Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Soyez vigilants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stern
Membre

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Soyez vigilants   Mer 18 Oct 2017 - 11:43

C'est si facile de devenir un gourou!

Lien
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Mer 18 Oct 2017 - 16:53

Tout à fait Stern c'est pour ça que les sectes pullules et se font "un max d'argent" sur le dos des dévots.....chut faut surtout pas le dire. Wink
Stern
Membre

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Mer 18 Oct 2017 - 16:59

Je suis toujours sidérée de constater comment les gens se laissent mener comme des moutons. Cette expérience est vraiment bien faite et j'espère qu'elle ouvrira les yeux de beaucoup, sans trop y croire.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Mer 18 Oct 2017 - 17:49

Ce que dénonce ce film a déjà été dit et écrit mais il semblerait que ça ne change rien.
Les religions ne sont elles pas des sectes qui ont réussi? Sans compter toutes les autres sectes qui ont pignon sur rue qu'il vaut mieux vaut pas les nommer pour ne pas faire désordre.....Critiquer les grandes religions est entré dans les moeurs mais les nouveautés, pas encore... Wink
Stern
Membre

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Mer 18 Oct 2017 - 18:02

Je suis bien d'accord, mais c'est quand même surprenant que des milliers de personnes aient besoin de suivre quelqu'un qui leur dise comment vivre, que croire, que faire, quitte à payer et souvent très cher pour ça. Quand on pense que certains se sont même suicidés en groupe pour suivre leur gourou!
C'est lamentable.
Tarabuste
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Mer 18 Oct 2017 - 22:05

bonsoir stern ,

c'est un post très intéressant que tu publie , je pense qu'il y a deux ou trois questions très importantes à se poser concernant l'attrait que provoque ce genre de personne sur beaucoup de gens ...

pourquoi tant de gens vont vers ces gourous ? quel est le /les manques qui les poussent dans les bras de ces escrocs ?

Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Mer 18 Oct 2017 - 23:53

j'ai modifié le lien qui déformait tout le forum,
il faut utiliser la balise pour les liens trop longs

Membre

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 8:18

OK Akalan, pour moi ça ne déformait pas le forum donc je n'ai rien fait.

Tarabuste, bonne question, personnellement je ne comprends pas pourquoi.
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 11:38

Merci @Stern
@Tarabuste : tu parles de manque...
Hé  oui ! Sensation de manque sans trop savoir quel est ce manque et l'espoir fou que le gourou va le combler ...
Besoin de "vénérer" aussi peut-être ? ...
Kumaré a mis le paquet y compris dans le choix de son nom de gourou (en référence aux Kumara ! Razz

Pourquoi des  milliers de gens vont-ils dans les bras d'Amma ?
Pourquoi vont-ils dans des ashrams : certaines sont sous la houlette de faux gourous ...
Pourquoi les channelings ont-il tant de succès ? Un peu moins  maintenant je pense !

Ces  expériences - à condition d'en sortir - ne sont pas inutiles : elles peuvent  provoquer le déclic qui fera ouvrir les yeux et permettra de sortir du "piège" ..

Tant que n'a pas été compris que ce "manque" ne pouvait être comblé que de l'intérieur .... Coeur !
Stern
Membre

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 12:26

Merci Aloah, mais comme tu dis "à condition d'en sortir" et pour ceux qui sont si bien conditionnés c'est souvent très difficile.
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 13:56

pour les explications y'en a pas mal:
la recherche de repères
la présence réconfortante d'un guide
la recherche de la cohésion sociale, d'une identité de groupe
la recherche d'un but, d'un idéal, et de quelqu'un pour l'incarner
l'envie de changements
la quête du sens
etc

ensuite suffit d'appliquer la règle de base : plus c'est gros plus ça marche,
et y'a pas besoin d'aller si loin, quand on voit des laura marie, david laroche, teal swan etc qui fondent toute leur réussite sur des généralités niveau CM2 c'est le même principe

Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 14:01

Les religions sont elles des "sectes" ?
entrer dans une église, prier, lire la bible
croire en Dieu...est ce "sectaire" ?
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 14:09

@akalan
Alors ajoute à ces raisons celle-ci
- le besoin d'un enseignement intellectuellement accessible.

Ne pas comprendre quelque chose qu'on désire engendre de la frustration. Donner la compréhension d'une chose simple dans ce sujet désiré engendre une satisfaction, voir une euphorie si le désir est grand.

Le simple a plus de pouvoir que le compliqué, car il engendre beaucoup moins de doute et donc nécessite moins de discernement.
Mais je crois qu'il vaut accepter que la vulgarisation est aussi une porte d'entrée pour... plus tard.
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 14:33

@Stern a écrit:
Je suis toujours sidérée de constater comment les gens se laissent mener comme des moutons. Cette expérience est vraiment bien faite et j'espère qu'elle ouvrira les yeux de beaucoup, sans trop y croire.

Stern, je pense que de plus en plus il y a un manque
de spiritualité dans le monde et que ce manque de spiritualité
dans notre société fait que certaines personnes,
pas forcément prédisposées, ne savent plus à quoi
se raccrocher, ils cherchent alors quelque chose ou
quelqu'un qui va leur apporter une nouvelle croyance,
les aider à surmonter leur solitude, leur vie, je pense
aussi que cela peut arriver à tout le monde, un manque
de "vigilance", une faiblesse humaine, nous sommes tous
vulnérables à un moment ou à un autre de notre existence,
surtout quant on est sur un chemin spirituel sunny

Like a Star @ heaven
Stern
Membre

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 14:39

Akalan a dit: la recherche de la cohésion sociale, d'une identité de groupe.
Oui mais pour bien s'intégrer dans un troupeau de moutons, il faut être soi-même un mouton.

Loryan a dit:  le besoin d'un enseignement intellectuellement accessible.
Alors il semble que le niveau intellectuel des adeptes soit bien bas.
Tout ça n'est que de l'entourloupe et du lavage de cerveau, pas de la vulgarisation. Ce film le montre bien, n'importe quel personnage ayant besoin d'exercer un pouvoir sur les autres peut y parvenir.

Kouen: pour moi oui, les religions sont aussi des sectes, elles utilisent le même mode de fonctionnement, la carotte et le bâton.
Bien sûr ces gens-là, les faux gourous, s'adressent à des personnes faibles qui ont besoin de croire qu'il existe autre chose dans la vie, qui cherchent un réconfort, mais qui hélas ne sont pas en mesure de réfléchir et de résister à la manipulation. Et elles sont à plaindre, car plus dure sera la chute.

Une personne intelligente se construira elle-même ses propres croyances, ses propres opinions, sans avoir besoin de suivre un soi-disant guide qui l'instruira dans ses propres erreurs, ou pire, la manipulera pour obtenir d'elle ce qu'il désire, sans aucun état d'âme.
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 14:56

Oui certainement, des charlatans et faux maîtres il y en aura toujours,
mais il y a aussi de "vrais" maîtres sunny
(Con)Science
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 16:45

@Stern a écrit:
Je suis toujours sidérée de constater comment les gens se laissent mener comme des moutons

Pareil pour les religions, et que dire du capitalisme, et des Etats ?

Nous sommes tous crédules, mais c'est pas trop grave... Ca doit faire partie de notre chemin
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 19:52

En fait en regardant le truc ce qui m'apparaît c'est que l'expérience qu'ils font est positive, on voit pas du tout des gens sous l'emprise de quelqu'un mais des gens qui font des choses plaisantes ensemble et dont ils tirent quelque chose , je vais éviter de spoiler tout le machin mais pour moi son rôle de gourou et le folklore n'y sont pas pour grand chose

Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 21:43

je pense que certaines choses ont été oubliés ,

il y a un certain gourou qui etait très intelligent et qui a été pris sous l'aile des théosophes ... il a été eduqué avec leurs idées , leurs visions, leurs pensées , un choc lui a ouvert les yeux et il a décidé par la suite de faire cavalier seul et de quitter ce mouvement ... beaucoup de personne ici le connaissent , je vous laisse deviner qui c'était et il est loin d'être un limité d'esprit ...

bon, oui je reagis sur la vision des adeptes qui viennent grossir les rangs des sectes ,  j'ai papoté avec un homme , il y a un petit moment et ce dernier a dû se battre pour faire sortir sa soeur d'une certaine secte , elle etait depressive et s'était faite happée très facilement

bien sûr qu'il a des personnes avec un intellect limité qui suivent ce genre de mouvement, mais comme le disait une membre , beaucoup aussi de personnes fragiles mais aussi parfois fragilisées ...

ces gourous sont très forts pour reperer ce type de personne , ce sont de fin psychologues qui seront , pour la plupart amené ces gens vers ce qu'ils veulent obtenir ...

tous les adeptes ne sont pas des attardés , ni des limité d'esprits parfois ce sont des gens très intelligent que la vie a fortement malmené et qui , dans un moment de faiblesse se sont faites happés par ces mouvements

stern , on a beau être intelligent(e) parfois il suffit de peu de chose pour basculer dans ces mouvements sectaires : un choc, une depression , la solitude ...

les gens parfois ne recherchent qu'un peu d'attention et d'ecoute qu'ils ne trouvent pas toujours , et c'est pourquoi ces gourous ( qui parfois sont loin d'être bête) arrivent à enrôler tant de gens ...
les gens qui sont saturés intellectuellement et psychologiquement parfois et dans ces états là , il est très difficile de faire la part des choses de façon sensée
Mimy
Membre

Féminin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Jeu 19 Oct 2017 - 23:30

On est tous fragiles et fragilisés.
On vient dans ce monde sans mode d'emploi. On cherche naturellement des réponses.
Tous le monde manipule tout le monde. Les politiques nous tiennent tous des prisonniers d'un système antihumanisant.
Quand je vois que ça suffit de dire que ce sont les Maîtres, les Avatars et autres machins ascensionés qui nous transmette un message que les autres avalent toutes les couleuvres, on ne doit pas chercher les sectes pour ça.
ET non, les personnes happés, ne sont pas plus fragiles que le reste. Juste le reste n'a pas eu le même cheminement.

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Ven 20 Oct 2017 - 0:00

Je pense que c’est à cause de l’amnésie qui caractérise les humains sur ce qu’ils sont réellement qui le s fragilise. Un moment de dépression est un questionnement sur ce point et les gourous de tous poils/poids en profitent; pour imposer leur pouvoir croyant résoudre ainsi leur propre amnésie et leurs casseroles non résolues;
Ne pas oublier qu’en ce monde c’est surtout le pouvoir et l’argent qui mènent la danse et que ce n’est possible que s’ils y a des êtres fragiles et ce n’est pas ce qui manque.
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Ven 20 Oct 2017 - 10:14

Vos interventions sont intéressantes,
ça donne à réfléchir, à voir autrement :jap:

pour ma part j'ajouterai, que si vous connaissez un peu la bible,
elle déclare inutile la foi des sectaires, elle explique que
les sectes demandent à leurs adeptes de croire en leur credo
ou en leur église ou communauté, mais la foi exigée par Jésus-Christ
est une entière confiance en Lui, non une adhésion à un quelconque
système doctrinal, et la foi qui sauve n’est pas approbation d’une doctrine,
mais communion avec le Christ sunny
LumiFrère
Premiers messages spirituels

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Ven 20 Oct 2017 - 10:29

Il me semble que ce ne sont ni les gourous, ni les regroupements sectaires qu'il faut rechercher, mais la vérité.

Parfois, un "gourou" peut énoncer des paroles vraies, au milieu de paroles fausses, car il se sert de la vérité comme appât pour son propre bénéfice. Il ne connait pas toute la vérité, car alors il saurait que cette simple recherche de bénéfice personnel est incompatible avec la vérité, qui est union entre tous les êtres à égalité.

Les sectes se servent des faiblesses des autres pour les convaincre qu'il faut qu'ils y adhèrent. Et aussi intègrent la vérité dans leur enseignement au milieu d'idées fausses.

Pourquoi idolâtrer une personne ? Pourquoi privilégier un groupe plutôt qu'un autre ? Même une religion, pourquoi y adhérer exclusivement, surtout une religion purement humaine ?

Le plus important pour moi, c'est de repérer la vérité, et la vérité il n'y a rien qui peut l'occulter, rien qui peut diminuer sa puissance, le mensonge éclate face à la vérité et la vérité ne peut pas être ébréchée par le mensonge. La vérité développe le bien-être, l'amour de tous les êtres, la paix, car elle rend libre, plus aucune barrière n'existe, les conditionnements s'envolent.

Si il y a donc bien une "chose" à vénérer : la vérité, les idées vraies, tout ce qui illumine ce monde sur le plan des idées, car ce sont des fondations pour notre mental, pour notre bien-être, qui ne peuvent jamais être démolies. Un gourou mourra comme un autre humain, une secte cessera d'exister, une religion sera oubliée un jour, mais la vérité restera pour toujours, car elle est a-temporelle.
Connedos
Premiers messages spirituels

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Soyez vigilants   Sam 21 Oct 2017 - 11:11

Oui mais cette "vérité" existe-t-elle ? On dit que la "vérité est Une", mais n’est-elle pas cependant à l’origine d’une vision binaire ; puisqu’il y a une vérité, il y a aussi par conséquent quelque chose de faux, donc des gens qui sont dans l’erreur, donc il faut les ramener vers la « vérité », les sortir du mensonge, etc. Cette "vérité""est-elle incontournable pour développer le bien-être, l'amour de tous les êtres, la paix,..

Les visions binaires ne sont-elles pas à l’origine des guerres ? Ceux qui se décrètent dans la vérité font la guerre à ceux qu’ils considèrent dans l’erreur. Vous aurez sans doute remarqué que ceux qui parlent du combat de la Lumière contre les ténèbres ne se placent jamais dans le camp des ténèbres.

N’es-tu pas toi-même dans cette vision binaire où ceux qui suivent des gourous, sectes, religions seraient dans l’erreur et devrait plutôt rester seuls dans leur coin à chercher cette fameuse vérité ?

Je souscris à tout ce qui a été dit plus haut ; je pense que l’être humain est un animal grégaire qui a besoin souvent de combler un vide émotionnel, de trouver une satisfaction intellectuel et un sens à la vie autre que l’ultra-libéralisme qui nous claironne son T.I.N.A (there is no alternative). Je pense qu’on cherche à l’extérieur une forme où un écho à ce qui est en nous, et les gourous savent effectivement combler ce manque en proposant des solutions de facilité. Les groupes initiatiques (qui ne sont pas des sectes car le cheminement spirituel ne se limite pas qu’à celles-ci) qui nous renvoient à nous-même et à notre Maitre intérieur, qui proposent un réel travail sur soi souvent éprouvant sont souvent confidentiels et n’ont que très peu d’adeptes. Ne confond-t-on pas parfois besoin de compensation et Quête spirituelle ?
Voir le profil de l'utilisateur http://reliance9.free.fr

Soyez vigilants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1