Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jeff Foster : Entrer et sortir de Maintenant ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aloah
ModérateurChatBox
avatar

Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4180
Féminin
Bélier Chat
Age : 78
Ville : De passage sur Terre

MessageSujet: Jeff Foster : Entrer et sortir de Maintenant ???   Sam 11 Nov 2017 - 2:03


Jeff Foster
ENTRER ET SORTIR DE MAINTENANT ?
"Le passé – en tant que pensées, souvenirs, images – se produit Maintenant, pas "dans le passé".

Le futur – en tant que projections, projets, espoirs, rêves, fantasmes – se produit Maintenant, pas "dans le futur".

Chaque pensée – même une pensée sur le passé – est une pensée présente. Chaque ressenti – même un ressenti apparemment "ancien" – est un mouvement de vie présent.

Chaque son, chaque odeur, chaque goût, se produit ici, là où vous êtes, naissant et se dissolvant en votre immuable Présence qui n’a jamais voyagé nulle part dans le temps et l’espace, tout comme l’écran de cinéma ne bouge jamais au milieu de tout le mouvement du film.

Maintenant n’est pas un glissement de temps entre le passé et le futur, mais la contenance destinée au passé, au présent et au futur, au potentiel illimité de l’expérience ; et l’on peut donc dire ceci :
Vous ne pouvez pas entrer ou sortir du Maintenant. Vous êtes le Maintenant, inévitablement."
cheers Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven cheers  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
did
Membre
avatar

Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 4533
Masculin
Vierge Serpent
Age : 52
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: Jeff Foster : Entrer et sortir de Maintenant ???   Sam 11 Nov 2017 - 4:17

 Very Happy  Tiens ... en voilà un qui vient de franchir un seuil, celui ou on arrête un peu de s'identifier a ce qu'on pense. A ce moment là on voit clairement que personne ne vit jamais ailleurs que dans le moment présent, et ça pour la simple raison que seul ce moment présent existe, il est la porte de l'éternité, voir l'éternité toute entière.

Sauf que parfois, dans cette éternité présente qui seule existe, les gens pensent a l'avenir ou au passé. Ce qui est parfois très utile.

Et comme notre conscience de soi, la conscience de ce qu'on croit être, a tendance a s'identifier aux pensées qu'elle contient, le type se dit : "tu n'est pas dans le présent, ce n'est pas spirituellement correct, reviens dans le moment présent"... Alors que c'était seulement ses pensées qui lui parlait de l'avenir ou du passé.

Mais bien sur que c'était dans l'éternel présent que ses pensées lui parlait de ça, car il n'y a rien d'autre que ce moment là.

Cette mode verbale "d'attention au moment présent" est simplement en train de m'expliquer que les gens ne sont pas attentifs a ce qu'ils vivent. Dans l'éternel présent ils font des choses et pensent a autre chose. Ils ont des problèmes de concentration dans l'éternel présent, et je ne suis pas sur qu'un effort volontaire "d'attention au moment présent" suffisent a régler ces problèmes. Comme je n'ai jamais pratiqué cet exercice, je ne saurais me prononcer sur l'efficacité de ce moyen pour devenir conscient de l'éternité ou tout le monde vit.

Par contre, ce qui est sur pour moi, c'est que devenir peu a peu conscient de cette éternité, est bel et bien un résultat global de mon cheminement spirituel.

Pour celui qui a cessé de se confondre avec ce qu'il pense, le recours à cette expression de "vivre le moment présent", et bien sur a la chose aussi, n'a aucun sens, puisque personne ne vit jamais ailleurs que là.

Donc le recours a l'expression ET a cet exercice de "vivre le moment présent" a beaucoup de sens pour ceux qui confondent penser au passé et vivre dans le passé.

Mais comme je ne crois pas qu'on puisse briser cette confusion par une simple décision, ni en comprenant ce que dit ce type ... a quoi va encore servir ce topic a part a aggraver les problèmes de concentration ?   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 10072
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Jeff Foster : Entrer et sortir de Maintenant ???   Sam 11 Nov 2017 - 10:43

Hum , bien sur que tout ce que produisent nos fonctions en temps réel , sensations , émotions , pensées , se passe dans " l'instant présent " , mais où se situe la conscience de l'être que nous sommes , c'est cela l'important , on peut très bien être identifié à des événements passés ou des projections futures , toutes les fonctionnalités se déroulent dans le présent mais nous où sommes nous en cet instant , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeff Foster : Entrer et sortir de Maintenant ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeff Foster : Entrer et sortir de Maintenant ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Spiritualité et ésotérisme :: Vidéos, films de spiritualité et autres supports-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit