Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La svastika

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oshimoto
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: La svastika   Mar 3 Oct 2017 - 4:39

Rappel du premier message :

Pour le monde occidental la svastika est un symbole chargé de traumatismes depuis que Hitler en a fait le symbole des nazis ou croix gammée !
Mais qui sait que ce symbole est multimillénaire et a été utilisé par de nombreuses civilisations (voir l'image) ?
Je m'intéressais déjà à ce sujet en 2004 alors que j'éprouvais une fascination pour les symboles ! Aujourd'hui j'ai des lacunes car je n'arrive pas a lire les livres sur les symboles que j'ai acheté... mais il aurait manifestement une connotation messianique... étant déjà été utilisé au temps de la chrétienté... pour moi c'est surtout une représentation des cycles cosmiques qui l'accompagnent ! Il est le sens de la manifestation... et pourrait remonter à l'époque de l’Atlantide... Son centre représenterait le soleil ou agni selon la mythologie hindoue et la roue de la loi dans le bouddhisme !

Dernière édition par Alaka le Mar 3 Oct 2017 - 15:05, édité 1 fois (Raison : Doublons d'illustration)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

AuteurMessage
Tarabuste
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: La svastika   Mer 4 Oct 2017 - 11:22

@Professeur X a écrit:
Hum , je pense que si ce mouvement Nazi n'avait pas emprunté ce symbole , personne n'y ferait référence aujourd'hui , et on aurait pas ouvert de topic là dessus , love .

c'est une evidence , professeur x , mais c'est comme tout , si personne ne s'interessait à rien , nous ne serions pas là en train de papoter ensemble ^^ , une belle journée à toi Wink
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La svastika   Mer 4 Oct 2017 - 11:32

Hum , entre s'intéresser à rien et s'intéresser à ce que tout le monde s'intéresse il existe un monde riche d'intérêt à découvrir , love .
Tarabuste
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: La svastika   Mer 4 Oct 2017 - 11:33

tout à fait professeur x ^^

et parfois s'interesser à un petit rien permet d'acceder un peu à tout aussi ^^
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: La svastika   Mer 4 Oct 2017 - 12:56

ça s'appel l'effet papillon ^^
oshimoto
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: La svastika   Mer 4 Oct 2017 - 16:55

@Professeur X a écrit:
Hum , entre s'intéresser à rien et s'intéresser à ce que tout le monde s'intéresse il existe un monde riche d'intérêt à découvrir , love .

parceque tu crois que tout le monde s'intéresse a la croix gammée en tant que symbole universel et ancien qu'est la svastika ?
Voir le profil de l'utilisateur http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La svastika   Ven 6 Oct 2017 - 15:59

Hum , le monde de la spiritualité tout du moins , love .
pèlerin
Membre

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: La svastika   Dim 22 Oct 2017 - 14:52

En m'inspirant de la préface du premier tome de la Doctrine Secrète, voici une façon d'aborder géométriquement la création du monde. D'abord une page blanche, qui représente l'espace, sans contours, immaculé et immobile. Puis en son centre un point, quelque chose exulte Je, affirme une volonté d'être vers l'accomplissement de quelque dessein vers un plus-être. Son souffle plane sur les eaux, y dessine une ondulation qui  se propage dans l'espace puis revient vers sa source tel un echo réfléchie dans l'immensité, tracant la circonférence autour du point. Le souffle s'est fait son en retournant vers son point d'origine et le son polarise l'espace à l'intérieur du cercle inranchissable, dynamise l'espace en le scindant en deux. Sitôt le diamètre tracé horizontalement, un troisième facteur est mis en jeu, né de l'interaction entre les pôles nouvellement séparés. Le son se fait Verbe et l'oeuf du monde émerge, dessinant la séparation verticale du cercle le long de l'axe temporel qui mesure le déplacement du contenu dans son contenant. La croix se met à tourner dans le sens anti-horaire et la circonférence s'estompe dans le mouvement et nous obtenons le symbol hindou de la Svastika qui représente le mouvement de la vie vers son accomplissement. Svastika se traduit d'ailleurs par 'Je suis',  avec une connotation positive qui confère le sens d'être vers le mieux, d'être bien. Curieusement en inversant le sens du mouvement, comme dans la Svastika des nazis  nous obenons toujours le sens de Je suis, mais vers le négatif, vers un pire-être.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La svastika   

La svastika
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2