Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Manipulation

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Manipulation   Jeu 2 Nov 2017 - 10:25

Rappel du premier message :

Un petit post suite à une vidéo sur un escroqueur-manipulateur connu.

Je pense que ça vaut aussi pour les petits manipulateurs de tous les jours donc :

Souvent vu de l’extérieur quand on voit une personne se faire « avoir » on se dit : mais comment est-ce possible ? C’est ridicule !
Explication du processus.

En socio psychologie on parle de persuasion et de fixation de fantômes.
L’escroc, le manipulateur voire le gourou crée un désir profond chez la victime et lui promet qu’il va l’aider à l’accomplir. Parfois c’est son rêve de toujours, son désir larvé, parfois tout simplement il lui dit « mais pourquoi n’aurais-tu pas ma même vie que moi ».
Ça provoque une charge émotionnelle qui neutralise l’esprit critique et la capacité de jugement et c’est là que vous devenez le plus vulnérable. (Fixation de fantômes)
Bien sûr on se laisse plus facilement influencer par un ami que par un étranger, donc l’escroc commencera par gagner votre amitié, petites attentions, faire plaisir, apporter présence, soutien, créant ainsi une obligation de réciprocité. Globalement les gens sont prédisposés à croire ce qu’on leur raconte parce que le remettre en question équivaudrait à prendre le risque de se mésestimer soi, avoir une mauvaise opinion de soi.
S’étant déjà investi émotionnellement au moment où on prend conscience on est bouleversé par la honte de s’être laissé manipuler par des ficelles aussi grosses. Du coup on recule au maximum l’explosion du scandale voire on l’occulte tout à fait.
La victime est ridicule et l’auteur semble honorable, habile. La victime ressent qu’elle a joué un rôle dans son propre piège.
Ce qui fonde cette mythomanie de l’escroc peut être non pas un ego surdimensionné mais le détracteur intime. Puisque je ne suis rien je ne peux pas me raconter tel que je suis.

Par ailleurs il est dénué d’empathie le plus souvent sauf vis-à-vis de lui-même.

Personnes rentrant dans cette catégorie : beaucoup de gourous, de psychologues, de manipulateurs de toutes sortes et de psys par exemple…

Portrait livré juste par précaution. Si vous êtes amenés par besoin à vous servir d'une des personnes de ces catégories, vous pouvez passer ce test dans votre tête, de temps en temps, ne pas faire  pas confiance les yeux fermés à 100%.

Dernière édition par Alaka le Jeu 2 Nov 2017 - 18:38, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Manipulation   Jeu 2 Nov 2017 - 19:25

Oui bien sûr Suara, je ne remets pas en question ton vécu... j'ai moi aussi connu quelques déboires avec des psys. Je pense qu'il s'agit de trouver la bonne connexion avec la bonne personne, c'est pas si évident. Je te souhaite une bonne continuation dans ton cheminement I love you
kelly 7
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Manipulation   Jeu 2 Nov 2017 - 20:57

La victime attire le bourreau et le bourreau attire la victime et si jugement est les deux nourrit l'ombre au détriment de la Lumière et sans oublier que l'autre est une partie de nous qui ne s'aime pas et préfère nier qui il est vraiment en profondeur de l'être.
Accueillir sa part d'ombre chez l'autre sans jugement transcende cette énergie et libère l'âme de la roue karmique ou sinon la leçon risque d'être toujours plus douloureuse par refus de voir clair en soi et de toujours rejeter sans cesse la faute sur l'autre par ignorance de soi. Passe d\'armes
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Manipulation   Jeu 2 Nov 2017 - 22:11

Tu dis Kelly : le bourreau attire la victime et la victime attire le bourreau :.: Peut on donc appliquer cela pour ce qui concerne les massacres de populations entières?
N’y a-t-il pas une simplification dans la relation bourreau:victime?
Perso je pense que c’est bien plus complexe que ça. Dire que la victime a une part de restponsablté d’être une vicitime c’est donner raison aux prédateurs Et de condamner une deuxième fois la victime .
Qui d’ailleurs Connaît parfaitement le phénomène de prédation?
kelly 7
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Manipulation   Jeu 2 Nov 2017 - 23:58

@Totem a écrit:
Tu dis Kelly : le bourreau attire la victime et la victime  attire le bourreau :.: Peut on donc  appliquer cela pour ce qui concerne les massacres de populations entières?
Perso  je pense que c’est bien plus complexe que ça.   Dire que la victime   a une part de restponsablté d’être une vicitime c’est  donner raison aux prédateurs   Et de condamner une deuxième fois la victime .
Totem le coeur ne souffre jamais, c'est l'égo qui souffre dû à sa propre ignorance et cela dure depuis le commencement des temps.
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Manipulation   Ven 3 Nov 2017 - 4:51

Citation :
Personnes rentrant dans cette catégorie : beaucoup de gourous, de psychologues, de manipulateurs de toutes sortes et de psys par exemple…
je sais pas ce qu'il t'es arrivé avec les psys pour que tu les cites deux fois en une ligne Laughing

Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Manipulation   Ven 3 Nov 2017 - 6:59

Attends c'est hyperlong je compte en faire un écrit soit pour moi soit à publier ça dépend de ce que ça vaut.

Je mets dans le four une petite anecdote préliminaire et je reviens vers vous.

Je vous assure, réfléchisse, ça vaut le coup.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Manipulation   Ven 3 Nov 2017 - 9:19

@kelly 7 a écrit:
@Totem a écrit:
Tu dis Kelly : le bourreau attire la victime et la victime  attire le bourreau :.: Peut on donc  appliquer cela pour ce qui concerne les massacres de populations entières?
Perso  je pense que c’est bien plus complexe que ça.   Dire que la victime   a une part de restponsablté d’être une vicitime c’est  donner raison aux prédateurs   Et de condamner une deuxième fois la victime .
Totem le coeur ne souffre jamais, c'est l'égo qui souffre dû à sa propre ignorance et cela dure depuis le commencement des temps.

Hum , l'ego , la personnalité , ne souffre pas , ce sont des comportements acquis , c'est l'être que nous sommes qui souffre , de son corps , de son coeur , de sa pensée , de sa personnalité , je me joins à Totem pour exprimer mon désaccord dans cette vision simpliste et culpabilisatrice des rapports entre bourreau et victime ,
Almaguemnon
Membre

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: Manipulation   Ven 3 Nov 2017 - 15:44

Ne pas oublier le karma collectif dans l'équation.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Manipulation   Ven 3 Nov 2017 - 16:33

@Almaguemnon a écrit:
Ne pas oublier le karma collectif dans l'équation.

Houlala, terrain glissant
Il fallait l'oser celle là
C'est intéressant d'avoir quelqu'un comme toi dans le débat et je le dis sans flagornerie aucune et en étant, je pense, d'une opinion différente de la tienne sur bien des points
kelly 7
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Manipulation   Ven 3 Nov 2017 - 16:51

@Professeur X a écrit:
@kelly 7 a écrit:
@Totem a écrit:
:sourire) Tu dis Kelly : le bourreau attire la victime et la victime  attire le bourreau :.: Peut on donc  appliquer cela pour ce qui concerne les massacres de populations entières?

Hum , l'ego , la personnalité , ne souffre pas , ce sont des comportements acquis , c'est l'être que nous sommes qui souffre , de son corps , de son coeur , de sa pensée , de sa personnalité , je me joins à Totem pour exprimer mon désaccord dans cette vision simpliste et culpabilisatrice des rapports entre bourreau et victime ,
Au coeur du coeur rien ne peut venir me troublé,  par contre si je retombe l'espace d'un instant dans le mental émotionnel la souffrance est immédiate car elle est connecté au corps de souffrance relier aux émotions dont Echart Tolle a longuement enseigné depuis des années.  :sourire)
kelly 7
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Manipulation   Ven 3 Nov 2017 - 17:01

Au coeur du coeur la vérité est instantané et se passe de mot ou de vision du troisième œil connecté à l'astral, au vécu c'est l'évidence même aucun doute possible, mais l'on ne peut en dire autant du corps émotionnel ou la recherche est sans fin car non rassasié par l'intelligence du coeur de pure vérité.
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Manipulation   Ven 3 Nov 2017 - 21:50

Merci pour chaqu'un d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis très touchée.
En fin, voilà,  avec un dialogue paisible tout s'est remis en place. Chaqu'un en faisant son "home work".
L'ami un peu manipulateur c'est quelqu'un qui travaille au fait beaucoup sur lui-même. Il veut vraiment avancer,  et il veut absolument pas me perdre.

L'amie qui se fait "manipuler " s'engage aussi dire les choses comme elle le sens sans dire "Amen" à tout demande, et ne veut absolument pas me perdre.

Alors, mon travail. ..Pourquoi ont ils si peur de me perdre alors que je n'appartienne à personne ?

Bon, j'ai un peu une tendance de disparaître de la vie des gens, mais celà fait partie de qui je suis dans cette Vie. J'aime faire des bouts des chemins, mais pas m'installer dans la vie de quelqu'un,  ni que quelqu'un s'installe dans la mienne. J'estime que la Vie de personne ne m'appartient et ma vie n'appartienne à personne. Je les aime, mais je n'ai aucune attache.

Donc, mon histoire m'a apporté beaucoup des réponses.
Si quelqu'un a une tendance de profiter de la générosité d'une autre, c'est que l'autre, ne sait pas dire non, où a peur de dire non, due à une situation de dépendance quelconque.

Comme mon amie, que je vais appeler A, qui se trouve dans une situation de vulnérabilité due à son divorce. Mon ami , que je vais appeler B, donc lui prête son appartement dans la ville. Mais dans sa reconnaissance,  A, veut rendre service. Elle a peur que si elle dit non, elle va être mise dehors,  car l'appartement est mis à sa disposition gratuitement.

B est millionnaire,  donc ça ne lui pose pas de problème. Mais voilà,  il a une affaire,  et il demande des services. A, manifeste sa joie de pouvoir rendre le service.  Alors l'autre demande de plus en plus des services. J'interviens,  et B lui propose de payer ses services. A refuse car elle se sent redevable.  Et ainsi, À est prise dans un travail,  qui vaut plus qu'un loyer. En plus elle n'est plus libre, et B se sent si bien dans son appartement tout rangé qu'il est plus là,  que dans sa grande maison vide. Il cherche tout simplement une présence.

Ouf...ils sont tous les deux merveilleux,  mais juste des non dites. Et j'espère que leurs amitié serait éternel,  tel qu'ils désirent la mienne.

Dernière édition par Mimy le Ven 3 Nov 2017 - 23:02, édité 1 fois
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Manipulation   Ven 3 Nov 2017 - 21:55

S’apprécier à sa juste valeur c'est se faire payer son travail à sa juste valeur...

Courage Mimy cheers
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Manipulation   Ven 3 Nov 2017 - 22:55

Merci Angilles. Ils sont tombés d'accord sur plusieurs points. Une fois encore , je trouve l'être humain merveilleux. :bisous)
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 4 Nov 2017 - 10:16

@kelly 7 a écrit:
@Professeur X a écrit:
@kelly 7 a écrit:
@Totem a écrit:
:sourire) Tu dis Kelly : le bourreau attire la victime et la victime  attire le bourreau :.: Peut on donc  appliquer cela pour ce qui concerne les massacres de populations entières?

Au coeur du coeur rien ne peut venir me troublé,  par contre si je retombe l'espace d'un instant dans le mental émotionnel la souffrance est immédiate car elle est connecté au corps de souffrance relier aux émotions dont Echart Tolle a longuement enseigné depuis des années.  :sourire)

Hum , une manière d'écrire que quant tout va bien tout va bien , c'était pas la peine de lire Mr Tollé , love .
kelly 7
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 4 Nov 2017 - 18:12

@Professeur X a écrit:
@kelly 7 a écrit:
@Professeur X a écrit:
@kelly 7 a écrit:
@Totem a écrit:

Hum , une manière d'écrire que quant tout va bien tout va bien , c'était pas la peine de lire Mr Tollé , love .
À ton sujet j'ai maintes fois perçus une pointe d'ironie en rapport à Eckhart Tolle comme quoi certaines vérités sont dérangeantes.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 4 Nov 2017 - 19:28

Hum , cela n'a rien d'ironique , j'ai lu les oeuvres de mr Tolle , cela ne m'a pas dérangé et je n'y est pas trouvé de vérité qui m'ait transcendé , mais j'avais beaucoup lu avant sur les thèmes qui ont fait son succès médiatique , surtout les auteurs dont il s'est largement inspiré , love .
kelly 7
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 4 Nov 2017 - 21:45

@Professeur X a écrit:
Hum , cela n'a rien d'ironique , j'ai lu les oeuvres de mr Tolle , cela ne m'a pas dérangé et je n'y est pas trouvé de vérité qui m'ait transcendé
Il ne suffit pas juste de lire mais la mettre en application à tout instant, sinon ça demeure une illusion.
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 4 Nov 2017 - 22:08

Les manipulateurs ne manipulent qu'eux même

En réalité sunny
Et sont nommés...
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 4 Nov 2017 - 23:28

@evol a écrit:
Les manipulateurs ne manipulent qu'eux même

Plutôt réducteur comme assertion. Rolling Eyes

Un petit lien pour expliquer pourquoi.?

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120330.OBS5128/pervers-narcissiques-les-personnes-les-plus-intelligentes-sont-les-plus-exposees.html

Interview de Philippe Vergnes, auteur de "Le mal du siècle. Comprendre et combattre la manipulation".

Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ?

Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Le poison est instillé à dose homéopathique. Le manipulé devient peu à peu inapte à opérer la distinction entre ce qui est bon ou mauvais pour lui et n’a pas conscience de ce "décervelage". Incapable de discernement, privé de ses capacités d’analyse, de son esprit critique et de son libre arbitre, il obéit aux injonctions du manipulateur sans résistance. D’où la passivité qui caractérise une personne assujettie. Par ailleurs, la relation d’emprise est encore mal analysée, il en résulte des conclusions erronées et de nombreuses idées reçues qui sont fausses.

Comme le fait de penser que les personnes manipulées sont "faibles" ?

Tout à fait. Ce qu’elles ne sont pas. Ce sont même souvent les personnes les plus "intelligentes", dans le sens de "brillantes", qui sont paradoxalement le plus "sensibles" (ou les plus exposées) aux techniques de manipulation. Philippe Breton, l'un des meilleurs spécialistes français de la parole et de la communication, explique cela dans son livre, intitulé : "La parole manipulée" (édition La Découverte), récompensé en 1998 par le prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la manipulation instaure une relation d’emprise totalement asymétrique, d’autant plus forte qu’elle s’inscrit sur le long terme. Il n’y a aucune égalité entre un manipulateur et sa cible. Dans sa version la plus féroce, il s’agit d’une prédation dont l’"intentionnalité" est totalement éludée par la majorité des analystes qui se penchent sur ces questions là.
Mais nous commençons aujourd’hui à mieux connaître ces processus grâce aux travaux de certains neuropsychiatres, comme le docteur Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, qui décrivent comment le mécanisme de disjonction opère chez une personne traumatisée. Il se produit exactement la même chose chez quelqu'un soumis à des agressions psychiques répétées. Ce qui agit dans ce cas n'est pas l'intensité du vécu traumatique mais sa répétitivité. Ce que nous enseignent ces recherches corrobore la notion de "décervelage" décrite par le psychanalyste Paul-Claude Racamier, découvreur de nombreux concepts et néologismes parmi lesquels celui de la perversion narcissique. Nous savons désormais comment fonctionnent les circuits neuronaux d’auto-inhibition d’une personne manipulée. Cette auto inhibition se traduit par un phénomène d’autodestruction dont les conséquences physiologiques peuvent être très graves. Le décervelage ne représente que la phase préalable d’une dévitalisation dont les effets se répercutent sur la santé mentale et physique du manipulé.

Comme souvent, la pluridisciplinarité favoriserait une meilleure compréhension des choses...

Oui. Je pense que pour aller encore plus loin dans la connaissance de cette problématique il serait nécessaire d’établir ce que le sociologue Edgar Morin appelle des "reliances" interdisciplinaires. Cela consiste à regrouper les connaissances de diverses disciplines telles la psychanalyse, la psychologie de la communication, les neurosciences, l’anthropologie, la sociologie, etc. qui toutes étudient la manipulation, la relation d’emprise et les conséquences de ces dernières sur les individus. Bref, ce champ d’investigation reste encore à défricher d’autant que des découvertes récentes effectuées dans le domaine de la biologie moléculaire et génétique viennent, elles aussi, étayer la thèse que des "agents stresseurs", tels que certaines manipulations, détériorent nos gènes et les rendent "muets".

Vous écrivez que "la manipulation altère profondément la personnalité du manipulé". En quoi consiste cette altération ?

Du fait de l’action du "décervelage", le manipulateur pourra dès lors "imprimer" son mode de pensée chez le manipulé exactement comme on grave un nouveau fichier sur un disque CD vierge. De nouveaux comportements vont alors apparaître et ces "transagirs", comme les nomme Paul-Claude Racamier, agiront tels des cliquets antiretour dans l’évolution de la personne manipulée. Selon la théorie de l’engagement empruntée à la psychosociologie, l’individu réajuste son système de pensée pour le rendre cohérent avec ses agissements. Cette réorganisation psychique provoque des dissonances cognitives chez la personne manipulée qui se trouve alors en conflit de loyauté entre ce que la manipulation lui "impose" de faire et les valeurs morales que ces nouveaux comportements transgressent.

Or, le conflit de loyauté est, selon Ariane Bilheran, psychologue clinicienne auteur de nombreux ouvrages sur la question des violences psychologiques, le mode opératoire le plus fondamental de la torture. Toutefois, pour que le manipulé ne puisse pas retrouver ses capacités psychiques, l’état de confusion mentale doit être soigneusement entretenu. Un des meilleurs moyens pour y parvenir réside dans l’utilisation du discours paradoxal que je formule ainsi : "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais et surtout puissiez-vous ne rien comprendre à ce que je vous raconte de manière à ce que, quoi que vous pensiez, quoi que vous disiez ou quoi que vous fassiez, je puisse toujours avoir raison". Ce type de communication, qui tend à faire agir les unes contre les autres différentes aires de la personnalité du manipulé, génère des conflits de loyauté et est "schizophrénogène". Pour le dire plus simplement, ce genre de communication rend "fou".

Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Manipulation   Dim 5 Nov 2017 - 6:09

J'apprécie beaucoup ce texte, Totem.

C'est conforme à ce que j'ai vécu il y a 15-20 ans et conforme au reportage que j'ai vu. Dans celui-ci les victimes étaient des grands esprits, des personnes à la fois intelligentes et sortant d'un milieu protecteur et pourtant les petites attentions de chaque jour qui semblent bonnes et en fait ne servent qu'à asservir les ont enfermées, vidées de leur esprit critique.

Jusqu'à tout leur prendre, vie sociale, argent quand c'est possible bref les motifs peuvent être différents. Parfois juste je plaisir de cette relation malsaine est un motif.

Conflit de loyauté est aussi le concept qui pourrait le mieux décrire l'empêchement de parler ou d'agir de ma famille élargie.

Merci pour ce texte.
Azaël
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Manipulation   Dim 5 Nov 2017 - 10:44

Merci Totem pour ce texte.

Je comprends mieux pourquoi je vivais les interventions de certains sur ce forum comme des agressions (micro-traumatismes) sauf que j'ai eu la chance d'identifier immédiatement que cela pouvais me mener à ma perte et que j'ai rejeté spontanément le processus.

Au début j'ai essayé de passer outre les souffrances de certaines assertions en me disant que peut être la connaissance était à ce prix afin de comprendre les idées qui m'étaient proposées (et après tout c'est un forum d'ouverture de l'esprit) sauf que mon esprit critique disait lui : mais attention tu vois bien que ce qu'il raconte n'a ni queue ni tête, que si ce qu'il dit est vrai c'est un véritable dieu incarné sur terre.

Malheureusement d'autres n'ont pas eu ce réflexe et boive ses paroles.
C'est surtout pour eux que cela me gène.
Que quelqu'un d'entre nous se perde sur le chemin de la progression spirituelle, ce n'est pas un problème. ça nous est surement déjà arrivé et peut-être que ça nous arrivera encore.
Mais qu'une personne, surement inconsciemment et au détriment de sa bonne volonté, entraîne par subjugation d'autres personnes dans son délire d'omniscience et d'omnipotence pour satisfaire son besoin de reconnaissance, cela me gène un peu car je me dit qu'il va les ralentir et les perdre sur un chemin tortueux.

En tout cas merci pour cet éclairage on ne peut plus clair.
J'espère qu'il servira à d'autre
Mais bien entendu : toujours le libre arbitre

:jap:
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Manipulation   Dim 5 Nov 2017 - 12:30

AnGilles a écrit:

En tout cas merci pour cet éclairage on ne peut plus clair.
J'espère qu'il servira à d'autre
Mais bien entendu : toujours le libre arbitre

:jap:  

J'ai beaucoup planché sur le sujet pour comprendre à une époque ayant été victime aussi. Mais ce questionnement avait déjà commencé quand j'étais ado notemment sur Hitler et l'extermination des Juifs et aussi sur les multiples génocides dans le monde.

D'ailleurs sur le forum il y a un topic où ce sujet avait été débattu il y a quelques années. Si je le retrouve je mettrais le lien vers celui-ci. Wink
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Manipulation   Dim 5 Nov 2017 - 12:34

Hum , surement la personne éduquée et instruite , munie d'un certain bagage intellectuel , a plus de chance de se faire manipuler qu'un poète , cela tient pour moi de notre relation à notre mental , de la place qu'on lui accorde dans notre êtreté , dans un échange entre deux individus il n'y a pas que l'échange de concepts ou d'idées , notre aspect instinctif , notre aspect émotionnel , communiquent aussi entre eux , il faut en avoir une certaine conscience ,  le discourt d'une personne peut vous sembler intéressant et vous pouvez ouvrir votre esprit à ses arguments , si vous êtes complètement identifiés et que vous ne tenez pas compte de votre instinct et de vos émotions , vous êtes manipulable , la relation entre êtres humains ne se réduit pas à l'échange de mots , si vous ne donnez qu'une valeur relative au mental , le votre et ceux de vos interlocuteur, vous risquez certes moins d'être manipulé , et c'est la que le terme  " manipulé " me semble impropre , qui veut dire " conduit avec la main " , et qu'on précise " manipulation mental ou psychique , " spiritpulation " aurait été plus correct .

Dans l'état de rêve éveillé qui caractérise notre existence , tout le monde est sous hypnose et tout le monde se manipule , de l'individu à la "masse" , à part l'éveil dont on parle sur ce forum , il n'existe pas tellement de moyens de s'en sortir , le manipulateur dort autant que le manipulé , c'est une relation mécanique entre deux êtres identifiés à des aspects différents , le manipulateur n'est pas plus conscient de lui-même que le manipulé , le peu d'êtres qui peuvent atteindre volontairement d'autres états de conscience arrivent à se désidentifiés dans la relation avec l'autre  , ils connaissent les difficultés de l'éveil , le monde spirituel n'est pas un monde fait de gens plus éveillés que les autres , il est aussi fait d'endormis qui parlent d'éveil , et se manipulent dans leur hypnose collective , " Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes." nous prévient Jésus , love .

Dernière édition par Professeur X le Dim 5 Nov 2017 - 13:38, édité 1 fois
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Manipulation   Dim 5 Nov 2017 - 12:57

@Suara a écrit:
J'apprécie beaucoup ce texte, Totem.

C'est conforme à ce que j'ai vécu il y a 15-20 ans et conforme au reportage que j'ai vu. Dans celui-ci les victimes étaient des grands esprits, des personnes à la fois intelligentes et sortant d'un milieu protecteur et pourtant les petites attentions de chaque jour qui semblent bonnes et en fait ne servent qu'à asservir les ont enfermées, vidées de leur esprit critique.

C'est tout à fait cela qui se passe... Wink .
Seulement le problème est que lorsque l'on découvre qu'on est manipulé (par exemple sur le lieu du travail) et que l'on coupe les ponts, le manipulateur passe au stade suivant à savoir, le harcèlement et ça peut être du lourd et comme il a su mettre le reste du groupe de son côté ça devient du harcèlement de groupe, chefs y compris (du vécu).
Donc il ne faut pas voir uniquement le côté "manipulation" mais aussi la phase harcèlement qui débute quand le manipulateur voit que sa proie lui échappe et c'est cela qui détruit, surtout quand l'entourage ne voit rien ou ne veut pas voir. Les suicides sont le résultat de cet état de chose....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manipulation   

Manipulation
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2