Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 11:50

A propos de la Compassion ... cette définition trouvée sur le Net :
"La compassion est compréhension dans l'acceptation des faits"

Comment ressentez-vous cette phrase ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 11:59

Acceptation de quels "faits"?
Faits en rapport avec une autre personne ou un organisme quelconque, une décision quelconque...?
Je trouve cette définition un peu courte... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 12:06

J'ai un peu du mal, la phrase aurait plus de sens si on remplacle le mot "compassion" par lâcher prise ou le pardon.
melahel
Membre

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 12:07

Je trouve qu' elle exprime bien ce qu' est la compassion et remet a sa place chacun de "nos cerveaux" Very Happy ,et redonne la priorité au coeur plutot qu au mental ..... pas de compassion sans amour donc sans coeur et donc emprise du mental et domination ,de l indifférence, la cruauté, l envie,l insensibilité ......et çà dans tout les faits et les actes.
melahel
Membre

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 12:08

audire cor a écrit:
J'ai un peu du mal, la phrase aurait plus de sens si on remplacle le mot "compassion" par lâcher prise ou le pardon.

Le lâcher prise et le pardon ne sont pas compassion mais incidence de la compassion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 12:14

@melahel a écrit:
audire cor a écrit:
J'ai un peu du mal, la phrase aurait plus de sens si on remplace le mot "compassion" par lâcher prise ou le pardon.

Le lâcher prise et le pardon ne sont pas compassion mais incidence de la compassion.

Oui je sais c'est pour ça que j'ai écrit "remplacer" ce qui n'as plus aucun rapport avec le mot compassion.

La compassion c'est pouvoir se mettre à la place de l'autre, alors que l'on ne vit pas sa douleur. D'où le fait que le mot acception n'as pas "sa place" dans cette "définition". Ceci est mon avis personnel. Quand j'ai de la compassion, je ne pars pas d'une acception mais d'un soutien.

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 12:17

audire cor a écrit:
Ceci est mon avis personnel. Quand j'ai de la compassion, je ne pars pas d'une acception mais d'un soutien.

C'est le mien aussi. Je trouve que la phrase est ambiguë, peut être sortie de son contexte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 12:20

Very Happy
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 12:24

Je la trouve plutôt sympa cette phrase.

Elle exprime que la vrai compassion n'a rien à voir avec nier ou minimiser les faits, faire semblant de comprendre, avoir de la condescendance ou de la pitié.

La compassion reconnait la souffrance de l'autre comme "légitime et réelle", et incite à la partager (pour en alléger le poids à autrui)
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 12:27

Hum , on peut très bien construire des phrases qui n'ont aucun sens , et celle qui nous est proposée ici en est pour moi un exemple , un aspect mécanique de notre mental forme des phrases ces phrases n'ont pas forcément de sens car ce qui leur donne du sens vient d'un autre aspect du mental qui sert à l'idéation , formuler une idée n'est pas si facile , mais former des phrases est à la portée de tout le monde , la compassions si on regarde dans le dico , c'est la faculté de percevoir la détresse de l'autre et d'y remédier bien sur , avoir son petit pincement de coeur devant le clodo qui tend la main devant votre station de métro ce n'est pas de la compassion si vous passez votre chemin sans interagir pour l'aider dans cette détresse , love .

Dernière édition par Professeur X le Jeu 14 Déc 2017 - 14:22, édité 2 fois
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 12:41

Citation :

Pourquoi je trouve que cette phrase n'a pas de sens... sans plus de précision pour celui qui la lit (pas d'objet).
Il y a les mots : compassion, compréhension, acceptions, faits.

Exemple :
VEOLIA t'envoie une facture salée d'eau (pas de fuite donc problème de compteur).
Compréhension : pour le prouver ce sera un combat du pot de fer contre le pot de terre.
Acceptation  donc ce fait
Compassion : serais ce de la compassion pour Véolia en acceptant ce fait? Laughing
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 13:00

@Totem a écrit:
Compassion : serais ce de la compassion pour Véolia en acceptant ce fait?
Compassion  pour toi-même .... Smile
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 13:09

@Aloah a écrit:
@Totem a écrit:
Compassion : serais ce de la compassion pour Véolia en acceptant ce fait?
Compassion  pour toi-même .... Smile
Heu!!  peut-être ....il en faut une sacrée dose pour accepter la douloureuse juste avant Noël, un somptueux cadeau en somme...(à prendre dans les 2 sens du terme) .Laughing
L'ermite
Membre

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 13:18

Acceptation de ce qui est, c'est à dire de toute ce qui se présente à la conscience.

Le lien entre acceptation et compassion n'est pas immédiat pour moi, il y a peut-être à creuser à ce niveau (pour moi).
Mais quand bien même, je la trouve réductrice cette phrase. La compassion n'est pas qu'une histoire d'acceptation, c'est bien plus que cela.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 14:12

Je la ressent d'un degré assez faible de compassion, un peu rigide, catégorique et réductrice, bref pauvre en compassion.
Ne l'aurais-tu pas sortit de son contexte, ou le texte disait plus de choses sur la compassion ?
Elle place la compassion dans le domaine de la compréhension, alors que la compassion est justement un ressentis, qui ne reste pas indifférent a ce que vit autrui. A partir de ce ressentis peut arriver une forme de compréhension particulière, ça d'accord, mais pas nécessairement. Il y a compassion même si on ne comprend rien. Et on peut parfaitement comprendre des faits qu'on aurait commencer par accepter, tout en demeurant une brute.
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 14:53

@did a écrit:
Ne l'aurais-tu pas sortit de son contexte, ou le texte disait plus de choses sur la compassion ?
Voici le contexte :
Citation :
LE JEU EST TERMINÉ…
Le football est en ses moments les plus chauds, on n’entend plus que les cris de fans des 2 clubs. Les cris de joie se mêlent au dépit des autres pour ne faire qu’un brouhaha inintelligible. L’excitation est à son extrême. Les joueurs des 2 camps se donnent à fond. Les règles sont suivies strictement, sous peine de carton rouge. Puis, le sifflet final. Le jeu est terminé.

Les joueurs, les uns tirent conclusion du jeu pour ne plus refaire les mêmes erreurs ou pour mieux faire la prochaine fois, les autres s’enferment dans leur joie de gagnant, dans la colère ou dépit du perdant.

Les spectateurs en font de même, il y a ceux qui rentrent chez eux, contents d’avoir assisté à un bon match puis qui passent à autre chose, d’autres iront fêter «leur victoire» dans un bar, et ceux qui ont «perdu» veulent en découdre.

Mais le jeu est terminé, et les règles d’avant ne sont plus valides. Aucunement. Les cartons, jaunes ou rouges, ne sont plus de mise, ni les touches, ni les corners. Plus rien de tout ça.

Ceux qui persistent dans le jeu déjà terminé entrent immédiatement dans une bulle espace-temps, l’illusion dans l’illusion. Ainsi, ils vont se créer d’autres problèmes comme font les hooligans, et en subiront les conséquences…

Nous nous ancrons au ciel, nous tentons tant bien que mal de rester au centre de l’œil du cyclone, mais les événements attirent notre attention, ils sont dramatiques, ils sont injustes, ils sont révoltants.

Comme un aimant attire la ferraille, nos cœurs sont touchés. Ces choses sont faites pour cela, c’est le but.
Comment s’en éloigner? Pouvons-nous fermer les yeux, rester dans l’indifférence? Quelque part, notre être s’y refuse. Croire qu’on y parvient, n’est-ce pas une autre illusion? Que faire?

Il me semble que rester dans la compassion est notre meilleur abri. Mais que veut dire exactement compassion? On ne peut devenir ce que l’on ne sait pas.

J’ai regardé internet et les dictionnaires pour comprendre ce mot, et j’ai trouvé: sentiment de sympathie envers les maux d’une personne, commisération... et je continue à ne pas comprendre. Alors, je me suis donné une autre définition: la compassion est la compréhension dans l’acceptation des faits.

Comprendre que rien n’est hasard, quiconque sème le vent récolte la tempête, et cela est juste. Heureusement que le hasard n’existe pas. Imaginez quelqu’un planter du paddy et se retrouver à récolter du maïs ou n’importe quoi d’autre. Même le bon Dieu ne s’y retrouverait pas! (Rires)

Admettre qu’il finisse par récolter ce qu’il a semé, sans porter jugement mais acceptation, comprendre que chacun est à son niveau d’évolution utile pour aller vers lui-même. Accepter cela est compassion. Accepter cela apaise mon cœur.

Voilà ce que j’avais envie de partager avec vous. Ma vision des choses est-elle juste, je ne sais pas, chaque jour, pourtant, nous évoluons aussi pour plus de compréhension. L’essentiel est de s’ouvrir, n’est-ce pas?»…
http://www.la-vie-providence.com/2017/12
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 15:35

@Aloah a écrit:
@did a écrit:
Voici le contexte :
Citation :
LE JEU EST TERMINÉ…
Le football est en ses moments les plus chauds, on n’entend plus que les cris de fans des 2 clubs. Les cris de joie se mêlent au dépit des autres pour ne faire qu’un brouhaha inintelligible. L’excitation est à son extrême. Les joueurs des 2 camps se donnent à fond. Les règles sont suivies strictement, sous peine de carton rouge. Puis, le sifflet final. Le jeu est terminé.

Comprendre que rien n’est hasard, quiconque sème le vent récolte la tempête, et cela est juste. Heureusement que le hasard n’existe pas. Imaginez quelqu’un planter du paddy et se retrouver à récolter du maïs ou n’importe quoi d’autre. Même le bon Dieu ne s’y retrouverait pas! (Rires)

Admettre qu’il finisse par récolter ce qu’il a semé, sans porter jugement mais acceptation, comprendre que chacun est à son niveau d’évolution utile pour aller vers lui-même. Accepter cela est compassion. Accepter cela apaise mon cœur.

Voilà ce que j’avais envie de partager avec vous. Ma vision des choses est-elle juste, je ne sais pas, chaque jour, pourtant, nous évoluons aussi pour plus de compréhension. L’essentiel est de s’ouvrir, n’est-ce pas?»…
http://www.la-vie-providence.com/2017/12

Aie Aie

La personne écrit "Comprendre que rien n'est hasard quiconque sème le vent récolte la tempête " , Voilà ça c'est tout sauf de le compassion !

Cette personne qui a écrit cet article s'est gourée ou n'as jamais pu avoir de la compassion.

Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 17:25

Totem a raison, la phrase de départ prise seule n'a aucun sens, au delà du sens strict des mots et remis dans le contexte, beh ça casse pas trois pattes à un canard et effectivement ça parle de tout sauf de compassion.

Comme quoi vouloir comprendre une phrase d'un auteur qui tourne juste en rond dans son mental, ne présente qu'un intérêt limité...

La compassion étant à la fois une vertu de bodhisattva et un état presque ultime qui fait suite à une réalisation de maître, elle est rarement observée, mais bien sûr en revanche il ne manque pas d'exégètes pour venir en pérorer.
Qu'ils fassent montre d'une âme charitable pour commencer ce sera déjà pas mal.
Je dis çà je dis rien...
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Jeu 14 Déc 2017 - 20:44

Merci mamy pour avoir replacer les choses dans leur contexte.
ça me confirme un peu mon premier ressenti envers cette phrase : ce sont les mots de quelqu'un qui se questionne sur la compassion, donc qui est au début de quelque chose, peut être d'une révolution pour elle, si elle trouve le moyen de développer sa compassion.

Moi qui est vécu dans la cruauté toute ma jeunesse, et qui ais vue ma compassion se développer peu a peu, je vois bien que ça change tout si on en a ou pas, et notamment on reconnait les gens qui en sont totalement dénués, car ça ressemble a ce qu'on a été.
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Ven 15 Déc 2017 - 0:53

Je suis entièrement d'accord, avec cette citation. 
-Celui qui comprend une personne, accepte plus facilement les raisons qui la conduisent a agir sur la mauvaise voie. De même que celui qui accepte les actions d'une personne, est mené a les comprendres
-Et celui qui comprend une personne, est en mesure d'accepter plus aisément les raisons qui la conduisent a avoir certains sentiments. De même que celui qui accepte les sentiments d'une personne, est conduit à comprendre la personne qui raisonne.
-Celui qui comprend une personne, accepte plus rapidement les raisons qui la conduisent a avoir de mauvaises pensées. De même que celui qui accepte les mauvaises pensées d'une personne, est conduit a comprendre la personne qui pense.
-Celui qui comprend une personne, est mener a accepter les raisons qui la conduisent a avoir de mauvaise paroles. De même que celui qui accepte les mauvaise paroles, est conduit a comprendre celui qui parle.

Accepter les choses comme elles se présente, permet l'observation objective, détaché de tout sentiments et de tout jugements personnels. En cela il est possible de comprendre la manière qu'a une personne de ressentir de réfléchir, et d'agir. 
Ou bien on peut commencer par comprendre qu'une chose nous interpelle et qu'il nous faut l'observer avec objectivité, c'est à dire détaché de tout sentiments et de tout jugements personnels, ce qui nous conduit à accepter la façon de ressentir, de penser et d'agir d'une personne. 

La compassion conduit un homme qui accepte l'inacceptable, a comprendre les personnes qui agissent de façons le plus souvent insupportables, et s'il est altruiste, peut-il aussi aider un ténébreux a rejoindre la lumière.

Dernière édition par orphelin1984 le Ven 15 Déc 2017 - 1:19, édité 1 fois
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Ven 15 Déc 2017 - 1:04

audire cor a écrit:
@melahel a écrit:
audire cor a écrit:
J'ai un peu du mal, la phrase aurait plus de sens si on remplace le mot "compassion" par lâcher prise ou le pardon.

Oui je sais c'est pour ça que j'ai écrit "remplacer" ce qui n'as plus aucun rapport avec le mot compassion.

La compassion c'est pouvoir se mettre à la place de l'autre, alors que l'on ne vit pas sa douleur. D'où le fait que le mot acception n'as pas "sa place" dans cette "définition". Ceci est mon avis personnel. Quand j'ai de la compassion, je ne pars pas d'une acception mais d'un soutien.

J'aurais tendance a appeler le "soutien" [de sous-tenir, (aider)] la générosité, s'il y a quelque chose en retour de possible (je dis possible, parce que si c'est automatique c'est encore un autre nom) et si tu n'attend vraiment rien que tu refuses quelque chose en échange, alors ce serait plutôt de l'altruisme.
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Ven 15 Déc 2017 - 2:03

voici deux citations du XIVe siècle, et la une dernière du XVIe concernant la compassion que j'aime beaucoup :

Le bon cuer est tousjours lié des biens de son proisme, et est courroucié et a compassion de ses adversaires [Ménagier de Paris]

Celui qui est vertueux a bien aucunes foiz compassion, doulour ou joie [Oresme]

Tous les autres se tourmentoient de sa fortune ; lui seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune ny avoir compassion quelconque de soy mesme. [J.Amyot]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Ven 15 Déc 2017 - 11:23

@orphelin1984 a écrit:
audire cor a écrit:
@melahel a écrit:
audire cor a écrit:

J'aurais tendance a appeler le "soutien" [de sous-tenir, (aider)] la générosité, s'il y a quelque chose en retour de possible (je dis possible, parce que si c'est automatique c'est encore un autre nom) et si tu n'attend vraiment rien que tu refuses quelque chose en échange, alors ce serait plutôt de l'altruisme.

Comme tu l'as écris "TU" . Quand je soutiens qqun je "m'oublie".
Si TU as tendance à attendre un retour, c'est autre chose qui n'as à voir avec l'action de soutenir, c'est un besoin concernant un manque à soi.

De plus, j'ai utilisé le mot soutien car c'est ce que j'ai fais.
Je soutiens dans l'écoute, je soutiens dans la parole, je soutiens dans l'action et surtout je soutiens sans me mettre dans le sujet. C'est long, faut de la patience et avoir un regard neutre car on doit aussi rester neutre face au "bourreau" pour protéger celle qui souffre. Rester neutre face au bourreau car comprendre son acte. C'est soutenir l’entièreté de la situation, c'est pas soutenir une personne qui souffre mais être déjà prêt à faire face avec tout ce qui l'entoure ( matériel et personne). Bien sûr qu'il y a une forme d'acception dans la douleur de l'autre, mais si on accepte la situation, y a une sorte de limite et on vas partir car on pourrait en avoir marre que la personne reste têtue.
La compassion ce n'est pas :" si t'as besoin je suis là"

Pour être honnête, depuis que je me suis centrée sur moi, je ne suis plus apte à être là pour l'autre. Donc je parle au passé.

De toute façon, expliquer la compassion vas au delà des mots.
C'est un peu comme vouloir expliquer l'amour d'une mère, on peut donner son avis mais il y a tant à dire que c'est "inexplicable" voir illimité.
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Ven 15 Déc 2017 - 12:01

audire cor a écrit:

Si TU as tendance à attendre un retour, c'est autre chose qui n'as à voir avec l'action de soutenir, c'est un besoin concernant un manque à soi.

Je soutiens dans l'écoute, je soutiens dans la parole, je soutiens dans l'action et surtout je soutiens sans me mettre dans le sujet. C'est long, faut de la patience et avoir un regard neutre car on doit aussi rester neutre face au "bourreau" pour protéger celle qui souffre. Rester neutre face au bourreau car comprendre son acte. C'est soutenir l’entièreté de la situation, c'est pas soutenir une personne qui souffre mais être déjà prêt à faire face avec tout ce qui l'entoure ( matériel et personne). Bien sûr qu'il y a une forme d'acception dans la douleur de l'autre, mais si on accepte la situation, y a une sorte de limite et on vas partir car on pourrait en avoir marre que la personne reste têtue.

Pour être honnête, depuis que je me suis centrée sur moi, je ne suis plus apte à être là pour l'autre. Donc je parle au passé.

C'est un peu comme vouloir expliquer l'amour d'une mère, on peut donner son avis mais il y a tant à dire que c'est "inexplicable" voir illimité.
Lorsque j'ai écrit tu, je prenais une personne imaginaire et inconnue comme exemple. De la même manière, j'aurais très bien pu écrire "on"

Je n'ai pas parlé d'une tendance a attendre un retour, j'ai dis lorsque un retour est possible Wink et j'ai préciser avec des parenthèses. Et j'ai dit que cela portait un autre nom, s'il devait y avoir cette attente-d'un-retour. des noms tel qu'opportuniste, arriviste etc...

Pourquoi ai-je parler de générosité dans le cas ou POSSIBLEMENT et non obligatoirement, nous accepterions un retour. Et bien si la personne que tu soutiens s'avère être un profiteur, comment réagirais-tu ? C'est a dire tu rend toujours service a cette personne d'une manière ou d'une autre, et tu n'obtiendras jamais un retour quand par exemple le jour ou toi, tu es dans le besoin et systématiquement cette personne te dirait, ah non désolé je peux rien faire pour toi. Ou je n'en ai pas envie. Quelle serait ta réaction ? (les deux questions n'en sont qu'une )

Le don de soi, sans jamais de conditions, cela s'appel altruisme.

La compassion, c'est le sentiment qui nous fait compatir. Compatir, c'est comparable et proche de l'empathie, à ceci près que l'empathie est intuitive, alors que la compassion est le fruit d'une observation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   Ven 15 Déc 2017 - 12:08

@orphelin1984 a écrit:
audire cor a écrit:

Lorsque j'ai écrit tu, je prenais une personne imaginaire et inconnue comme exemple. De la même manière, j'aurais très bien pu écrire "on"

Je n'ai pas parlé d'une tendance a attendre un retour, j'ai dis lorsque un retour est possible Wink et j'ai préciser avec des parenthèses. Et j'ai dit que cela portait un autre nom, s'il devait y avoir cette attente-d'un-retour. des noms tel qu'opportuniste, arriviste etc...

Pourquoi ai-je parler de générosité dans le cas ou POSSIBLEMENT et non obligatoirement, nous accepterions un retour. Et bien si la personne que tu soutiens s'avère être un profiteur, comment réagirais-tu ? C'est a dire tu rend toujours service a cette personne d'une manière ou d'une autre, et tu n'obtiendras jamais un retour quand par exemple le jour ou toi, tu es dans le besoin et systématiquement cette personne te dirait, ah non désolé je peux rien faire pour toi. Ou je n'en ai pas envie. Quelle serait ta réaction ? (les deux questions n'en sont qu'une )

Le don de soi, sans jamais de conditions, cela s'appel altruisme.

La compassion, c'est le sentiment qui nous fait compatir. Compatir, c'est comparable et proche de l'empathie, à ceci près que l'empathie est intuitive, alors que la compassion est le fruit d'une observation.

:jap: malentendu de ma part Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?   

Quel est votre ressenti par rapport à cette phrase à propos de la Compassion ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant