Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Suara
Membre
avatar

Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 523
Féminin
Verseau Singe
Age : 62
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

MessageSujet: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Lun 27 Nov 2017 - 8:35

Rappel du premier message :

Contrairement à de nombreuses idées reçues, dans la méditation il ne s’agit pas de ne penser à rien.
La méditation de pleine conscience consiste à garder son attention dans le moment présent et observer les signaux faibles autour de soi. Il ne faut donc pas essayer de faire le vide dans son esprit. Mais plutôt laisser passer les pensées, les sensations, les sentiments, sans s’y attarder.
Les sensations intérieures : vos sentiments, pensées, angoisses, qui vont inonder votre esprit au fur et à mesure. Laissez venir ces pensées, notez-le, ne les jugez pas, ne vous jugez pas, et laissez les partir.
Les sensations extérieures : ce sont celles apportées par votre corps, et par vos sens (ouie, toucher, gout…). Notez les sons autour de vous, les mouvements d’air, les sensations d’inconfort de votre corps. Comme pour les pensées, notez ces sensations, ne les jugez pas.
Vous pouvez au contraire en jouer : prendre une canneberge sèche dans les doigts, la sentir puis la goûter.

L’important c’est d’être attentif à ses sensations et en tenir compte : Qui n’a pas entendu quelqu’un, souvent les hommes, ricaner devant des postures de méditation. Une explication est peut-être là :

des chercheurs australiens ont voulu revérifier les effets de la méditation pleine conscience. Les études vantant les bienfaits de la méditation pleine conscience, à leur avis, souffraient de faiblesses méthodologiques.
Les résultats ont révélé non seulement une absence d’effets positifs chez les jeunes, mais aussi une augmentation du niveau d’anxiété chez certains sujets, en particulier les garçons.

Effets pervers
« Il semble que ce ne soit pas tout le monde qui bénéficie de la méditation pleine conscience, indique Sonia Lupien. Les chercheurs suggèrent qu’à force de porter attention à ses émotions, peut-être que ça peut augmenter la conscientisation des émotions négatives chez les jeunes qui ont une très bonne régulation dès le départ.

Augmentation de l'anxiété et de la dépression, risques de psychose... Non seulement la méditation pleine conscience ne fonctionne pas chez certains adolescents, mais elle peut en plus entraîner ces effets secondaires, selon cette étude australienne. Les garçons, les jeunes légèrement préoccupés par leur poids et ceux souffrant de dépression légère résistent particulièrement aux effets bénéfiques de la méditation. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, explique à Catherine Perrin qu'il n'y a pas de méthode universelle pour contrer l'anxiété.

Pour ma part et pour avoir animé des ateliers, à ce genre de personnes fragiles je faisais plutôt pratiquer un doux stretching sans insister sur la performance sportive et une relaxation visant à reposer les muscles sans s'interroger sur le contenu des pensées. La détente des fascias entraînant en suivant la détente de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 15:52

Cela dit, il y a une méditation Taoïste que je fais des fois qui donne une sensation de légèreté extraordinaire, mais pas au point de toucher le plafond lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
avatar

Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 39
Ville : Nowhere/Now-here

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 15:52

@Evol oui je n'avais pas pensé à ça pendant la douche, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
porte
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 65
Ville : Pays de Loire

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 15:54

AnGilles a écrit:
@pipotin

Je ne suis pas un spécialiste de la méditation mais il me semble avoir expérimenté la possibilité de le faire.
Il m'arrive même d'avoir l'esprit "couper" en deux avec une partie présente à mon travail par exemple, ou a une discussion avec quelqu'un, et une autre "ailleurs"
Je l'utilise par exemple lorsque je parle à une personne et que j'ai besoin "d'infos".
Je dirais même qu'il m'arrive d'avoir le sentiment de vivre sur deux plans en même temps...

Bien sûr tu vas me dire que je ne sais pas conceptualiser ce que je vis, que cela n'a rien à voir avec la méditation, peut-être...

En tout cas c'est ce que je vis


*RE: Ce n'est issu pas d'un processus de méditation, seulement de la dissociation d'esprit mentale et intellectuelle. 

L'homme mondain use de trois plans: physico-éthérique, astral et mental.

La méditation passe par différentes étapes selon les pratiques utilisées, permettant d'ouvrir des portes énergétiques, des centres supérieurs de vie qui vont peu à peu s'ouvrir et donner au pratiquant une vision et une attitude de plus en plus ouverte; large, compréhensive, active, bienveillante, au service de la vérité spirituelle, etc...avec un nombre de qualités sattviques (1) croissantes.

Fraternellement  :petitcoeur) 

(1) Sattva (devanāgarī: सत्त्व) est un terme sanskrit qui signifie notamment : « existence, réalité, nature, principe vital, intelligence, conscience, vérité »1. Dans la philosophie du Sāṃkhya, sattva (blanc2) est l'une des trois qualités (guṇa) de la nature, l'essence sainte de la pureté et de la vérité, luminosité, élément de légèreté, de transparence.
Dans le chapitre quatorze de la Bhagavad-Gītā, Krishna explique à Arjuna ce que sont les trois guṇa, qualités de Prakṛti à l'état manifesté3. Les deux autres sont :

  • le rajas (rouge3), principe de mouvement, d'activation, l'énergie qui meut la nature et jette l'homme dans la passion et la douleur, s'il s'identifie avec cette activation à double tranchant (dvandva).

  • le tamas (noir3) ou les ténèbres, tout ce qui concrétise, incarne, limite, aveugle et alourdit les êtres liés par la matière (Prakṛti) qui est insensible et inconsciente, mais éternellement active dans son état manifesté.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
porte
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 65
Ville : Pays de Loire

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:05

@evol a écrit:
@Ila a écrit:
@Sirysha à un moment, j'ai dû arrêter les séances, celles où tu t'assois et observes les pensées, le corps, parce que ça ne me faisait que remonter des choses désagréables, conscientes et inconscientes, que je n'étais pas prêtes à gérer. J'ai repris bien après. Sinon comme l'expliquent les hommes plus haut, tu peux "méditer" en marchant, en prenant ta douche etc ...

Laughing
Exact, Dans la douche aussi, si tu te concentres sur la purification (adéquation avec la situation), le nettoyage, pas seulement du corps physique mais de tous (mental, astral, physique)
Tout amrche avec la cosncience, et toute le monde est conscient que l'eau nettoie le crops phsyqie, mais peut le faire en meme tant aux autres corps si tu en est cosncien
L'eau a pleins de secrets, mais un évident s'est de nettoyer, purifier

Tien tu peux aussi t'imaginer, dans la douche que tout tes états negatifs sont aussi nettoyé comme la colère,
Cela va marcher crescendo si tu te concentre sur un sujet identique en prenant la douche journalière sur plusieurs jours, une semaine ou deux
30 secondes  de concentration suffisent  cheers


RE:  Rolling Eyes J'vous raconte pas les dégâts sur ce qui va absorber cette eau ensuite...même le chlore n'arrivera pas à la purifier. Là, ça ressemble vraiment à du bricolage et une illusion de plus au tableau d'honneur du jour.

 Le feu intérieur de la méditation est beaucoup plus efficace, adapté et disons Saint et propre, avec des effets nets et clairs dans une conscience élargie puisque brûlant les causes des limitations dans les différents corps.

Fraternellement  :petitcoeur)

Exemple illustré de ce processus préliminaire à l'ouverture du centre anahata:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ila
Membre
avatar

Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 39
Ville : Nowhere/Now-here

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:08

Porte, ça pourrait aider mon esprit, à un niveau symbolique, la visualisation dont parle Evol. Je porte l'attention sur la région du coeur maintenant pendant les séances assises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:11

Pour évacuer le négatif que l'on porte en soi, effectivement l'EAU peut en devenir le vecteur mais cela demande une forte intensité d'imagination et de concentration soutenues, donc çà peut ! mais pas facile, demande de l'entrainement; cela dit ce n'est plus de la méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Azaël
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/10/2017
Nombre de messages : 2100
Masculin
Scorpion Rat
Age : 46
Ville : καρδία

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:13

@porte a écrit:
...

*RE: Ce n'est issu pas d'un processus de méditation, seulement de la dissociation d'esprit mentale et intellectuelle. 

L'homme mondain use de trois plans: physico-éthérique, astral et mental.

La méditation passe par différentes étapes selon les pratiques utilisées, permettant d'ouvrir des portes énergétiques, des centres supérieurs de vie qui vont peu à peu s'ouvrir et donner au pratiquant une vision et une attitude de plus en plus ouverte; large, compréhensive, active, bienveillante, au service de la vérité spirituelle, etc...avec un nombre de qualités sattviques (1) croissantes.

Fraternellement  :petitcoeur) 
...

Oui Porte je m'en suis rendu compte dans un deuxième temps (voir mon intervention suivante)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
porte
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 65
Ville : Pays de Loire

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:14

@Sirysha a écrit:
Dans la méditation, je ne sais pas faire la différence entre observer ses pensées et les laisser passer et créer ses pensées. Je m'explique : j'ai effectivement des pensées qui surgissent pendant que je médite mais mon cerveau s'agrippe à elles pendant au moins quelques secondes. J'arrive à ne pas céder au dialogue intérieur, mais du coup je les stoppe (non sans peine), je ne les laisse pas naturellement couler.

Autre chose : après une méditation je me sens presque systématiquement fatiguée, lourde, engourdie, comme si je n'étais plus qu'un immense poids que je dois faire bouger avec peine. Comme la méditation, au moins dans un premier temps est censée nous révéler comment notre corps se sent avant de nous apporter du bien être, j'imagine que cet état me dit que je m'épuise beaucoup trop, mais bon ça m'inquiète quand-même :p


*RE:  Very Happy C'est tout simplement que ce type de méditation ne te convient pas. 

Il y a une loi occulte qui spécifie que lorsque ces pensées t'accrochent, elles se nourrissent de ton énergie. Le mental est un champ d'énergie et d'énergies. Bah, fais attention à toi quand même. drunken

Il y a une pratique plus poussée pour aller au-delà de toutes pensées et permettant d'accéder au plan causal et bienheureux, ainsi qu'une conscience accrue de la Présence du Vivant, nous en Lui et Lui en nous (une merveille). Si besoin je pourrais en donner la teneur car elle est sans danger et aller au-delà du mental est si bienfaisant. 

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ila
Membre
avatar

Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 39
Ville : Nowhere/Now-here

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:16

@porte a écrit:

Il y a une pratique plus poussée pour aller au-delà de toutes pensées et permettant d'accéder au plan causal et bienheureux, ainsi qu'une conscience accrue de la Présence du Vivant, nous en Lui et Lui en nous (une merveille). Si besoin je pourrais en donner la teneur car elle est sans danger et aller au-delà du mental est si bienfaisant. 

Fraternellement  :petitcoeur)

J'aimerai bien aussi Porte Rolling Eyes A moins que ça soit celle dont tu as parlé dans l'autre topic sur la méditation ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:20

En faite, cette dissociation s'appelle le Phasing en anglais; on peut faire une chose avec le corps physique et s'y concentrer et en même temps explorer d'autres espace-temps; et on peut passer de l'un à l'autre sans difficultés instantanément; ce n'est pas courant mais je n'en ai pas l'expérience. La conscience n'est pas localisable per se; le cerveau l'utilise et la focalise et la verrouille sur le monde phénoménal afin que l'espèce humaine se développe dans les mondes matériels et pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 65
Ville : Pays de Loire

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:24

@Ila a écrit:
Porte, ça pourrait aider mon esprit, à un niveau symbolique, la visualisation dont parle Evol. Je porte l'attention sur la région du coeur maintenant pendant les séances assises.


*RE: L'eau est reliée à notre astralité, nos émotions et nos sentiments. je vois au contraire un enchantement lorsque par une volonté et un amour activé, nous communion avec l'aspect en lui apportant cette lumière qui est ravissements pour elle alors.

Il n'est pas imaginable encore pour la majorité de l'humanité dans l'état d'esprit qui le porte et que la nature supporte, de ce que l'esprit ouvert peut user spirituellement au monde tellement cela requiert de conscience. D'abord élever sa conscience et ensuite celle-ci sera infusée à ce qui est en bas et nous le pont dans une juste compréhension. 

Les forces en jeu sont tellement puissantes que dans le cas d'un néophyte ceci soit dangereux. La sagesse devra d'abord être effective. (comme l'histoire des allumettes données à un enfant) 

Fraternellement  :petitcoeur) 

*NB1: Ta démarche est belle et tu devras perdre ton innocence-naïveté pour entrer dans la connaissance spirituelle pour cela. La connaissance du sens de la dualité réunie dans l'unité. Et ceci est beaucoup plus qu'un simple, symbole. 

NB2: Pour le centre du coeur, se placer au niveau du sternum en arrière de celui-ci. Bonne méditation,ce chemin est si beau.

Namasté  :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
porte
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 65
Ville : Pays de Loire

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:28

@Ila a écrit:
@porte a écrit:

Il y a une pratique plus poussée pour aller au-delà de toutes pensées et permettant d'accéder au plan causal et bienheureux, ainsi qu'une conscience accrue de la Présence du Vivant, nous en Lui et Lui en nous (une merveille). Si besoin je pourrais en donner la teneur car elle est sans danger et aller au-delà du mental est si bienfaisant. 

Fraternellement  :petitcoeur)

J'aimerai bien aussi Porte Rolling Eyes A moins que ça soit celle dont tu as parlé dans l'autre topic sur la méditation ?


*RE: Veux-tu parler de la pratique du "tableau noir"?

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azaël
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/10/2017
Nombre de messages : 2100
Masculin
Scorpion Rat
Age : 46
Ville : καρδία

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:34

pipotin a écrit:
En faite, cette dissociation s'appelle le Phasing en anglais; on peut faire une chose avec le corps physique et s'y concentrer et en même temps explorer d'autres espace-temps; et on peut passer de l'un à l'autre sans difficultés instantanément; ce n'est pas courant mais je n'en ai pas l'expérience. La conscience n'est pas localisable per se; le cerveau l'utilise et la focalise et la verrouille sur le monde phénoménal afin que l'espèce humaine se développe dans les mondes matériels et pas ailleurs.

Je ne sais pas si c'est ça mais ça y ressemble déjà plus...

Merci de m'ouvrir cette voie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
porte
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 65
Ville : Pays de Loire

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:37

@Ila a écrit:
C'est ce que j'ai voulu expliquer peut-être pas avec les bons mots. Porter l'attention sur l'instant présent est une bonne alternative quand les séances assises apportent des sensations trop gênantes


*C'est quoi "l'instant présent"?

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
porte
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 65
Ville : Pays de Loire

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:40

@Navam a écrit:
Bonjour à tous,

Dans ma conception de ce qu'est la méditation, je dirai qu'elle ne peut se pratiquer. Vous parlez ici de la concentration, focalisation.

La méditation est la conséquence de ce que vous allez mettre en place avant cela. Elle est donc le résultat mais n'est pas le chemin en lui même.

Quand je dis je vais allé méditer. En fait non, je vais me concentrer, me centrer, me focaliser, observer, etc. et peut-être que l'état méditatif adviendra ou non en fonction de la qualité que j'ai mis dans les actions pour y arriver.

Concernant les actions mises en place pour y arriver. Il n'y a pas que la focalisation et la concentration qui précèdent cet état méditatif mais il y a bien plus que cela en fait.

Au plaisir !


*Elle peut être sans objet, alors tout ce qui est posé avant comme préalable s'écroule. Marrant.  Razz  

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Navam
Membre
avatar

Date d'inscription : 31/12/2017
Nombre de messages : 178
Masculin
Gémeaux Chèvre
Age : 39
Ville : Fréland

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:46

@porte a écrit:



*Elle peut être sans objet, alors tout ce qui est posé avant comme préalable s'écroule. Marrant.  Razz  

Fraternellement  :petitcoeur)
Oui elle peut être sans objet comme je l'ai dis également mais cela n'empêche que toutes tes actions du quotidien vont conditionner la qualité de ta préparation. Si tu ne vois pas ce que je veux dire je peux développer et donner des exemples.

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:47

AnGilles a écrit:
pipotin a écrit:
En faite, cette dissociation s'appelle le Phasing en anglais; on peut faire une chose avec le corps physique et s'y concentrer et en même temps explorer d'autres espace-temps; et on peut passer de l'un à l'autre sans difficultés instantanément; ce n'est pas courant mais je n'en ai pas l'expérience. La conscience n'est pas localisable per se; le cerveau l'utilise et la focalise et la verrouille sur le monde phénoménal afin que l'espèce humaine se développe dans les mondes matériels et pas ailleurs.

Je ne sais pas si c'est ça mais ça y ressemble déjà plus...

Merci de m'ouvrir cette voie

Un Américain (Bruce Moen) est connu pour avoir cette faculté. Il peut déjeuner à un restaurant et en même temps aller secourir des âmes qui viennent de quitter leur corps à l'autre bout du monde. En anglais "retrievals" ; il y a un forum où beaucoup discutent sur ce type de travail. Très inspiré de l'Institut Monroe.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
avatar

Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 39
Ville : Nowhere/Now-here

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:52

@porte a écrit:


*RE: C Normal et naturel, comme des éléments indomptés qui ignorent encore le sens profond de leur existence, cette conscience élargi qui le signifie.
PATIENCE et CONSTANCE, persévère à ton rythme.
*Voici quelques éléments supplémentaires au sujet de cette respiration consciente qui peut déverrouiller ces turbulences.  Razz 
-Assis confortablement, se relaxer selon sa méthode, détecter ses tensions et les relâcher. 

a) porter son attention sur le flux et le reflux de la respiration

b) intégrer le mantra Ham'so sur l’inspire et l’expire (dans l'ordre mentionné: ham sur l’inspire So sur l’expire), le prononcer mentalement.

c) s'imprégner du sens de ces deux syllabe, Ham: Je suis, So: Cela (ce qui est)
Ce qui permet de se diriger en esprit à la reliance au Divin. (pas banal pour sûr)

d) Après une intégration de ces paramètres avec une pratique avancée: porter son attention dans le vide entre expire et inspire: la joie intérieure.

**Ça vaut ce que ça vaut à vous de l'éprouver. Question de volonté de s'affranchir...de se libérer en prenant la corde qui nous permet de sortir du puits de l'ignorance et des sables mouvants des croyances illusoires.

Fraternellement  :petitcoeur)

NB: D'autres paramètres pourront s'ajouter pour peu que ceci s'avère utile et non galvaudé.


Tu m'avais expliqué ceci mais je pense que c'est "juste" une entrée en la matière pour les débutants ? (ce que je suis)
Tu as évoqué le tableau noir également sans l'expliquer et puis tu avais noté également :
"Je me laisse réaliser ici et maintenant être ce que je suis". (ceci concerne la Présence JE SUIS immortelle et éternelle, en premier, s'y relier sans aucune autre sorte de préoccupation d'intérêt, de calcul, librement, sans retenue, sachant que cet Amour est liberté, ne retient pas)"

L'instant présent pour moi, est quand nous sommes présent à nous-mêmes, sans le bavardage de l'ego, ancrés dans l'instant, ni avant, ni après.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erell
Membre


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9286
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 42
Ville : en chemin

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 16:58

@Navam a écrit:
@porte a écrit:



*Elle peut être sans objet, alors tout ce qui est posé avant comme préalable s'écroule. Marrant.  Razz  

Fraternellement  :petitcoeur)
Oui elle peut être sans objet comme je l'ai dis également mais cela n'empêche que toutes tes actions du quotidien vont conditionner la qualité de ta préparation. Si tu ne vois pas ce que je veux dire je peux développer et donner des exemples.

Au plaisir !

@Navam
Pourrais-tu effectivement développer et donner des exemples concernant la qualité de la préparation à la méditation ?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
porte
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 65
Ville : Pays de Loire

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 17:01

@Navam a écrit:
@porte a écrit:



*Elle peut être sans objet, alors tout ce qui est posé avant comme préalable s'écroule. Marrant.  Razz  

Fraternellement  à term:petitcoeur):
Oui elle peut être sans objet comme je l'ai dis également mais cela n'empêche que toutes tes actions du quotidien vont conditionner la qualité de ta préparation. Si tu ne vois pas ce que je veux dire je peux développer et donner des exemples.

Au plaisir !


*Bien sûr, il est toujours profitable de développer chacune et chacun son approche en gardant un esprit partage. 

"La Vie (l'Esprit du Vivant)s'adapte à tout ce que nous actons et le bonifie à terme".

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Navam
Membre
avatar

Date d'inscription : 31/12/2017
Nombre de messages : 178
Masculin
Gémeaux Chèvre
Age : 39
Ville : Fréland

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 17:06

@erell a écrit:


@Navam
Pourrais-tu effectivement développer et donner des exemples concernant la qualité de la préparation à la méditation ?
D'avance merci.
Je me base sur ce qu'il est dit dans le YogaSutra et que j'ai pu observer.
Quand je parle des actions mises au quotidien c'est dans tout. Ton comportement envers toi même, envers les autres, ton alimentation, etc.
Si tu viens de te disputer avec quelqu'un par exemple. Il va être déjà plus difficile de te poser pour aller méditer.
Si tu as bu de l'alcool ... pareil !
Si tu viens de manger trop et trop gras ... pareil !

Voilà où je voulais en venir. C'est peut-être évident pour tout le monde mais je voulais juste le signaler. Wink

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sirysha
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 24/12/2017
Nombre de messages : 34
Féminin
Poissons Buffle
Age : 21
Ville : Perdue

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 18:09

@porte a écrit:
@Sirysha a écrit:
Dans la méditation, je ne sais pas faire la différence entre observer ses pensées et les laisser passer et créer ses pensées. Je m'explique : j'ai effectivement des pensées qui surgissent pendant que je médite mais mon cerveau s'agrippe à elles pendant au moins quelques secondes. J'arrive à ne pas céder au dialogue intérieur, mais du coup je les stoppe (non sans peine), je ne les laisse pas naturellement couler.

Autre chose : après une méditation je me sens presque systématiquement fatiguée, lourde, engourdie, comme si je n'étais plus qu'un immense poids que je dois faire bouger avec peine. Comme la méditation, au moins dans un premier temps est censée nous révéler comment notre corps se sent avant de nous apporter du bien être, j'imagine que cet état me dit que je m'épuise beaucoup trop, mais bon ça m'inquiète quand-même :p


*RE:  Very Happy C'est tout simplement que ce type de méditation ne te convient pas. 

Il y a une loi occulte qui spécifie que lorsque ces pensées t'accrochent, elles se nourrissent de ton énergie. Le mental est un champ d'énergie et d'énergies. Bah, fais attention à toi quand même. drunken

Il y a une pratique plus poussée pour aller au-delà de toutes pensées et permettant d'accéder au plan causal et bienheureux, ainsi qu'une conscience accrue de la Présence du Vivant, nous en Lui et Lui en nous (une merveille). Si besoin je pourrais en donner la teneur car elle est sans danger et aller au-delà du mental est si bienfaisant. 

Fraternellement  :petitcoeur)

Salut porte,
Oui je veux bien en avoir la teneur, ce pourrait être intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azaël
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/10/2017
Nombre de messages : 2100
Masculin
Scorpion Rat
Age : 46
Ville : καρδία

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 18:45

pipotin a écrit:
AnGilles a écrit:
pipotin a écrit:
En faite, cette dissociation s'appelle le Phasing en anglais; on peut faire une chose avec le corps physique et s'y concentrer et en même temps explorer d'autres espace-temps; et on peut passer de l'un à l'autre sans difficultés instantanément; ce n'est pas courant mais je n'en ai pas l'expérience. La conscience n'est pas localisable per se; le cerveau l'utilise et la focalise et la verrouille sur le monde phénoménal afin que l'espèce humaine se développe dans les mondes matériels et pas ailleurs.

Je ne sais pas si c'est ça mais ça y ressemble déjà plus...

Merci de m'ouvrir cette voie

Un Américain (Bruce Moen) est connu pour avoir cette faculté. Il peut déjeuner à un restaurant et en même temps aller secourir des âmes qui viennent de quitter leur corps à l'autre bout du monde. En anglais "retrievals" ; il y a un forum où beaucoup discutent sur ce type de travail. Très inspiré de l'Institut Monroe.

Les guides sont parfois de sacrés blagueurs : ne le prends pas mal mais tu es la dernière personne dont j'aurais pu dire que tu allais m'apporter quelque chose d'essentiel... et tu viens de le faire
Je vais me renseigner sur tout ça

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
porte
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 65
Ville : Pays de Loire

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 19:57

@Ila a écrit:

L'instant présent pour moi, est quand nous sommes présent à nous-mêmes, sans le bavardage de l'ego, ancrés dans l'instant, ni avant, ni après.


*RE: Comment perçois-tu ce nous même? 

Est-il passager?

Est-ce ce que les limites de ce que l'on perçoit nous donne seulement à croire ce "nous-même"? 

L'instant présent pourrait-il être ce qui est sans attente, CE QUI EST en nous et nous en LUI, cette conscience qui s'y maintient et qui donne à voir l'éternel toujours présent justement?

Être présent à nous même, alors nous serions seul! C'est un peu tristounet quand même.

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evol
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 48
Ville : paris

MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   Mar 2 Jan 2018 - 19:59

@Ila a écrit:
@Evol oui je n'avais pas pensé à ça pendant la douche, merci Wink

Tu imagines que s'est un geste quotidien que tu peux associer a une pensée
Sans parler de la capacité de l'eau a s'impressionner de la pensée

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit