Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs

Aller en bas 
+19
Sirysha
erell
nordevan
evol
coquillage
Ratdchamp
Auria
Shani-Ys
orphelin1984
Almaguemnon
porte
Ila
tangolinos
Porto Rico
Totem
Professeur X
Loryan
Azaël
Suara
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Suara
Membre
Suara


Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 524
Féminin
Verseau Singe
Age : 68
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 8:35

Contrairement à de nombreuses idées reçues, dans la méditation il ne s’agit pas de ne penser à rien.
La méditation de pleine conscience consiste à garder son attention dans le moment présent et observer les signaux faibles autour de soi. Il ne faut donc pas essayer de faire le vide dans son esprit. Mais plutôt laisser passer les pensées, les sensations, les sentiments, sans s’y attarder.
Les sensations intérieures : vos sentiments, pensées, angoisses, qui vont inonder votre esprit au fur et à mesure. Laissez venir ces pensées, notez-le, ne les jugez pas, ne vous jugez pas, et laissez les partir.
Les sensations extérieures : ce sont celles apportées par votre corps, et par vos sens (ouie, toucher, gout…). Notez les sons autour de vous, les mouvements d’air, les sensations d’inconfort de votre corps. Comme pour les pensées, notez ces sensations, ne les jugez pas.
Vous pouvez au contraire en jouer : prendre une canneberge sèche dans les doigts, la sentir puis la goûter.

L’important c’est d’être attentif à ses sensations et en tenir compte : Qui n’a pas entendu quelqu’un, souvent les hommes, ricaner devant des postures de méditation. Une explication est peut-être là :

des chercheurs australiens ont voulu revérifier les effets de la méditation pleine conscience. Les études vantant les bienfaits de la méditation pleine conscience, à leur avis, souffraient de faiblesses méthodologiques.
Les résultats ont révélé non seulement une absence d’effets positifs chez les jeunes, mais aussi une augmentation du niveau d’anxiété chez certains sujets, en particulier les garçons.

Effets pervers
« Il semble que ce ne soit pas tout le monde qui bénéficie de la méditation pleine conscience, indique Sonia Lupien. Les chercheurs suggèrent qu’à force de porter attention à ses émotions, peut-être que ça peut augmenter la conscientisation des émotions négatives chez les jeunes qui ont une très bonne régulation dès le départ.

Augmentation de l'anxiété et de la dépression, risques de psychose... Non seulement la méditation pleine conscience ne fonctionne pas chez certains adolescents, mais elle peut en plus entraîner ces effets secondaires, selon cette étude australienne. Les garçons, les jeunes légèrement préoccupés par leur poids et ceux souffrant de dépression légère résistent particulièrement aux effets bénéfiques de la méditation. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, explique à Catherine Perrin qu'il n'y a pas de méthode universelle pour contrer l'anxiété.

Pour ma part et pour avoir animé des ateliers, à ce genre de personnes fragiles je faisais plutôt pratiquer un doux stretching sans insister sur la performance sportive et une relaxation visant à reposer les muscles sans s'interroger sur le contenu des pensées. La détente des fascias entraînant en suivant la détente de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Azaël
Membre
Azaël


Date d'inscription : 01/10/2017
Nombre de messages : 2102
Masculin
Scorpion Rat
Age : 51
Ville : καρδία

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 11:25

Très enrichissant ton topic merci Suara

Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 12:03

Merci de ce sujet Suara

Du coup je relativise, car ce qui m'a toujours perturbé, c'est l'idée du "penser à rien" qui chez moi n'est pas naturel, presque oppressant.
En fait le silence, l'inactivité mentale, le fait de ne pas bouger me donne un sentiment d'oppression.. un peu un effet cercueil.
Voir un effet de temps qui passe en pure perte, en pure sollitude.
Il y a un besoin de ressentir le "changement en soi de façon claire et nette)
Une personne m'avait dit un jour, que mon addiction aux jeux et à l'imaginaire était une forme de méditation personnelle, un dérivatif adapté à mon besoin de m'échapper.
Étrangement parlant dans ces cas là je peux en oublier mes mouvements, ma faim, les bruits et le temps. Et rester fixé des heures... Je me suis jamais vu de l'extérieur.. mais ça doit être particulier.

On m'a aussi conseillé de partir sur un Yoga plutôt dynamique (avec une séance de méditation à la fin) plutôt qu'un Yoga trop statique qui lui me conviendrai pas.
De toute façon je sais déjà en moi que la solution ce trouve là, mais je n'ai pas encore franchi le pas
Ps : j'associe Yoga et méditation, pour moi le premier est une préparation au second.


Dernière édition par Loryan le Lun 27 Nov 2017 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 12:06

Hum , la méditation est une technique millénaire qui à pour but d'expérimenter d'autres états de conscience que ceux dans lesquels nous passons la plupart de notre temps , avoir des preuves objectives que d'autres états de conscience sont possibles , et avec le temps s'y habituer et les explorer , dans le but d'éveiller l'être que nous sommes , je ne sais pas à quoi correspond l'appellation " pleine conscience " , ni le terme " conscientiser " , ce sont des néologismes dans ce domaine .

Si l'on n'a pas une idée objective du but qui est l'éveil , cette technique n'apporte rien que de la confusion , et de toutes façon tout ce qu'on appel " méditation " aujourd'hui n'en est pas , c'est bien pour cela qu'on lui donne n'importe quel nom , chaque courant néo-spirituel allant de son surenchérissement dans sa démagogie et s'écarte de ce but , l'identification est quelque chose d'extrêmement dangereux qui est l'opposé de cet état de conscience recherché dans la méditation .

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois , et la plupart des " enseignants" nantis de leur concepts spirituels à la mode ne connaissent rien dans le domaine de l'éveil et des états de conscience ,  et les nouvelles méthodes qui se font appeler " méditation" n'en porte que le nom , qu'est-ce qu'ils pratiquent , j'en sais fichtrement rien faudrait assister aux séances , mais la simple lecture des néo-concepts spiritualisant associés étalés dans les livres et les vidéos attenantes devraient mettre en alerte , et c'est plutôt ces gens qui s'auto-proclament enseignants dont il faudrait avoir peur plutôt que de la méditation .

Le but de la méditation c'est l'attention , non pas les multiples objets de cette attention , mais l'attention à cette attention , la sentir , sentir ses fluctuations , tenter d'en ignorer les objets auxquels nous sommes identifiés , percevoir l'observateur que vous êtes , ressentir cette présence à vous mêmes , trente secondes d'un vrai état de conscience de soi peut laisser des impressions qu'on met longtemps à "digérer " , se percevoir percevant , percevant quoi ?, là n'est pas l'objet de la méditation .

Tentez de trouver une source objective de la connaissance dans ce domaine , une école séculière si possible , qui pense les choses à très long termes , pas un cours improvisé par un nouveau model de la spiritualité qui s'en inspire , sortir de l'identification ce n'est pas en inventer des sources , la plupart des cours de méditation qu'on voit fleurir un peu partout sont des cours d'imagination , d'auto hypnose , qui sont en fait un moyen de s'identifier un peu plus , love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 27 Nov 2017 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 12:37

Les dangers de la méditation

   "On croit que la plupart des types de méditation sont sûrs pour des personnes en santé. Cependant, la sécurité de la méditation n'est pas bien étudiée. Les personnes avec des désordres psychiatriques sous-jacents devraient parler avec un professionnel de la santé avant de commencer la méditation parce qu'il y a eu quelques rares rapports de d’aggravation de manie ou d’aggravation d’autres symptômes. Quelques publications avertissent que la méditation intensive peut causer de l'anxiété, la dépression ou de la confusion, bien que ceci ne soit pas bien étudié."
   "On devrait utiliser la méditation avec prudence chez les patients avec des conditions psychiatriques sous-jacentes comme des désordres de l'humeur, des désordres de la personnalité, des convulsions ou des conditions psychotiques."
   "L'utilisation de la méditation ne devrait pas retarder la consultation avec un professionnel de la santé pour un diagnostique ou un traitement avec des techniques ou thérapies plus reconnues. La méditation ne devrait pas être utilisée comme approche unique de la maladie."..........


........«Les textes de méditation traditionnelles nous préviennent souvent des effets négatifs potentiels de la méditation. Ceux-ci peuvent survenir à la suite d'une préparation, d'enseignements, de pratiques ou de supervision incorrectes. Les fausses idées sur les objectifs ultimes de la méditation ont souvent conduit à des conséquences malheureuses."


La suite :
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2016/11/10/34548803.html
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 12:59

En gros l'article dit que pour méditer, il faut être prêt à assumer?

Car le risque c'est aussi d'éveiller à soi tout un tas de chose qui sont habituellement cachée derrière de solides barrières de protection mentale.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 13:17

En gros oui, c'est ce que j'en ai compris aussi, ainsi que l'état psychologique de la personne avant d'entamer une méditation.
Mais je pense qu'il y a un autre danger que l'article ne mentionne pas parce qu'il est plutôt vu sous un côté rationnel, c'est la possibilité de l'intrusion d'entités si le méditant entre en transe et celui qui n'est pas préparé à cette éventualité risque d'y laisser sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 13:22

Peut-être parce que comme nous le disait notre cher Prof X, parce qu'il y a méditation et méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 13:55

Loryan a écrit:
Peut-être parce que comme nous le disait notre cher Prof X, parce qu'il y a méditation et méditation.

Tout à fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Suara
Membre
Suara


Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 524
Féminin
Verseau Singe
Age : 68
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 14:40

Loryan a écrit:
En gros l'article dit que pour méditer, il faut être prêt à assumer?

Car le risque c'est aussi d'éveiller à soi tout un tas de chose qui sont habituellement cachée derrière de solides barrières de protection mentale.

Il dit qu'il ne faut pas "obéir" si on ne se sent pas bien. J'ai déjà vu ça, des gens qui n'osent pas sortir d'une situation.
Surtout une méditation en groupe, j'ai déjà vu des meneurs de groupe imposer. La chercheuse semble dire qu'il ne vaut mieux pas. Par exemple la situation salle de classe où les élèves sont dirigés par un prof ou la situation de cours même pour adulte, il ne faut pas se laisser imposer quelque chose qui ne passe pas.

Parfois ça peut se présenter en cours de séance du coup je pense que le meneur ne doit pas faire comme j'ai vu parfois: ne bougez pas vous allez déranger le groupe de façon autoritaire, il vaut mieux ménager habilement une sortie et se préparer à cette éventualité.

Donc oui, individuellement il faut se préparer à cette éventualité .
Revenir en haut Aller en bas
Porto Rico
Membre
Porto Rico


Date d'inscription : 17/10/2017
Nombre de messages : 777
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 33
Ville : La forêt de Sherwood

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 16:22

moi j'ai jamais pratiqué la méditation, parce qu'à l'époque ou je voulais être heureux je trouvais ça improductif comme pratique, je voulais des résultats visible et rapide je n'avais pas le temps de rien faire, et maintenant que je ne veux que ce qui vient à moi je n'ai pas le désir de méditer, j'en vois pas l'utilité, peut être qu'un jour ça viendra mais pour l'instant c'est pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 17:14

Hum , la méditation n'est pas " improductif " elle produit des choses qu'on ne perçoit pas toujours , des états de conscience par exemple , on n'est pas dans le faire ou l'utile , on tente d'être , bien sur si on à l'intime conviction d'être cela peut évidement paraître superflu , love .
Revenir en haut Aller en bas
Suara
Membre
Suara


Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 524
Féminin
Verseau Singe
Age : 68
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 17:52

Dernièrement, moi qui pratique la relaxation et la méditation, moins souvent mais encore, pour le coup je ne pensais pas pouvoir être surprise.

L'un de mes professeurs me demande de passer une demi-heure, assez concentrée sur moi quand même, à ne rien faire. Bref peu importe comment c'est venu, ça faisait partie du challenge.

A la fin de la demi-heure je me sens détendue, jusque là normal.

La petite différence c'est la journée qui a suivi, en forme, gaie, active bref mieux que je n'ai été depuis un bon bout de temps.

Il faut accepter d'être surprise par la méditation. Du coup je recommence ça tous les jours.


Revenir en haut Aller en bas
Porto Rico
Membre
Porto Rico


Date d'inscription : 17/10/2017
Nombre de messages : 777
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 33
Ville : La forêt de Sherwood

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 18:00

Professeur X a écrit:
Hum , la méditation n'est pas " improductif " elle produit des choses qu'on ne perçoit pas toujours , des états de conscience par exemple , on n'est pas dans le faire ou l'utile , on tente d'être , bien sur si on à l'intime conviction d'être cela peut évidement paraître superflu , love .

je n'ai pas dit que la méditation était une pratique improductive, j'ai dit qu'à un moment donné de ma vie je la trouvais, moi personnellement, improductive à cause de mes attentes

mais il est vrai que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi autant de personnes méditent, qu'est ce qu'elles y trouvent et qu'est ce qu'elle y cherchent

Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
Membre
tangolinos


Date d'inscription : 05/10/2017
Nombre de messages : 181
Masculin
Taureau Dragon
Age : 71
Ville : capbreton

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 18:53

@tous

Il m' est souvent arrivé de taquiner les méditants en les traitant de drogués... un peu comme s'il leur été devenu impératif de s' envoyer en l' air en méditant...
Je taquine de la même manière les sportifs.

Et franchement, je trouve plus de reconnaissance à mes dires de la part des sportifs que des méditants...

Par soucis de déculpabiliser les uns ou les autres, je dirais que le motif de tous ces rituels de drogués est une façon d' échapper à la souffrance inextricable du monde manifesté, et que nous soyons tous en recherche du bonheur de l' Absolu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 16:31

Il y a une période de ma vie où méditer (je l'entends dans le sens d'être attentif aux pensées, aux sensations intérieures et extérieures) à été une expérience négative. Cela amplifiait mon état d'angoisse puisque je ne ressentais que cela, physiquement et psychologiquement.
Il a fallu une pause, attendre d'être mieux pour pouvoir reprendre parce que c'était plus contre-productif qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 19:38

tangolinos a écrit:
@tous

Il m' est souvent arrivé de taquiner les méditants en les traitant de drogués... un peu comme s'il leur été devenu impératif de s' envoyer en l' air en méditant...
Je taquine de la même manière les sportifs.

Et franchement, je trouve plus de reconnaissance à mes dires de la part des sportifs que des méditants...

Par soucis de déculpabiliser les uns ou les autres, je dirais que le motif de tous ces rituels de drogués est une façon d' échapper à la souffrance inextricable du monde manifesté, et que nous soyons tous en recherche du bonheur de l' Absolu perdu.


*RE: Et pour celles et ceux qui font les deux: méditation et sport... :sourire) (c mon cas entre autres...) 


A quoi te réfères-tu en utilisant les termes de"rituels de drogués", ça éclairerait ma lanterne de ton incandescence peut être.
Fraternellement  :petitcoeur) 

NB: La méditation véritable se prolonge dans le quotidien CAD dans l'action, et ses effets sont, pour un peu plagier tes termes parfois "stupéfiants". Une force intérieure douce et puissante, une joie profonde, une paix tranquille a sans aucun doute un rayonnement, des émanations pour le moins intéressantes...non? Shocked 

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs P9290017
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 19:46

Le problème rencontré principalement dans l'utilisation souvent profane de la méditation est cette ignorance qu'elle a pour objectif premier d'ouvrir l'esprit séparé et égotique à sa nature divine, à sa Source Divine et l'illuminer ainsi de Sa Présence éternelle et immortelle.

Une puissante aspiration est indispensable, ainsi que de la constance, de la détermination, de la volonté dévolue à l'ouverture au Divin.

Ce qu'un certain grand être a illustré par: "construire sa maison sur du roc et non du sable".

*Le reste est de l'ordre du consumérisme, du loisir, récréatif. 

Fraternellement  :petitcoeur) que cette lumière radieuse de l'Âme divine nous éclaire tous (le temps y pouvoir pour sûr).

*Il est évident qu'un néophyte devra s'armer de patience pour en ressentir les effets, à moins, à moins...qu'il ait déjà entamé ce processus et cette pratique dans des vies ultérieurement. 

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs P6110310


Dernière édition par porte le Jeu 30 Nov 2017 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 19:51

porte a écrit:


NB: La méditation véritable se prolonge dans le quotidien CAD dans l'action

J'ai beaucoup de mal dans les actions du quotidien, mon esprit part vite voyager, un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Almaguemnon
Membre
Almaguemnon


Date d'inscription : 25/09/2017
Nombre de messages : 481
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 77
Ville : Bretagne. en détail: dans un petit bled.

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 20:03

Pour moi, la méditation comprend trois stades: Rassemblement des connexions shakrâtiques; observation de soi-même en soi-même; vient ensuite l'exercice par lui-même.

Mais il s'agit là d'une forme de méditation pouvoir qui ne sied qu'à certaines personnes et qui a un but profond.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 20:10

Ila a écrit:
porte a écrit:


NB: La méditation véritable se prolonge dans le quotidien CAD dans l'action

J'ai beaucoup de mal dans les actions du quotidien, mon esprit part vite voyager, un conseil ?


*RE: Simplement centré son attention dans l'espace du coeur (Anahata) sis derrière le sternum. 

La pratique en est simple: 

a) se poser dans un lieu au calme, dans l'obscurité si possible (ou oblitérer les ouvertures afin qu'aucun stimulis extérieur ne viennent troubler l'observation) dans cet espace ci-dessus mentionné, et placer son attention de façon neutre, sans rien imaginer qui ne vienne se substituer à ce que je nomme l'émergence de la Présence. 
Suivre tranquillement sa respiration. 

b) sans cesse revenir à cette attention, car mental va tout faire pour distraire le méditant, et c'est justement aller au-delà de ce mental capricieux que se situe l'émergence. 

c) le gardien du seuil va se déclarer et guider alors l'aspirant.

d) une voix dans le "jardin intérieur" va s'annoncer par des paroles de sagesse...etc...là l'aspirant tient le bon bout... :sourire)

Fraternellement  :petitcoeur)

NB: Ceci n'est qu'une proposition qui demande non à être crue, mais à être éprouvée par la pratique.

Tout réflexion sur ce sujet, par ignorance sera donc nulle et non avenue. Ben quoi quand même... Razz

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs P9290019
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 20:30

porte a écrit:
Tout réflexion sur ce sujet, par ignorance sera donc nulle et non avenue. Ben quoi quand même... Razz

:mdr) :mdr) :mdr) :mdr) :mdr)

Il y a une vibration qui circule en ce moment, je sens les gens plus détachés, ou bien est-ce moi qui était hermétique autrefois ^^

En tout cas merci pour le fou rire !


La méditation moi j'ai arrêté d'essayé, ça n'a jamais rien donné, et mon esprit ne sais pas être en paix. Je suis comme un enfant hyperactif, faut que je saute dans tous les sens. Du moins lorsqu'il s'agis du mental ^^, parce qu'en apparence je suis de nature plutôt très calme. Faut juste pas que je parle, ou que j'explique quelque chose je suis une vraie locomotive.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 20:48

Merci @Porte Smile C'est ce que je fais, tous les jours pratiquement, je me pose assise au calme (par contre pas dans l'obscurité et je ne porte pas mon attention au niveau du coeur mais sur le ventre) mais comme Orphelin, mon esprit est un vrai sauvageon, il part, je reviens sur la respiration, il repart, je reviens etc .. Ce ne sont que des va et vient, mon attention reste sur la respiration 10 secondes pas plus. C'est normal ? La prochaine fois, je le ferai en suivant tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Porto Rico
Membre
Porto Rico


Date d'inscription : 17/10/2017
Nombre de messages : 777
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 33
Ville : La forêt de Sherwood

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 20:54

à ceux qui pratiquent la médiation, dans quel but pratiquez-vous cette activité?
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 20:55

Ila a écrit:
Merci @Porte Smile C'est ce que je fais, tous les jours pratiquement, je me pose assise au calme (par contre pas dans l'obscurité et je ne porte pas mon attention au niveau du coeur mais sur le ventre) mais comme Orphelin, mon esprit est un vrai sauvageon, il part, je reviens sur la respiration, il repart, je reviens etc .. Ce ne sont que des va et vient, mon attention reste sur la respiration 10 secondes pas plus. C'est normal ? La prochaine fois, je le ferai en suivant tes conseils.

Voila que moi mon esprit se focalise sur le faite que ça va me grattouiller le nez, ou sous les bras, tout ça, alors je fais celui qui accepte que ça pique mais qui fait rien pour l’empêcher, et là PAF, je me sens comme enfermé dans ce que je suis entrain de faire, il me vient une angoisse, une forme de claustrophobie, et je dis ...allé allé, tu sais pas médité tu vas pas en mourir. fait autre chose !


C'est comme quand je vais a la chasse, dès qu'on arrive dans une zone ou il ne faut plus faire bruit, tu peux être sur qu'a ce moment là j'ai un chat dans la gorge ou le nez qui se met subitement a couler .  Quand faut se concentré il y a toujours un truc qui vient m'embêter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs    - La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» Les aspects de l'Impermanence
» Méditation 3G ?
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Une voie ou plusieurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit