Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le monde est-il réel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Le monde est-il réel ?   Mer 27 Déc 2017 - 18:08

Bonjour,

Tout le monde dit que le monde est réel sauf certaines personnes qui ont quelques arguments.

Qu'en pensez personnellement?

Dernière édition par Pongo le Mer 27 Déc 2017 - 18:46, édité 1 fois (Raison : Modif: il y a toujours un espace avant un ?)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Mer 27 Déc 2017 - 18:24

Hum , quels sont les arguments de ceux qui disent que le monde n'est pas réel ? , love .
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Mer 27 Déc 2017 - 18:31

Le monde pour moi n'est pas réel.
Le premier argument à ce sujet, c'est que tout, absolument tout est de nature spirituelle. Et l'esprit est conscience, et informe.

2sens possible à"informe"

Donc ce que certain appelle réel est de l'information
Et ce sui est esprit n'a pas de forme.

Je dirais, que la pensée de l'esprit offre une image un son une couleur, pour être interprété, mais que ce n'est qu'un reflet et non une réalité. Dire le monde est réel, est une démarche matérialiste et n'est donc pas spirituel.

En gros ce monde, est a l'image des pensées et c'est l'esprit qui se modélisé pour répondre à la pensée.
Mais la matière n'existait pas avant la découverte de la physique quantique, et n'existerait jamais après. Tout est énergie. Comment l'énergie peut-elle avoir une forme autrement qu'en étant canalisée, maintenue artificiellement grâce à la pensée de l'esprit ?

Notre monde n'est que le reflet de beaucoup d'état d'esprit, ou de niveau de conscience.
Dans l'astral, se rejoignent des états d'esprit, ou des niveaux de conscience qui se ressemblent.

Notre monde n'est pas plus matériel que les autres, il est simplement un reflet de beaucoup de divergence d'état d'esprit qui sont en équilibre énergétiques.

Je sais c'est vague, mais j'ai du mal a faire de longs discours, sur mon petit téléphone.
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Mer 27 Déc 2017 - 20:05

Le monde est réel a moins de se situer sur un autre plan de conscience  study

Dans l'astral le monde physique n'est qu'une basse énergie qui n'a pas de réalité, pas plus que le cinéma 3D t’illusionne (s'est presque le même principe)
D'ailleurs tu passes a travers  Laughing
le monde physique comme un hologramme

Si tu dépends de ton corps physique, tu dépends de l’espace et du temps et cela est l’équivalent du monde animal (l'humain a d'autres possibilités)

Tout est possible, selon ton niveau de conscience
Encore faut il acquérir cela ! ou l'avoir déja

Deja pleins de gens dans le monde passent a d'autres niveau de conscience, et se libèrent (réellement) de la matiere (vraiment( des fosi faut insister  Laughing )) J'en suis sidéré  Shocked
A priori pour certains s'est automatique (deja un acquis)
Pour d'autres cela nécessite un gros travail de prise de conscience   Laughing

Et pour d'autres réfractaires (les conservateurs), parmis cela vont devenir des retardataires (réellement)potentiellement pour longtemps (ou plus)

Marquez cela (ou pas), car cela est vrai (en formule simplifiée )  sunny
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 0:03

@evol a écrit:
Dans l'astral le monde physique n'est qu'une basse énergie qui n'a pas de réalité, pas plus que le cinéma 3D t’illusionne (s'est presque le même principe)
D'ailleurs tu passes a travers  Laughing
le monde physique comme un hologramme

Dans l'astral, ta perception du monde change, tout comme quand tu rêves. Mais la manière dont on perçoit une chose ne change pas la chose. Le monde demeure ce qu'il est quelque soit le niveau de conscience que l'on a. Le tout c'est de percevoir l'essence du monde.

Citation :

Si tu dépends de ton corps physique, tu dépends de l’espace et du temps et cela est l’équivalent du monde animal (l'humain a d'autres possibilités)

Tout est possible, selon ton niveau de conscience
Encore faut il acquérir cela ! ou l'avoir déja

Et quelle méthode tu préconises pour l'acquérir?
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 0:30

L’expérience me ferait dire :
Qu'il faut te fier a ton Etre et rien d'autre

Quand tu dis cela :
"Et quelle méthode tu préconises pour l'acquérir,"

Le probleme est : quelle conscience tu veux acquérir  scratch
joliefleur
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 5:29

pour moi la definition d une réalité, est l ensemble des repères communs et personnel que nous avons vis a vis de cette réalité que nous comprenons dans notre perceptions des choses. Cela créer notre réalité. qui en réalité, selon moi, n'est qu une illusion que nous construisons... voilà mon avis
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 6:53

arro a écrit : "...sauf certaines personnes qui ont quelques arguments."

J'ai rien lut du topic, mais soyez bien prudent quand même : si un jour vous voyez que le monde n'existe pas, si le phénomène est avéré pour vous, serait ce là une raison pour ne pas en prendre soin ?

Je les connais tous les arguments des petits diablotins.  Wink
Enfin : peut être pas tous, mais les plus courants oui.
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 6:54

Jolifleur a écrit:
"Cela créer notre réalité. qui en réalité, selon moi, n'est qu une illusion que nous construisons... voilà mon avis"
que ta représentation du monde soit une construction ne veut pas dire qu'elle soit fausse donc je comprend pas pourquoi conclure la dessus, quand tu vois une tasse il y a bien une tasse ça n'a absolument rien d'illusoire, la subjectivité de nos interprétations n'empeche pas l'objectivité des objets qu'elle subjectivise,
de la même manière ce n'est pas parce qu'une caméra voit la tasse en infrarouge ultraviolet ou rayons X qu'elle en sera moins capable d'obtenir une information objective quant à sa forme, taille, masse, etc, peu importe la façon dont c'est perçu

Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 6:59

je suis d accord, les interprétations, et nos jugements, influence, notre perception du monde, qui lui reste un support qu'on ne peut nié, cela dit pour ceux qui ont connu des sorte d hallucination, ta tasse peut devenir autre chose, et cela que ca paraisse aussi réelle, j'aime bien ton exemple de la tasse, moi aussi jai beaucoup parler de la subjectivité, de ma tasse a café...
joliefleur
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 7:06

et en ce qui concerne ma conclusion, et qu'une illusion est fausse, si c'est qqch que nous construisons? je penses, que beaucoup auront des avis divergents, car la base même d une illusion c'est qu'elle n'est qu'une illusion, donc fausse et iréelle, ce qui nous empêche pas selon moi d'en profiter et de la faire vivre, car le but est bien de vivre, dans une création, qui fait notre environnement, sans cela il n'y a que le neant, non?
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 7:12

notre perception/compréhension est imparfaite bien que très performante, mais c'est paradoxalement sa performance qui fait que parfois nous nous trompons, c'est a dire que nous somme capables d'extrapoler tellement d'informations à partir d'un minimum de détails que l'on en arrive à en extrapoler trop,
bien souvent ces systèmes sont efficaces dans l'anticipation mais parfois on se goure complètement,
l'exemple typique est le domaine de la magie de spectacle, on nous fait voir des choses que l'on arrive pas à interpréter correctement mais on le sait et on cherche on cherche parce que ca ne colle pas avec notre logique du monde,
dans tout les domaines nos extrapolons de l'information,
par exemple si nous voyons une porte nous imaginons déjà ce qu'il y a derrière, car il est très rare qu'une porte donne sur un mur, bien souvent c'est sur une piece, quand nous marchons dans le noir nous évitons de courir parce que l'on sait que l'on ne sait pas et à ce moment nous anticipons 10x plus (c'est d'ailleurs ce système qui fait qu'on est en alerte dans l'obscurité jusqu'à imaginer plein de choses, dans la nature ce système d'anticipation devait être très pertinent, maintenant qu'il s'active quand on va dans le local à poubelles ça l'est beaucoup moins), etc

Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 7:20

nous sommes seul au monde, tant on est unique avec nos code et nos informations et notre compréhension, le developpement, de ma sagesse, m'a conduit, a voir une personnalisation, de toute mes actions, surtout diriger sur d autres personnes. ce qui rend la vie tres riche, ne nous prenons pas la tête avec la vérité, chacun en a une, et elle evolue et change avec lui..du coup il ne reste qu'à prendre du bon temps, en laissant le temps faire ses miracles...sur ce Akalan, je te souhaite, de bien profiter de cette fin d'année qu'elle soit une anticipation, des merveilles que la nouvelles années va t apporter... moi je penses comme pongo, 2018 une grande année!
lan'N'noir
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 8:14

Quand nous nous posons la question de la réalité du monde, sommes nous en relation avec le monde où avec les pensées par lesquelles nous nous le re-présentons ?
Est-ce alors face à la question de la réalité du monde ou à celle de notre monde que nous nous confrontons ?
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 9:06

Est-ce que le beau est réel?
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 9:14

@orphelin1984 a écrit:
Le monde pour moi n'est pas réel.
Le premier argument à ce sujet, c'est que tout, absolument tout est de nature spirituelle. Et l'esprit est conscience, et informe.

C'est bien vu mais je ne tire pas les même conclusions que toi.
Si tu fais un personnage en glaise, le personnage ne sera pas réel, seul la glaise informe au départ est réelle. Pourtant le personnage en tant que forme existe en tant que forme de la glaise.
Il est ainsi de tous les phénomènes, ils existent comme étant phénomènes de l'esprit.
On connait bien le monde en connaissant l'esprit.

Citation :

Notre monde n'est pas plus matériel que les autres, il est simplement un reflet de beaucoup de divergence d'état d'esprit qui sont en équilibre énergétiques.

Je sais c'est vague, mais j'ai du mal a faire de longs discours, sur mon petit téléphone.

Oui mais la matière que tu utilise pour écrire ici, elle n'existe pas en tant que forme de l'esprit?

C'est pas mal la durée de ton discours.
tourne en rond
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 10:24

@arro a écrit:
Est-ce que le beau est réel?

Non , c'est une perception.

Ce qui est est beau à mes yeux ne l'est pas obligatoirement à un autre.

Le beau n'existe donc pas.

:383570gif
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 10:39

ça dépend le beau traduit aussi des choses objectives,
on va trouver un legume beau s'il est encore en bon état, et moche s'il vaut mieux ne plus y toucher,
on va trouver un batiment beau s'il sont design est harmonieux, lisse, en courbes, donc fait à partir d'une géométrie résistante au vent, vibrations, avec un coup matériel minimum
il est rare que l'on trouve beau quelque chose qui est mauvais pour nous, dysfonctionnel, désorganisé, etc
donc même ça ça n'est pas totalement culturel et subjectif, ça a un fondement plus ou moins pragmatique,
pourquoi trouve ont les étendues d'eau toujours belles dans le paysage ? que ce soit mer à l'horizon, lac, rivières, etc
on les cherche, on veut y aller, ce n'est pas pour rien

Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 10:46

Peut être la question se résume t elle, à ce qu'est la réalité?

Il semble que la réalité est le produit de l'observation et de notre conscience.
C'est donc une notion en partie subjective, mais cela ne veut pas dire que la réalité n'existe pas.
Pour reprendre l'idée géniale émise par Platon, comme quoi c'est la projection du monde que nous voyons, ce monde des formes, des images, a quand même une réalité.
Peu importe la nature profonde de la réalité, finalement ce qui compte, c'est comment la conscience l'interprète.
Par exemple, vous pouvez toujours expliquer à quelqu'un qui vient de recevoir une enclume de 50kgs sur les pieds, que la matière ce n'est que du vide et de l'information, il vous croira peut être, mais vous dira que le vide est bien lourd...
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 12:19

Hum , la question n'est pas : est-que nous percevons le monde dans sa réalité objective , certes non , la perception que nous avons du monde ne dépend que de nous , de la conscience que l'on peut en avoir , non la question est : le monde est il réel , il ne s"agit pas tant de nous , ce monde avait une réalité physique bien avant que l'homme ne le peuple et en vienne à se poser la question .

Si le monde n'est pas réel il faut que je me convainc que je ne suis pas réel , que mon clavier , mon bureau , ma maison les êtres qui l'habitent , les champs que j'aperçois pas la fenêtre , le ciel brumeux , et tout ce que je pense connaître de cet univers qui les supporte , n'existent pas , que je m'adresse bêtement à des gens sur un forum qui ne sont pas réel , cette proposition défie quand même toute logique , même si la logique semble ne pas être de très bon gout en spiritualité .

J'écrirais que nous avons une perception subjective de ce monde qui est pour moi bien réel , et non seulement nous avons du monde une perception subjective mais concernant la perception de nous-même elle l'est tout autant , quelle perception avons nous de notre propre réalité , cela dépend pour moi de notre état de conscience , plus nous " dormons " plus nous rêvons , plus nous sommes dans l'illusion et l'identification , plus notre perception de la réalité du monde et de nous mêmes est subjective et personnelle .

Ce monde a bien une réalité objective mais qu'en percevons nous , si je ne me perçoit pas moi-même si je n'ais pas de réalité pour moi-même comment le monde pourrait'il en avoir , le monde me semble réel que lorsque je suis , c'est une seule et même conscience par laquelle je me perçois et perçois aussi ce monde , le monde peut sembler une illusion si je suis une illusion pour moi-même , le fait de conclure que ce monde est réel mais que nous n'en percevons pas toute la réalité n'a rien de " matérialiste " , la spiritualité ferait'elle partie de l'illusion , ou est-ce encore quelque chose d'objectif dont la perception dépend encore de notre état de conscience , love .
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 13:09

J'approuve ce que tu dis cher professeur. Very Happy
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 13:11

N'y a-t-il pas deux perception du monde, une qui est réelle et une autre qui soit imaginaire?
pipotin
Membre

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 13:31

Si tu ne définies pas ce que tu entends par réel et par imaginaire, tu ne seras jamais capable d'expliquer quoi que ce soit..
arro
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 13:38

Je pense que les gens ont compris sans que je définisse les termes.
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   Jeu 28 Déc 2017 - 13:39

@Akalan a écrit:
ça dépend le beau traduit aussi des choses objectives,
on va trouver un legume beau s'il est encore en bon état, et moche s'il vaut mieux ne plus y toucher,
on va trouver un batiment beau s'il sont design est harmonieux, lisse, en courbes, donc fait à partir d'une géométrie résistante au vent, vibrations, avec un coup matériel minimum
il est rare que l'on trouve beau quelque chose qui est mauvais pour nous, dysfonctionnel, désorganisé, etc
donc même ça ça n'est pas totalement culturel et subjectif, ça a un fondement plus ou moins pragmatique,
pourquoi trouve ont les étendues d'eau toujours belles dans le paysage ? que ce soit mer à l'horizon, lac, rivières, etc
on les cherche, on veut y aller, ce n'est pas pour rien

J'adore les fleurs fanées, je les trouve aussi belles que celles qui sont écloses. J'aime beaucoup les architectures lisses mais également les bâtiments atypiques et qui ne répondent pas aux codes de l'harmonieux.
De même pour les livres usés, abîmés.
Définir quelque chose de beau est en grande partie subjectif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le monde est-il réel ?   

Le monde est-il réel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant