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le monde est-il réel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Le monde est-il réel ?   Mer 27 Déc 2017 - 18:08

Rappel du premier message :

Bonjour,

Tout le monde dit que le monde est réel sauf certaines personnes qui ont quelques arguments.

Qu'en pensez personnellement?

Dernière édition par Pongo le Mer 27 Déc 2017 - 18:46, édité 1 fois (Raison : Modif: il y a toujours un espace avant un ?)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Sam 13 Jan 2018 - 16:44

@Professeur X a écrit:
Hum, bien sur que nous percevons ce monde réel , mais pouvons nous en formuler une description objective , la difficulté n'est pas tant de percevoir car tout un ensemble de fonctions et d'organes s'y emploient mécaniquement , mais retranscrire ces perceptions dans une langue avec des mots est une toute autre affaire et tient en  fait plus de la vérité que de la réalité , ce monde est réel mais ce que nous en disons est'il vrai , et qui pourrait formuler une vérité objective à propos de ce monde réel , love .

*RE: Est-ce que cette perception est "nous", à voir? 

Où est-ce une identification qui dans d'autres conditions peuvent s'avérées insuffisantes ou voir erronées pour cause de limitations? 

D'où cette histoire de réel souvent insaisissable... Shocked

Il est observable que traduire ces sensations par un langage passant par le mental peut facilement induire des déformations dues à l'intraduisible car non de la même nature.

Comme la Vérité devrait se situer dans l'immuable, toute tentative de l'extérieur serait vaine, ne se voyant soi-même réellement. 

Fraternellement  :petitcoeur)
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Sam 13 Jan 2018 - 19:01

@vertgandazert a écrit:
Par exemple qu'elle est la réalité de la matière?
Onde? ou particule?
Ou les deux "onde-corpuscule"?

La matière est une forme d'énergie qui elle même découle d'une ou plusieurs forces qui elles viennent de l'esprit.

La réalité de la matière, c'est que c'est une forme de l'esprit.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Sam 13 Jan 2018 - 20:17

Je suis assez enclin à penser un peu la même chose.
Au niveau quantique, c'est effectivement l'observation d'un esprit d'une conscience qui fait se matérialiser l'onde en particule.
Après la science actuelle ne dit pas grand chose, sur les interactions force / esprit ou énergie / esprit, ni d'ailleurs sur l'origine de la conscience.
Je pense que c'est la conscience ou l'esprit le constituant premier de l'Univers, je ne crois pas que la science dise cela?
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Sam 13 Jan 2018 - 20:44

La science va s'emparer de nos découvertes.
pipotin
Membre

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Dim 14 Jan 2018 - 10:27

En fait, le monde n'est pas réel, l'erreur serait de vouloir l'expliquer... Idea

Alors bon courage Wink
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Dim 14 Jan 2018 - 11:14

@arro,
Quand vous dites:"la science va s'emparer de nos découvertes", personnellement je ne me ressens pas comme un découvreur, je me contente de réfléchir à mon niveau et de chercher des confirmations "scientifiques" à mes intuitions.
Maintenant oui c'est le rôle de la science d'essayer de comprendre la nature de l'Univers, mais c'est une démarche longue et difficile, voici par exemple ce qu'écrivait le physicien A.Eddington:
"l'Univers a pour nature la pensée, celle d'un esprit universel.
Pour dire les choses crument la substance du monde est la substance mentale"

Source: "A.Eddington in the nature of Physical word, Cambridge University Press(1928)

Aujourd'hui presque un siècle plus tard, quand vous lisez les publications scientifiques, vous ne retrouvez pas ce genre de considération, c'est même plutôt l'inverse.
Surtout concernant les résumés fait par la presse dite scientifique, qui passe son temps à faire l'apologie du matérialisme le plus étroit.
Alors permettez moi de partager votre souhait optimiste, mais en le tempérant par la durée.
Il faudrait une découverte vraiment novatrice et fondamentale, pour sortir la science de son marasme, de sa décadence qu'elle masque derrière des gadgets techniques.
La science est devenue technicienne, car c'est ce que lui demande la société et ses financeurs.
Elle ne s'intéresse plus à la métaphysique.
La réalité est "méta" et elle le sait, mais elle n'en parle plus.
c'est devenu politiquement incorrect...
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Dim 14 Jan 2018 - 11:17

@vertgandazert a écrit:
personnellement je ne me ressens pas comme un découvreur, je me contente de réfléchir à mon niveau et de chercher des confirmations "scientifiques" à mes intuitions.

C'est ce que fait un découvreur.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Dim 14 Jan 2018 - 11:52

@porte a écrit:
@Professeur X a écrit:
Hum, bien sur que nous percevons ce monde réel , mais pouvons nous en formuler une description objective , la difficulté n'est pas tant de percevoir car tout un ensemble de fonctions et d'organes s'y emploient mécaniquement , mais retranscrire ces perceptions dans une langue avec des mots est une toute autre affaire et tient en  fait plus de la vérité que de la réalité , ce monde est réel mais ce que nous en disons est'il vrai , et qui pourrait formuler une vérité objective à propos de ce monde réel , love .

*RE: Est-ce que cette perception est "nous", à voir? 

Où est-ce une identification qui dans d'autres conditions peuvent s'avérées insuffisantes ou voir erronées pour cause de limitations? 

D'où cette histoire de réel souvent insaisissable... Shocked

Il est observable que traduire ces sensations par un langage passant par le mental peut facilement induire des déformations dues à l'intraduisible car non de la même nature.

Comme la Vérité devrait se situer dans l'immuable, toute tentative de l'extérieur serait vaine, ne se voyant soi-même réellement. 

Hum , on ne saurait nier les moyens que notre nature humaine met à notre disposition pour percevoir la réalité du monde , ou alors c'est que nos concepts intellectuels nous en éloignent , la réalité de ce monde est bien saisissable , l'illusion ne vient pas du fait que le monde n'existe pas ou n'est pas réal , elle vient du fait que nous n'existons pas pour nous-même , que nous ne trouvons pas les moyens de percevoir notre propre existence , on ne saurait douter de la réalité du monde , mais qu'en est il de notre propre réalité , nous pensons être et être réel mais est-ce vraiment le cas , et si d'autres peuvent témoigner de notre présence et de nous même , de notre réalité dans ce monde , est-ce que nous témoignons vraiment de nous-même , percevons nous la réalité de l'être que nous sommes , love .
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Dim 14 Jan 2018 - 12:42

@vertgandazert a écrit:

La science est devenue technicienne, car c'est ce que lui demande la société et ses financeurs.
Elle ne s'intéresse plus à la métaphysique.
La réalité est "méta" et elle le sait, mais elle n'en parle plus.
c'est devenu politiquement incorrect...

Je dirais plutôt que les financeurs de la science s'intéresse bien plus à la métaphysique qu'on ne le pense c'est pourquoi ils aiment créer des loges secrètes et s'y réunir entre eux, mais ils veulent faire croire au reste de la population qu'il n' y a que la matière et apparemment ils y réussissent bien.....
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Dim 14 Jan 2018 - 12:51

@Professeur X a écrit:

Hum , on ne saurait nier les moyens que notre nature humaine met à notre disposition pour percevoir la réalité du monde , ou alors c'est que nos concepts intellectuels nous en éloignent , la réalité de ce monde est bien saisissable , l'illusion ne vient pas du fait que le monde n'existe pas ou n'est pas réal , elle vient du fait que nous n'existons pas pour nous-même , que nous ne trouvons pas les moyens de percevoir notre propre existence , on ne saurait douter de la réalité du monde , mais qu'en est il de notre propre réalité , nous pensons être et être réel mais est-ce vraiment le cas , et si d'autres peuvent témoigner de notre présence et de nous même , de notre réalité dans ce monde , est-ce que nous témoignons vraiment de nous-même , percevons nous la réalité de l'être que nous sommes , love .

Bien sûr que nous existons et que nous pouvons percevoir la réalité de l'être que nous sommes et ce n'est pas parce que certains ne le perçoive pas pas qu'il n'y a pas moyen de le faire. Le jour où cela arrive eh bien on réalise qu'il y a eu tromperie sur toute la ligne et que tout est fait pour maintenir celle-ci.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Dim 14 Jan 2018 - 12:53

Oui professeur X, nous avons quelques moyens pour percevoir la réalité de notre monde, la nature bonne fille ou bonne mère, nous les donne pour nous permettre de survivre et de comprendre un peu.
Mais ces moyens sont extrêmement limités.
Heureusement, nous avons reçu aussi en prime une belle imagination et une poignée de conscience.
C'est ce qui nous permet d'augmenter considérablement nos misérables et chimériques moyens naturels.
Qui restent quand même bien limités.
En effet, nous ne percevons que mal la réalité ponctuelle discontinue.
La réalité n'est pas limitée forcément dans l'espace ni dans le temps.
Nous sommes un peu dans la situation du poisson rouge dans son bocal.
Pour appréhender sa réalité, il faudrait qu'il quitte son bocal, puis son local.
A ses risques et périls, de plus rien ne dit qu'il comprendra alors sa nouvelle réalité.
L'autruche en se mettant la tête dans le sable, atteint peut être la vraie réalité en méditant?
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 9:49

"Heureusement, nous avons reçu aussi en prime une belle imagination et une poignée de conscience."

Comment se servir de ces deux choses pour percevoir le réel?
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 10:23

Je pense qu'il doit y avoir plusieurs réalités, puisqu'il y a différentes façons de l'appréhender.
Par exemple une méta réalité que bien des scientifiques ont cru accessible par la voie des mathématiques, corrélée à l'expérimentation.
Cette voie est bien sûr très intéressante, mais pour l'instant elle est coincée au pied du mur de Planck.
A côté il y a toujours eu une voie philosophique, métaphysique.
Depuis le triomphe du matérialisme scientifique, la philosophie non matérialiste est en panne, pourtant elle ne devrait plus avoir honte, car justement la science si elle sait rester modeste, la rejoint sur bien
des points et pas des moindres.
Il y a toujours eu aussi la voie artistique, pour ressentir et exprimer la réalité.
La réalité d'un Univers très complexe est forcément encore plus complexe, alors peut être faut il se contenter d'un reflet de cette méta réalité.
C'est alors que l'imagination nous permet d'accéder à ces reflets.
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 10:43

"C'est alors que l'imagination nous permet d'accéder à ces reflets."

Et la conscience, quelle rôle joue-t-elle?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 12:34

@vertgandazert a écrit:
Je pense qu'il doit y avoir plusieurs réalités, puisqu'il y a différentes façons de l'appréhender.
.

Je penses aussi qu'il y a plusieurs réalités parallèles du passé, du présent et du futur.
Ayant fait à une époque de multiples voyages hors du corps (expérience très décriée), j'ai pu le constater. Il m'est arrivé d'aller plusieurs fois dans la même réalité dans le passé, de plus lorsque je changeait de réalité ou de plan je pouvais sentir comme une résistance au passage d'un plan à un autre. Il y avait un plan où j'allais souvent (dans un désert de sable) après avoir voyagé dans d'autres plans complètement différents, parce que je savais en comptant à quel niveau il se situait. Je sais que ça peut paraît dingue voire pris pour de l'imagination et pourtant il n'en est rien. Quand tout le monde saura faire ce genre d'expérience c'est que le monde aura évolué en connaissances.

Dernière édition par Totem le Lun 15 Jan 2018 - 13:46, édité 1 fois
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 13:03

@Totem, merci pour votre témoignage, personnel.
@arro, notre conscience est sans doute une infime parcelle de la conscience universelle, enfin c'est ce que je crois.
Elle peut nous permettre un certain libre arbitre, pour par exemple dire ce qui nous parait vrai.
Elle peut aussi nous permettre l'accès à un raisonnement mathématique ou autre nous permettant de valider nos intuitions et nos choix, cela devient alors une vérité au moins sur le plan scientifique.
Mais c'est là que cela devient drôle avec la physique quantique, la vérité sur la réalité devient flou.
C'est une théorie vérifiée par l'expérience et qui a de nombreuses applications utilisées tous les jours, mais qui reste largement incompréhensible au niveau théorique.
Au niveau ultime donc quantique, la réalité est comme voilée.
Mais c'est là que la conscience peut intervenir, puisque c'est leur observation et leur mesure qui matérialise les particules élémentaires.

arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 16:52

C'est donc la conscience qui sera à même de nous dire ce qui est réel plus que notre imagination?
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 18:18

@arro a écrit:
C'est donc la conscience qui sera à même de nous dire ce qui est réel plus que notre imagination?

*RE: Pas nécessairement, et pour la simple raison que le niveau de conscience fluctue selon les conditions où elle s'exprime:

1-Suivant le ou les plans d'expressions

2-Que ce niveau de conscience est comme un minima au début et va en s'amplifiant.

3-Que la conscience est une part que chacune et chacun à en dépôt suivant ses fonctions et ses attributs

4-Charge à chacune et chacun de la développer, car elle est comme une bande vierge au début de toute introduction dans un plan nouveau d'expression, une bulle vide.

5-Elle est un espace d'observation (nous avons conscience de...ou pas encore, suivant le déploiement déjà utilisé et celui à développer , à découvrir, à expérimenter...)de ce nous qui est issu de la Source et constitué du haut vers le bas, du subtil au plus dense de ces différentes couches de conscience.  

6-Lorsque nous arrivons à se focaliser sur un niveau de conscience supérieur, (par exemple dans un état de conscience différent de celui correspondant à la norme en usage sur un certain plan d'expression), l'on peut observer les mécanismes des ceux du "dessous"...expérience étonnante.
Exemple: lorsque le corps causal s'extériorise, CAD s'extirpe par un processus de méditation adéquat du trio corps physique-astral et mental, l'on a une conscience de l'état de marionnette de ceux-ci, car la conscience alors est localisée dans ce corps causal de forme sphérique, mais un lien énergétique nous relie à ce trio représentant le "moi" et cette conscience prend le pas. L'on peut dire qu'elle est délocalisée. A terme, cette conscience peut voyager sur son plan même dans l'incarnation et y est plus ou moins relié de toute façon.

7-Donc, suivant l'élévation ou l'abaissement du niveau de conscience, la vision du monde change de manière spectaculaire. Ceci est facilement observable par les comportements que l'on a, les attitudes, les réalisations, les expériences, les actes, les paroles, pensées, émotions, sentiments, qualités, relations, activités, carences, les énergies déployées, l'aura, les potentiels développés ou sous-développés, en cours, etc...

Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 20:19

Est il le monde réel ? scratch

Depuis bientôt 40 ans je me pose la question. . scratch
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 20:31

Je ne comprends pas la question? Pourquoi s'embêter à savoir si ce que je vis se nomme réel ou fiction,
il ne s'agit ici que d'une dénomination dont a besoin le mental analytique et non d'une teneur qui se vit pour ce qu'elle est.
La question pourrait avoir du sens s'il existait autre chose que ce que je vis au sein même de la Vie, mais y a-t-il autre chose que la Vie elle-même ?

"Ce que nous appelons rose, sous un autre nom, sentirait aussi bon". Shakespeare
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 20:47

@Porte a écrit:
Pas nécessairement, et pour la simple raison que le niveau de conscience fluctue selon les conditions où elle s'exprime

Il y a un état ou la conscience perçoit le réel tel qu'il est. Tu le connais cet état?

Dernière édition par arro le Lun 15 Jan 2018 - 23:05, édité 1 fois
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 22:56

@arro a écrit:
@Porte a écrit:
Pas nécessairement, et pour la simple raison que le niveau de conscience fluctue selon les conditions où elle s'exprime:
Citation :

Il y a un état ou la conscience perçoit le réel tel qu'il est. Tu le connais cet état?

*RE: Peux-tu préciser s'il s'agit de l'ultime...tel "sat chit ananda" (existence-conscience-félicité) la triple caractéristique de la Réalité absolue. 

Si l'on se laisse littéralement happer dans cet état: nous disparaissons en tant que tel...l'irréel avec.
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 23:01

"Si l'on se laisse littéralement happer dans cet état: nous disparaissons en tant que tel...l'irréel avec."

Comme dans Lucy de Luc Besson? Very Happy

Réel, rêve, fiction... Tout se rejoint et se confond en un point dans une alchimie générant l'ici et maintenant infini, non?

Le réel et le rêve:

Dernière édition par Elea le Lun 15 Jan 2018 - 23:18, édité 1 fois
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 23:10

@porte a écrit:
*RE: Peux-tu préciser s'il s'agit de l'ultime...tel "sat chit ananda" (existence-conscience-félicité) la triple caractéristique de la Réalité absolue.

C'est un état où l'on perçoit la Réalité absolue telle que tu la décris. 

Citation :

Si l'on se laisse littéralement happer dans cet état: nous disparaissons en tant que tel...l'irréel avec.

L'iréel, mais quand on se fait happer par cet état on peut encore percevoir des choses réelles comme irréelles. Il faut se servir de sa raison et analyser les choses pour bien comprendre le réel.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Lun 15 Jan 2018 - 23:21

@arro a écrit:
@porte a écrit:

C'est un état où l'on perçoit la Réalité absolue telle que tu la décris. 

Citation :

L'iréel, mais quand on se fait happer par cet état on peut encore percevoir des choses réelles comme irréelles. Il faut se servir de sa raison et analyser les choses pour bien comprendre le réel.

*Désolé, mais la raison disparaît aussi, il n'y a personne pour analyser. Le reste n'est que jeu...de la C........

La moindre intention, quelle qu’elle soit de raisonner ou d'analyser renvoie de cet état et t'éjecte en quelque sorte du Réel. L'esprit immobile et dans la sérénité seul peut y accéder parfaitement, personne ne doit être là à cet instant infini. Alors, de quoi parlons nous?  Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   

Le monde est-il réel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant