Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    Sam 11 Nov 2017 - 12:41

"...Mon chemin n'est pas votre chemin.
Je ne peux donc pas vous instruire.
Le chemin est en nous, mais pas dans les dieux, ni dans les doctrines, ni dans les lois.
C'est en nous qu'est le chemin, la vérité et la vie.
Malheur à ceux qui vivent selon des modèles !
La vie n'est pas avec eux.
Si vous vivez selon un modèle, vous vivez la vie d'un modèle,
mais qui vivra votre vie sinon vous-mêmes.
Donc vivez-vous vous-mêmes...
Que chacun suive son propre chemin..."
(Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"
p.231 (Le Livre Rouge))
flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    Sam 11 Nov 2017 - 15:32

:49552

Voici de sages paroles comme je les aime et que certains maitres ont déjà dites. Wink

Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    Sam 11 Nov 2017 - 23:50

Si mon chemin n'est pas le vôtre et les vôtres pas le mien ... il semble que nous allons dans la même direction curieusement ... donc c'est top !
C'est quoi son problème à Jung Rolling Eyes Il a peur ? encore un qui ne voudrait pas qu'on s'égare ? Very Happy

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    Dim 12 Nov 2017 - 0:13

@Samarcande a écrit:

C'est quoi son problème à Jung Rolling Eyes Il a peur ? encore un qui ne voudrait pas qu'on s'égare ?  Very Happy

Il n'a peut-être pas tort..... Wink

Même si le point de chute est le même, le parcours est différent d'un être à un autre, c'est la raison de l'existence de multiples voies.

D'ailleurs, il y en a bien un qui a dit :
"Beaucoup d'appelés et peu d'élus",
Ca voudrait peut-être dire que les chemin de perditions sont nombreux sans doute à cause de l'oubli de ces paroles à un moment donné.....car au lieu focaliser la recherche en dedans il y a un retour de recherche à l'extérieur....
Comme on dit "chassez le nature, il revient au galop.".... Smile
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    Dim 12 Nov 2017 - 0:30

J'ai jamais lu Jung mais je trouve que ce qu'il exprime est dit sans finesse ( pardonne-moi Aloah ! )
Et puis .. que chacun suive son propre chemin ... avec ces égarements !!!
Malheur à ceux ... non mais ... La vie n'est pas avec eux pale Very Happy
Bon mais on voit l'idée !
:BJR004:

Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    Dim 12 Nov 2017 - 0:42

Coucou Totem ! Je ne lis que sa peur !!!
Devenir le double d'un modèle ne mène pas bien loin certes ! mais suivre les pas d'un modèle pour
arriver à son propre chemin ...
Rien de plus simple prenons les arts martiaux ... tu suis l'enseignement d'un modèle ...
Il vous apprend chaque geste .. que vous reproduisez fidèlement jusqu'à ce que vous pénétriez
l'essence du geste ! tout est relié ...
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    Dim 12 Nov 2017 - 0:45

Le visible rejoint l'invisible ... l'extérieur l'intérieur ...

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    Dim 12 Nov 2017 - 1:03

@Samarcande a écrit:

J'ai jamais lu Jung

Le problème est donc là, tu donnes juste un jugement sur l'homme sans l'avoir lu et sur un bout de texte...c'est un peu réducteur non? .. Wink

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    Dim 12 Nov 2017 - 1:20

@Samarcande a écrit:

Coucou Totem ! Je ne lis que sa peur !!!
Devenir le double d'un modèle ne mène pas bien loin certes ! mais suivre les pas d'un modèle pour
arriver à son propre chemin ...
Rien de plus simple prenons les arts martiaux ... tu suis l'enseignement d'un modèle ...
Il vous apprend chaque geste .. que vous reproduisez fidèlement jusqu'à ce que vous pénétriez
l'essence du geste ! tout est relié ...

Tu ne lis que sa peur ou la tienne en le lisant? (le miroir peut-être) Wink
Et puis un psy. qui a peur...... Rolling Eyes

Le problème est que le chemin spirituel n'est pas un apprentissage comme les arts martiaux ou tout autre apprentissage.
A t-on besoin d'un maître pour avoir la foi, être bon, juste, aimer et aider son prochain, ne pas mentir, pardonner etc....
Si ce n'est pas inné et intuitif donc venant du plus profond de l'être, faire un apprentissage en la matière revient à dresser "le moi/je", le petit singe pour en faire un être de sagesse et qui à la première occasion reprendra sa condition de petit singe.

J. Khrishnamurti disait : Soyez votre propre lumière.

Saptrem disait :
Ce n'est pas nécessaire de rencontrer un maître, ni qui que ce soit. Il n'y a qu'à promener dans sa vie son besoin d'être, son feu d'être. Ce besoin, c'est le guru en personne, c'est le Divin au fond de soi, c'est la Lumière même au fond de soi-même. Qu'a-t-on besoin d'aller écouter la bonne parole de celui-ci ou de celui-là? Si l'on a l'occasion de ren¬contrer des êtres ou des livres qui ont une puissance, une réalité pour nous, qui nous ouvrent une fenêtre un moment, c'est parfait. Mais pourquoi s'arrêter éternellement à une fenêtre particulière, à un homme particulier? Ces êtres et ces livres sont simplement des prétextes pour déclencher en nous l'aspiration vers le réel. Mais si ce feu n'est pas allumé dedans, vous pouvez déverser des tonnes de bonne parole, ça ne servira à rien. Vous pouvez amener des kilomètres de Christ, ça ne vous changera pas un homme. Il faut que quelque chose, dedans, ait besoin. Si la fleur pousse et s'épanouit, c'est qu'elle cherche le soleil; c'est aussi simple que ça. Si l'on cherche des billets de banque ou de la philosophie, on aura des billets de banque ou de la philosophie, et c'est tout. Mais si l'on a réellement besoin d'Être, au milieu de cette marée gluante de conscience obscurcie, alors, quelque chose s'allume dedans, et ça, c'est le Chemin.    

Bouddha disait :
« Ne crois rien parce qu’on t’aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien.
Ne crois rien sur l’autorité des maîtres ou des prêtres.
Mais ce qui s’accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien,
cela tu pourras l’accepter comme vrai et y conformer ta vie. »

UG KHRISNAMURTI disait :
Plus de sang a été versé au nom de celui qui a dit : « Aimez-vous les uns les autres » que dans l’ensemble des dernières guerres. Les peuples luttent, se querellent. Vous voulez être bon, gentil, innocent et toutes ces fadaises – vous voulez être différent, mais toujours à terme : c’est toujours pour demain, pour après-demain…ou pour l’après-vie. L’après-vie !
Il n’y a pas de voyage. L’un et l’autre s’abusent, celui qui vous fait faire ou qui fait semblant de vous faire faire le voyage et celui qui le tente. Vous ne pouvez pas m’accompagner…Vous avez trop peur des épines et de la pierraille. Il vous faut un guide entraîné. Et moi je ne connais pas le terrain. Je marche un point c’est tout.

Oraia
Membre

Féminin
Verseau Buffle

MessageSujet: Re: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    Dim 12 Nov 2017 - 2:23

Il faut replacer les écrits du livre rouge dans le contexte de l'époque. Ce livre n'avait pas pour vocation d'être publié. Il a nécessite des années de négociation avec la famille de Jung avant d'être édité, je crois en 2009-2010 (à vérifier).
C'était l'équivalent d'un livre des ombres. Personne n'écrit un livre des ombres pour qu'il soit rendu public. Le plus souvent on brûlait le livre des ombres lors du décès de son propriétaire.
Pour en revenir au livre rouge de Jung, il a été rédigé lors de ce qu'il a décrit comme sa descente aux enfers après sa rupture avec Freud.
Dans le livre rouge, Jung a illustré ses écrits par des dessins et des mandalas qui décrivent bien ses moments de doute.
Jung est quelqu'un qui mérite qu'on prenne le temps de le lire pour découvrir la profondeur de sa pensée et de ses travaux. Quand on a lu Jung, on s'aperçoit que beaucoup de travaux de développement personnel, beaucoup de courants sont inspirés de sa pensée.

Ensuite, on reconnait dans la pensée de Jung une ressemblance avec le paganisme. Or, dans certains courant du paganisme, le chemin spirituel est une affaire personnelle sans "modèle".
Dans les thérapies inspirées de la pensée de Jung, on part aussi de ce principe, chacun a en lui les ressources pour avancer.

En ce qui me concerne Jung est un auteur que j'aime beaucoup.

Bonne découverte

Et contrairement à ce qui a été dit dans un autre post, ce n'est pas Freud que je connais bien, c'est Jung...
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    Dim 12 Nov 2017 - 2:35

@Oraia a écrit:

En ce qui me concerne Jung est un auteur que j'aime beaucoup.

.

Moi aussi. Wink
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    Dim 12 Nov 2017 - 9:42

Jung a écrit : " C'est en nous qu'est le chemin "

Certes.
D'ailleurs sa biographie intitulée "Ma vie" témoigne de toute évidence d'un chemin spirituel, sur le mode de la connaissance de soi, a une époque ou ces choses là n'étaient pas devenues courantes comme de nos jours. Et s'il est vrai qu'il est bon d'y aller doucement avec les modèles, on a quand même parfois besoin d'un coup de main de la part de ceux qui ont parcouru leur chemin bien avant nous, comme par exemple d'un thérapeute comme cela fut mon cas au tout début. C'est une très bonne nouvelle que l'oeuvre de Jung soit considéré de nos jours comme une sorte de référence chez des gens spirituels. Mais je voulais juste rappeler ce qu'on oublie souvent et qui est cohérent avec le message d'origine : Jung n'était pas seulement un écrivain, il a surtout soigné des gens de leurs souffrances, en plus de fonder une école de thérapie qui fonctionne sur l'introspection via les rêves, et qui existe encore de nos jours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"    

Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1