Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Schizophrénie

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 7:26

Enfin quelque chose d'intelligent et ludique sur la question.

les voix

«Tu ne vaux rien !», lance un visage d'homme virtuel qui s'affiche sur l'écran. «Tu peux t'en aller s'il te plaît ?», lui répond une femme assise devant l'ordinateur. Pour aider des schizophrènes à combattre les «voix» dans leur tête, des chercheurs ont mis au point des avatars numériques censés les personnifier.
D'abord timide, la voix de la patiente se raffermit: «Je ne vais plus t'écouter !» Cet échange fait partie d'un traitement innovant mis au point par des chercheurs anglais et dont les premiers résultats sont présentés vendredi dans la revue The Lancet Psychiatry.

Jusqu'ici j'avais toujours entendu sans le croire qu'on ne pouvait pas combattre les voix dans la tête.

Pourtant tout le monde, même pas schizophrène du tout, a repris le contrôle après un passage à vide pendant lequel il s'est gravement sous-évalué et laissé entraîner à écouter les opinions insultantes des autres, non? Qui ont fini par devenir peu ou prou intérieures?

Eh bien voilà, c'est fait. Lisez l'article, c'est rafraîchissant pour tous ceux qui se sentent concernés par l'auto-dévaluation (ou par la schizophrénie).

A lire même si vous n'êtes pas schizophrènes!
Revenir en haut Aller en bas
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 8:55

Bonjour Suara,

Aurais-tu le lien vers l'article en question ?

Bonne journée à toi

:jap:
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 9:07

Jusqu'ici j'avais toujours entendu sans le croire qu'on ne pouvait pas combattre les voix dans la tête.

Suara

Combattre des voix ou des pensées, c'est les rendre encore plus présentes. Autrement dit, plus on leur donne de l'importance, et davantage elles prennent de place.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 9:11

Peut-être Figaro, mais dire cela s'est raisonné comme quelqu'un qui n'est pas dans la schizophrénie...
Le terme "combat" est peut-être pas très approprié
Il s'agit ici de déconditionnement et de donner de la maîtrise sur le fonctionnement interne
Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 9:27

Question de degré, pour les schizo c'est plus dur, plus fort, moins contrôlable.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 9:34

Je pense que le travail sur les voies est un prétexte pour les amener à plus de contrôle en général.
De mémoire, en analyse freudienne, les schizophrènes sont marqué par une identification au "ça" et par l'absence plus ou moins marqué du sur-moi d'où les problèmes de contrôle sur les pulsions (comme toutes les maladies "psychotiques")
C'est sûr c'est un travail énorme
Il est heureux qu'à force de recherche de tels progrès soient possibles
Comme tous les nouveaux outils (EMDR etc.)
Sortir de la schizophrénie est très dure mais, contrairement à ce que certains psy disaient à une certaine époque, cela est possible.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 10:10

Hum , comme le précise l'article , le fait " d'entendre des voix " n'est pas l'essentiel des symptômes de la schizophrénie , et ne touche qu'un pourcentage de ceux atteint de cette maladie , les suggestions de ces "voix" que le schizophrène entend peuvent être autant " auto-dévaluant " que " auto-surévaluant " , les bouffées de délire narcissique peuvent être accompagnées d'autosuggestions positives , enfin même si cette technique ne concerne qu'un nombre limité de patients évalués pour lui correspondre , souhaitons qu'elle leur apporte l'aide qu'elle leur propose , je la vois personnellement réservée aux patients ayant depuis longtemps déclaré leur maladie et conscients d'en être atteint , love .
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 10:28

faut que tu mettes des titres plus éloquent dans tes sujets parce que tu nous rebalances de tout et n'importe quoi mais on ne sait jamais de quoi ca parle

Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 11:16

AnGilles a écrit:
Peut-être Figaro, mais dire cela s'est raisonné comme quelqu'un qui n'est pas dans la schizophrénie...
Le terme "combat" est peut-être pas très approprié
Il s'agit ici de déconditionnement et de donner de la maîtrise sur le fonctionnement interne

Il ne s'agit pas d'un raisonnement, mais d'un moyen. Evidemment, ce moyen ne convient pas à une personne en crise aiguë.
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 11:45

AnGilles a écrit:
Bonjour Suara,

Aurais-tu le lien vers l'article en question ?

Bonne journée à toi

:jap:
Bonjour AnGilles
le lien :>> les voix
Razz
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 12:17

si vous vous contentez de lire "le matin" pour vous eclairer sur une psychose trés grave, je pense en effet que vous ne pourrez pas vous soigner.. Very Happy
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 12:43

je vous met un lien..
http://ducielalaterre.org/fichiers/sante/schizophrenie_et_problemes_psychologiques_Z59.php

si ça peut aider.. flower
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 12:51

Mdr, si on se contente des canalisations de Monique Mathieu pour aborder la schizophrénie, on n'a encore moins de chance de comprendre quoique ce soit Rolling Eyes

Des membres avec un fond schizophrène on en a sur ce forum, faudrait juste leur demander comment il le vivent.
Sauf s'ils préfèrent rester cachés pour conserver un minimum de crédibilité Suspect
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 13:00

@Suara a écrit:

Pourtant tout le monde, même pas schizophrène du tout, a repris le contrôle après un passage à vide pendant lequel il s'est gravement sous-évalué et laissé entraîner à écouter les opinions insultantes des autres, non? Qui ont fini par devenir peu ou prou intérieures?

Eh bien voilà, c'est fait. Lisez l'article, c'est rafraîchissant pour tous ceux qui se sentent concernés par l'auto-dévaluation (ou par la schizophrénie).

A lire même si vous n'êtes pas schizophrènes!

La schizophrénie n'est pas comparable avec les dites-voix que nous pourrions "entendre" lorsque nous sommes dans une passe difficile, à se sous-estimer, se rabaisser etc ...

Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 13:49

Les schizophrènes dont parlent l'article ont ce genre de voix mais il est vrai qu'elles peuvent être tout autres. Ce qui n'empêche pas d'oser s'autoriser à essayer de les faire taire. Avec aide ça doit être plus aisé, on est moins "timide" par rapport à la situation  en quelque sorte.

Dans des cas d'attaque de panique par exemple les symptômes se rapprochent. Quand on n'a jamais été en proie à ces voix autoritaires qui peuvent apparaître dans plusieurs maladie c'est difficile de savoir de quoi il s'agit, c'est difficilement comparable.

Je suis gênée du coup je suis encore obligée de citer mot pour mot pour qu'on soit sûr que je fais une réponse scientifique: Ca aussi c'est récent et c'est dans le temps.ch et dans d'autres sites:

En psychiatrie, l’entente de voix est signe de psychoses redoutées telles que la schizophrénie. Mais en la revendiquant comme une singularité avec laquelle il est possible de vivre, les entendeurs de voix, dont la conférence mondiale s’est tenue à Paris du 19 au 21 octobre, font ainsi sortir l’entente de voix du champ de la folie.
«Avec les entendeurs de voix, il se produit un changement de paradigme très intéressant, car en psychiatrie, ce syndrome est considéré comme très pathologique. C’est le prototype de la folie», s’enthousiasme le psychiatre et psychanalyste parisien Patrick Landman. «Avec les entendeurs de voix, on sort de l’approche binaire qui consiste à dire, vous entendez des voix, il faut les supprimer. Ce qui est important, ce n’est plus tant l’entente des voix, mais l’impact qu’elles ont sur la personne», renchérit le psychiatre Charles Bonsack du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).
«On s’est aperçu que l’entente des voix concernait une proportion importante de la population et que les hallucinations pouvaient survenir chez n’importe qui dans des conditions extrêmes, comme le manque d’oxygène par exemple», complète-t-il. «Les entendeurs de voix sont des précurseurs dans l’entraide en psychiatrie. Il s’agit non plus d’être dans une relation de fuite avec les voix, mais au contraire d’en faire des alliés bienveillants», témoigne quant à lui Iannis MacClunskey, pair praticien au CHUV de Lausanne.
Vivre avec les voix
Malades et soignants s’engouent pour l’entente de voix, un mouvement international né aux Pays-Bas en 1988 et déjà implanté dans plusieurs pays anglo-saxons. Il s’agit pour ses membres non plus de guérir au sens médical du terme, mais de se rétablir, en prenant le dessus sur la maladie de manière à pouvoir vivre avec et reconstruire une vie sociale, affective et professionnelle. Avec au centre de cette démarche, le patient, qui par l’expérience de sa maladie, détient une connaissance qu’il peut partager avec ses pairs au sein de groupes d’entraide. «Nous en sommes à des stades divers de notre parcours de rétablissement mais chacun de nous à son niveau, peut s’appuyer sur son expérience», rapporte ainsi Vincent Demassiet, un ancien patient schizophrène devenu pair aidant au sein du Réseau des entendeurs de voix en France dont il est par ailleurs le président.

Donc résumé la question ce ne sont pas les voix en soi mais comment elles impactent la personne, triste ou au contraire dangereusement euphorique etc.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 14:17

Une nouvelle approche très intéressante c'est vrai.

Merci Suara

Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 14:25

Les médiums alors sont des schizos ?
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 14:27

Han mais c'est pour ça que je me suis senti rassuré en lisant l'article...

Wink
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 14:31

Hum , tout le monde sans exception entend ses pensées , entend des voix qu'il considère comme étant la sienne ou non , la plupart du temps les gens ne sont pas tant identifiés à ces voix , la schizophrénie comporte certains symptômes comme cette scission entre l'être et son mental , on reconnait de moins en moins ses pensées comme étant les siennes , cela peut arriver à tout le monde de penser qu'on est un abruti quant on fait une erreur , voir même d'avoir des pensées " auto-dévaluant " suite à une éducation conflictuelle , mais cela n'a rien à voir avec le diagnostique de la schizophrénie , qui est je le  rappel une maladie autant physiologique que psychologique , love .
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 14:33

Dont la caractéristique principale est un clivage du fonctionnement d'où le terme Schizophrène.

Une fois j'ai vu un T-shirt :

On est nombreux dans ma tête...
Mais je m'en fout je suis le chef !
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 14:37

@Mimy a écrit:
Les médiums alors sont des schizos ?

Pour répondre à cette question, il faut d'abord, semble-t-il, pouvoir dire ce qu'est la schizophrénie ou inversement la médiumnité, non ?
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 14:52

Certains schizophrènes croient être des médiums.
Certains médiums sont donc des escrocs schizophrènes Smile

La plupart des médium ne sont pas schizophrène. Je ne fonctionne pas vraiment avec "l'audition" sauf exception ni avec "la vue" sauf exception encore. Je reçois les informations par échange directe de pensée (avant de dire cela j'ai expérimenté de nombreuses fois et j'ai confronté mes ressentis à la réalité et ils se sont avérés souvent judicieux, en tout cas significativement, les erreurs relevant souvent de problèmes d'interprétation du message et non du message lui-même... enfin bref)
Lorsque l'on "entend" ou "voit" des messages, on a bien conscience déjà que ce n'est pas réel au sens concret car on se doit de garder notre équilibre et on a conscience aussi de l'origine externe du message (là c'est plus subtil et cela nécessite une bonne pratique pour ne pas être parasité par des pensées, conscientes ou non, internes)
C'est souvent très subtil comme travail.
Un bon médium c'est quelqu'un qui a beaucoup travaillé cela et qui a un vrai talent pour le faire.

Si vous ne connaissez pas :

La chaîne youtube de "Bruno, un nouveau message"

Il est assez bluffant
Les rencontres sont de qualité inégales mais c'est justement ce qui montre le vrai travail d'un "médium"
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 15:32

La vision chamanique de la maladie mentale : ce qu’un chaman voit dans un hôpital psychiatrique

Dans la vision chamanique, la maladie mentale signale la « naissance d’un guérisseur », explique Malidoma Patrice Somé. De ce fait, les troubles mentaux sont des situations spirituelles critiques, des crises spirituelles, et doivent être considérés comme tels pour aider le guérisseur à naître.

Ce que l’Occident voit comme une maladie mentale, le peuple Dagara (en Afrique de l’Ouest, Dagaaba en anglais) le voit comme « des bonnes nouvelles de l’autre monde. » La personne traversant la crise a été choisie comme médium pour porter un message à la communauté, devant être communiqué du monde spirituel. « Les troubles mentaux, les troubles comportementaux de toutes sortes, signalent le fait que deux énergies incompatibles ont fusionné dans le même champ, » dit le Dr. Somé. Ces perturbations se produisent quand la personne n’est pas aidée pour faire face à la présence d’une énergie du monde spirituel.

Lorsque le Dr. Somé est venu la première fois aux États-Unis en 1980, pour ses études supérieures, l’une des premières choses qu’il a vue a été la manière dont le pays gérait la maladie mentale.  Quand un étudiant qu’il connaissait avait été envoyé dans un hôpital psychiatrique pour « dépression nerveuse », le Dr. Somé était allé lui rendre visite.

« J’étais choqué. C’était la première fois que j’étais confronté directement à ce qu’on fait ici aux gens qui ont les mêmes symptômes que j’avais vus dans mon village. » Ce qui a frappé le Dr. Somé, c’était que de tels symptômes étaient perçus sous l’angle de la pathologie, avec l’idée qu’il faut stopper le trouble. C’était en opposition complète à la manière dont sa culture voyait une telle situation. Alors qu’il regardait les patients dans la salle austère, certains dans des camisoles de force, d’autres shootés aux médicaments, d’autres criants, il se disait, « C’est comme ça qu’on traite les guérisseurs naissants dans cette culture. Quelle perte ! Quel dommage qu’une personne finalement alignée avec une puissance de l’autre monde est ainsi gaspillée. »

Pour le dire autrement, d’une manière peut être plus compréhensible pour la mentalité occidentale, c’est que nous en Occident ne sommes pas formés à faire face aux phénomènes psychiques, au monde spirituel, et personne non plus ne nous apprend à reconnaître son existence. En réalité, les capacités psychiques sont dénigrées. Quand les énergies du monde spirituel émergent dans la psyché occidentale, l’individu est complètement démuni pour les intégrer ou même comprendre ce qu’il se passe. Le résultat peut être terrifiant. Sans un environnement adéquat, et une aide pour faire face à une percée d’un autre niveau de réalité, en fin de compte, la personne devient folle. De fortes doses de médicaments anti-psychotiques aggravent le problème et empêchent une intégration pouvant conduire à un développement de l’âme et une croissance de l’individu ayant reçu ces énergies.

Dans le service psychiatrique, le Dr Somé a vu beaucoup « d’êtres » qui traînaient autour des patients, des « entités » que la plupart des gens ne voient pas mais que les chamans et les médiums peuvent voir. « Elles provoquaient les crises chez ces personnes, » dit-il. Il lui apparut que ces êtres essayaient d’extraire les médicaments et leurs effets des corps des personnes avec qui les êtres voulaient fusionner, et ce faisant ils renforçaient la douleur des patients. « Les êtres agissaient presque comme une sorte d’excavateur dans le champ énergétique des personnes. Ils faisaient cela avec acharnement. Les personnes concernées se mettaient à crier et à hurler, » dit-il. Il ne pouvait pas rester dans cet endroit et dut partir.

Dans la tradition Dagara, la communauté aide la personne à concilier les énergies des deux mondes  – « le monde spirituel avec lequel il ou elle est fusionné(e), et le village et la communauté. » Cette personne a la capacité d’agir comme un pont entre les mondes et aide les vivants en leur apportant les informations et les soins dont ils ont besoin. La crise spirituelle se termine donc par la naissance d’un nouveau guérisseur. « La relation entre l’autre monde et le notre est celle d’un parrainage, » explique le Dr. Somé. « Le plus souvent, la connaissance et les dons qui ressortent de ce genre de fusion sont une connaissance et des dons directement apportés par l’autre monde. »

Les êtres qui renforçaient la douleur des détenus de l’hôpital psychiatrique cherchaient en fait à fusionner avec les détenus pour faire passer des messages dans ce monde. Les personnes avec lesquelles ils voulaient fusionner ne recevaient pas d’aide pour apprendre comment faire un pont entre les mondes et les tentatives des êtres de fusionner étaient contrecarrées. Il en résultait la persistance du trouble initial de l’énergie et l’avortement de la naissance d’un guérisseur.

« La culture occidentale ignore constamment la naissance des guérisseurs, » affirme le Dr. Somé. « En conséquence, l’autre monde aura tendance à contacter de plus en plus de personnes pour essayer de capter l’attention. C’est plus dur pour eux. » Les êtres spirituels sont

La suite ici concernant la schizophrénie :
http://newsoftomorrow.org/abductions/therapies/la-vision-chamanique-de-la-maladie-mentale-ce-quun-chaman-voit-dans-un-hopital-psychiatrique

Schizophrénie et énergie étrangère
Dans la schizophrénie, il y a une « réceptivité spéciale à un flux d’images et d’informations, qui ne peut pas être contrôlé, » déclare le Dr. Somé. « Quand cette sorte de déferlement arrive à un moment qui n’est pas choisi, et particulièrement quand il comporte des images effrayantes ou contradictoires, la personne se met à délirer. ».
....................

Dernière édition par Totem le Ven 24 Nov 2017 - 15:45, édité 3 fois
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 15:33

@ angille ecrit:
"Certains schizophrènes croient être des médiums.
Certains médiums sont donc des escrocs schizophrènes"

et?
j'ai un peu de mal a comprendre ou vous voulez en venir avec ce topic?
si vous voulais faire croire a tout le monde que les personnes sensibles sont de grands malades psychiatriques , vous etes sur la bonne voie.
c'est cliché, totalement cliché!
il y a des enfants qui ont des dons médiumniques tout a fait exceptionnels,sans avoir travailler quoi que ce soit..
je pense que vous établissez des raccourcis..

Dernière édition par hazel le Ven 24 Nov 2017 - 15:46, édité 1 fois
Ila
Membre

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Schizophrénie   Ven 24 Nov 2017 - 15:39

AnGilles a écrit:

Lorsque l'on "entend" ou "voit" des messages, on a bien conscience déjà que ce n'est pas réel au sens concret

La différence est là je pense, avoir conscience que.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schizophrénie   

Schizophrénie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant