Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
hazel
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Mar 3 Oct 2017 - 10:11

Rappel du premier message :

"L’humilité ne consiste jamais à s’abaisser par manque de confiance en soi ou par sentiment d’indignité. Sens de la convenance, elle invite au contraire à faire preuve d’une grande foi en soi-même pour s’exprimer comme on est.."

"On ne craint pas d’avouer qu’on est à la fois réalisé et en devenir, soit provisoirement en état d’incomplétude apparente, jamais pleinement accompli ni réalisé tant qu’on est dans l’expérience. Elle implique encore qu’on puisse avouer et affirmer qu’on est en droit d’attendre, de recevoir, de devenir. Ce qui est possible dans la mesure où on a dépassé la peur de ses limites temporaires."

"Qui peut contempler l’immensité de Dieu, sans s’humilier dans la poussière à la seule pensée qu’Il a créé le ciel à partir de rien ? Et qu’il pourrait réduire le ciel et la terre en un rien de nouveau en prononçant un seul mot ? Dieu est si grand ; sa puissance est infinie. Il est la perfection et son éternité est sans fin. Sa justice et sa providence sont grandes. Il gouverne tout avec tant de sagesse, et s’occupe de tout avec tant de soin. Face à Lui, nous ne sommes rien

le curé d'Ars.
( dernier paragraphe ci dessus)

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

la notion d'humilité est quelque chose d'ambigue et trés paradoxal a mes yeux:
on nous dit d'etre humble:
humble devant celui qui opprime, humble devant l'injuste, humble devant qui ou quoi?
dans les textes plus haut je rejoins le fait que cette notion est pour moi d'etre juste soi meme.. d'etre simplement sans en demander l'autorisation a qui conque..
l'humilité c'est reconnaitre notre "part a Dieu" mais savoir qu'elle est juste une part et que du Divin nous sommes loin d'en posseder la totalité..
etre humble, c'est aussi , reconnaitre notre fragilité et notre impuissance façe a la nature et l'univers, notre petitesse dans l'immensité..

etre humble c'est tendre la main vers celui qui souffre et faire parler son humanité, etre humble c'est aussi, savoir que nous sommes profondément humain dans ce qu'il y a de pire..

mais etre humble est ce laisser faire quand tout part en vrille, ou affirmer sa propre pensée?

donc c'est pour moi une véritable question . Rolling Eyes

et pour vous qu'est ce que la notion d'humilité?
on parle aussi parfois de fausse humilité : qu'est ce que c'est pour vous?

merci si vous pouvez répondre a ces questions..
:ange10)
buenas.

Dernière édition par Alaka le Mar 3 Oct 2017 - 15:09, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Ven 6 Oct 2017 - 10:53

@L'ermite a écrit:
J'ai trouvé ce texte excellent : http://www.lumovivo.org/999/sombre.html

:jap:

@Loryan a écrit:

Du coup l'humilité, la vrai (puisqu'il faut bien essayer de préciser un état qui ne peut être atteint pour cause d'absolu) est sans doute le trait de caractère spirituel le plus important.
Elle dit plus ou moins à la fois.. je suis tout et je ne suis rien.

Humilité, humus, terre
"C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. (Genèse 3:19)"

:jap:

"Seul un changement de la représentation que nous avons de nous-mêmes et du monde - un changement de paradigme - peut nous faire revenir dans le sillon et retrouver le bon sens.
C'est ce que nous enseignent toutes les sagesses et les spiritualités de l'humanité: [...] nous rappeler que le mot "humain" trouve sa racine dans le latin humus qui veut dire "terre" - cette terre où nous sommes nés, à laquelle nous appartenons et qui nous constitue.
Cet humus qui est aussi la racine du mot "humilité".
Il est temps de se rappeler que nous ne sommes vraiment humains que si nous sommes humbles."

B. Cyrulnik

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

la girouette
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Ven 6 Oct 2017 - 15:25

@tangolinos a écrit:
Salut la girouette
je comprends bien que l' expérience que tu évoques est inénarrable...
Mais tu dis que l' humilié vient d' une expérience, or c'est bien cette humilité qui permet cette expérience...
Comme dirait je ne sais plus qui, ce qu'il y a à découvrir est ce qui apparait quand on n' est plus rien du tout...
En fait, ce n' est pas nous qui chopons cette chose, c'est cette chose qui nous chope... Un peu comme si elle apparaissait que lorsque qu'on était vide.
C'est tout à fait cela.....et c'est hors de notre vouloir.
L'humilité est à la fois la cause et la conséquence de ce type d'expérience. Va comprendre..... Laughing
Effectivement il y a un moment une prise de conscience de la vacuité des phénomènes, puis des phénomènes de plus en plus profonds pour arriver par palliers à la vacuité de nous même! Et dans cette Vacuité apparaît le Tout....
tangolinos
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Ven 6 Oct 2017 - 17:19

@girouette
tu dis ‘’va comprendre’’… ça me fait bien rire aussi, parce que ça fera bientôt 30 ans que j’ ai vécu cette expérience, et je n’ arrive toujours pas à la décrire,…
Au mieux pourrais-je en faire des métaphores pour l’ évoquer, tout comme quand tu dis que dans cette vacuité apparait le Tout…
Vois-tu je soupçonne fortement qu’on soit issu du Grand Tout Absolu, et que nous ayons chuté dans la manifestation relative (dualiste) avec le ‘’précieux fardeau’’ de notre ignorance… Et curieusement cette ignorance est encombrée de tout ce qu’on nous appris lors de notre éducation.
Quelque part l’ humilié est l’ attitude à maintenir pour évacuer tout ce qu’on croit être, et peut-être qu’alors l’ Absolu qui est notre véritable nature oubliée peut se manifester le plus limpidement qui soit.
Vois-tu je soupçonne qu’il nous soit impossible de saisir l’ être que nous sommes… c’est un peu comme si on demandait à un miroir de se regarder… le mieux est donc de se délester de cette soif de savoir, et de participer le mieux qu’on peut à la manifestation de notre être.
Vois-tu dans notre chute dans ce monde manifesté, nous avons eu le pouvoir de manifester autant ce qu’on est, et autant ce qu’on n’ est pas… et le salut est de cesser de manifester ce qu’on n’ est pas… c’est tout comme les préceptes proposés par les diverses religions.
la girouette
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Ven 6 Oct 2017 - 17:23

Très intéressante vision.
tangolinos
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Ven 6 Oct 2017 - 18:04

@ la girouette
Tiens si ça t'interesse, tu peux aller voir mon sujet de présentation: http://spiritpartage.forumactif.com/t16164-presentation-de-tangolinos#467070
la girouette
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Ven 6 Oct 2017 - 19:01

@tangolinos a écrit:
@ la girouette
Tiens si ça t'interesse, tu peux aller voir mon sujet de présentation: http://spiritpartage.forumactif.com/t16164-presentation-de-tangolinos#467070
Et là il a écrit:

Et Vlan en l’ espace d’un fugace instant, s’est manifesté quelque chose d’ inénarrable, qui a définitivement fait disparaitre toutes mes angoisses.
Sans pouvoir décrire cet instant, je pourrais l’ évoquer par de multiples métaphores… un peu comme si cet instant avait contenu l’ éternité… un peu comme si ma conscience s’était retournée comme une chaussette… un peu comme si dorénavant je n’ aurais plus à me soucier de mon sort… un peu comme si le troisième oeil s’était ouvert…etc…etc…
Ahlala, je pourrais en causer et encore en causer, tant dans ce rien tout pourrait surgir.

Ce que je peux dire, c’est que jadis j’ étais hermétique à toute comprenure spirituelle, et que d’un coup je me suis retrouvé illuminé.
On y est.... :jap:
Le début du chemin commence par la fin. Va comprendre...😉
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Ven 6 Oct 2017 - 19:12

Tangolino a écrit:
Vois-tu je soupçonne qu’il nous soit impossible de saisir l’ être que nous sommes…

Rien n'est impossible dans cet univers et si le divin veut que l'on puisse pouvoir saisir l'être que nous sommes, il fera le nécessaire en temps voulu. Wink
tangolinos
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 8:29

@ la girouette
il est possible de penser que nous fassions l’ erreur de regarder le temps comme s’il était sur une droite… vois-tu c’est comme les anciens qui pensaient que la Terre était plate et que l’ horizon était une droite… il me semble que nous sommes comme des fourmis sur une grande roue, et que nous voyons pas que la roue n’ est pas une droite.
D’ailleurs je remets souvent en question la vision simpliste de Darwin qui n’ envisage pas l’ idée que l’ effet ait pu produire ses causes.

@Totem
tu n’ as pas tort de dire que tout est possible, mais comme tu l’ évoques ce n’ est pas nous qui décidons, ce n’ est pas nous qui pouvons saisir le divin, c’ est seulement lui qui peut nous saisir quand il voudra.
D’ailleurs j’ aime bien l’ idée des maîtres zen quand ils disent que le Satori est la rencontre avec sa véritable nature, mais qu’ils reviennent les mains vides.
Je vois cette rencontre comme une sorte de révélation dans la conscience, un peu comme s’il s’agissait de l’ effondrement de toutes les identifications illusoires que nous adoptions jusqu’ alors.
Cette véritable nature est en quelque sorte ce qui reste quand on a tout jeté… un peu comme s’il s’agissait seulement d’une mystérieuse présence qui persiste quoi qu’il arrive.
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 8:30

A quoi cela servirait de saisir l'éternité, du moment quelle est là.
Si l'être intérieur est là, faut lui faire confiance, a quoi bon aller le chercher.
Cest une idée conditionnée par la peur.
tangolinos
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 9:26

@ Mensahala
Je ne partage pas vraiment ton idée de peur.
Je pense plutôt que c’est avoir du courage de chercher à deviner ce peut être notre insaisissable être…
D’ailleurs il me semble bien que tout cheminement spirituel a pour objectif de redevenir ce que nous sommes… Un peu comme s’ il s’agissait de se mettre à mort, pour que la résurrection soit, tout comme l’ évoque le chemin de croix du Christ.
Les maitres zen disent que notre véritable nature est non-née, comment pourrait-elle mourir ?… ce qui peut mourir ne sont que nos identifications illusoires.

La peur serait plutôt du style à nous inciter à ne pas vouloir abandonner nos identifications illusoires.
wb35
Membre

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 10:27

Reconnaître que l'on ne sait pas grand-chose, voire rien du tout.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 10:38

@Tangolinos a écrit:
Je vois cette rencontre comme une sorte de révélation dans la conscience, un peu comme s’il s’agissait de l’ effondrement de toutes les identifications illusoires que nous adoptions jusqu’ alors.
Cette véritable nature est en quelque sorte ce qui reste quand on a tout jeté… un peu comme s’il s’agissait seulement d’une mystérieuse présence qui persiste quoi qu’il arrive.

Très belle vision et très juste.. Wink

Citation :
Les maitres zen disent que notre véritable nature est non-née, comment pourrait-elle mourir ?… ce qui peut mourir ne sont que nos identifications illusoires.

Effectivement, la véritable naissance de mon point de vue vient de la rencontre entre le féminin qui est en bas et le masculin qui est en haut (véritable Père/Mère), au niveau du coeur. L'arbre kabbalistique montre bien cela.

Citation de ne sais plus qui :
Symboliquement, l’allégorie de la naissance de Jésus à Bethléem est le réveil de l’âme dans un espace de conscience « vierge et immaculé » (la vierge Marie).

Le dieu intérieur naît dans le coeur lorsqu’une nouvelle conscience apparaît à la place de l’égo personnel. Il s’agit de la manifestation intérieure d’un être surnaturel ayant une réalité organique de nature transcendante. Cet être s’installe sur le canevas de notre organisme comme un double atomique parallèle

L'humilité serait d'être en phase avec le divin pour qu'il puisse oeuvrer, mais l'ego empêche cela car il veut oeuvrer à sa manière.

Dernière édition par Totem le Sam 7 Oct 2017 - 10:48, édité 2 fois
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 10:46

@wb35 a écrit:

"Moi seul je sais que je ne sais rien."

Démocrite
Suara
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 10:49

reconnaître qu'on a toujours quelque chose à apprendre
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 10:49

@Figaro a écrit:
@wb35 a écrit:

Démocrite

Mais il a su le penser et l'écrire, comme quoi il sait quelque chose.. Wink
tangolinos
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 11:01

@Totem a écrit:
@Figaro a écrit:
@wb35 a écrit:

Démocrite

Mais il a su le penser et l'écrire, comme quoi il sait quelque chose.. Wink
C'est tout comme Laotseu quand il dit: ''celui qui parle ne sait pas, et celui qui sait ne parle pas.'' Very Happy
tangolinos
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 11:16

@Totem a écrit:

L'humilité serait d'être en phase avec le divin pour qu'il puisse oeuvrer, mais l'ego empêche cela car il veut oeuvrer à sa manière.
L' ego est en quelque sorte les identifications illusoires qu'on adopte suite à notre chute de l' Absolu dans le monde dualiste manifesté.
On se croit être un individu séparé du Grand Tout.
L' humilié serait d'éteindre notre ego, pour que la Lumière nous traverse sans se déformer.

Tiens ça me fait penser au Coran qui évoque l'idée qu'on est un verre de boue qui obscurcit la Lumière, et qu'il s'agit de laisser décanter la boue, pour que le verre devienne transparent.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 11:42

Hum , l'humilité spirituel c'est reconnaître que nos concepts prennent l'eau , love .
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 11:53

Un constat de tous les jours.
la girouette
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 11:56

@Professeur X a écrit:
Hum , l'humilité spirituel c'est reconnaître que nos concepts prennent l'eau , love .
Non ça c'est "l'humidité spirituelle".
Figaro
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Sam 7 Oct 2017 - 12:02

:mdr)
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Dim 8 Oct 2017 - 5:02

@tangolinos a écrit:
@ Mensahala
Je pense plutôt que c’est avoir du courage de chercher à deviner ce peut être notre insaisissable être…
D’ailleurs il me semble bien que tout cheminement spirituel a pour objectif de redevenir ce que nous sommes… Un peu comme s’ il s’agissait de se mettre à mort, pour que la résurrection soit, tout comme l’ évoque le chemin de croix du Christ.

La peur serait plutôt du style à nous inciter à ne pas vouloir abandonner nos identifications illusoires.

Chercher à deviner est être un chercheur. Identifier.
Le chemin spirituel vient du désespoir. L'objectif est de fuir.
La véritable nature humaine c'est la vie, elle est immortelle.
La peur pousse aussi a vouloir les abandonner.
Cornalin
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Dim 8 Oct 2017 - 6:33

@tangolinos a écrit:
@Mensahala a écrit:
Pour ma part, je suis assez d’accord pour dire que seulement « chercher à deviner » est davantage le résultat d’un esprit rusé, calculateur ou simplement logique.

@tangolinos a écrit:
Je pense plutôt que c’est avoir du courage…
@Mensahala a écrit:
L'objectif n’est pas de fuir, mais au contraire de faire face, de connaître vraiment le milieu dans lequel l’on se trouve (et en toute humilité), là-dessus je rejoins Tangolinos Wink
AnGilles
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Dim 8 Oct 2017 - 7:40

Pour moi l'humilité spirituelle c'est accepter que ce que nous tenons pour acquis ne l'est peut-être pas.
Que ce qui vaut pour nous même ne vaut peut-être pas pour les autres
Que tout, absolument out, peut nous être enlevé : du plus petit bien matériel à la plus grande de nos certitude spirituelle et qu'à la fin, la vérité sera sans doute bien différente de ce que nous avions pensé...

Et pourtant nous cherchons et nous sommes en chemin car seul le chemin compte
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?   Dim 8 Oct 2017 - 15:03

@Cornalin a écrit:
@tangolinos a écrit:
@Mensahala a écrit:
Pour ma part, je suis assez d’accord pour dire que seulement « chercher à deviner » est davantage le résultat d’un esprit rusé, calculateur ou simplement logique.

@tangolinos a écrit:
Je pense plutôt que c’est avoir du courage…
@Mensahala a écrit:
L'objectif n’est pas de fuir, mais au contraire de faire face, de connaître vraiment le milieu dans lequel l’on se trouve (et en toute humilité), là-dessus je rejoins Tangolinos Wink

Oui dans le sens où l'on se fait face et ceci arrive par l'absence de solution.
Tu parle du chemin en soi même, mais est ce le fruit de la volonté ?
Le chemin spirituel quand il est fait d'objectif est un paravent.
Pourrions nous parler de chemin spirituel sans les repères passé ?
Que sont ces repères sinon des objectifs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant